Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Traditions amusantes en concours cuisine |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
chez nous pour les petits loups, le cocu s'appelle le festin de Sahi.
Pour éviter d'avoir à manger autant de choses, on peut faire préparer une entrée par une pat , puis le plat principal par une autre...et manger tous ensemble, ou chaque patrouille prépare un repas complet et les chefs choissent de gouter un seul des plats, ou un chef goute les desserts, un autre les entrées.., ou.... à vous de voir si vous voulez avoir une indigestion !!! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
nous a la meute on fait deux repas le midi et deux le soir. on prend l'équivalent d'une part pour toute la maitrise. comme ca pas d'indigestion! |
Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
chez nous pour eviter les indigestions, on etalait le concu sur une semaine
à savoir qu'un jour telle patrouille faisait son concu, un autre jour une autre, ..., etc |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Sympa pour les estomacs (et les papilles !) de chefs ...
Mais vous faisiez comment pour laisser à chaque patrouille le temps nécessaire pour préparer le concu et l'anime qui va avec ? Parce que de mon temps ( ) , on avait toute la matinée pour préparer la tambouille et l'anime, et ça n'était pas trop peu ... |
Belouga.E Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006 Messages : 132 Réside à : Bordeaux Aquitaine |
N'ayant que 19 ans, je peut te dire que la demi journée est toujours de mise, et que c'est très court comme délai!!
Mais on fait avec,... @+ FSRS Belouga.E |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
Chez nous les intendants de cordée, euh de patrouille, partent le matin avec l'intendant de troupe qui fait l'intendance du déjeuner en même temps, et ils ont toute l'après-midi pour préparer les choses.
Pendant la matinée la Maîtrise occupe le reste de la troupe sur autre chose. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
en gros ils vont faire les courses? j'ai bien compris? vous ne leur hacheté pas ce qu'ils vous demandent.? a moins d'être a 500 metres d'un grand magasin je vois pas comment on peut faire! |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
En gros tu as bien compris
On leur donne un budget et ils se débrouillent, retrouvant l'intendant de troupe à la caisse pour que celui-ci puisse soit payer toutes les patrouilles, soit mettre les courses sur le compte ouvert au supermarché. |
Patte serviable patte
oki.. c'est vrai que c'est chouette quand les scouts peuvent acheter eux même . en colo c'est ce que l'on faisait. mais on pouvait y aller a pied avec une animatrice. Mais comme on ne peut pas emmener de scouts dans les voitures c'est pas évident!
est ce que certain font des concu (branche jaune) ou les ingredients sont imposés? je serais tentée d'essayer l'an prochain..histoire de voire l'imagination des loups! |
FdA Membre familier
En branche verte je connais des troupes où ça se fait. Parfois on impose une couleur aussi... |
Belouga.E Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006 Messages : 132 Réside à : Bordeaux Aquitaine |
Nous avons aussi une tradition, c'est que chaque patrouille doit cuisiner une volaille, que l'on nous livre....vivante.
Du coup, le CT sonne le rassemblement, et quand tous les scouts sont là, on lache les volailles dans le rassos, et à chaque patrouille de courir après sa bête, de la capturer, de la tuer, de la plumer, et de la cuisiner. C'est assez amusant quand on est dans le contexte. @+ FSRS Belouga.E |
Baribale Membre actif
Nous a rejoints le : 28 Fév 2006 Messages : 143 |
chez nous (enfin les routiers et guides ainées) ça se fait aussi le "coup" des poules vivantes. Excellent exercice de maitrise de soi !
mais à mon avis pour que cela soit vraiment éducatif, il faut apprendre à tuer cette poule, auprès d'un fermier par exemple, sinon ça tourne vite à la boucherie et on fait souffrir la bête ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Zigouiller une poule ce n'est rien, vous avez essayé avec des lapinoux (choux, genoux, hiboux, cailloux,... ) ?
Parce qu'après le coup de père Françoué (pas évident, c'est un mêtier comme disais l'autre ), faut le saigner, l'écorcher et le vider. Mais avons-nous encore le droit de manger des zanimos que nous avons nous-même trucidés. Ne faut-il pas pouvoir montrer à monsieur l'Inspecteur l'emballage du super-marché où nous avons acheté la bête ? Dommage parce qu'un poulet farci avec des herbes, de la chair à saucisse, des petites olives et des champignons ou un lapin à la moutarde qu'on a préparé soi-même entièrement c'est succulent et bien-meilleur que la "bouffe" de cantine de CLVH . Et puis c'est ça l'éducation du goût. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
PLutot l'éducation à la tuerie que l'éducation au gout , non ? |
FdA Membre familier
De fait, en proposant un méchoui à la fin du camp, nous avons outrepassé nos droits, car l'agneau n'avait pas été tué dans un laboratoire de recherche du CNRS...
Mais bon...Inch Allah, comme ils disent ! Et puis, il paraît qu'il y a une Providence pour les camps scouts. A condition que la Maîtrise y mette un peu du sien quand même et ne fasse pas nimporte quoi "Aide-toi, le Ciel t'aidera", paraît-il |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: À mon avis non. Il y a encore 4 ans, il était possible quand on était à l'hôtel de faire cuisiner au restaurant de l'hôtel les poissons qu'on avait pêché le jour même. Ce n'est plus possible. |
FdA Membre familier
Citation: Tout dépend comment la Maîtrise gère les choses... Mais perso je ne sais pas tuer, ni une poule, ni un lapin... Et ca m'aurait intéressé de voir comment on fait quand j'étais aux scouts... Il est vrai que ca peut finir au staff, ces histoires-là, je pense que tout le monde en connaît. Mais ce ne sont pas la majorité des cas et les mises à mort se passent le plus souvent de façon normale. Et puis cela donne une saveur au lapin que n'aurait pas eue une viande sous plastique de chez Champion/Intermarché/Auchan (rayer la mention inutile) |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Quand on va à la ferme et que le paysan vous sert une poularde ou un lapin il y a fort peu de chance qu'il l'ait acheté ches Auchan/Monoprix/Franprix/Leclerc (etc...) mais plutôt que l'animal venait de la basse cour ou du clapier dudit paysans.
Il y a encore quelques années quand on allait sur les marchés à la campagne il était fréquent que les volailles et les lapins vendus fussent encore vivants, et on nous apprenait en formation qu'en camp il valait mieux se fournir dans les marchés et apprendre à cuisiner comme depuis toujours que de se nourrir de surgelés comme beaucoup de gamins des villes ont l'habitude. Il fut même un temps éloigné où trucider un lapin, lui enlever la peau, le vider et le faire cuire faisait partie des épreuves de Première Classe. Savoir le faire a sauvé la vie à beaucoup d'anciens scouts évadés ou résistants pendant la guerre. Dommage qu'il n'y ait plus que Koh Lanta et l'infanterie de marine pour apprendre à survivre (ou simplement à vivre ?) C'était notre minute nostalgie scoute ! |
Belouga.E Membre actif
Cependant, je doute fort que l'émission dont tu parles ne soit truquée Old.
D'autant que des lapins dans les îles tropicales,... Pour bien tuer une poule et pour ne pas abîmer sa viande, du moins c'est comme cela que je le fait, il faut la suspendre par les pattes et attendre cinq minutes que le sang rejoigne la tête. Alors, à ce moment là, prendre une hachette ou une machette bien aiguisée, mettre le cou de la poule sur une planche, et trancher d'un coup sec et vif la tête de la poule. Ensuite, la laver, la plumer sans la plonger dans l'eau bouillante, la vider en faisant attention à ne pas trouer la petite poche de fiel (cela pourrit la viande qui deviens très amère). Dernière étape avant la cuisson, la remplir avec les aliments décrit par Old G, faite cuire au four ou à la broche et bon appétit! Je vous conseille de faire de même avec toutes les volailles que vous aurez sous la main pour un concu. En tout cas, moi, savoir "trucider" un petit lapin, Mafalda, cela m'a beaucoup servi pendant mon raid des Raiders, et aussi pour mon raid de première classe. Sinon, comment trouver de la viande fraiche quand tu fait un raid survie? @+ FSRS Belouga.E |
technique | |
bonne humeur |