Samedi 28 Sept 2024
21:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La totémisation réservée aux jeunes ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Pour plus de précisions (comme ça tu en trouveras sans doute la traduction dans ton missel), il s'agit du premier exorcisme du baptême (même s'il ne retrouve pas forcément uniquement à cette occasion).
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

merci pour les infos. je vais aller jeter un coup d'oeil dans un missel dés que possible... c'est à dire bientôt. par contre, pour savoir ce qu'est un Caracal, étant donné que je ne pense pas connaitre Hémione, Labrador, Daim ni Fox, en tout cas ceux auxquels tu as fait allusion, Caracal, je crois que je vais devoir rester sur ma faim... tant pis. et merci quand même.
FSS
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Si tu ne connais pas les personnes sus nommées, j'en viens à douter que tu appartiennes au groupe que tu prétends...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

sympa comme toujours, Caracal!
je connais, de vue, une Hémione, un Daim chef de Clan et un Fox Mestre de camp à Port-Villez... "La révérence, mesdemoiselles! Chapeau bas, messieurs! le winner du jour est... nous avons un looser!" Si ce sont eux, effectivement je connais. et je fais bien partie de ce groupe, malgré tes doutes!
quant à Labrador je ne crois sincérement pas en connaître. d'autant plus qu'il n'y a pas si logtemps j'étais encore simple petite guidouille, ce qui peut expliquer mon ignorance crasse...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Torquemada
Membre familier

Nous a rejoints le : 10 Juil 2003
Messages : 384

Réside à : Paris
Patientez...

Jeunesse, jeunesse... ce sont là tes anciens petite guidouille... anciens dont je suis.

Au fait, qu iest le "looser" ?

_________________
In vino veritas

[ Ce Message a été édité par: Caracal le 03-09-2003 12:44 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Assoc. des scouts inquisi  Profil de Torquemada  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

cher Ancien,
qui est le looser? ma foi, ça dépend des jours: celui qui a laissé trainer, qui a perdu ou qui a oublié une bague de foulard ou de staff, des gants blancs, un couteau, un... 4 Bosses (si, si, ça s'est trouvé!)...
voilà pour le "looser". par contre le "p'tite guidouille" n'est plus d'actualité... je suis montée en grade: assistante de louvettes.
FSS, cher Ancien, Mang
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum.
Je ne pense pas que le but de la tot soit de la pratiquer à l'âge adulte. Elle ne sert plus à rien. Attention, je n'ai rien contre toter des adultes, histoire qu'il rentrent dans le clan, mais c'est alors comme faire prononcer sa promesse à un prêtre. C'est parfaitement inutile, mais le signe compte que cette personne est désormais des nôtres.
(on peut en discuter ailleurs pour le coup de la promesse du prêtre).

Toter doit se faire à l'âge où c'est important pour le garçon, pas trop jeune, mais pas trop vieux. Et si pour un garçon, c'est jeune, quelle importance. Et si le totem ne va plus au garçon une fois qu'il a 30 ans, quelle importance, il ne l'utilisera plus guère, ou bien par nostalgie ou par blague. Que lui importe alors si ce nom lui sied ou non.

Non, la tot est un jeu, elle est faites pour des enfants qui aiment s'imaginer avoir les qualités d'un animal. A l'âge adulte, nous ne jouons plus aux animaux.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-06 02:02, Zebre a écrit

Et si le totem ne va plus au garçon une fois qu'il a 30 ans, quelle importance, il ne l'utilisera plus guère, ou bien par nostalgie ou par blague. Que lui importe alors si ce nom lui sied ou non.



C'est idiot à dire mais je n'y avait pas pensé.
Chez moi, nous ne totémisons que les chefs (c'est à dire vers 17 ans) ou quelques fois les caravelles en dernière année (16 ans). Nous le faisons surtout pour recréer un lien avec le scoutisme traditionnel - disons avec l'ambiance des cérémonies du scoutisme trad - Nous n'utilisons jamais ou très rarement notre nom de totem.

Avec le rapprochement SdF/GdF tu vas peut-être pouvoir être toté Goeland ! Il doit bien y avoir des cheftaine GdF de ton secteur qui sont totés !

Zèbre, qu'est-ce que tu entend par "la promesse des prêtres" ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004
Messages : 1 775

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2003-09-06 02:02, Zebre a écrit
A l'âge adulte, nous ne jouons plus aux animaux.



ça, ça dépend pour qui...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je sais que ce n'est opas le sujet de départ mais juste pour dire qu'un caracal est une sorte de lynx mais en un peu plus petit il me semble.
Familierement on pourrait dire un gros chat qui vit en Afrique il me semble. Mais bon, faut pas trop m'en demander non plus! :p
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Zèbre a écrit « Je ne pense pas que le but de la tot soit de la pratiquer à l'âge adulte. Elle ne sert plus à rien. C'est parfaitement inutile ... (2003-09-06)». Alors là, je ne suis pas de ton avis, Zèbre. Et je crois que cela dépend de la perception que l'on se fait de la totémisation. Et encore, non tant de la totémisation comme tel, mais plutôt de ce qu'elle représente pour chaque personne. Tout dépend, dirais-je de l'utilisation que l'on fait de la totémisation en tant que moyen, comme support à la réalisation du projet éducatif scout.

En général, le scoutisme est défini comme un Mouvement d'éducation populaire s'adressant aux jeunes. Dans l'association scoute à laquelle je faisais partie, nous avons étendu cette mission aussi aux adultes, car nous avions perçu un besoin en ce sens. Si tous les jeunes qui ont fait leur promesse continuaient à oeuvrer au sein du Mouvement jusqu'à l'âge adulte, nous n'aurions pas de problème de recrutement pour encadrer les jeunes. Or, ce n'est pas le cas. Et quand nous offrions à un père ou à une mère de famille de venir encadrer les jeunes, si ce parent n'avait jamais fait de scoutisme, il fallait d'abord le former et l'initier à la pensée et à l'idéologie et aux principes et aux valeurs scouts et guides.

Notre totémisation, à la Nation Impeesa, est exclusivement une totémisation de reconnaissance. Et lorsqu'un adulte se faisait offrir d'être totémisé, c'était comme une sorte de consécration : comme s'il se sentait faire partie d'une nouvelle famille, et accepté. Plus encore, invité à faire partie d'une nouvelle famille. Pourtant cette invitation lui avait déjà été faite au moment où on lui a offert de venir oeuvrer au sein du Mouvement.

Et que dire des adultes qui, après avoir été bénévoles pendant 6, 7 ou 8 ans, perdaient intérêt à continuer, et qu'après la totémisation, continuaient leur travail au sein du Mouvement car ils s'apercevaient qu'ils étaient importants à nos yeux. D'expérience, je peux affirmer que la totémisation, chez nous, a eu essentiellement des effets positifs pour le Mouvement. C'est la raison d'être de notre totémisation qui est offerte surtout aux adultes.

_________________
Avec une gauche bien solide !
Caribou minutieux
Ancien à la Nation IMPEESA

[ Ce Message a été édité par: Caribou minutieux le 28-07-2004 15:06 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Donc le but de la tot n'est pas les adultes, tu en conviens, si ce n'est qu'honorifique.

Je conçois que cet honneur puisse être utile pour remotiver la générosité, ce que j'ai dit dans ma phrase complète:
>>C'est parfaitement inutile, mais le signe compte que cette personne est désormais des nôtres
Ce n'est rien qu'un signe pour l'adulte, là où c'est un jeu pour l'enfant.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Le but de la totémisation, c'est de supporter le Mouvement. Que ce soit en tant que jeu ou en tant que moyen. Finalement, Zèbre, nous nous rejoigons . . . en esprit. Je crois que tu me comprends bien, n'est-ce pas ?
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je viens de totémiser un chef en même temps que ses jeunes.
Voici la situation. Le chef d'un poste co-éduqué (pionniers et caravelles) part en camp avec ses jeunes. Il a deux assistantes : une cheftaine de meute et moi-même, cheftaine de ronde.
Il y a donc sur le camp trois sachems : les deux cheftaines et une caravelle. Il y a deux caravelles et un pionnier que nous souhaitons totémiser. Nous décidons de totémiser également le chef pour qu'à l'avenir les tot' ne se fasse pas sans son accord (pour éviter les dérives).

Qu'en pensez-vous ? Aurions-nous dû faire une cérémonie séparée ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je n'ai pas bien compris la question.
Quel est le problème ?
(sinon que je ne totémiserai pas garçons et filles ensemble, mais ça dépend des pratiques - chez nous, on se met torse nus à l'indienne !)
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

La question est : est-ce que nous aurions dû faire une tot' séparé pour le chef ?

Chez nous on ne se met pas torse nu mais rien n'empèche de mettre les garçons torse nu et pas les filles. Mais ici tous les sachems étaient des filles donc ç'aurait été délicat.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Coati-t
Procyonidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 20 Juin 2005
Messages : 189

Réside à : Lannion
Patientez...

Perso, je pense qu'on ne doit pas faire les tots trop tôt et je trouve que la période du passage du scout à la route est le moment idéal : l'entrée dans le monde des adultes. En plus, totémiser aux scouts ça fait toujours des histoires avec les non-totés et à la route on est mageurs donc c'est légal !
Quant à totémiser les adultes plus agés... j'en connais un qui s'est fait totémiser à ... la cinquantaine ! Et c'était une vraie tot à la Riaumont !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis 9 ans chez FSE, 3 ans AGS  Profil de Coati-t  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

a propos de l'age de la totemisation:
Dans ses "mémoires d'éclaireurs" p.102 accessible sur le site des EEDF, Pierre CATALO mentionne une "Abeille" totemisée à 80 ans.

connaissez vous des exemples analogues ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Chevreuil.A
Progressant

Nous a rejoints le : 28 Avr 2006
Messages : 22

Réside à : France
Patientez...

franchement vous discuter sur l age de la tot!!!! mais faut arreter!!! on fait une tot par rapport a l esprit scout du jeune!!! pas par rapport son age nous avons toter des scouts jeunes mais aussi des moins jeunes mais notre reflexion se fait sur ca alors svp arreter de dire des trucs pour rien!!!! toter un scout est une decision importante et nous respectons l etat d esprit des jeunes
Il ne faut pas toter parce qu il a l age ou parce qu il le faut mais parce qu il a l esprit!!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Chevreuil.A  Voir le site web de Chevreuil.A  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Effectivement Chevreuil, la totémisation, du moins pour moi, ce fait lorsque l'on sent que le jeune est prêt, et en réalité lorsque l'on sent qu'il devient un homme et qu'il fait preuve de maturité. Donc les critères d'âges se recoupent forcement mais ce n'est pas là l'argument d'une totémisation.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Ca dépend: il existe une tradition qui dit que la totémisation permet d'intégrer le jeune. C'est le cas, par exemple, dans La Patrouille des Castors (le petit dernier de la patrouille est tot, ou en tout cas a un nom d'animal).

Plus que l'âge, je pense que là il est question de "période": arrivée/sortie de la troupe.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

tout parisiens(pour raison économique) qu'ils soient, les castors fonctionnent sur le mode belge de totemisation(mitacq etant un vrais brux)... totemisation la première année comme marque d'intégration à la troupe.

cette notion de décision en fonction de la maturité suposée et de l'esprit scout remarqué du gars m'a l'air trop subjective... je me suis trop souvent trompé sur ce genre de choses concernant mes scouts(pour cause de dissimulation de la part de l'intéressé, trompé par mes peceptions des gens, changement de la personne du a des causes extérieures à la troupe, ...) que je ne me risquerais plus trop à faire ce genre de choix...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

C'est clair que si tu tot quelqu'un moustique quand il a 12 ans et qu'en grandissant il pèse son quintal de muscles...

Par contre, je ne comprends pas le passage sur la subjectivité: tu veux la supprimer? Et pour attribuer une classe, tu fais comment si tu n'es plus subjectif???
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

bof, je suis biens une gerboise (entre 5 et 10 cm sans les pates et autant de gramme) d'1m80 et 80 kilos... est-ce vraiment important??? ca me correspondait à 12 ans et même si les quelques arguments physiques qu'on m'a donné ne correspondent plus, pas mal des traits de caractères qu'on m'a donné restent justes.

et puis, la souris tunée, j'adore

pas besoin de la supprimer, cette damnée subjectivité, de part mes contrées, les classes n'existent plus qu'à titre anecdotique dans certains groupes et tout le monde est totémisé à 12 ans.

juger la qualité de l'esprit scout de quelqu'un, c'est une idée qui me met mal à l'aise... et si je me trompe???

je dis ca comme une question mais je me suis déjà souvent trompé, parce que même si on n'a plus ce système de classes, on est quand même toujours souvent obligé de faire des choix sur base de ce genre de critères...
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 08:28, mikross a écrit
et puis, la souris tunée, j'adore

C'est la Jacky touch attitioude
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-05-18 08:28, mikross a écrit

juger la qualité de l'esprit scout de quelqu'un, c'est une idée qui me met mal à l'aise... et si je me trompe???




Tu juges au for externe, selon ce que tu en vois. Si un scout à un comportement qui donne l'impression qu'il n'a pas l'esprit scout, il doit changer de comportement.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

je m'en bat les c... sur l'air de la brabanconne de ce qu'il montre... je veux juger sur ce qu'il a dans la tete ou ne pas juger.

ceci dit, on fonctionnait comme ca au debut et c'est fou le nombre de scout que j'ai vu être très esprit scout jusqu'à avoir atteind leur objectif...

je préfère que les gens soit eux même... et pouvoir agir idividuellement pour les aider à progresser.

enfin essayer.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

A toi de leur faire comprendre qu'on n'est pas scout seulement lorsqu'on est en uniforme... Et que les classes ou étapes de progressions ne sont pas des fins en elles-même, mais plutot des tremplins pour l'étape suivante.

Et ce qu'il montre est le reflet de ce qu'il pense. Même si ce n'est que devant toi, il pense que c'est bon. Sinon, pourquoi se ferait-il sueravec ces conneries? C'est tellement plus simple d'être naturel, surtout à 15 ans...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Faucon.P
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006
Messages : 113

Réside à : Lille
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Aurochs. Pour ce qui est du jugement, il y en a pour toutes les épreuves de classes. Et puis, si je ne me trompe, en général pour la tot', tous les sachems sont mis dans le coup et le jugement du CT et celui du CP sont confrontés. Du coup on a rarement un jugement éloigné de la vérité. Ceci dit, je parle pour un scout qui a déjà fait quelque camp, et que l'on connait bien.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-SUF  Profil de Faucon.P  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

sois naturel dis tu d'un coté... mais si tu veux ta classe ou ton totem parait scout soutiens tu de l'autre.

être naturel??? ce serait sans doute un bon truc pour qu'on consomme moins d'antidepresseur de par chez nous.

pourquoi personne n'y a jamais pensé? je crois que pas mal de gens y ont pensé mais de la a oser affirmer que c'est simple.

ou avez vous passez les 10 dernières années, si il y a bien un age ou c'est dur d'être naturel c'est bien à 15 ans. c'est l'age ou on aime se montrer plus agé, plus cool, plus mature, ... qu'on ne l'est réellement.

avec toujours cette question... et si il et surtout elle n'aime pas ce que je suis???
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net