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La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
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Zebre
Zebra One

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il reste que je ne vois pas quel sont les héros féminin chez les lutins, elfes, nains et autres Gnomes (hideux gnomes qui jouent de mauvais tours... drôle de référence d'ailleurs).
Puck est un garçon. Donc je ne vois pas en quoi cet univers est meilleur que le livre de la jungle, même si je suis assez d'accord pour dire que le Livre de la jungle est un univers viril qui ne sied peut être pas au mieux aux petites filles.
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lou
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Dans Puck, il y a Titania la reine des fées, Hippolyta la reine des Amazones, des Sylphes, des fées.
Puck est un lutin mais il existe des lutines.
L'univers que propose Puck est plus mixte.

Avec Puck ce n'est pas un seul livre que tu ouvres c'est le champs de la mythologie féerique, des contes c'est beaucoup plus large comme imaginaire que le livre de la jungle.


Des héros dans les peuplades féériques :
il y a Titania la reine des fées et contrôlant la nature, Clochette une fée Pillywiggins, la dame verte, Viviane, la reine Maeve reine de la féerie c'est l'une des les plus
célébre, etc.

Chez les elfes, il y a l'Asrai, miracle de beauté, d'une fuilde délicatesse, elle accueille les noyés.

Chez les nains, il y a une ravissante créature de 35cm, d'une coquettrie excessive, elle adore se farder, se coiffer,elle se nomme la Danthienne.

En faite tu réduis les nains et les êtres magiques à ceux de Walt Disney.
Mais l'univers, la mythologie féerique est plus large plus riche, il y en a pour tous les gouts toutes les personnalités. (ainsi il y a une variété incroyable de lutin, de nain, d'elfe, de fée ...)


D'autre part ce fiait au film de Walt Disney, c'est avoir une image très pauvre de ce que les histoires peuvent nous raconter de fort et de beau.
Regarde simplement le livre de la Jungle adapté par Walt Disney et c'est loin d'être le pire.
Par exemple la petite sirène ont arrange la fin et on change un peu l'histoire pour que ça soit mieux, mais du coup tu perd tout l'intérêt pédagogique et éducatif du conte, de l'histoire.


Le monde de la magie et de la forêt n'est pas un monde niais ou tout est beau, il y a des guerres, le petit chaperon rouge se fait vraiment manger par le loup parce qu'il n'a pas écouter les consignes. (il faut s'abstenir des histoires sont édulcoré ou on arrange la fin, mais cela n'empêche pas qu'il y ait des fins heureuses)



D'autre part le livre de la Jungle est un livre maçonnique, ce qui fait que la richesse de la Forêt est sur ce point vu meilleur.

D'autant que je ne vois pas très bien ce que cela peut apporté à des filles de 8 à 12 ans et je ne vois pas ce que cela peut apporter à la coéducation, à l'entente entre fille et garçon.
Le proposé comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!


Je précise que pour les filles de 8 à 12 ans ce n'est pas Puck qui a étè retenue (justement parce que le héros est masculin) mais plus l'unviers féerique, les contes, les légendes de la forêt et ce qu'elle apporte de réel aussi.
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stendhal
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Il ne faut peut-être pas être aussi virulent contre le Livre de la Jungle. De nombreuses cheftaines s'en sortent très bien avec leurs louvettes, sans que ça ne pose de problème. L'oeuvre du Rudyard Kipling a notamment l'avantage de présenter un vrai enfant dans un monde humain où tous les animaux sont réels mais dotés d'une personnalité, ce qui permet de créer une part d'imaginaire qui ne soit pas complètement déconnecté du réel (contrairement au style fantastique)ou d'une période historiquement datée (Jeanne d'Arc). Il est vrai que l'enfant se construit en s'identifiant au personnage principal, ce serait sympa d'avoir des témoignages de cheftaines de louvettes pour savoir si ça fonctionne. En tout cas, j'imagine que ce n'est pas Puck qui sert de référent dans le monde que tu utilises.

D'autre part, je ne connais de Puck que le songe d'une nuit d'été de Shakespeare. Il se fonde sans doute sur des légendes populaires pré-existantes mais il semble difficile, après l'oeuvre magnifique qu'il en a tiré, de l'occulter complètement.

Or quels sont les thèmes abordés par l'auteur ?
_le théâtre dans le théâtre. Pourquoi pas, c'est un forme d'imaginaire et c'est facile à utiliser dans l'expression.
_ l'opposition entre le jour et la nuit, les périodes de fantasme (le rève) et la réalité (le jour). C'est une excellente étude mais qui ne convient pas tout à fait aux enfants...
_ le conflit parental et la conflit social : Hermia est promise à son insu par son père. Les mariages sont arrangés, l'amour entre Hermia est impossible pour des raisons d'âge et de rang. Les répliques de Shakespeare sont soignées
Citation:
« L’amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l’imagination […] L’amour en son imagination n’a pas le goût du jugement. […] Et l’on dit que l’amour est un enfant parce qu’il est si souvent trompé dans son choix. Comme les petits espiègles qui en riant manquent à leur parole, l’enfant Amour se parjure en tous lieux. ».
mais ponr un enfant de 8 ans....

Bref, tu reproches au Livre de la Jungle d'être maçonnique, ce serait bien de détailler un peu pourquoi. En dehors du fait que l'auteur l'était sans doute, ce n'est pas parce que le roman est initiatique qu'il faut y voir un programme éducatif maçonnique. Peu importe, l'utilisation des personnages que tu évoques mérite de la précaution car l'imaginaire collectif y verra certainement l'image de Shakespeare qui n'est pas franchement la plus appropriée.

Le proposé comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Mais bien sûr...
Chez les Europe, l'Akéla nationale (commissaire nationale louvetisme) est statutairement une femme, toutes celles qui se sont succédées sont donc machistes ! C'est un peu court jeune homme aurait dit notre modérateur préféré. Tel qu'il est présenté en CEP (qui sont mixtes dans la branche louvetisme), le choix du Livre de la Jungle chez les louvettes s'explique par l'intérêt pédagogique de l'ouvrage, pas par une volonté de ne pas différencier les deux branches : la cohérence d'ensemble de l'ouvrage l'emporte. Même si ce point peut être discuté, et il l'est souvent, ce n'est pas un choix irraisonné et en tout cas certainement dans une volonté de machisme!

Enfin, je ne vois pas bien ce que l'entente entre garçons et fille a à voir avec le choix de l'ouvrage. D'une part, les personnages ne féminins ne sont pas absents : parmi les deux guides de Mowgli, on trouve d'une part Raksha (mère louve) qui est la première à défendre le petit d'homme. S'y ajoute Bagheera qui est désigné par le pronom "elle" dans tout l'ouvrage et qui constitue un des initiateurs fondamentaux de Mowgli, c'est également une ravissante créature, fière de son pelage et avec du caractère. On trouve enfin Messua, la vraie mère de Mowgli, personnage fondamental dans les passages où il est au village des hommes (les personnages masculins ne tenant pas le beau rôle car le mari de Messua est effacé et le méchant est un chasseur, Buldéo).
Pour finir, cela n'a rien à voir avec l'entente garçons/filles, étant louveteau, j'étais ravi de pouvoir discuter avec mes copines de classe louvettes des aventures de Mowgli qui nous connaissions de la même façon.

Tes préoccupations sont tout à fait compréhensibles mais elles méritent sans doute d'être un peu modérées
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Miss Pomme
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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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J'avoue, je n'ai lu que le dernier poste... mais je me doute de ce qu'il y a plus haut.
Je vous rassure, une cheftaine de louvettes peut très bien s'en sortir avec uniquement le Livre de la Jungle.

La principale remarque que j'ai entendu est "le livre de la Jungle, c'est pour les garçons. Si les filles sont éduquées avec ça, elles deviendront des garçons manqués, et refouleront leur part de féminité."
A ceux qui disent (ou pensent) cela, je les invite à suivre ne serait-ce qu'une journée de camp de louvettes. Je peux vous assurer qu'elles restent bien filles, ces demoiselles !
Le Livre de la Jungle a pour avantage que tout se passe dans la nature. Or, le camp, c'est généralement dans la nature. L'année dernière, on avait même une Wagunga !
Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que Mowgli, quand il arrive, est le plus petit, le plus faible. Il est protégé mais apprend peu à peu à chasser tout seul.
Chasser, veut dire chez nous, "se débrouiller", "prendre des initiatives".
Les louvettes, quand elles sont pattes tendres, son protégées plus ou moins par les autres, elles apprennent, et peu à peu, elles grandissent et peuvent à leur tour accueillir dans leur sizaine une patte tendre.

Pourquoi ne pas mettre dans le même sac louveteaux et louvettes ?
Parce que - j'en suis persuadée - ils se construisent chacun à leur rythme et différemment.
Ayant aussi à mon actif un camp de louveteaux, je peux dire que le Livre de la Jungle n'est pas adapté de la même façon (pendant les jeux en particulier).
En plus, que ce soit à l'école ou à la maison, garçons et filles sont ensemble (pour celles qui ont la joie d'avoir des frères ) alors pouvoir vivre comme elles veulent loin des regards masculins, c'est peut-être pas plus mal.

Ok, le Livre de la Jungle est le même pour les louveteaux et les louvettes. En dehors du fait que ça permet aux cheftaines de pouvoir permuter de la meute à la clairière et inversement, je ne pense pas que ce soit particulièrement maschiste.
En effet, comme je l'ai dit plus haut, chez les garçons, ce ne seront pas les mêmes "adaptations" que chez les filles.
Par exemple, lors de mon camp de louveteaux, Akela qui en avait assez de les entendre proférer des insultes etc leur a dit que les seules insultes qu'elle voudrait entendre étaient celles du livre de la jungle ("peau d'Shere Khan", ...) alors que mes louvettes ne savent même pas qu'il y a des insultes dans le Livre de la Jungle.
De même, pour les jeux, les garçons ont des grandes poursuites etc alors que les louvettes, c'est autre chose.

De plus, le Livre de la Jungle met en piste des vrais personnages (un tigre, une panthère, des loups, ...=>animaux réels), ce qui - mais ce n'est que mon avis - aide plus à entrer dans l'histoire que des personnages du genre fées, nymphes etc. C'est le côté réaliste qui me plait ici.

J'aurai encore beaucoup de choses à dire mais je crains que vous n'ayiez déjà pas la patience de tout lire alors j'arrête ici.
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Zero
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Réside à : Ailleurs
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Si, moi j'aime bien lire. Mais j'ai une question :
Citation:
Le 2008-02-19 15:38,

Ayant aussi à mon actif un camp de louveteaux, je peux dire que le Livre de la Jungle n'est pas adapté de la même façon (pendant les jeux en particulier).
[...]
De même, pour les jeux, les garçons ont des grandes poursuites etc alors que les louvettes, c'est autre chose.

Comme quoi, par exemple ?
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Miss Pomme
Petite pomme

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Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
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Comme les jeux à poste par exemple. Et je n'ai jamais vu de jeux qui se finissaient pas une baston de Shere Khan chez les louvettes.
Après, on peut faire passer les mêmes choses dans le jeu mais de façon différente.
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lou
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je suis d'accord avec vous, je ne suis pas très modéré.

J'ai étè cheftaine louvettes, louveteaux et Jeannettes, et je suis passé au fse, au suf, au sgdf.
Donc oui le livre de la Jungle marche très bien.
Il y a beaucoup chose très bien et avec un imaginaire que l'on peut facilement utiliser pour les enfants, et que les enfants aiment.
Certes il y a des personnages féminins.
Bagheera est un mâle, selon certain ENL FSE mais je suis d'accord avec toi dans le livre de la jungle Bagheera est une femme puisqu'elle parle d'elle au féminin.
Mais le héros principale est masculin.




Après j'ai cité Puck comme peut être une influence qui a permis de choisir le thème de la forêt.
Donc Puck ou un songe d'une nuit d'été ne fait pas parti en particulier de l'imaginaire Jeannette ou Lutin, c'est beaucoup plus large.

C'est tous l'imaginaire de la Forêt qui est proposé.
Si on regarde prés de chez nous la forêt nous raconte des histoires, des légendes. La forêt est souvent au cœur des contes.
Qui n'en a pas entendu?
Est ce que les contes, les histoires sont elles si déconnecter du réel?
Pourquoi racontait les contes de fée, si ce n'est pas pédagogique, si cela n'apporte rien?
Pourquoi les instits, nos parents lisent alors ses contes?
Pourquoi les enfants redemandent qu'on leur lise des contes?

On devrait tous lire le livre de la Jungle puisqu'il est tellement bien? Mais est ce une réalité, est ce que tous les foyers lisent et connaissent tous le livre de la Jungle?
N'est il pas concurrencé par des histoires beaucoup plus courte comme le petit Poucet, le petit chaperon rouge et autre...?



La pédagogies proposaient par BP pour les filles, n'avait pas un héros fixe, mais plus un ensemble d'histoire, un univers à découvrir. Ou chacun puisse s'identifier car chacun est unique.

Le cadre de cette imaginaire c'est la Forêt.
Dans la Forêt, il y a les contes, les légendes.
(Avec vos enfants essayer de conter un conte dans une forêt, et vous verrais que cela prendra un univers plus fantastique, plus fort, en maintenant réel)
Mais la forêt c'est aussi tout un écosystème que l'enfant français peut observer facilement. Et concrètement, il peut observer la vie. (voir le fuseau jeannette, les jeannette ne se réduisant pas juste à Jeanne d'Arc)
La Forêt c'est plus une réalité pour les enfants français que la jungle.





Biensur je ne dis pas qu'il y a mort d'homme à faire une pédagogie louvetisme pour les filles.

Seulement quand un mouvement prône si fortement l'éducation féminine, il peut proposé un imaginaire plus féminin surtout quand celui ci à exister et existe toujours.

D'autre part quand ils se disent prôner un vrai scoutisme, un scoutisme authentique alors pourquoi n'avoir pas suivi BP en proposant une pédagogie adaptée beaucoup plus aux filles de 8-12 ans?

Et pourquoi l'AMGE ne reconait pas le louvetisme pur et dur comme une pédagogie féminine?





Le louvetisme ne fait pas des louvettes des garçons manqués.
Mais seulement pour beaucoup employer une pédagogie lutin ou jeannette au garçon serait faire des Garçons des fillettes.
Pourquoi cela marcherait dans un sens mais pas dans l'autre?

C'est là à mon avis le cœur de la question,

Pourquoi privilégier une pédagogie par rapport à l'autre?


La fse dise faire du guidisme mais qu'est ce que du guidisme?


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Zebre
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En fait tu réduis les nains et les êtres magiques à ceux de Walt Disney.
Euh non c'est très mal me connaître. Je faisais plutôt référence aux folklores populaires d'où sont tirés ces créatures (et je ne parle pas des étrangetés qu'en a fait Shakespeare).
Un Nain, c'est un Nain, pas une sylvidre, pas une ondine, pas une fée, rien de gracieux !!!


D'autre part le livre de la Jungle est un livre maçonnique, ce qui fait que la richesse de la Forêt est sur ce point vu meilleur.
Mais oui, bien sûr.
1°- C'est pas parce qu'un homme est franc maçon que tout ce qu'il fait est forcément franc maçon. Kipling était avant tout un grand écrivain, conteur, humaniste, un grand voyageur ah, et aussi franc-maçon..
2°- ...MAIS, et on ne cessera pas de le répéter sur ce forum, il était franc-maçon anglais, celle qui n'a pas été excomuniée, celle qui croit en Dieu, celle qui ne lutte pas contre l'Eglise, bref, la même franc maçonnerie où était le frère de BP !

Deux détails : Kipling a écrit un livre sur Puck : Puck, lutin de la colline (1906), méfie toi, c'est donc sûrement un héros franc-maçon !
Et l'auteur du "Tu seras un homme mon fils" est-il à ce point dangereux ?

Le proposer comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Allons-y dans la surenchère, tu as déjà perdu toute mesure de ce que tu disais, cette phrase là ou une autre, c'est pas pire ! (en fait, tu viens juste d'insulter les milliers de chefs et cheftaines qui appliquent la méthode de la jungle et la joyeuse famille à leurs petites louvettes !)


Enfin je te vois te contredire à prétendre tantôt que le monde lengendo-imaginaire est bien mieux pour les enfants que le monde réaliste de la Jungle, et en même temps que la Forêt est plus une réalité pour les enfants français que la jungle. Je cherche la logique...


Pour la suite, ce serait bien que tu t'apaises un peu et que tu arrives à nous parler de ta pédagogie sans dénigrer les autres, (d'ailleurs c'est un prérequis du forum que tu as accepté, ce n'est donc pas une simple suggestion)

Et aussi : relis ton orthographe et surveille tes infinitifs stp !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 19-02-2008 à 18:36 ]
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CASTORE
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Euh, les gens...le Puck de Rudyard Kipling (les deux livres qu'il a écrit: Puck lutin de la colline et le retour de Puck) m^me si c'est le lutin du Songe d'une nuit d'été est surtout celui qui permet à deux enfants, un garçon et une fille, d'assister à des scènes de l'Histoire de l'Angleterre.

Bref, pas très utilisable pour des petits français

mais très instructif pour nous dans un autre registre

La féerie, je ne trouve pas ça très sain à l'heure actuelle comme outil éducatif,surtout dans une société qui se déchristianise.

Mais c'est peut être un autre débat.

nb: je rafolle des contes de fées, je ne suis pas d'origine celte pour rien.Mais justement....
+1 avec notre Zebre préféré
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Miss Pomme
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Mengette... Il y a quelque chose que je ne comprend pas. Pour moi, "guidisme", c'est la branche verte. Je ne connais pas la pédagogie. Ce n'est pas le Livre de la Jungle et je suppose que ce n'est pas la même pédagogie que pour les scouts ( ) car les CEP ne sont pas mixtes.
Bon, ça, tout le monde le sait en fait.

Pourquoi mélanges-tu pégagogie louvette et guidisme ?
Ok, les louvettes passent à la Compagnie au bout d'un moment mais ce n'est pas la même pédagogie.

La suite est strictement ce que je pense. Je ne sais pas quel est l'avis de l'AGSE sur ce sujet.
Quant à "faire du guidisme", je suppose que c'est tout simplement aider les adolescentes à se contruire. Et comme une adolescente ne se construit pas de la même façon qu'un adolescent, il faut des pédagogies séparées.
Le but n'est pas de savoir si faire de l'orientation est masculin ou féminin, si construire des installs est plutôt féminin ou masculin, non. Le but est d'apprendre aux jeunes à se construire dans un environnement sain. Organisation, gestion du temps, ressources humaines, etc.
Savoir gérer une patrouille, c'est savoir par la suite gérer une équipe de travail mais c'est surtout savoir gérer sa propre vie.
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pirouette
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dans un sens plus large, on peut désigner par "scoutisme" les activités scoutes des garçons: meute, troupe, clan et par "guidisme" les activités scoutes des filles: clairière/ronde, compagnie, feu

mais "guidisme" désigne plus couramment les activités des adolescentes, je suis tout à fait d'accord!

PS: par activité, entendre aussi pédagogie
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lou
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excusez moi si je vous ai choqué en disant que le livre de la jungle n'est pas la seul pédagogie valable pour les 8-12 ans et quel serait peut être inadapté pour un mouvement qui se veut un vrai mouvement éducateur pour les filles et qui se nomme association des guides et des scouts d'europe.

Pour la dernière fois, je le dirais, ce n'est pas Puck qui a été choisi pour les pédagogies petites filles!
J'ai juste dit Ruyard Kipling avait peut être influencer le choix de BP, plus porter sur l'univers de la forêt.
C'est tout!


"La féerie, je ne trouve pas ça très sain à l'heure actuelle comme outil éducatif,surtout dans une société qui se déchristianise. "
A lire, certain propos on devrait plus lire de conte de fée aux enfants, pourtant ces histoires existent depuis la nuit des temps.
C'est vrai que c'est très très mal sain de lire ce genre de histoire. Je ne sais pas comment des générations entière on pu lire de telle histoire sans qu'il se déchristianise.

En faite je vois bien ce qui pousse à christianiser dans le "livre de la jungle"?

Un lien pour plus d'information sur les contes qu'on appelle aussi conte de fée (c'est pas forcement anglosaxon).
Bon biensur se sont les contes pour enfants, qui sont interressant.


Pour les guides
ce lien sur l'amge
la définition du guidisme (mais il y a quelques fautes)
un lien sur Marie-Thérèse Cheroutre (commissaire chez les guides de france
(les guides france proposait justement du guidisme et non du scoutisme comme les scouts de France)

Miss Pomme demande à ton responsable de district ou autre pourquoi on dit scout et guide d'europe.

Et pourquoi il ne mettent pas éclaireur et guide d'europe?
(mais tu as déjà un début de réponse avec Pirouette)



Je ne suis pas contre les louvettes puisque j'ai étè cheftaines de louvette, (mais dans un mouvement qui revendicait faire du scoutisme et non guidisme.)
Seulement je cherche à savoir pourquoi l'agse qui prône faire du guidisme, qui le met en valeur dans son livret blanc, dans son nom,n'applique pas entièrement son idée que soit pour les 8-12 ans, pour les guides-ainées, et de façon beaucoup moindre pour les guides?

Est c'est bien le sujet du fuseau.



Le proposer comme pédagogie unique pour les filles et les garçons pour moi c'est machiste!
Allons-y dans la surenchère, tu as déjà perdu toute mesure de ce que tu disais, cette phrase là ou une autre, c'est pas pire ! (en fait, tu viens juste d'insulter les milliers de chefs et cheftaines qui appliquent la méthode de la jungle et la joyeuse famille à leurs petites louvettes !)

Et je me suis même insulté!!!
Ce que j'attendais plus c'était un débat! mais bon!
J'aurais aimé que l'on me prouve que j'avais tord mais là cela ne prouve absolument rien.

Oui il y a des milliers de cheftaines qui ont appliqué cette pédagogie!
Mais si tu dis que ces cheftaines appliquent du guidisme ce n'est pas vraiment vrai!!!

Pourquoi j'ai employé machisme, car on n'inverse pas la situation, qu'il me semble qu'à vos yeux seul les louveteaux soit une pédagogie valabe, mais peut être que je me trompe et que tous ceux qui ont voulu faire un vrai guidisme ont eu tord en choississant les lutins, les Jeannettes, les peuplades, les exploratrices, les petites ailes,...



Je dois vraiment me tromper vous avez certaiment raison après tout, L'agse applique un vrai guidisme et un vrai scoutisme.



je cherche à ne blesser personne, seulement à faire réagir.
en tout cas c'est réussi! c'est peut être un peu trop virulent, en tout cas je ne voulais pas blesser personne, seulement faire réfléchir.


Pour le livre de la jungle et la franc-maçonnerie, j'avais trouvé une doc officiel sur internet des scouts canadiens, mais je ne la retrouve plus. Quand j'aurais plus de temps, j'essaierai de la rechercher.
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Miss Pomme
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Euh... Calme-toi quand même Mengette...

Je n'ai pas dit que le Livre de la Jungle était le seul bouquin valable pour les louvettes et les louveteaux, ou plus généralement, pour les enfants de cet âge. J'ai seulement expliqué pourquoi cette façon de faire convenait à cette tranche d'âge, autant pour les garçons que pour les filles.

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ton poste. J'ai l'impression que tu dis que non seulement les louveteaux/louvettes ont la même pédagogie mais que pour les routiers/GA, c'est le même pb.
Seulement je cherche à savoir pourquoi l'agse qui prône faire du guidisme, qui le met en valeur dans son livret blanc, dans son nom,n'applique pas entièrement son idée que soit pour les 8-12 ans, pour les guides-ainées, et de façon beaucoup moindre pour les guides?
Je ne vois pas vraiment le rapprochement qui peut être fait entre la pédagogie routier et celle des GA. Bon, ok, je ne connais pas vraiment bien la pédagogie routier. Mais vu ce que disent ces messieurs, ça n'a pas l'air d'être tout à fait la même chose que les GA.
Pour rappel : le routier, futur père (biologiquement ou spirituellement), il choisi la route. Il part.
La GA, c'est la femme. La gardienne du foyer (je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas le droit de sortir de chez elle ).
=> c'est ce qu'on nous a expliqué en CEP. Ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout. Mais ça montre que la pédagogie routier/GA chez les Europes ne sont pas identiques.

Petite info sur le Livre de la Jungle & la religion.
Nous avons pour consigne de ne pas mélanger le Livre de la Jungle (=>univers imaginaire) avec la religion (=> qui est la réalité). De ce fait, pas de Rocher du Conseil en rapport avec la religion, pas de CR au Rocher du Conseil etc.

Je n'ai pas non plus dit que le Livre de la Jungle était PARFAIT pour éduquer des louvettes mais je dis que je n'y trouve pas de problème majeur. J'y trouve au contraire beaucoup de bonne raison de l'utiliser.
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Old GIlwellian
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Pour bien comprendre le pourquoi du choix du livre de Mrs Ewing comme base pour l'imaginaire de la branche cadette du guidisme par Baden-Powell il faut, je pense, en revenir à cette conception de la guide tournée vers l'intérieur, le foyer. Ainsi que le disait le Chanoine Cornette dans son discours du 2 mars 1924 "le scout est pour le dehors, la guide est pour le dedans."

Les lutins dans la tradition britannique ce sont les bons génies de la maison qu'on ne doit pas confondre avec les boggarts.
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CASTORE
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Oui, Mengette, je maintiens mon propos.
Je ne suis pas une adepte de Bettelheim et de sa psychanalyse des contes de fées, mais je fais bien la différence entre lire des contes et plonger dedans.
Ca ne t'empêche pas de lire des contes à tes louvettes/jeannettes, je l'ai fait bien des fois avec grand plaisir.

Toutefois, la littérature actuelle, les films, les jeux sont très tournés vers le merveilleux, la Fantaisy voire la SF....les mondes IMAGINAIRES (et c'est une grosse lectrice de ce genre d'ouvrages qui te le dit! ).

A une époque où tous les enfants participaient aux travaux des champs (d'ailleurs, les contes ne sont en réalité pas pour eux spécifiquement, voir l'histoire des frères Grimm par exemple) ça n'avait guère d'importance, la vie se chargeait bien de les replonger dans la réalité.
Aujourd'hui, je ne suis pas sure d'avoir envie "d'en rajouter une couche" avec cet imaginaire là.


Le livre de la Jungle a pour immense avantage d'être plus ancré dans le réel, notamment du coté de la nature, qui reste le lieu par principe de l'exercice du scoutisme (et du guidisme)

Je suis tout à fait d'accord avec Miss Pomme.Ce n'est peut être pas la panacée, mais c'est une ossature solide, comme le serait les récits de Chrétien de Troyes par exemple.

Les contes, eux sont courts, divers et ne présentent pas cette construction linéaire.

Vera Barclay a écrit de charmants récits sur "Pierre et Véronique".Et bien, tout est ancré dans le réel, m^me s'il y a parfois des incursions dans l'imaginaire.

Personnellement, j'aime les jeannettes autour du livre de Debruynne.
Mais il ne me vient pas à l'idée pour le moment un autre roman initiatique (car il s'agit bien de cela) qui soit aussi complet que celui de Kipling pour les petites filles.J'ai bien essayé de creuser du coté de Narnia, mais il manque clairement une héroïne féminine qui fasse un cycle initiatique complet.Si on avait pu voir une évolution "positive" de Suzan (de l'égoïsme à l'héroïsme, comme Edmund) ça aurait peut être pu "le faire"
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CASTORE
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Ah oui, et je rajoute aussi la différence que je trouve essentielle.

Dans le Livre de la Jungle, pas de magie, pas de "pouvoirs", pas de récompenses mirifiques (chateau, princesse, trésor, mariage...)
Mowgli se débrouille avec son humanité
Hautement éducatif.
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lou
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Merci castore, j'ai compris pourquoi vous défendiez si hardiment l'histoire de mowgli.

Je n'avais pas vu que cela pouvait être lier tout simplement à un imaginaire calquer à une histoire très forte et initiatique.

J'ai compris le choix des louvettes à Riaumont ou l'agse c'est parce que l'imaginaire est une histoire.
Ce n'est tellement toute l'histoire du livre de la jungle qui vous intéresse mais vraiment celle de Mowgli.


Pour moi, les louvetaux, les louvettes cela pouvait être plus large comme imaginaire car dans le groupe ou j'étais, il y avait Akela,Kotick,Chikaï,Darzee, Rikki-tikki-tavi comme de nom de chef. En faite dans mon groupe, c'était tout l'univers des loups que l'on proposait aux enfants, biensur il y avait le livre de jungle et l'histoire de mowgli, mais on pouvait lire aussi d'autre histoire concernant l'univers des loups ex: cros Blanc et autre.
Puis on ne vivait pas à l'année l'imaginaire du livre de la jungle, on faisait vivre l'imaginaire des loups à travers les histoires que l'on racontait en fin de veillée ou fin ou début de sortie, ou lors d'une sortie, voir de plusieurs sortie.
BP lui même ne se basait pas que sur l'histoire de Mowgli dans le livre des louveteaux.
Mais c'est un point vu et chacun à le droit d'avoir une autre approche de cette pédagogie.

Merci de m'avoir éclairer!!
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