Mercredi 2 Oct 2024
12:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'esprit du chef
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Si oute le CP ont le même esprit,ce sont les CE qui donne l'esprit de la compagnie, car ce sont elles qui passent le plus de temps avec les patrouillardes.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Je ne résiste pas à vous faire partager cette petite perle que je viens de trouver dans une biographie de Saint Jean Bosco, qui a eu une pédagogie génial avec les enfants et adolescents durant toute sa vie.

Je conseille à tout les chefs de lire une de ces biographies (j'ai quelques titres en tête pour ceux qui veulent.)

Texte:

Mon cher fils en Jésus Christ

Votre départ à tous m’a déchiré le cœur. Je me suis raidi, mais j’ai durement souffert. Toute la nuit qui a suivit nos adieux, je n’ai pu dormir. Aujourd’hui me voila plus calme ; Dieu soit béni ! Dans cette lettre-ci tu trouveras un pli pour M. Bergasse, de Marseille à qui tu le remettras. N’oublie pas non plus d’aller saluer Mme Jacques, en passant par là. Assure-lui que la première Patagone baptisée par vos soins s’appellera Agathe.
Dieu te bénisse, mon cher enfant, et avec toi tes compagnons. Et que la Vierge tout bonne vous protège et vous conserve tous !
Voici quelques conseils qui pourraient servir de guide à tous les salésiens d’Amérique, et alimenter leur méditations au cours de la retraite que vous allez bientôt commencer.



Je voudrais pouvoir vous tenir une conférence, sur l’esprit qui doit animer tous nos actes et toutes nos paroles. Que ce système préventif demeure en honneur dans nos instituts ! Jamais de châtiments brutaux, jamais de propos humiliants, jamais de reproches sévères en public ! Douceur, charité, patience, voilà nos vertus. Pas de paroles mordantes, ni de soufflets, même légers. Servez vous des châtiments négatifs, et toujours de façon que ceux qui les subissent nous restent plus attachés que jamais. Que le Salésien tente de se rendre aimable à tous : pas de rancune, pas de vengeance, mais un esprit prompt à pardonner, et facilement oublié le passé. La douceur de la parole, de l’action, du conseil arrive toujours à pénétrer les cœurs…
Voici le canevas sur lequel toi et les autres prédicateurs pourrez broder vos variations au cours de retraites de fin d’année.



Au revoir, mon cher fils ! Bon voyage ! C’est toute une multitude qui avec moi, prie pour vous autres … "

De Saint Don Bosco au Père Costamagna et ses compagnons qui venaient de quitter l’Oratoire pour l’Amérique du Sud.





Si touts les chefs dans nos mouvement pouvaient être animé de cet esprit ... Que de grande choses pourrions nous faire !


Que pensez vous de ce texte ?
Un chef peut il s'en inspirer ?

Peux t'ont le proposer à un CP comme méditation lors de son raid de première classe ? Ou bien a un routier lors de son heure route ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

C'est un texte clé à mon sens pour un chef, beaucoup moins pour un scout qui en comprendra peu la justesse, et un peu moins pour un Routier ( ah l'amitié virile et ses coups de gueule... )

Un chef peut s'en inspirer s'il garde en mémoire que le but n'est pas le pardon à tout va mais l'exemplarité. Il peut appliquer ce texte dans la mesure où lui même est exemplaire dans sa manière d'être, de se relever après chaque connerie...

Citation:
La douceur de la parole, de l’action, du conseil arrive toujours à pénétrer les cœurs...


c'est écrit noir sur blanc...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net