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La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

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Oui, Mengette, je maintiens mon propos.
Je ne suis pas une adepte de Bettelheim et de sa psychanalyse des contes de fées, mais je fais bien la différence entre lire des contes et plonger dedans.
Ca ne t'empêche pas de lire des contes à tes louvettes/jeannettes, je l'ai fait bien des fois avec grand plaisir.

Toutefois, la littérature actuelle, les films, les jeux sont très tournés vers le merveilleux, la Fantaisy voire la SF....les mondes IMAGINAIRES (et c'est une grosse lectrice de ce genre d'ouvrages qui te le dit! ).

A une époque où tous les enfants participaient aux travaux des champs (d'ailleurs, les contes ne sont en réalité pas pour eux spécifiquement, voir l'histoire des frères Grimm par exemple) ça n'avait guère d'importance, la vie se chargeait bien de les replonger dans la réalité.
Aujourd'hui, je ne suis pas sure d'avoir envie "d'en rajouter une couche" avec cet imaginaire là.


Le livre de la Jungle a pour immense avantage d'être plus ancré dans le réel, notamment du coté de la nature, qui reste le lieu par principe de l'exercice du scoutisme (et du guidisme)

Je suis tout à fait d'accord avec Miss Pomme.Ce n'est peut être pas la panacée, mais c'est une ossature solide, comme le serait les récits de Chrétien de Troyes par exemple.

Les contes, eux sont courts, divers et ne présentent pas cette construction linéaire.

Vera Barclay a écrit de charmants récits sur "Pierre et Véronique".Et bien, tout est ancré dans le réel, m^me s'il y a parfois des incursions dans l'imaginaire.

Personnellement, j'aime les jeannettes autour du livre de Debruynne.
Mais il ne me vient pas à l'idée pour le moment un autre roman initiatique (car il s'agit bien de cela) qui soit aussi complet que celui de Kipling pour les petites filles.J'ai bien essayé de creuser du coté de Narnia, mais il manque clairement une héroïne féminine qui fasse un cycle initiatique complet.Si on avait pu voir une évolution "positive" de Suzan (de l'égoïsme à l'héroïsme, comme Edmund) ça aurait peut être pu "le faire"
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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Ah oui, et je rajoute aussi la différence que je trouve essentielle.

Dans le Livre de la Jungle, pas de magie, pas de "pouvoirs", pas de récompenses mirifiques (chateau, princesse, trésor, mariage...)
Mowgli se débrouille avec son humanité
Hautement éducatif.
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lou
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Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
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Merci castore, j'ai compris pourquoi vous défendiez si hardiment l'histoire de mowgli.

Je n'avais pas vu que cela pouvait être lier tout simplement à un imaginaire calquer à une histoire très forte et initiatique.

J'ai compris le choix des louvettes à Riaumont ou l'agse c'est parce que l'imaginaire est une histoire.
Ce n'est tellement toute l'histoire du livre de la jungle qui vous intéresse mais vraiment celle de Mowgli.


Pour moi, les louvetaux, les louvettes cela pouvait être plus large comme imaginaire car dans le groupe ou j'étais, il y avait Akela,Kotick,Chikaï,Darzee, Rikki-tikki-tavi comme de nom de chef. En faite dans mon groupe, c'était tout l'univers des loups que l'on proposait aux enfants, biensur il y avait le livre de jungle et l'histoire de mowgli, mais on pouvait lire aussi d'autre histoire concernant l'univers des loups ex: cros Blanc et autre.
Puis on ne vivait pas à l'année l'imaginaire du livre de la jungle, on faisait vivre l'imaginaire des loups à travers les histoires que l'on racontait en fin de veillée ou fin ou début de sortie, ou lors d'une sortie, voir de plusieurs sortie.
BP lui même ne se basait pas que sur l'histoire de Mowgli dans le livre des louveteaux.
Mais c'est un point vu et chacun à le droit d'avoir une autre approche de cette pédagogie.

Merci de m'avoir éclairer!!
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