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Auteur
Radeau et complications
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Zero
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Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Ok, pour la législation j'ai trouvé des choses.

Mais pour tout ce qui concerne le secourisme et la sécurité, Sarigue s'y connait bien mieux que moi, ça sera probablement plus clair s'il vient faire un résumé... Euuuh...
En attendant, c'est toujours ça.




Pour commencer, il y avait effectivement un fuseau qui y était dédié : Descente en radeau - législation. De ce qui ressort de ce fuseau et de mes autres sources :

Voici ce que dit l'arrêté du 23 avril 1998 fixant la réglementation des camps et activités organisées par les associations de scoutisme agréées au niveau national :
  • la pratique de cette activité est limitée aux cours d'eau de classe 1 ou 2 (faciles et moyennement difficiles)
  • le nombre de mineurs par responsable est déterminé en fonction des conditions de pratique de l'activité et ne peut être supérieur à 12
  • chaque pratiquant doit être équipé d'un gilet de sauvetage et de chaussures adaptées
  • les participants doivent savoir nager et s'immerger. En l'absence d'une attestation officielle, un test est organisé avec l'ensemble des enfants avant l'activité (concrètement organiser une sortie piscine avec tes scouts et demander à un mâitre nageur d'évaluer leur niveau)
  • l'embarcation doit être équipée de lignes de vie tendues ainsi que d'un cordage d'amarrage Plus maintenant, cela a été abrogé, cf plus bas


    De plus :

    - Tu n'as pas besoin d'un SB (surveillant de baignade) si et seulement si tous tes gusses ont plus de 14 ans. Si un seul d'entre eux a moins de 14 ans, SB. Désolé, c'est chiant, mais c'est comme ça.
    - Tu dois avoir une autorisation signée des parents.




    Pour savoir de quelle classe est ton cours d'eau (de toutes façons tu dois te renseigner avant, c'est pas toi qui le détermine belebleb ) :

    LES CLASSES DE RIVIÈRES
    Classement des rivières pour le canoë, le kayak, la nage en eau vive, le raft.
    • CLASSE I. - FACILE

    • CLASSE II. - MOYENNEMENT DIFFICILE : (passage libre)

      La suite en gris, tu t'en fiches tu n'as pas le droit d'y aller Flic !

    • CLASSE III. - DIFFICILE : (passage visible)

    • CLASSE IV. - TRÈS DIFFICILE : passage non visible d'avance, reconnaissance généralement nécessaire. Cours régulier, vagues régulières, petits remous. Grosses vagues continuelles, rouleaux puissants et rapides. Obstacles simples. Roches obstruant le courant, chutes plus élevées avec rappels.

    • CLASSE V. - EXTRÊMEMENT DIFFICILE : (reconnaissance inévitable)
      Cours irrégulier, vagues irrégulières, remous moyens, faibles tourbillons et rapides. Vagues, tourbillons, rapides à l'extrême. Obstacles simples dans le courant. Petits seuils. Passages étroits, chutes très élevées avec entrées et sorties difficiles.

    • CLASSE VI. - LIMITE DE NAVIGABILITÉ (généralement impossible)
      Vagues hautes irrégulières, gros remous, tourbillons et rapides. Eventuellement navigable selon le niveau des eaux.
      Grands risques. Blocs de roche, petites chutes, obstacles divers dans le courant.
    Remarque :
    Cette classification ne comprend pas les catégories de parcours particuliers suivantes :
    - les barrages qui sont facilement franchissables ou très dangereux ;
    - les canaux, les petites rivières de plaine, les fleuves navigables à courant lent à rapide mais régulier, qui présentent des obstacles comme des barrages divers, des épis, des bouées, des ponts surbaissés, des enclos de pâturage, des vagues par vent ou par bateaux, des tourbillons derrière les piles de pont ;
    - les plans d'eau calme.


    Source





    Et enfin :

    Le coup de la ligne de vie n'est plus en vigueur aujourd'hui. C'était stupide d'imposer ça sur des embarcations comme des radeaux, sur des cours d'eau aussi peu dangereux que les classe 1 et 2.
    Il y a effectivement un arrêté de 1995 qui impose tout ça, mais depuis avril 2008, toute cette règlementation a été abrogée.
    Texte:
    Article 17 (abrogé au 30 avril 2008)
    Abrogé par Arrêté du 28 février 2008 - art. 3 (V)

    Le tissu composant l'embarcation permet à celle-ci, en fonction de l'utilisation pour laquelle elle est prévue, de résister aux chocs.

    L'embarcation comporte un nombre suffisant de compartiments afin de flotter, en cas de destruction de l'un d'eux, horizontalement en soutenant le poids de l'équipage et les charges embarquées.

    L'embarcation destinée à embarquer plus de trois personnes est équipée de lignes de vie extérieures tendues ainsi que d'un cordage d'amarrage.

    L'équipement intérieur ne retient pas les passagers en cas de chavirage.


    Donc, plus besoin de ligne de vie Grand sourire


    What else ? Mort de Rire

    Astuce : ZE truc, quand vous cherchez un truc sur la règlementation de telle ou telle chose, c'est Légifrance. Clin d'oeil
    C'est un peu chaud à chercher, perso je n'arrive pas toujours à mettre la main sur ce que je voudrais, mais c'est quand même une sacrée mine d'or des sous $$  !
  • 9
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      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
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    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
    Messages : 6 856
    Patientez...

    une exigence que toute sachiez nager et que dans certaine condition vous ne paniquiez pas.

    donc entrainement en piscine.

    voilà un programme que j'avais mis au point trois mois avant pour tester les gars, en accord avec le maitre nageur d'une piscine municipale.

    obligation de savoir ne nager qu'avec les pieds, ou les mains.

    les gars autour de la piscine étaient bousculés dans le dos à l'eau par surprise.

    1 fois les mains dans le dos avec un foulard noué - ils devaient ne nager qu'avec les pieds pour remonter.

    idem mais le foulards autour des chevilles et donc n'utiliser que les mains.

    une fois avec un vieux sac à dos sur le dos, le sac remplis d'une couverture pour voir s'ils pensaient d'abord à quitter le sac à dos et à remonter, plutôt que de vouloir garder le sac à tout prix.

    tu ne peux te permettre aucun doute sur la capacité de tes camarades à sortir vite la tête de l'eau sans n'importe quelle circonstance et sans panique. Le gilet de sauvetage sur le radeau obligatoire pour tous, tong et couvre chefs, ça évite les insolation et les plaies aux pieds - les fonds de rivière sont des vrais poubelles remplies de saloperie métalliques ou de tessons de verres. (c'était vrai il y a trente ans, ça l'est toujours)


    Ce soir n'oubliez pas changer vos réveil et montre, vous les avancez d'une heure

    à minuit vous les passez à 1 heure on dort une heure de moins Pleure tellement !
    ou bien vous vous couchez une heure plus tôt Mort de Rire

    10
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      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Harfang I
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    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
    Messages : 107

    Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
    Patientez...

    Où se fera la descente en radeau?
    Parce que l'on avait fait cela sur la Dordogne, pour une course-explo en camp, et les radeau constitués de fûts (ou bidons) sont loin d'être les meilleurs...

    Les 3 autres patrouilles en avait fait des comme celui que tu projette, en utilisant 5 voir 6 bidons comme les tiens, pour 7 patrouillards(ou 6) chargés à blocs (toutes les affaires de camp, l'explo devait nous faire rejoindre le lieu de camp), et ils n'avançaient pas trop mal.

    Mais ma patrouille,sous l'initiative brillante de mon CP de l'époque Gentil maître avait fabriqué un radeau avec de belles planches (jusque ici, normal) et...des chambres à air.Résultat, la surface immergé du radeau est moins importante, et l'on flotte mieux. Il nous avait fallu 5 chambres à air, et prévoir deux de rechanges. Et nous avons finalement finis...premiers, sur 4 chambres à airs, avec une demi journée d'avance, en dormant plus et visitant plus que les autres patrouilles...
    Avec un tel radeau, on gagne en poids, en flotabilité, en pratique, et en vitesse. C'est plus grisant et amusant...
    Car tu peux souvent te laisser porter par les flots, ce qui est plus dur avec des fûts.
    Enfin s'il est trop tard pour que tu change, avec un radeau solide 4 fûts devraient suffire, mais je conseille 5.

    FSS
    et bonne chance, une descente en radeau est magnifique, c'est le plus beau souvenirs que je garde de tous mes camps...
    11
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      Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
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    Rivière : Pagayeur
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    Réside à : Provence
    Patientez...

    bon Panda, je rapelle qu'il existe chez les SDE une équipe qui sert à repondre aux questions nautiques!!! sinon, je sert à quoi moi?
    bon tout d'abord, l'analyse apporté par les uns et les autres est plutot bonne surtout en matiere de reglementation. pour les bidons, c'est pas mal mais en general, il vaut mieux prendre des bidons agricole plastique bleu. plus resistant, souple, plus leger, ne rouille pas, absorbe les chocs etc etc et si vous en aveez en plus, ils servent à stocker les affaires au secs.
    par contre dsolé de décevoir tout le monde mais à moins que vous ayez un Brevet d'etat, un initiateur kayak, FICK dans votre maitrise, vous allez devoir faire appel à l'ETN ou à un encadrement exterieur pour votre descente. de plus il faut fournir un topo guide de votre itineraire mentionnant les obstacles, les classifications, les refuges, les horaires de lacher d'eau, les dates, les points d'acces aux berges... en gros, cela se prépare ce genre de truc. par contre étant le seul diplomé à ce jour à la FSE, faut me prevenir longtemps à l'avance pour me liberer.
    quand à te faire controler, n'espere pas passer au travers du filet car s'il y a un crash, tu risque de ne pas être couvert donc mieux vaut tout faire dans les regles.
    par ailleurs, les clubs que vous pourriez croiser lors de votre descente n'hesiteraient certainement pas à vous denonçer si votre sécurité n'est pas garantie.
    contacte moi en MP et je verrai ce que je peux faire avec mon CETN.
    12
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    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
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    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Bon alors, l'ETN rivière, une semaine pour repérer le radeau, faut sortir la tête de l'eau, hein ?

    Nous, on s'est gentiment dévoués pour apporter un peu d'assistance au camarade Panda, mais si le seul diplomé "eau douce" n'est même pas à l'affut... Rhalalaaa, ces p'tits jeunes, hein !

    Clin d'oeil
    13
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      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
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    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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    Patientez...

    Ne t'en déplaise ETN rivière, Mort de Rire les chambre à air camion,

    sont cent fois plus léger que les bidons fussent ils en plastique,

    ont une "portance" égale sinon très supérieur aux bidons

    ont un coef de pénétration dans l'eau inférieur donc une meilleur flottabilité que les bidons

    permettent la réalisation d'un "plancher" meilleur pour le confort des pagayeur et des passagers qu'avec des bidons.

    se démontent et "disparaissent" plus facilement que les bidons.

    Chacun sont choix au niveau de la technique radeau.

    Ensuite pour la réglementation générale, et la réglementation interne à chaque mouvement = je ne suis pas (plus) compétent.
    14
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      Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
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    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Le seul (mais capital) défaut des chambres à air, (fussent-elles de camion), c'est qu'elles crèvent. Et qu'elles sont foutrement pénibles à (re) gonfler.
    Par contre, la portance, c'est le volume de l'objet moins son poids propre. Alors, la chambre à air à sûrement à vlume égal une flottabilité supérieure, mais on le paye sur la fragilité.

    Enfin, c'est le Loing, pas l'Ardèche... Mais moi, sur une descente de plusieurs jours, je prendrais des bidons plutôt que des chambres à air. Mon choix perso. Clin d'oeil
    15
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    Dingo
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    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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    Patientez...

    allez vieux frère on ne va pas polémiquer, mais les témoignages de ceux qui ont pratiqué les deux (j'en suis) sont sans ambiguïté. Pour le gonflage il n'y a pas d'autre solution que le bon vieux gonfleur à mains (tu sais le truc qu'on tient avec les pieds et où les mains actionnent un piston de bas en haut - c'est vert - et se trouve dans tout les surplus militaire) Quand à la fragilité - je te garantie, la chambre à air poids lourd, même en milieux torrentiel - c'est peanuts!! c'est aussi résistant quasiment que les dinghy. Bien sanglés (avec des sangles - pas avec des cordes) au plancher c'est insubmersible.
    16
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    Grizzly_90
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    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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    Juste une touche, frère âgé Mort de Rire : sur le Gave que je pratiquais (en basses eaux d'Aout), les chambre à air de camion (ou de tracteur, même) avaient certes une bonne espérance de vie (comparé aux autres modes), mais ne dépassant pas les 10 descentes de 20km : trop de roches.
    Bon, il est vrai que je n'ai jamais essayé de descendre ce Gave en bidon : de toutes façons un radeau n'eut pas tenu, c'était bien trop sauvage.

    Je le pratique toujours, mais en canoë, maintenant Clin d'oeil
    Un bon gros canoë d'apprentissage en plastique épais et à double coque, parce que sinon, bonjour la facture !
    17
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      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
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    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    On m'appelle? Grand sourire

    Concernant la descente en radeau, en fait... Je crois que y'a pas grand chose à dire...

    - D'un point de vue "raisonnable" et "rassurant", la présence d'un SB est effectivement un plus indéniable: il est censé savoir (et être capable de) aller chercher quelqu'un immergé à 2m de profondeur, et le ramener sur maximum 25 m.
    - De plus, un SB est FORCEMENT quelqu'un qui possède au moins un PSC1 (ex-AFPS). Et ça, si ce n'est pas obligatoire, c'est quand même fortement conseillé... (et comme ça peut se passer dès 12 ans, y'a pas d'excuse!)

    Légalement...

    - Un SB n'a compétence que pour surveiller une BAIGNADE sur un point d'eau non aménagé non surveillé.
    Et une descente en radeau N'EST PAS une baignade...
    Autrement dit, un SB c'est mieux que rien et ça peut essayer de s'argumenter face à "DDJS", mais en fait, ça ne vaut RIEN pour une activité radeau.


    L'expérience...

    J'ai déjà accompagné une patrouille GSE qui faisait une descente en radeau sur 2 jours. Je ne les accompagnais qu'en tant qu'adulte, chef, accompagnateur; ce qui est toujours préférable (obligatoire?) dans ce genre d'activité. Mais pas spécialement en tant en SB.

    La sécurité...

    Si tout le monde sait nager et possède un gilet de sauvetage (à porter EN PERMANENCE sur l'eau), il ne devrait pas y avoir trop de risque. Pensez bien à reconnaitre l'itinéraire (au moins sur une carte, même si sur les lieux, c'est mieux) et repérer les zones difficiles voire impossible (barrages, rapides...).

    Un inspecteur dans le coin ?

    Ben c'est vraiment, mais alors vraiment pas de chance et sans doute de la pure coïncidence.
    En effet, comme vous êtes moins de 7 (et comme de toute façon le camp dure moins de 5 nuits je pense), il n'a pas besoin d'être déclaré à Jeunesse et Sport...
    C'est pas une raison pour faire n'importe quoi!

    Dernier conseil:

    - Si la descente en radeau dure plusieurs jours, penser à prévoir à l'avance l'endroit du bivouac. Squatter un terrain "sauvagement" est interdit...
    - Mettez bien bien bien à l'abri de l'eau la tente et... vos sac! 2 chances sur 3 pour qu'ils aillent à l'eau à un moment où à un autre... Les scouts que j'avais accompagnés n'avaient pas pris la précaution de protéger et d'envelopper les sac à dos (et/ou au moins le contenu) (et moi non plus d'ailleurs): résultat: des affaires TREMPEES.
    Idem pour la tente.
    - Et évidemment, tout ce qui est repas et appareils électronique (appareil photo, téléphone...), même chose (presque avec encore plus de précaution d'ailleurs): dans un sac lui-même dans un sac lui-même dans un sac...
    N'hésitez pas à utiliser des sac étanches conçu pour ça et/ou des bidons étanches (du genre de ceux qu'on utilise parfois dans les canoës)
    18
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      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Colibri S
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    Rivière : Pagayeur
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    Réside à : Provence
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    donc on se rejoint sur le point d'une activité qui ne supporte pas l'improvisation. en gros pour les bidons bleu et les chambres à air, c'est kif kif... on peut cependant les améliorer en les badigeonnant de resine pour fibre mais avec un minimum de durcisseur. et oui il faut des sangles. parce que si des Je suis un bourrin avaient voulu utiliser du sisal ou des lassos, c'est une tres mauvaise idée. quand à descendre une riviere sans diplomé dans le groupe (en kayak à coté pour l'assistance) c'est niet!!! quand aux dangers en riviere, ils sont bien au delade la simple immersion. coincement, ecrasement, plaies du à la nature du fond...
    j'ai du ouvrir un raft en deux pour sortir quelqu'un coincé derriere. la surface de l'embarcation et la pression du courant, faites le calculs, cela se chiffre en tonnes. et meme en classe II, un radeau qui est pris en "cravate", c'est sportif si ca foire.
    j'espere cependant que ton topo guide et ton projet ne va pas tarder à debouler dans ma boite ou celle de mon CETN parce que on sera bien content de t'y aider.
    19
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      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Dingo
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    Rivière : Pagayeur
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    pour les sangles - c'est l'expérience qui prouve que lasso et autres liens "cordés" - non seulement c'est nul, mais dangereux.

    Et que l'entrainement des passagers - avant l'embarquement (et pas huit jours avant) est une nécessité pour diminuer les risques de paniques en cas de "retour à la baille" .
    20
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    epervier loiret
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    Réside à : Vannes
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    pour les gilets de sauvetage, ils doivent être munis de siflets...et être à la taille des scouts;pas trop grand, ni trop petits. vous pouvez les louer.

    Autre truc tout bête; prévoyez une journée sans radeau au moins une fois sur la totalité de vos jours de camp...pour palier à un éventuel imprévus qui surviendrait pendant votre virée.Un imprévus qui exigerais une journée d'attente par rapport au circuit prévus.

    Ce peut être;
    Un jour de temps excècrable
    Un radeau à réparer absolument
    Un scout malade ou dans la m...
    L'intendance qui à pas suivit...hé hé ! ou vous qui n'avez pas suivit
    Une surprise non identifiée...(si c'est un ovni, votre cetn n'aura pas la solution à se rouler par terre )

    Enfin un truc qui à sont importance en camp et qui est indispensable en radeaux;consulter la météo...( parce que l'orage avant de tomber, il va pas vous consulter)

    Pour finir; consulter colibri, je vous l'avais recommandé plus haut, mais vous pouve aussi consulter l'ETN la sitelle nature environnement, il y à des tas de trucs à découvrir sur la nature en bord de rivière sauvage.

    bons préparatifs.

    colibri pour toi, dernier exploit possible;


    image redimensionnée
    21
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    epervier loiret
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    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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    Réside à : Vannes
    Patientez...

    pot scryptum; c'est un silure, attention cette espèce de poisson à réellement des dents...et ce n'est pas un plaisir de se faire mordre.
    22
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    Harfang I
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    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
    Messages : 107

    Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
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    Je vois que nous partageons le même point de vue Dingo!
    En effet comme je l'ai dit pas de comparaison possible...
    Légereté, pratique, encombrement, portance...tout est réuni en faveur de la chambre à air!
    Et puis comme je l'ai dit, s'il y en a qui crève, il suffit d'en prendre de rechanges...vous ne vous baladez jamais en voiture sans roue de secours? Bah là c'est pareil!
    Et pour infos la descente dont j'ai parlé était la Dordogne, et niveau roche je crois qu'elle est bien fournie...
    23
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    Panda mythique
    Arrivant

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    Réside à : Fontainebleau
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    BON !
    Récapitulatif des derniers jours, des avancées, etc.
    J'ai 6 bidons de 200L, donc 4 en ferrailles. J'ai une configuration de radeau. J'ai prévu des sacs poubelles pour les sacs, la tente, la bouffe, j'ai prévu des poches zip pour portables et cie.
    Nous naviguerons sur le LOING, rivière peu dangereuse de classe 1, si je ne m'abuse.
    J'ai des gilets, des pagaies, chaque scout a son brevet 50m.
    Je pars en reco du coin vendredi avec un ancien CP dont je vais reprendre l'itinéraire, ainsi que les lieux de bivouacs, etc.
    24
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    epervier loiret
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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    Réside à : Vannes
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    renseigne toi sur les périodes de crues et décrues, la navigation, le courant change...
    25
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    Colibri S
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    Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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    Réside à : Provence
    Patientez...

    oui surtout qu'un vieux topo guide doit être frequemment réactualisé. mais dis donc Panda, t'as pas oublié un truc?
    "prévenir le Guerris"!!!!!
    Ca rentre ?
    26
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      Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
    Orianne
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    Réside à : Le Mans
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    Je serais toi, pour les sacs et la bouffe, je me fierais pas à des sacs poubelles... C'est un conseil, fais-en ce que tu veux.
    27
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    epervier loiret
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    Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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    Réside à : Vannes
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    surtout pour du pain...beuk...blebleble:
    28
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    Colibri S
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    Réside à : Provence
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    en fait le mieux, c'est le sac à gravats. c'est costaud, pas cher, l'idéal étant de le doubler par un sac de toile.
    29
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    Faucon1968
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    Réside à : Chimay Belgique
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    Si un vieux routier belge peut y coller son grain de sel, ayant et faisant toujours du bushmastering, et ayant fabriqué, testé, utilisé des radeau construit maison au canada si je peus te conseiller c'est en premier, emploie des bidons en PVC bleu tu en trouvera gratuitement dans des usine de produit agricole, dans ces bidons tu les bourres de pneus de camion gonflé. En 2 ne fixe pas tes bidons mais fabriquez des cadres ou vous bloquer vos bidons car si l'un de ceux ci crève et se remplis d'eau vous risquez de tous perdre. Ces bidons aussi bien nettoyé avec leurs couvercles sont étanche et flottent excellent pour le matos.
    Voilaaaa

    Faucon
    R.S

    [ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-04-2009 à 00:42 ]
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    Grizzly_90
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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    Chambre à air DANS le bidon, ça c'est futé ! Bravo

    Oh, Bienvenue, Faucon !
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    Sambhur
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    Bonjour les amis !

    quelqu'un serait il capable d'estimer le nombre de bornes parcourues sur une riviere 1 ou 2 ?
    Quelqu'un connait la catégorie de la saone par hasard ? Merci

    FSS
    32
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    Sambhur
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    Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
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    Nombre de bornes par jour bien sur excusez moi !
    33
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    Harfang I
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    Tout dépend du nombre d'heure par jour que tu passe sur le radeau, et le radeau lui-même...généralement une descente en radeau est employée à l'explo. La bonne question serait donc à combien de km/h va-t-on?En te levant à 7h et en prenant en compte une petite veillée de patrouille, aux alentours de 20h30, il te reste 13h30. moins les repas, 10h30. Moins le temps d'explo, 6-7h. Et je dirais 20km/h environ.
    En espérant ne pas m'être trop trompé, cette estimation est basée sur une explo que j'avais fait sur la Dordogne, avec un TRÈS bon radeau.

    FSS
    34
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      Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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    20km/h ?? Oulà, mais c'est la rivière qui booste !

    Tu comptes : Vitesse du courant + 2 à 4 km/h, selon l'ardeur des rameurs et la navigabilité du "vaisseau".

    Quant à la Saône, tout dépende de la section...
    35
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    Harfang I
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    Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
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    Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
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    Ah mais comme j'ai dis Grizzly, c'est la Dordogne...principalement constituée de "rapides". Et je répète avec un très bon radeau...les autres patrouilles durant l'explo passaient 2 à 3h par jours en plus sur la "rivière"(si les gens du coins voyaient de quelle manière tu traite la Dordogne Clin d'oeil je crois qu'ils feraient comme Grrr Kesski dit ??! Tu veux la guerre ? et j'en passe Sourire)
    Et puis je n'exclus pas une petite surestimation, le calcul est fait selon mes souvenirs...
    36
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    Grizzly_90
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    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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    Ah, vi, moi ma référence, c'est ça. Je ne sais en quelle catégorie ça se classe, mais c'est comparable avec ta "rivière", non ? Clin d'oeil

    Après recherche, c'est du III(4), donc du III avec passages en IV, semble-t-il. Descendu à la nage, en canoé, en kayak, sur bouées, sur radeau, et en tous moyens imaginables hors sous-marin nucléaire... hé hé !
    37
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    Dingo
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    Harfang I, nan nan crois moi un radeau, même un kayak ne dépasse pas la vitesse d'un homme à pied, pas lent, pas rapide, pas accélérer ou en courant, en alternance, mais pas la vitesse de 20km à l'heure de façon constante, peut être sur dix mètres en eau vives sur une chute.
    38
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