Samedi 28 Déc 2024
20:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
décrassage : la toilette en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

comment ca c pas grave
c odieux oui
ca mest de movais poil
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

On parlait pas de l'hygiène sur ce fuseau ?????

Pour en finir avec le dérouillage, c'est pas la beauté du chant qui compte, c'est le fonctionnement cérébral que ça implique.

Si c'est trop faux, t'as qu'a chanté plus fort, comme ça tu n'entendras pas les autres !!!!!

CPMG
Bélouga
99
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

ben en fait c moi qui chante le plus faux donc ça n'arrangera pas les choses..
100
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Si tu chantes faux, de quoi de plains-tu alors !!! De la justesses des autres
101
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris

BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Loulou,
102
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

1 parce que ça m'est désagréable de chanter faux
et puis de toutes manières, je trouve inutile de chanter au lever (nous ne sommes pas des coqs) car on a tous la tête ailleurs (je ne dirai pas où) et voila.
donc le doux dérouillage sportif est appréciable et reste la meilleure solution.
103
Belouga
Belouga

Patientez...

Bon bin, chacun ses méthodes, tant que ça fonctionne aussi bien.

Dommage que le débat n'usse pas été très constructif !

CPMG
Bélouga

Et combien de fois t'est tu lavé ?? (histoire de revenir au thème d'origine)
104
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

mes camps fonctionnent très bien selon ma méthode. Alors ...
C'est uniquement mon envie de bien faire qui m'a poussée à t'apprendre de meilleures méthodes.lol
105
Belouga
Belouga

Patientez...

Merci, maintenant je suis au courant.
Mais pour avoir tésté les deux méthodes, mon choix est fait !!!

CPMG
Bélouga
106
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Avez vous déjà testé le réveil échelonné...
Avec celui-ci, le derouillage est moins indispensable, car chacun se lève au moment ou il le sent (dans la limitte du raisonnable ; par exemple entre 7h30 et 8h15)
Un défaut quand même ; le petit dej est moins convivial.
Un avantage, il y en a toujours qui se réveille tôt... donc ce sont eux qui préparent le petit dej.
En plus, ceux qui ne sont vraiment pas du matin, arrive toujours à déjeuner seul devant leur bol...
107
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

synthèse:
pas se lever, pas s'laver,pas chanter,
pas vie en pat..donc
pas camper et pas scouter!
bonne journée..fpmg
108
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Je redits ce que j'ai dit pour le reveil echelonné : ça pourrit l'ambiance car le premier repas du jour ne se fait pas ensemble, et ce sont à peu près toujours les mêmes qui bossent !!!

Les loups / éclais ne sont plus sur un même pied d'égalité et ça peut créer des jalousies. Le scoutisme ne doit-il pas être pareil pour tout le monde, au sein d'une même unité (ce mot dit tout : il doit y avoir une unité, c'est-à-dire un ensemble très très homogène.)

Et Ursus est certes un peu amer sur sa dernière intervention mais à quand raison même sur un point (si ce n'est plus) : le scoutisme est fait de petites choses : si on enlève ces petites choses, que reste-t-il ????

CPMG
Bélouga
109
COK
Membre confirmé

Patientez...

Je n'ai pas dis que le réveil echelonné n'avait que des avantages...
mais je ne trouve pas que ca pourrit l'ambiance (pour l'avoir vécu tant en tant que pionnier qu'en tant que chef, qu'en tant que formateur BAFA).

Ca n'a pas que des avantages et ne doit donc pas être appliqué systématiquement.
Sur 30 personnes (jeunes ou chefs), il y en a toujours un ou deux qui se réveillent systématiquement avant les autres... donc c'est assez sympas de leur part (ca toujours était mon cas) de préparer le petit dej. Et si dire que faire chauffer du lait et de l'eau, c'est une tache difficile et pénible...alors qu'est-ce qu'il en est du reste.

Mon coté utopiste dis même que l'idéal serait qu'il n'y ait pas de service. Chacun devrait metre la main à la patte sans se poser de question...j'ai essayé avec des pios... ca n'a pas marché. Par contre, entre chefs, ca marche bien ; pas de rôle précis.. chacun sait ce qu'il a fait la veille, ce qui est pénible... et donc fait des efforts à certains moment pour qu'un équilibre se crée.

Tout ca n'a pas grand chose a voir avec le sujet du^post...

110
léopard
Leopard

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

et ca incite les autres à rester dans le lit afin que le petit dejeuner soit prêt quand ils arrivent.
Je trouve pas que ce soit un avantage que ceux qui se levent tôt soit de service de petit déj. belouga a raison sur ce point. Y a plus d'egalité si ce sont toujours les memes qui se tapent le petit dejeuner à préparer (y a d'autre moyen de profiter du matin). Je prefere encore avoir une patrouille levée en avance pour préparer le petit dejeuner

dans les petits dej echelonnés Les premiers reveillés sont les premiers servis à table. J'ai vu des camps où certains se gavent se gavent et les derniers se reveillent avec plus rien à bouffer. et d'autres trenassent toujours.
111
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

au fait...j'ai fait plus de petit dejeuner echelonné que de petit dej' ensemble. Chacun a ses avantages...
Un des avantages de l'echelonné est vraiment le sommeil.

112
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

lever 8H15? je ne sais pas ce que tu fais de tes journées.
Le lever doit être à 7H00 ou 7H30 dernier délai et unique.
Dans une troupe (ou meute) on doit développer l'esprit de groupe; donc pas d'individualités.
113
COK
Membre confirmé

Patientez...

désolé loulou,
Perso, je considère que les jeunes doivent avoir entre 8 et 10 heures de sommeil (pour des louveteaux, c'est plutot 10).
donc si ils se couchent après la veillée à 10h (au louveteaux) et 11 h (voir un peu plus tard), il faut se lever vers 8h.
De plus, ne pas oublier que pour moi, quand je fais des camps, ce sont mes vacances ; pour l'instant ca toujours été mes seules vacances d'été... donc il faut aussi que l'on est une sensation de vacances...
114
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003

Réside à : Angers
Patientez...

Entièrement d'accord avec la Louloutte.Réveil 7h00 voire 7h30 dernier délai.

Le PDDM est pris collectivement après les couleurs et la messe.
115
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Lionne
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Juin 2004

Réside à : Bordeaux, la Roche sur Yon en semaine
Patientez...

j'avoue que l'idée de reveil echelonné me choque un peu moi aussi.et oh on est pas chez mamie, si? En effet, les loups ont besoin de 10 heures de someil, tous, et en plus si certain(e)s se lèvent avant les autres, ça implique que les cheftaines soient sur le pied de guerre dès le reveil de certains loups!!ce qui change tous les jours. Comment savoir à quelle heure se lever?hors de question bien sur de laisser les loups allumer le feu seul, donc...
116
  Je suis ex SUF, ex FSE  Profil de Lionne  Message privé      Répondre en citant
Axis
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Juin 2003

Réside à : annecy
Patientez...

COK... T'as pas de bol!
117
  Je suis Ex guide d\'europe  Profil de Axis  Voir le site web de Axis  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

farnchement le réveil échelonné ça fait pas très scout mais plutôt colo ou maison de retraite. Et encore!!
et puis on est louveteau ou on ne l'est pas.
Ce n'est pas une semaine de vacances où il n'ont pas "leur 10 heures de sommeil" qui va les anéantir.
Et ça m'étonnerai qu'ils respectent ces dix heures chez eux.
118
glouton
Membre

Nous a rejoints le : 04 Août 2004

Réside à : Beaune près de Dijon, Bourgogne
Patientez...

LA MOTIVATION EST IMPORTANTE POUR LA DOUCHE!!!
Nous on se motive à grande giclées d'eau froide, c'est excellent, et ça fait en plus circuler le sang!

_Une année, c'était au karcher(orthographe?)où on s'était mises en rangs d'oignons, les cheftaines tenaient le tuyau et ns arrosaient. Lavage, et ensuite un second passage pour se rincer!

_un autre année, c'était sous la pluie, ça mouille, alors autant en profiter! Et puis notre corps se met à la température du tremps et on a moins froid.
Après séchage dans la tente sans en mettre partout(risques d'inondation) et sortie de tente avec un bon poncho, au chaud et au sec et avec une impression délicieuse de légereté et d'aisance.

Bien sûr, pas de ça tous les jours; une fois tous les 3 jours et entre, lingettes ou toilettes raide au gant/savon ds les endroits voyants et ceux moins voyants mais indispensables à laver!A vous de voir!
119
  Je suis AGSE  Profil de glouton  Voir le site web de glouton  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2004-08-07 16:36, loulou du loup a écrit

et puis on est louveteau ou on ne l'est pas.

J'adore quand un quelqu’un dit des choses comme ça... ca y est je suis enervé..

Et c'est là que je sens que le scoutisme n'est pas compris par tous de la même manière.
Le scoutisme n'est pas là pour former des hommes grand fort, costaux... ce n'était pas la volonté première de BP... ce qu'il voulait c'était occuper des jeunes intelligemment…
C’est avec des réflexion comme ça que tu arrives à des dérives et des abus d’humiliations…
J’espère pour toi, qu’un jour tu seras louvetier avec un enfant trisomique… tu comprendras alors…
120
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Pour répondre à tout le monde, je vais commencer par ce qui concerne les douches: pour 40 louloux, on avait 4 douches sépoarées les unes des autres par des baches, comme ça les enfnats choisissaient s'ils voulaient se doucher à 1, 2 ou 3... Ensuite, on mettait de la musique pour les motiver, et on speedait un peu quand ça allait pas assez vite... On ne vérifiait pas qu'ils étaient intégralement savonnés, sauf cas extrème (genre le loulou qui pue depuis 2 jours...), et on leur demandait de se laver les cheveux 2 fois par semaine...
On a eu beaucoup de tiques parce que le Jura est une région ou il y en a énormément, et ce n'est pas une questuion d'hygiène, mais une question d'endroit ou tu vas...
On a aussi eu des poux, donc shampoing anti-poux pour tous... ce jour-là, on a mis 1h40 pour doucher tous les louveteaux...
On avait pas d'organisation particulière, sinon que de motiver les louloux à se dészhabiller et se rabiller rapidement...

Pour ce qui concerne le lever échelonné; moi je trouve que c'eset un bon concept: pas un bruit avant 8 heures, lever échelonné entre 8h et 8h45, petit dej entre 8h et 9h, puis brossage de dents (et oui, tout le monde se lavait les dents matin et soir...), rangement de tente avant le dérouillage à 9h45 (genre danse en musique ou une brousse ou des trucs dans le genre; volontaire) et rass' à 10h (obligatoire)
Bref, le p'tit dej échelonné, ça permet aux enfantsz qui mettent un epu plus de temps à se lever de se réveiller tranquille, ça permet aussi aux resps de dormir un epu le matin: un se lève à 7h45 pour faire chauffer le lait et couper les tartines (chacun tartine son pain, ils sont bien assez grands pour ça les louveteaux!!), et les autres se lèvent avant 9h, sauf celui qui est de repos et qui peut dormir jusqu'à 10h...

121
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005

Réside à : Bergerac
Patientez...

(suite à l'ouverture d'un nouveau fuseau sur le même sujet.)
122
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

euh, je crois qu'en fait c'était pas le même sujet:
celui-ci parle du décrassage, c'est à dire la toilette quotidienne
l'autre parlait du dérouillage: la première activité sportive du matin, éventuellement suivie du décrassage
123
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
UnitedKingdom
Membre notoire

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Fév 2008

Réside à : Tampa (USA), vivant a London maintenant
Patientez...

Ah la proprete en camp! J en ai fait des cauchmars!!!!
J imagine les guides et les louvettes et kes guides sont plus propre que les garcons!
Cela devrait etre douche complete tout les jours une grosse douche le soir pour se decrasser de toute l activite que le corps a eu dans la journee et une courte douche le matin .... La riviere c est froid je sais mais vous n etes pas des mauviettes!!!!!!!! Sinon fallait rester chez soi!
Et srutout n oub;iez pas d aerer la tente et de sortir toutles duvet pour les aerer!
Combien je me suis battus avec certains de ma patrouille pour cela!
Et je ne raconte pas le lavage des gamelles!
Parfois je n ai meme pas oser manger! Il reste un peu de pates colles au fond, pas grave c est de la nourriture et hop on cuisine de la puree dans la meme gamelle et je ne sais quoi encore....
Heureusement qu il doit y avoir de bons anges gardiens au dessus des camps scouts sinon ils souffriraient tous de maladie de peau et d indigestion!
Un scout a le devoir de rester propre non?
Et je vous parle pas d un scout qui mexpliquait gentillement comment il reutilisait son calecon plusieur jours d affile! Vous le devinait bien j ai cru que j allais m evanouir!
124
  Je suis ancien FSE  Profil de UnitedKingdom  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Citation:
Et je vous parle pas d un scout qui mexpliquait gentillement comment il reutilisait son calecon plusieur jours d affile! Vous le devinait bien j ai cru que j allais m evanouir!

Celui la n'a jamais été scout a ce que je vois! Il faut donc tout expliquer au malheureux ignorant.

Pour le scout les ennemis n1 du sac sont le poids et le volume, pour diminuer celui ca tout en restant propre, on peut limiter le nombre de calecon. Les vrais scout prennent un calecon pour 4 jours.
1er jour: On le met "normalement"
2eme jour: On le met a l'envers
3eme jour: On le met "normalement" mais en l'ayant au préalable retourné
4eme jour: On le met a l'envers en l'ayant au préalable retourné

Voila, je n'ai plus le temps de détailler ni de vous raconter toutes les nuances de la chose, mais je n'y manquerais pas si vous demander de plus amples explications ;)
125
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-02-12 20:41, UnitedKingdom a écrit :

Cela devrait etre douche complete tout les jours

Tiens c'est marrant, mais j'ai l'habitude en camp de doucher les enfants tous les jours, mais vraiment doucher ! Pas au jet d'eau et en maillot de bain.
On ne doit pas avoir les mêmes pratiques

quand même !
126
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Moi je campe 2 jours comme 3 semaines avec 2 caleçons, pas plus. Le sale, quand on le change, sert de gant de toilette. De toutes façons en camp ce qu'on mets dans le caleçon n'est pas plus sale, voire plus propre, que le reste du corps à l'heure de la douche. Sinon, c'est soit qu'on n'a rien fait de sa journée, soit qu'on prend trop de douches
Bref, une fois l'opération terminée, on peut mettre la caleçon propre pendant que celui-ci sèche jusqu'à la prochaine manœuvre
127
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net