Samedi 15 Juin 2024
18:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Traditions amusantes en concours cuisine
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Bonjour à tous

je me demandais (aussi) quelles sont vos traditions amusantes au niveau du concu.

Pour notre part, la Maîtrise arrive en martelant du pied et en chantant 'Dans la forêt lointaine' car la HP est le Hibou chez nous, et chaque chef porte un récipient qui peut lui servir de verre: l'idée est d'être un peu original, sachant que le CT, lui, a une énorme louche ! On peut prendre une corne et lui greffer 2 pieds pour l'utiliser façon Astérix, ou nimporte quel volume susceptible de contenir un liquide.
Chaque chef s'est trouvé un nom, de préférence en lien avec le thème (par exemple, le thème de camp était Charlemagne et les campagnes d'Espagne, il y avait "En hypokhâgne faut qu'tu t'magnes sinon c'est l'bagne", "En vacances à Cagnes on n'boit qu'du Champagne", "Charlemagne, curé de campagne..." et l'an dernier c'était la Grèce et les noms avaient des assonnances en "es" ou "is", par ex l'intendant avait choisi "Qui passe à la caisse et y mate les gonzesses", il y avait aussi "Fêta salakis au bon lait de brebiss"

Et chaque scout a un nom que la Maîtrise lui donne en arrivant, en essayant de respecter aussi une cohérence par rapport au thème. Comme les cordées représentaient des pays, nous avions choisi des fins de noms façon Astérix : pour les Saxons, en "ix", pour les Bretons, en "ec", pour les Lombards, des noms à consonnance italienne...
Bien évidemment le nom est personnalisé et humoristique, un scout qui passe tout le temps à l'infirmerie a été nommé par rapport à ça, par ex...

Pour la boisson, le dernier arrivé dans la Maîtrise est le Sommelier, et c'est lui qui est chargé de l'avitaillement. Il se charge d'approvisionner les verres des chefs, et quand la bouteille est finie il demande le silence pour ouvrir la suivante.

Et vous ?

Titre modifié. Merci de rendre vos titres les plus explicites possibles, celui choisi ici était trop large.
Un titre bien choisi réduit les risques de dérapages d'un fuseau.


[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 23-08-2006 à 15:49 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

nous chaque sizaine a un nom d'équipe en rapport avec le thème. pour le concu il font une déco en rapport. on avait par exemple les schtroumpfs fouteux, les schtroumpfs olympique.. et chaque membre de la maitrise a un nom de personnage.. pour le concu encore plus que pour le reste du camp on prend le role de notre personnage! deguisement etc.


sinon pour ton histoire de louche j'ai rien pigé.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

C'est juste un récipient comme un autre pour boire... Mais celui-là revient tous les ans.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

En fait, nous n'avons pas vraiment de traditions de concu.
On cadre juste avec la région et le contexte du camp, après, il y a des patrouilles qui improvisent totalement, ou rien est préparé, et d'autres ou tout est réglé au millimètre près.
D'après les dires des chefs, ce sont souvent les patrouilles qui improvisent qui sont les plus réussis!
@+
FSRS
Belouga.E
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
eclaireuse
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Mai 2006
Messages : 307
Patientez...

chez nous la tradition c'est que les cheftaines doivent sortir du concu en ayant pris une dizaine de kilo...
cette année, j'ai gouté 17 entrée/plat/dessert.... et quand je dis goûter..c'est un bien faible mot!!!

on a pas vraiment de tradi, mais surtout un thème à respecter...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de eclaireuse  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Bonjour l'indigestion,...
Ca me fait penser à une maîtrise que l'on a eu, qui prenai un peu de tout les plats qu'ils mangeaient pour pouvoir les regouter après à ventre reposé,...
A mon avis ça devait être encore pire,...
@+
FSRS
Belouga.E
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

chez nous pour les petits loups, le cocu s'appelle le festin de Sahi.

Pour éviter d'avoir à manger autant de choses, on peut faire préparer une entrée par une pat , puis le plat principal par une autre...et manger tous ensemble,

ou chaque patrouille prépare un repas complet et les chefs choissent de gouter un seul des plats,

ou un chef goute les desserts, un autre les entrées..,

ou.... à vous de voir si vous voulez avoir une indigestion !!!
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

nous a la meute on fait deux repas le midi et deux le soir. on prend l'équivalent d'une part pour toute la maitrise. comme ca pas d'indigestion!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 1 639

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

chez nous pour eviter les indigestions, on etalait le concu sur une semaine
à savoir qu'un jour telle patrouille faisait son concu, un autre jour une autre, ..., etc
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sympa pour les estomacs (et les papilles !) de chefs ...
Mais vous faisiez comment pour laisser à chaque patrouille le temps nécessaire pour préparer le concu et l'anime qui va avec ?
Parce que de mon temps ( ) , on avait toute la matinée pour préparer la tambouille et l'anime, et ça n'était pas trop peu ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

N'ayant que 19 ans, je peut te dire que la demi journée est toujours de mise, et que c'est très court comme délai!!
Mais on fait avec,...
@+
FSRS
Belouga.E
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Chez nous les intendants de cordée, euh de patrouille, partent le matin avec l'intendant de troupe qui fait l'intendance du déjeuner en même temps, et ils ont toute l'après-midi pour préparer les choses.
Pendant la matinée la Maîtrise occupe le reste de la troupe sur autre chose.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

en gros ils vont faire les courses? j'ai bien compris? vous ne leur hacheté pas ce qu'ils vous demandent.? a moins d'être a 500 metres d'un grand magasin je vois pas comment on peut faire!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

En gros tu as bien compris
On leur donne un budget et ils se débrouillent, retrouvant l'intendant de troupe à la caisse pour que celui-ci puisse soit payer toutes les patrouilles, soit mettre les courses sur le compte ouvert au supermarché.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

oki.. c'est vrai que c'est chouette quand les scouts peuvent acheter eux même . en colo c'est ce que l'on faisait. mais on pouvait y aller a pied avec une animatrice. Mais comme on ne peut pas emmener de scouts dans les voitures c'est pas évident!


est ce que certain font des concu (branche jaune) ou les ingredients sont imposés? je serais tentée d'essayer l'an prochain..histoire de voire l'imagination des loups!
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

En branche verte je connais des troupes où ça se fait. Parfois on impose une couleur aussi...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Nous avons aussi une tradition, c'est que chaque patrouille doit cuisiner une volaille, que l'on nous livre....vivante.
Du coup, le CT sonne le rassemblement, et quand tous les scouts sont là, on lache les volailles dans le rassos, et à chaque patrouille de courir après sa bête, de la capturer, de la tuer, de la plumer, et de la cuisiner.
C'est assez amusant quand on est dans le contexte.
@+
FSRS
Belouga.E
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Baribale
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Fév 2006
Messages : 143
Patientez...

chez nous (enfin les routiers et guides ainées) ça se fait aussi le "coup" des poules vivantes. Excellent exercice de maitrise de soi !
mais à mon avis pour que cela soit vraiment éducatif, il faut apprendre à tuer cette poule, auprès d'un fermier par exemple, sinon ça tourne vite à la boucherie et on fait souffrir la bête !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Baribale  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Zigouiller une poule ce n'est rien, vous avez essayé avec des lapinoux (choux, genoux, hiboux, cailloux,... ) ?

Parce qu'après le coup de père Françoué (pas évident, c'est un mêtier comme disais l'autre ), faut le saigner, l'écorcher et le vider.

Mais avons-nous encore le droit de manger des zanimos que nous avons nous-même trucidés. Ne faut-il pas pouvoir montrer à monsieur l'Inspecteur l'emballage du super-marché où nous avons acheté la bête ?

Dommage parce qu'un poulet farci avec des herbes, de la chair à saucisse, des petites olives et des champignons ou un lapin à la moutarde qu'on a préparé soi-même entièrement c'est succulent et bien-meilleur que la "bouffe" de cantine de CLVH . Et puis c'est ça l'éducation du goût.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

PLutot l'éducation à la tuerie que l'éducation au gout , non ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

De fait, en proposant un méchoui à la fin du camp, nous avons outrepassé nos droits, car l'agneau n'avait pas été tué dans un laboratoire de recherche du CNRS...

Mais bon...Inch Allah, comme ils disent ! Et puis, il paraît qu'il y a une Providence pour les camps scouts. A condition que la Maîtrise y mette un peu du sien quand même et ne fasse pas nimporte quoi

"Aide-toi, le Ciel t'aidera", paraît-il
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-25 14:16, Old GIlwellian a écrit

Mais avons-nous encore le droit de manger des zanimos que nous avons nous-même trucidés. Ne faut-il pas pouvoir montrer à monsieur l'Inspecteur l'emballage du super-marché où nous avons acheté la bête ?


À mon avis non. Il y a encore 4 ans, il était possible quand on était à l'hôtel de faire cuisiner au restaurant de l'hôtel les poissons qu'on avait pêché le jour même. Ce n'est plus possible.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2006-08-25 14:24, mafalda a écrit

PLutot l'éducation à la tuerie que l'éducation au gout , non ?


Tout dépend comment la Maîtrise gère les choses...
Mais perso je ne sais pas tuer, ni une poule, ni un lapin... Et ca m'aurait intéressé de voir comment on fait quand j'étais aux scouts...

Il est vrai que ca peut finir au staff, ces histoires-là, je pense que tout le monde en connaît. Mais ce ne sont pas la majorité des cas et les mises à mort se passent le plus souvent de façon normale.

Et puis cela donne une saveur au lapin que n'aurait pas eue une viande sous plastique de chez Champion/Intermarché/Auchan (rayer la mention inutile)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand on va à la ferme et que le paysan vous sert une poularde ou un lapin il y a fort peu de chance qu'il l'ait acheté ches Auchan/Monoprix/Franprix/Leclerc (etc...) mais plutôt que l'animal venait de la basse cour ou du clapier dudit paysans.

Il y a encore quelques années quand on allait sur les marchés à la campagne il était fréquent que les volailles et les lapins vendus fussent encore vivants, et on nous apprenait en formation qu'en camp il valait mieux se fournir dans les marchés et apprendre à cuisiner comme depuis toujours que de se nourrir de surgelés comme beaucoup de gamins des villes ont l'habitude.

Il fut même un temps éloigné où trucider un lapin, lui enlever la peau, le vider et le faire cuire faisait partie des épreuves de Première Classe. Savoir le faire a sauvé la vie à beaucoup d'anciens scouts évadés ou résistants pendant la guerre.

Dommage qu'il n'y ait plus que Koh Lanta et l'infanterie de marine pour apprendre à survivre (ou simplement à vivre ?) C'était notre minute nostalgie scoute !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Cependant, je doute fort que l'émission dont tu parles ne soit truquée Old.
D'autant que des lapins dans les îles tropicales,...
Pour bien tuer une poule et pour ne pas abîmer sa viande, du moins c'est comme cela que je le fait, il faut la suspendre par les pattes et attendre cinq minutes que le sang rejoigne la tête.
Alors, à ce moment là, prendre une hachette ou une machette bien aiguisée, mettre le cou de la poule sur une planche, et trancher d'un coup sec et vif la tête de la poule.
Ensuite, la laver, la plumer sans la plonger dans l'eau bouillante, la vider en faisant attention à ne pas trouer la petite poche de fiel (cela pourrit la viande qui deviens très amère).
Dernière étape avant la cuisson, la remplir avec les aliments décrit par Old G, faite cuire au four ou à la broche et bon appétit!
Je vous conseille de faire de même avec toutes les volailles que vous aurez sous la main pour un concu.

En tout cas, moi, savoir "trucider" un petit lapin, Mafalda, cela m'a beaucoup servi pendant mon raid des Raiders, et aussi pour mon raid de première classe. Sinon, comment trouver de la viande fraiche quand tu fait un raid survie?

@+
FSRS
Belouga.E
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net