Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | la question de l'obéissance |
Caribou minutieux Caribou
Nous a rejoints le : 10 Nov 2003 Messages : 244 Réside à : Québec, Canada |
Pour répondre à la question sur l'obéissance, c'est absolument clair dans mon esprit : l'obéissance est impérative ! Rien de moins. Si quelqu'un n'est pas d'accord, il peut soit se ralier, soit quitter. Il ne peut pas ne pas obéir sauf si l'ordre donné va complètement à l'encontre de sa conscience religieuse ou humaine.
La totémisation est seulement un moyen parmi d'autres pour aider à vivre correctement son scoutisme. Elle était un jeu au départ et en ce qui me concerne, elle demeure encore un jeu. Ce qui n'empêche pas le jeu d'être sérieux. Nous faisons depuis 15 ans l'expérience d'une totémisation qui a largement contribué à vivre un meilleur scoutisme chez nous. Je parle ici de la Nation Impeesa. C'est vraiment une expérience des plus positives pour tous ceux et celles qui ont été totémisés de même que pour le Mouvement scout. Sauf qu'ici, au Canada, la totémisation est encore acceptée par l'Association des Scouts du Canada. Les pro-totémisation n'ont qu'à prendre contact avec les autorités supérieures et vérifier s'il est possible de présenter un projet de totémisation qui serait acceptable. Là , c'est pas de la tarte. L'escalade risque d'être du solide. Qu'importe, ne nous apprend-on pas à relever des défis ? Si j'étais en Europe, je relèverais ce défi. Et si je peux vous aider, ça va me faier plaisir. |
Harfang IR chouette
Nous a rejoints le : 30 Nov 2002 Messages : 535 Réside à : Coignières, 78 |
C'est une très bonne remarque, d'autant qu'on ne l'a pas beaucoup considérée dans d'autres fuseaux, en effet!
Je crois que beaucoup d'unités arrêtent la tot en partie pour cette raison, l'obéissance/la confiance envers le national. C'est vrai chez les SUF, en tous cas, vu que généralement nous connaissons personnellement la plupart des membres du National, alors que les FSE n'ont peut-être pas cette dimension à cause des niveaux hiérarchiques plus nombreux. Mais je pense aussi que le problème vient du nombre de règlements irréalisables qu'on nous signale de temps à autre. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois; en camp les consignes (sécurité, hygiène, et le décret Buffet...) prennent parfois des proportions si absurdes qu'on n'a aucune chance de pouvoir les respecter. Je pense que pour beaucoup, l'amalgame se fait assez inconsciemment: puisqu'on a déjà violé quelques règlements, cela change t-il vraiment grand-chose d'en violer un de plus en appliquant la totémisation? c'est une pure hypothèse; je voudrais bien connaître votre opinion là -dessus |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Il y a de ça, mais aussi le problème du double langage de la hiérarchie FSE, qui baisse sa culotte devant certains public, pour la remonter devant ses chefs.
Alors ils ne savent plus à quoi se fier. (et si c'est au discours officiel, il y en a beaucoup qui quitteraient en effet le mouvement, et qui le font par lassitude). les chefs obériraient le jour où le national aura une seule langue, et dira des choses vraies et censées (ça se reconnaît). Alors, les décisions déplaisantes seraient acceptées, parce qu'on aura eu confiance pour le reste. Or là , on ne sait plsu en quel langage faire confiance (dernier exemple, le texte sur "qu'est-ce qu'être scout" de Pierre Longtchamp, qui tombe à côté) |
Zèbre modérateur, sois gentil : donne-moi les coordonnées de ce document titré «Qu'est-ce qu'être scout ?» de Pierre Longtchamp, comme tu l'écris. Je souhaiterais faire un commentaire là -dessus, mais je veux d'abord vérifier.
Je me souviens d'un certain Dupuis de Longchamp qui a écrit un bouquin sur la chevalerie (collection Que sais-je?) et qui disait qu'aujourd'hui, il ne connaissait qu'un seul organisme qui soit véritablement un ordre de chevalerie : le scoutisme. Alors tu comprends pourquoi je souhaiterais vérifier. D'ailleurs je vous recommande à tous de lire ce petit livre que je viens de mentionner. Il pourrait vous apporter un éclairage nouveau sur votre scoutisme. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Voila l'adresse Un scout c'est quoi?
Pour ce qui est des ordres de chevalerie, il reste quand même au moins les Hospitaliers et les chevaliers du Saint Sépulcre. |
Et les scouts de Bayard, ça existe encore ? Est-ce qu'ils ont déjà existé ?
|
Nico le gogo Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2004 Messages : 108 Réside à : Paris 17ème |
bah on peut en trouver une bonne tripotée de scouts dans le groupe Bayart....
ce dont je parles c'est un groupe SUF sur paris 8eme (paroisse st augustin) mais je suis quasi sur que c'est pas ca que tu cherches... ![]() |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
scouttradi Progressant
Nous a rejoints le : 27 Août 2006 Messages : 24 Réside à : France |
|
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
|
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
|
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
FdA Membre familier
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
FdA Membre familier
|
|
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
|
FdA Membre familier
|
FdA Membre familier
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
|
Luc Membre banni
|
FdA Membre familier
|
Luc Membre banni
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
|
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |