Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | pour ou contre le bermudas chez les guides? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Merci.... |
Chapeau...!
je savais que le clair "permetait" d'avoir moins chaud et que le sombre "permet" d'avoir plus chaud...mais j'ignorais exactement le comment du pourquoi. Citation: Voilà un détail qui est susceptible d'être interessant pour choisir son duvet...ou sa doudoune. |
condor1 Progressant
Nous a rejoints le : 19 Oct 2010 Messages : 24 |
je reste quand même pour le bermudas, on a pas souvent froid au jambe, (enfin moi personnellement :) !!) et c'est je trouve beaucoup plus esthétique que la jupe culotte, et maintenant beaucoup plus féminin également!!
pour exemple: on ne voit pas souvent des personnes se balader en jupe culotte dans la rue alors qu'en bermudas, c'est déjà plus courant ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
On peut continuer, avec le débat : préférez vous , le slip, le caleçon, ou le string ?
Avec le caleçon, comme avec le bermudas, on a plus chaud l'hiver, surtout avec les caleçons longs ..... Pour les jupes culottes, il n'y a plus que chez les scoutes françaises ( certaines) que ça se porte, me semble t il ? C'est déjà faire preuve d'originalité que d'en porter ! Je vais réviser dans "le Petit Écho de la mode" . ça dépend aussi qui le porte !! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
En parcourant ce fil on voit que les participants masculins sont nettement plus nombreux.
Et en plus si Mendu nous dérive vers le string...je vous raconterais ma surprise en accueillant mon premier camp de caras il y a 5 ou 6 ans. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si je m'en réfère au cérémonial des éclaireurs de France ( assez proche des SDF+GDF) année 1944 !
(Je suppose qu'aujourd'hui, les éclais n'ont - plus de cérémonial et chacun s'habille comme il veut, et assez souvent en treillis, ce qui est assez pratique pour les jeux ! et contre les taches !) : "jupe bleu marine à six lés (Seules les Fermetures- Eclair, noires ou bleu foncé sont autorisées . La jupe culotte est interdite . Pour les gants ( toutes les dames et demoiselles portaient des gants à cette époque ) : blancs, bleu-marine, ou tannés . Chez les EDF ! ou EEDF ? ! depuis ,j'ai cru comprendre qu'il y avait eu une sensible évolution dans cette association, concernant les tenues ! maintenant, si vous cherchez bien sur internet, vous verrez aussi , dans d'autres pays que la France, des scouteuses en treillis et rangers ! |
Bon, je pense qu'en cet hiver particulièrement doux...un bon bermuda en bonne toile épaisse, des chaussettes hautes et assez épaisses, et de bonnes chaussures, une paire de gants, et le béret devrait suffire.
C'est pas par les genoux que l'on s'enrhume, mais par les extrémités....! En plus, un scout, cela bouge, y compris une guide...hors en bougeant, on à pas froid... Regardez nos jeunes footballeurs, nos jeunes rugbymans,nos randonneurs, ils sont bien en short et en grosses chaussettes par tous les temps et ils remuent...ils n'ont pas froid. Nos scouts et nos guides ne peuvent pas en faire autant? Ils seraient malades?...Oh ma doué, les p'tites natures....! |
Œil de Loup Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 203 Réside à : Sur la Route |
Sauf que les footballeurs et les rugbymen sont en activité physique tout le temps qu'ils sont sur le terrain, lorsqu'ils font "banquette", ils enfilent leurs pantalons, leurs bonnets et leurs grosses doudounes !
Un scout n'a pas une activité physique intense en continu pendant plus de 15-20min ... son rythme est entrecoupé de périodes de pause qui peuvent le rendre malade s'il est en sueur avec des vêtements légers. |
Dommage que l'on ne publie plus "bivouac..." de Pierre Delsuc.
Va falloir que je vous retrouve l'article. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Pour lutter contre le froid, rien n'interdit (du moins pas à ma connaissance) aux guides de me mettre une grosse paire de collant en laine (bleu marine naturellement)! |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Et surtout pas des collants fins qui filent à la première occasion
J'ai déjà vu des guides s'amusaient à se les filer entre elles. Vive le côté grunge-scout ! |
mendu1 Membre honoré
le collant " autorisé " chez les guides ? ça dépend ! Le collant est il autorisé pour les garçons ? j'ai bien connu l'époque, où le collant et les pantalons étaient interdits dans le lycée d'Etat de filles ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Qu'est ce que tu allais faire dans les lycées de filles voir ce qu'elles portaient ?
Là, Mendu, pour sûr tu m'étonnes. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
C'est un Don Juan ce Mendu... - Posté depuis mon mobile - |
mendu1 Membre honoré
Les filles avaient leur lycée , dans notre lycée, ancienne école de la marine royale !
Tout ça, bien séparé !!! Pas de mixité ! |
En uniforme, les garçons devraient toujours avoir les chaussettes relevées jusqu'aux genoux.
Pour les filles, un collant de laine bleu marine est effectivement bienvenu en hiver ou lorsque les circonstances le rendent envisageable. J'ai toujours eu du mal avec les chaussettes montantes aux genoux chez les filles. Quant aux fins collants de nylon il faut effectivement veiller à ce qu'ils ne soient pas porté n'importe comment n'importe où ! Le Grunge-scout comme dit si bien Irbis devient de plus en plus à la mode ! Les bermudas déjà pas très "uniforme" deviennent de plus en plus des mini-shorts et sont très souvent portés avec des collants de nylon : stupide en tenue de camp/jeu, indécent en uniforme ! |
mendu1 Membre honoré
Œil de loup, qui voit tout ! Même au fond des bois . Pourquoi pas, "une revue de mode chez les scouts", le scoutisme avenue Montaigne . Du bleu jeans, à la tenue de soirée en passant par le mini short ! On attend les photos ! La suite dans le journal, Elle, ou Marie-France . Pour les chaussettes relevées, regardes P Joubert . |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
On ne pourrait pas avoir des photos de forumeuses ?
On donnerait ainsi raisonnablement notre avis, argumenté. En fait je n'aime pas trop par exemple le bermuda qui se met à ressembler à un short trés court, enfin dans la tenue officielle. |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Ce qui me dérange Oeil de Loup dans ton message, c'est le ton affirmatif qui est employé. Les garçons devraient faire cela, les filles faire ceci.
Et si on laissait le choix aux jeunes, nous qui ne sommes plus sur le terrain ? Ce genre de détail me paraît bien trop futile pour qu'on le dogmatise de cette manière |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Oui, oui il de Loup les bas montés jusqu'au genoux, comme ça on est pas surpris, plus tard, quand on porte des bas de compression contre les varices. C'est bien de s'y habituer jeune. |
Bien entendu, ce que je dis n'engage que moi ... mais se base sur des codes et des pratiques vestimentaires notamment appliqués en ce qui concerne les uniformes. Qui sait aujourd'hui qu'on ne boutonne jamais le dernier bouton d'un gilet et pourquoi ?
Nous vivons dans une société qui rejete tout ce qui est uniforme symbolisant l'autorité, la compétence, la progression et le rang hiérarchique... pour nous imposer quoi ? Les mêmes jeans, les mêmes baskets, les mêmes casquettes, les mêmes lunettes ! Donc un uniforme ! Ce n'est pas moi qui ai dessiné l'uniforme scout ! C'est BP ! Il est défini, codifié, légèrement adapté en coupe et en longueur en fonction de la mode et des besoins (les uniformes britanniques sont devenus plus cintrés après 1940 pour économiser le tissu), il a été adapté pour les filles et a fait la fierté de plusieurs générations de scouts et guides à travers le monde. L'uniforme scout n'est pas spécialement conçu pour être pratique, pour être à la mode, pour être "sportswear", pour pouvoir faire des choses salissantes. Il est adapté à sa plus simple composition pour le travail au camp et pour les jeux, et il revêt les plus belles parures pour les réunions, les rassemblements, les cérémonies, les voyages, les sorties à la rencontre des gens. Demander l'avis aux jeunes sur leur uniforme, je ne suis pas contre... Mais je ne vois pas lintérêt de changer l'uniforme scout. C'est comme si on demandait aux moines s'ils veulent changer leurs robes de bure ... je ne pense pas qu'ils demanderont des sweat à capuche ! Faut pas se mentir, si la plupart d'entre nous ont voulu être scout c'était pour aller gambader en foret avec des copains, avec un bel uniforme, un quat' bosses sur la tête et un poignard glissé dans un ceinturon ! C'est dans la bête continuité des panoplies qu'on avait tout gamin ! Enfin je dis ça pour les garçons. Je laisse répondre les filles sur ce qui les attire dans le scoutisme. |
mendu1 Membre honoré
c'est vrai que tout ça me fait penser à Bécassine chez les scouts .
Pour les bas remontés, c'est tartine mariole . Voir une robe longue, avec gants blancs pour la veillée... on va terminer avec la chemise flashie-smartise ! Parque c'est très smart . |
Blizzard Membre confirmé
La fameuse chemise pour laquelle un congé annuel est nécessaire pour en lire tous les badges et insignes ? Est-ce bien de celle-là dont tu parles ? |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Ben dis donc Blizzard, c'est bien toi qui m'a dit d'être plus nuançé? |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Apparemment tout le monde a l'air plutôt pour ?
Je vais peut être en faire hurler, mais moi je suis archi contre le bermuda aux guides. Déjà parce que ce n'est pas dans l'uniforme de mon mouvement ! (oui ça doit jouer... ) Ensuite, parce qu'une fille de l'âge guide ne fait pas forcément la différence entre un bermuda et un short, et on arrive vite à une ultra-minimisation de cet objet vestimentaire. Et ça... Le bermuda plus féminin qu'une jupe-cu ?? Je ne trouve absolument pas ! Même si ce n'est pas le vêtement le plus seyant qui soit, on est d'accord. Mais se baser sur ce que les gens mettent ou pas dans la rue pour choisir si un élément de l'uniforme est bien...!!!! Le plus féminin pour un uniforme de guide serait pour moi la jupe (pas le sac à patate qui arrive à la cheville!), comme celle en tergal à pli creux qui se faisait avant chez Carrick. Mais ce n'est pas l'idéal pour camper dans les bois. Donc la jupe culotte me semble une bonne alternative. Le bermuda plus pratique ? Là aussi, pas d'accord. La jupe-culotte réunit les avantages d'un pantalon, et d'une jupe en même temps, sans les inconvénients. Mais bon, ce débat est un peu stérile, parce qu'il dépend de chaque association ! Quant aux collants fins, c'est une autre question... Je l'autorisais pour les Messes de Groupe, où il n'y avait pas d'activités après. Strictement interdit par contre en activité, par raison de sécurité: une petite braise volante, et hop ! Flambe la guidouille ! |
Blizzard Membre confirmé
Laricio !
De l'humour, encore de l'humour, toujours de l'humour, mais pas comme un redressement fiscal ou un nouvel impôt. Désolé si le mien n'est pas gras ou tarte à la crème. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
De toute manière, collant ou pas collant... Encore une aberration, lors de mon mariage avec bufflette, mes deux belles sœurs étaient revenues de leur camp d'été avec les jambes toutes griffées. C'était trop classe.
Donc, autant ne pas en mettre. - Posté depuis mon mobile - |
Manchot Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008 Messages : 221 Réside à : Paris |
Citation: Moi je sais! Au cour d'un dîner, Edouard VII d'Angleterre ayant trop mangé, est obligé de déboutonner le dernier bouton de son gilet, ce qui ne se faisait pas. Pour ne pas le laisser dans l'embarras tous les convives l'imitèrent... Ca me rappel les fins de concu... mais moi c'était plutôt le bouton du short! |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Citation: A priori, le collant en laine bien épaisse on le met l'hiver quand il fait froid. On suppose que pendant un camp d'été il fait beau et chaud donc pas de collant en laine. Mais ce n'est pas le sujet! André Raider, si tu veux tu peux m'envoyer un MP avec ton mail et je tacherai de te trouver une photo de moi en uniforme. Tu pourras juger de la longueur de mon bermudas en revanche, il faudra attendre la fin du mois pour la photo, je suis en partiels |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |