Dimanche 24 Nov 2024
20:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Reglementation sur le Feu
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Rien à redire de ce qu'à écrit Old.

Et c'est vrai que le plus important, c'est de faire attention aux racines des arbres quand vous installez votre foyer.
Il y a eu énormément de feu de foret du par les racines et la négligence de certains scouts.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà me fait penser quand j'étais allé au Portugal il y a quelques années où l'on rencontrait des feux un peu partout...
On voyait les oliviers brûler de par l'intérieur!
8
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dans un terrain adéquat, il y a trois raisons pourquoi il faut creuser un trou pour faire son feu, du moins, au Canada.
  1. Protéger le feu du vent : éviter de faire éparpiller les braises lors d'un coup de vent.

2. S'assurer justement que le feu ne repose pas sur des racines ni sur de l'humus, car c'est le même danger que pour les racines. Le cas échéant, il faudra les couper et/ou bien racler pour enlever la terre noire. Il faut comprendre que les racines ne vont pas bien profondément dans le sol; elles restent en surface, dans la couche de nourriture. Donc en creusant 30 cm, si on ne trouve rien, il n'y aura rien (à moins que vos arbres n'aient rien de commun avec les miens).

3. Bien noyer le feu dans de l'eau lorsqu'il faut l'éteindre. Cela peut requérir plusieurs litres d'eau, surtout si l'air de feu a servi pour plus d'une occasion. Une fois le trou rempli d'eau, il faudra racler le fond. À coup sûr, il y aura du bouillonnement, car le fond de la terre est chaud. Pas question de partir sans que le tout ne soit bien froid. Et ensuite, faire disparaître toute trace du feu en fermant le trou, y enfouissant ainsi les bouts de bois non consumé entièrement. Cela évite à certains scout de jeter aux quatre vent ces tisons qu'ils pensent éteint. Le lendemain, ça demande l'intervention d'un CL-415. Pour se faire, le tas de terre creusé ne doit pas être dispersé!
Certaines essence d'arbres, généralement les résineux, crépitent davantage et font jaillir beaucoup de tisons. Grand danger qu'un tison virevoltant aille tomber plusieurs mètres plus loin sur un tapis d'épines de conifère, dans de l'herbe sèche ou des feuilles mortes. Il faut éviter ce genre d'essence, ou alors, ne pas faire monter la flamme (oubliez les feux de joie).

D'autres essences, comme l'érable, font à quelques occasion des "explosions", projetant à plusieurs centimètres hors du feu un gros tison. Si cela survient au fond d'un trou, il y a moins de risque. Dans tous les cas, comme l'a dit Suricate, c'est une raison de plus pour avoir un bon périmètre nettoyé de ses feuilles mortes, herbes et branchages secs.

Accessoirement, une autre utilité de faire un trou : plus facile pour installer une grille ou une perche pour faire tenir des chaudrons. À moins que vous ne soyez comme moi un fan du trépied.

Creuser un trou n'enlève pas l'obligation de placer en circonférence des pierres pour a) éviter que les braises ne s'éparpillent et b) éviter un contact avec les racines coupées. Attention aux types de pierres choisies : ne pas prendre des pierres issu d'un cours d'eau; elles risquent d'éclater sous la chaleur.
9
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 42 points
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

J'ai mis un article sur Scoutopedia sur la règlementation des feux de camp: fr.scoutwiki.org/Feux_et_cuisine
Voir Sécurité et incendie en bleu.

Je supposer que les mouvements ont écrit sur le sujet mais où ?
10
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Dans leur livret de réglementation qui sort (pour la FSE) une fois par an et qui est livré à tous les chefs en activité. Clin d'oeil
11
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae

TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En effet buffle_m, j'ai ce bouquin et il vraiment bien fait.
Mais perso, je crois que si on suit à la lettre ce qui est demandé, il ne doit y avoir vraiment aucune unité qui doit être aux normes...

Enfin bon, le but est toujours d'en faire le maximum... innocent
12
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 42 points
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2011-02-07 07:56:00, buffle_m a écrit :

Dans leur livret de réglementation qui sort (pour la FSE) une fois par an et qui est livré à tous les chefs en activité. Clin d'oeil

C'est Confidentiel Défense ou For Your Eyes Only ?

Et y a t-il des divergences avec mon article sur Scoutopedia ? C'est un sujet plus sensible que le tressage des bagues de foulard.
13
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Non, il n'est pas confidentiel. Tu peux l'acheter a carrick.

Pour scoutopedia, je ne sais pas. Je n'ai pas encore lu ton article.
- Posté depuis mon mobile -
14
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

La réglementation des feux de camps ?

Burn after reading
15
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

S'agit-il de l'édition sponsorisée par le Feu Ste Jeanne d'Arc ? taré
16
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
sponsorisée
Si on tient à Molière, on dit "commanditée". j'dis ça j'dis rien
17
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Une année de sécheresse, pour ,le rallye de province, à la Pentecôte, le commissaire de District nous avait interdit de faire du feu !

Sans doute,que nous nous étions débrouillés ! ( 2 jours)

Si on lit bien, c'est à moins de deux cent mètres des arbres, ce qui est idiot, parce que l'herbe sèche brule très bien, et vite .
Dans tous les cas, même avec autorisation du maire vous êtes responsables !

Attention aux bouts de verre culs de bouteille qui peuvent faire loupe ! les scouts ont bon dos !

En construisant un foyer fermé, en pierres et en boue ? En principe, si la cheminée est assez haute, et ne laisse pas passer les étincelles , avec un grillage ? A voir !
18
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« Attention aux bouts de verre culs de bouteille qui peuvent faire loupe ! les scouts ont bon dos ! »
Arf !
C'est pour ça qu'il n'y a jamais de cul de bouteille sur un camp scout. Le genre de bouteille dans lesquelles on met de l'alcool.
Les scouts c'est jerrican et gourdes, bouteilles plastiques pour les moins écolos, aucun risque d'effet loupe !
19
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avant les scouts, d'autres indigènes peuvent être passés, se méfier aussi des anciens isolateurs en verre EDF, super loupe !
20
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net