Samedi 28 Déc 2024
21:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
décrassage : la toilette en camp
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

vive l'exemple...
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2004-07-30 12:09, Muscardin a écrit, à propos du fait qu'elle ne se soit lavée qu'une fois en 10 jours

c'est l'exacte vérité , mais je tiens à signaler que les chefs n'ont pratiquement pas le temps de se laver, on trime tout le temps et puis après on est crevées et on n'a pas envie de se laver...

Ca dépend du nombre de chefs, et du nombre d'enfants, mais à mon camp, on était 8 chefs pour 25 loups et on s'est tous douchés au pire tous les deux jours. Un des meilleurs moments pour se laver est au reveil, mais il faut se lever un peu avant. Ou alors, au temps calme (après le dejeuner)

Mais j'ai quand même du mal à y croire : un seul vrai lavage en 10 jours

Les chefs ne doivent-ils pas montrer l'exemple ???

Citation:

Belouga >> une celtique, vu que j'étais en Bretagne

elle est bonne!!!

Mais merci beaucoup d'apprécier mon humour, surtout qu'en retours respectifs de camps, on est pas toujours en forme.

Merci à Ursus pour sa saine réaction

Tiens, j'ai déjà lu ça quelque part

80
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004

Réside à : Belgique, Bruxelles
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord: Vive l'exemple!
81
  Je suis FSE  Profil de Muscardin  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Et le bon !!!
82
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

Patientez...

Tu penses à qui en disant ça?
83
Belouga
Belouga

Patientez...

Qui me parle ????
Ah non, ne me dis pas, je sens très bien (olfactivement) qui me parle. Mais non, Muscardin le prend pas mal, je plaisante.

N'empeche que, sans te jeter la pierre car tu n'est pas la seule à ne pas te laver fréquemment (ça y est, maintenant t'es cataloguée !!! ), je trouve répugnant de peu se laver en camp, alors qu'on se salit 10 fois plus que dans la vie courante!!!

J'espère ne pas être le seul à penser ça, moi qui pourtant, ne suis pas maniaque de l'hygiène.

L'hygiène corporelle est une marque de respect pour soi et pour les autres.

Mais élargissons le débat : d'où te viens cette sale (c'est le cas de le dire) habitude ???

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 30-07-2004 14:48 ]
84
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Les louveteaux se lavaient tous les jours, les resps un peu moins souvent mais, bon la douche froide à 2h du mat' c'est pas très marrant....
On avait 4 cabines de douches, où les loups allaient à 1, 2 ou 3 selon leur préférence... Les filles (qui étaient 10) mettaient entre 15 min et 25 min pour se doucher, les 15 gars mettaient 30 min générallement...
Nous avons aussi eu une petite invasion de poux, en effet une louvette à débarquer en camp avec ses poux sans nous prévenir et sans shampoing anti-poux... Argl !!!!
Bon on a fait un bon shampoing anti-poux et une belle photo de meute en même temps !!!!
85
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Soazig >> les resps un peu moins souvent mais, bon la douche froide à 2h du mat' c'est pas très marrant....

Pourquoi à deux heures ??? Tu lèves pas les loups à 3 heures, j'imagine ??

Nous, en général, on les levaient à 8 heures et les vieux loups se levaient vers 7h 20 ou 7h 30 : les cheftaines se lavaient en premier pendant que les chefs commencaient à préparer le petit dej' (aller chercher le pain et le beurre dans le garage des proprios à 600 mètres + débuter le tartinage) et on reveillaient les loups ("Oh loup, lève toi, Oh loup, lève toi, déja le réveil a sonné par deux fois ...")

Une fois que les filles avaient fini, c'était notre tour, et on sortait de la douche (froide je précise) à temps pour le début du petit dej'.

On peut toujours s'organiser pour se laver.

CPMG
Bélouga

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 30-07-2004 15:47 ]
86
Belouga
Belouga

Patientez...

Et pour ne pas paraitre que rabat-joie, bravo à toutes celles et ceux qui ont permis aux enfants de se laver tous les jours ou presque (pas plus de 48 heures sans lavage intégral, j'espère ?). Il faut former les loups le pus tôt possible à l'hygiène en camp et bien insister sur son importance. Sinon ça donne des éclais pas propre du tout.

Et les temps de douches annoncés par Soazig sont impressionnants. B. R. A. V. O. Bravo, Bravo, Bravo, Bravo !!!!!
87
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

je viens de rentrer de camp et nous avions la toilette chaque matin pdt que la pat de pddm le préparait et nous avions même une baignade dans l'étang chaque après-midi.
quel délice!
88
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Muscardin
Loir

Patientez...

Je suis cataloguée!
Mais ne croyez pas que dans la vie courante c'est comme ça!
89
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

Non, non la douche a 2h du mat' c'était juste avant de nous coucher...
Les louveteaux avaient un temps douche de 18H À 19H, juste avant le repas ...
Le matin on fait un reveil échelonné de 8h à 9h, donc on peut pas leur faire prendre les douches à ce moment là .....
90
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Citation:
Le 2004-07-31 14:36, Soazig a écrit

Non, non la douche a 2h du mat' c'était juste avant de nous coucher...

Ah !!! Dans ton camp aussi, les chefs se couchaient à pas d'heure !!!

Citation:

Le matin on fait un reveil échelonné de 8h à 9h, donc on peut pas leur faire prendre les douches à ce moment là .....

C'est quoi ça un réveil échelonné?? Tu les réveille pas tous d'un coup, d'un seul?? Ca doit pas être pratique pour faire le dérouillage et le petit déjeuner ensemble.

Par contre, je parlais du temps de douches des chefs. Le matin est pas mal, car les loups sont calmes. Et sinon, si tu fais une sieste (ou un temps calme) après le déjeuner, un chef suffit à surveiller les loups, comme ça les autres peuvent se laver.

On fonctionnait comme ça à mon camp, et ça a bien marché.

CPMG
Bélouga

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 31-07-2004 15:49 ]
91
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Ouais mais c'est pas mal non plus de rentrer dans son duvet à peu près propre.
92
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

Patientez...

En fait on ne fait pas de dérouillage le matin ....
Et donc les loups se lèvent entre 8h et 9h, on prend pas tous le petit déjeuné ensemble... Comme ça, ça permet au gamin qui est crevé de dormir un petit peu plus....
Et pis, on pouvait pas trop prendre notre douche pendant le temps calme, car on devait préparer les activités de l'après-midi et du soir, vut qu'elles n'avaient pas été faites avant le camp !!!
Ce camp manquait vraiment d'organisation desfois....
93
Belouga
Belouga

Patientez...

Citation:
Le 2004-08-01 12:28, Soazig a écrit

En fait on ne fait pas de dérouillage le matin ....

Pourquoi ??? Ca reveille pourtant.
Mais atention il ya dérouillage et dérouillage : il y a le dérouillage 100% sportif, que je ne cautionne que très peu, et le dérouillage du corps et de l'esprit, pour relancer un peu le cerveau. Par exemple on peut faire des chants, des jeux pas necessairement sportifs ...

Ca permet de relancer la machine, mais je comprends tout à fait qu'on trouve cette méthode un peu "barbare" (surtout si c'est des pompes 30 secondes après le réveil !!!)

Citation:

Et donc les loups se lèvent entre 8h et 9h, on prend pas tous le petit déjeuné ensemble... Comme ça, ça permet au gamin qui est crevé de dormir un petit peu plus....

Certes, mais il doit y avoir des profiteurs qui restent tous les matins jusqu'à 9 heures. Et bonjour l'ambiance au petit déjeuner :
"Eh, t'as vu machin, ça fait deux jours qu'il reste couché alors qu'il est même pas fatigué ..."
Les enfants ne sont plus sur un même pied d'égalité : il ya des régimes spéciaux, et ça peut créer des jalousies.

Ce qu'on a fait au camp, c'est qu'on a laissé dormir tout le monde 1/2 heure ou une heure de plus les lendemains des jours où ils étaient vraiment crévés. Mais s'ils sont vraiment fatigués, ils dorment pendant le temps calmes.

Mias ce principe est tout à fait compréhensible.

Citation:

Et pis, on pouvait pas trop prendre notre douche pendant le temps calme, car on devait préparer les activités de l'après-midi et du soir, vu qu'elles n'avaient pas été faites avant le camp !!!
Ce camp manquait vraiment d'organisation desfois....

Nous, on a préparé notre grand jeu la veille au soir, et ça a plu à tout le monde, même les chefs !!! Mais la grille des activités était bouclée presque deux mois avant le début du camp (sorties prévues, activités principales du camp ...)

Et quand c'était pas prêt, on préparait le soir, une fois les enfants couchés (ça nous est quand même arrivé souvent )

Et les douches, ça peut se prendre au préparation du repas, où la présence de tous les chefs n'est pas indispensable.

Je trouve intéressant de raconter notre camp : ça permet de voir comment ça marche ailleurs et de découvrir les méthodes de chacun.

Et pour SER Vincent.
Le soir, les douches étaient reservées à la Troupe : on avait établi un planning, sinon bonjour l'attente si tout le monde se pointe à la même heure.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : se coucher propre en camp est un bonheur inestimable !!!

CPMG
Bélouga
94
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je répete ce que j'ai déjà dis... il faut se laver tout les jours.
De plus, il n'est pas bon pour les chefs de se coucher à 2 heures du mat... le landemain, il ne sont pas en état d'assurer la sécurité totale des enfants...
95
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

il y a le dérouillage 100% sportif, que je ne cautionne que très peu, et le dérouillage du corps et de l'esprit, pour relancer un peu le cerveau. Par exemple on peut faire des chants, des jeux pas necessairement sportifs ...

je ne suis pas d'accord
on peut faire un dérouillage technique et sportif sans toute fois être crevé pour la journée
on réveille tous les muscles, articulations en douceur et on finit par quelques pompes ou tractions et un mini jogging pour aller au coin toilette.
résultat corps prêt à rendre service
de plus les chants le matin c pas forcément idéal( la voix n'est pas prête et le chant devient vite faux)
96
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga

Patientez...

Attention, je n'ai pas dit qu'un dérouillage sportif fatigue pour toute la journée !!!!!!!

Je dis seulement que pour bien se réveiller en camp, endroit où on est plus fatigué que d'habitude, il n'y a pas besoin de beaucoup d'efforts sportif. Il en faut, certes, mais il ne faut pas que de ça.

Pour le chant, c'est pas trop grave si c'est faux le matin, car c'est pour réveiller le cerveau et les cordes vocales.

CPMG
Bélouga

[ Ce Message a été édité par: Belouga le 03-08-2004 12:31 ]
97
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

comment ca c pas grave
c odieux oui
ca mest de movais poil
98
Belouga
Belouga

Patientez...

On parlait pas de l'hygiène sur ce fuseau ?????

Pour en finir avec le dérouillage, c'est pas la beauté du chant qui compte, c'est le fonctionnement cérébral que ça implique.

Si c'est trop faux, t'as qu'a chanté plus fort, comme ça tu n'entendras pas les autres !!!!!

CPMG
Bélouga
99
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

ben en fait c moi qui chante le plus faux donc ça n'arrangera pas les choses..
100
Belouga
Belouga

Patientez...

Si tu chantes faux, de quoi de plains-tu alors !!! De la justesses des autres
101
Asellia
la chauve-souris

BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003

Réside à : Essonnes
Patientez...

Loulou,
102
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

1 parce que ça m'est désagréable de chanter faux
et puis de toutes manières, je trouve inutile de chanter au lever (nous ne sommes pas des coqs) car on a tous la tête ailleurs (je ne dirai pas où) et voila.
donc le doux dérouillage sportif est appréciable et reste la meilleure solution.
103
Belouga
Belouga

Patientez...

Bon bin, chacun ses méthodes, tant que ça fonctionne aussi bien.

Dommage que le débat n'usse pas été très constructif !

CPMG
Bélouga

Et combien de fois t'est tu lavé ?? (histoire de revenir au thème d'origine)
104
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Patientez...

mes camps fonctionnent très bien selon ma méthode. Alors ...
C'est uniquement mon envie de bien faire qui m'a poussée à t'apprendre de meilleures méthodes.lol
105
Belouga
Belouga

Patientez...

Merci, maintenant je suis au courant.
Mais pour avoir tésté les deux méthodes, mon choix est fait !!!

CPMG
Bélouga
106
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Avez vous déjà testé le réveil échelonné...
Avec celui-ci, le derouillage est moins indispensable, car chacun se lève au moment ou il le sent (dans la limitte du raisonnable ; par exemple entre 7h30 et 8h15)
Un défaut quand même ; le petit dej est moins convivial.
Un avantage, il y en a toujours qui se réveille tôt... donc ce sont eux qui préparent le petit dej.
En plus, ceux qui ne sont vraiment pas du matin, arrive toujours à déjeuner seul devant leur bol...
107
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

synthèse:
pas se lever, pas s'laver,pas chanter,
pas vie en pat..donc
pas camper et pas scouter!
bonne journée..fpmg
108
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net