Jeudi 18 Avr 2024
12:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
pour ou contre le bermudas chez les guides?
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
Patientez...

Bonjour à tous,
j'aimerai avoir votre avis pour savoir si vous êtes pour ou contre le bermudas chez les guides, si oui à quelle taille ?
Je sais qu'aux sde, les guides sont sensées avoir des jupes culottes...(cachant la moitié de la jambe !!!)
Je voudrais savoir pour ceux qui sont contre, quelles sont les raisons et pourquoi ?
merci beaucoup !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons que sur les 10 millions de guides qui doivent exister dans le monde, il doit bien y avoir toutes les tenues : de la mini jupe ( surtout en Asie), au treillis -short aux USA, au pantalon, à la robe au niveau des chevilles .

Sans doute que le bermudas s'explique pour son coté pratique !

Même chez les scouts-guides-éclaireuses, il y a des modes !

J'ai l'impression que les jupes culottes, ça n'existe qu'en France
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bonjour et bienvenue condor1 Bienvenue
çà fait plaisir de voir des nouveaux sur le forum...

Pour ou contre? Euuuh...

Il y a des avantages et des inconvénients, comme pour tout. Il y en a aussi qui mettent des jupes.
Autant pour l'uniforme c'est bof bof, autant pour une tenue de camp çà peut être bien pratique.
Mais pour les guides Sde, je ne suis pas sûr que les jupes-culottes soient obligatoires.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Bienvenu condor.

La jupe culotte fait parti de l'uniforme chez les SDE, donc oui, elle est obligatoire.
- Posté depuis mon mobile -
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Au moins c'est clair!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Mendu beaucoup des soi-disantes mini jupes de certains pays (Brésil, Mexique par exemple) sont en fait des jupes culottes portefeuille. Pour les mini allez donc voir les photos de la revue Scouts d'Europe des années 70 et le Cérémonial FSE illustré par Joubert de la même époque. Cela a de quoi vous rendre nostalgique les vieux qui ont connu cette époque.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
3
Patientez...

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Disons , que suivant les pays , la tenue scoute est plus ou moins ""fringante,
Très class dans les pays émergents, et même qui ont déjà émergé !

Les scouts ayant les plus belles tenues ne sont pas ceux qui a mon avis sont le plus péchus .

Même parmi ceux qui marchent au pas, beaucoup paraissent être des intellos qui sont plus portés vers les études supérieures, la finance, l'informatique que vers l'armée !

Vraisemblablement, dans ces pays les scouts ont plusieurs tenues, suivant les circonstances .

Pour les jupes culottes, j'ai déjà rencontrées des Guides FSE très chic, et visiblement d'autres avec des sacs à patates ?
le savoir faire de maman, d'une couturière, voir de la guide elle même ?

Dans mon entourage, on me dit assez souvent " j'ai rencontré des scouts bien habillés " ! Ce qui sous-entend que ce n'est pas habituel !
Sans pouvoir dire de qu'elle association ! ça marque les esprits !

La tenue est une question à mon avis , sur laquelle les associations en France ont à méditer !

Depuis longtemps on fait dans le pas cher, mais aussi dans le pas beau !

Paris n'est sans doute plus la capitale de la mode ?

N'oubliez pas qu'il vaut mieux faire envie que pitié !

Quand je pense à mes anciennes cheftaines louveteaux peut être 17/18 ans !

N'oubliez pas de cirer vos chaussures pour la messe de onze heure à la cathédrale !

C'est mon opinion !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Effectivement, il faut peu de cms pour qu'une tenue soit chic ou digne d'un sac à patate...

Et je ne sais plus si le citoyen moyen sait maintenant reconnaitre les associations.

Le pb des multi colorés (je ne cite directement personne) est que la tenue est souvent un peu panique.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
condor1
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Oct 2010
Messages : 24
Patientez...

merci pour vos réponses, c'est vrai qu'une jupe culotte peut être très jolie si elle est bien réalisée,mais les scouts doivent aussi vivre avec leurs temps, et je pense que maintenant le bermudas est plus adapté que la jupe culotte, surtout qu'il n'y a quand même pas une grosse différence...on m'a répondu un jour que la jupe culotte était plus féminine que le bermudas, ce à quoi je ne suis pas d'accord...à voir...
mais je ne vois pas d'avantage de la jupe culotte sur le bermudas...Confus
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de condor1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

La laideur de ce vêtement ne sied ni aux filles, ni aux garçons. Manque plus que la chemise hawaïenne.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
5
Patientez...

Je trouve cela très drôle qu'autant de garçons répondent sur un sujet qui ne les concernent pas tant que ça hi hi

Alors, j'ai porté le short, le bermuda, la jupe culotte, le pantalon, le knickers et la jupe en uniforme.
J'apprécie beaucoup la jupe culotte l'hiver. Et oui, les guides ne s'en rendent pas compte mais elle tient très chaud (beaucoup plus qu'un short ou qu'un pantalon), il faut dire merci à son ampleur qui permet de stocker une bonne réserve d'air chaud. Je la trouve aussi plus pratique pour s'assoir par terre, elle remonte moins et couvre bien les jambes (idéal pour les veillées un peu fraiches !)

Par contre, je préfère le short ou bermudas pour le côté pratique pendant les installations, les grands jeux (où il faut courir dans les ronces sifflote) et autre activité ! Il faut par contre faire attention à la longueur, au dessus du genou me paraît le minimum en fait. Les shorts mi cuisse cela n'est pas possible car dès que l'on s'assoit par terre, il remonte beaucoup !

Le cérémonial des guides d'europe permet tout à fait d'avoir la jupe culotte pour tel moment (cérémonies, messe...) et le bermuda pour tel autre moment (installation, grand jeu...) Bref, tout bénef' pour les guides !

Je fais une aparté sur la jupe, j'adore porter la jupe aux guides : chaud l'hiver et frais l'été, très pratique pour s'assoir, pas de soucis pour des installations ou autre. Mais attention, il ne faut pas la porter trop longue ou trop serrée Grand sourire
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Bien que je sois un garçon, ce sujet m’intéresse, comme tout ce qui touche à l'uniforme scout en général.

Pour moi, l'uniforme des filles (louvettes, jeannettes, guides, éclaireuse, ainées) doit être avec une jupe culotte si possible en velours ou d'un tissus restant en forme et en teinte.
Pour la tenue de camp, de travail ou de jeu, le short est une bonne solution.
Pour les ainées et les cheftaines, la jupe peut-être une alternative et permet également de se dissocier.

Le tout étant de trouver la bonne coupe, et comme d'habitude d'avoir la même fabrication pour tout le monde... avec des passants assez larges pour passer le ceinturon naturellement.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

J'apprécie beaucoup le post d'irbis.....

pour ma part c'est bermuda en toile solide et épaisse avec des poches...Comme celui ci (exemple, à but informatif et non publicitaire)

http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=8 65&id_category=83

marine l'hiver, et beige l'été. (il parait que les couleurs sombres tiennent plus chaud que du très clair)

irbis, si tu pouvais me tuyauter pour trouver un knikers...cela m'arrangerait bien pour quand je fais du ski de fond....
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Vous oubliez que la culotte courte n'est ni un short, ni un bermuda. Mais les filles portent rarement des culottes courtes, en tous cas pas dans cette acception.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis pour et archi pour le bermuda chez les guides! Sourire
Je trouve ça beaucoup plus pratique que la jupe pour les activités (grand-jeu, installations & cie) et en même temps ce n'est pas trop moche regardez les photos des guides dans le calendrier SUF ou dans le "pourquoi pas?", franchement elles ont de l'allure! et idem pour la jupe-culotte! Je trouve que la largeur n'est pas très pratique pour les activités et je trouve pas ça plus féminin désolée les GSE Copain
Quand à la longueur, c'est un éternel débat! Le genou est un point de repère facile et pratique on est d'accord!
Chez nous la règle c'est aux genoux, ça peut être un peu au dessus mais pas trop 10 cm au dessus du genou environ
Je dis peut être une bêtise mais je crois avoir lu dans le "guide bleu" livre de progression des SUF que l'uniforme c'était un bermuda bleu mais pas une jupe-culotte. A vérifier
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-03 22:07:00, Blizzard a écrit :

Vous oubliez que la culotte courte n'est ni un short, ni un bermuda.


On a trouvé plus psychorigide que psychorigide ! Mort de Rire

Pour l'AGSE, la tenue des éclaireurs est « un short ou bermuda bleu marine », sans différenciation. Et je gage que dans l'esprit des rédacteurs, "short", culotte courte", "bermuda", tout ça c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! Notez que le cérémonial n'interdit même pas le short en jeans... Clin d'oeil

Comme l'indique Irbis, pour les demoiselles il y a de la souplesse possible, et c'est fort bien car je me rapelle encore il y a 25 ans (ooops Vieil homme) les guides râlant sur cet article démodé impossible à porter. Mort de Rire

Mais bon, ce fuseau est du même niveau que les « chemise rentrée ou sortie ? » chez nos frères SGDF, non ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le short en jeans est logiquement interdit a l'AGSE. Il faut que ça soit en côtelé velours bleu marine. Pas de jeans, de plus, c'est moche le jeans.
- Posté depuis mon mobile -
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Quand j'ai lu le titre du fil, eh bien, à se rouler par terre. Voilà! Grand sourire [spoiler:Je ne voudrais vexer personne, mais ma première réaction, après le rire, c'était de me demander si j'aviais à fare à un troll... enfin... ça me rappelle le trèèèèèèèèèèès long fil sur les culottes courtes ou tous les zôtres sur l'uniforme... Grand sourire]

Et un deuxième sourire bien large à l'intervention d'Iris!
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En fait de "bermuda " on nous présente des shorts, et même des culottes courtes (Epervier) Carrick se trompe, peut être volontairement .. Le bermuda , homme ou fille c'est au mollet. Pour les SDF , c'était 6 doigts au dessus du genou !A l'époque où les guides portaient des jupes avec des plis, des cravates+ des gants blancs !!!! Très chic

Pour les garçons, avec Pierre Joubert, la culotte courte s'était nettement raccourcie .... En plus Notre C T nous faisait rouler nos chaussettes en hiver !J'ai connu aussi l'époque où nous portions deux paires de chaussettes dont une roulée en bas des pieds ( voir le cérémonial SDF)+ Chaussures à clous !

Question pratique, le short ou la culotte courte, c'est bien le mieux .Mais on pourrait y accrocher un bas de pantalon pour l'hiver, voir pour les veillées fraiches en été ? Comme le font les randonneurs .Voir se confectionner des guêtres en toile, avec deux manches de pull ça marche, et ça tient chaud !

Essayez d'enlever un Djin, sous la tente de patrouille ! et en plus si le bas du Djin est mouillé !!! Pour un peu qu'au camp il pleuve tous les jours, vous aurez vite compris l'intérêt de la culotte courte .

La culotte courte est en drap, en velours, et le short (pour l'été) en toile !
Plus votre culotte courte est épaisse, plus vous aurez chaud, hé oui !

La culotte à la française, c'est sous le genou ( en fait le knickers), avec bas de soie, si vous appartenez à la noblesse , pour les paysans crottés, c'est bas de laine+guêtres à une époque où les chemins n'étaient pas goudronnés

Le port de La culotte courte, ou short à l'anglaise, adopté par la cour royale britannique après conseil des médecins ( 1850), avait un but d'hygiène , faire respirer les parties nobles .

Encore, préconisée par certains médecins dans les années soixante dix ! Voir toujours ?

Sans compter qu'on est nettement plus à l'aise que dans un pantalon, mais je ne vous le recommande pas pour votre prochain conseil d'administration ( sauf s'il est scout).
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

pour les installations et les olympiades: short ou bermuda, sans aucun complexe!

Mais je préfère la jupe, nananère! bien ample, élégante et tout et tout! c'est plus facile poour aller aux feuillées en pleine nature .... Je sors

Je déteste la jupe culotte des GSE vendue chez Carrick, pas assez ample ni bien coupée.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je ne sais pas quelle modele de jupe culotte des GSE tu as, mais bufflette vient d'en acheter une il n'y a pas très longtemps et elle trouve la coupe parfaite et suffisamment ample pour faire fu scoutisme en général. Elle est styliste...
Pour une fois qu'elle est contente d'un vêtement carrick, il faut le souligner.
Surtout que Carrick a fait pas mal d'effort sur la qualité. On ne peut pas le nier.
- Posté depuis mon mobile -
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Et apparemment les chemises sont de meilleurs qualités.

Mais c'est vrai qu'une jupe est plus élégante.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Le problème c'est que beaucoup, et les garçons également (p'tits scouts comme chefs) confondent uniforme et tenue de travail/camp/jeu. L'un n'est pas l'autre et si le premier est indiscutable tant il doit être composé des mêmes effets, des mêmes matières, des mêmes coupes et des mêmes couleurs pour tout le monde... bref un uniforme ! L'autre doit également avoir une certaine uniformité.

La tenue de travail (appelons la ainsi) contient des effets de l'uniforme (qu'on pourrai appeler "Grande Tenue"):

-Coiffure (chapeau, béret, casquette, ...)
-Foulard (à rentrer dans le col en cas de travaux dangereux)
-Ceinturon
-Short bleu marine ou beige idem à celui de l'uniforme mais réservé à la tenue de travail
-Chaussettes bleu marine ou beige
-Polo ou t-shirt idem pour toute l'unité


Il est vrai que maintenant les scouts ne défilent plus beaucoup... et quand on croise certaines guidouilles en mini-short et collants on se dit heureusement ! Jupe-culotte, jupe ou bermuda ... qu'importe du moment que c'est homogène dans l'unité. Je préfère la jupe-culotte mais ce n'est que mon avis. Le bermuda donne un côté "p'tit boy" qui n'est pas très gracieux chez les filles mais qui convient cependant parfaitement pour les activités de terrain.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
J'apprécie beaucoup la jupe culotte l'hiver. Et oui, les guides ne s'en rendent pas compte mais elle tient très chaud


Petite question de ma chère maman interloquée en vous lisant....

" Pourquoi ce serait plus chaud?"

moi; "parce que c'est du velours et pas du tissus?"

maman; "bon, d'accord, alors regarde bien les étiquettes; les deux articles sont en coton et en élasthane..maintenant explique moi comment l'un des deux serait plus chaud?...c'est le même produit."

moi; Je donne ma langue au chat hi hi !...

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Eh bien, à ce que je vois, pas mal de gens ici pensent que le short en tenue de jeu est pratique !
Je vous rejoint sur ce point de vue ! Copains !

Et quand on monte aux arbres ? sifflote
Et quand on fait des olympiades ? sifflote
Et quand on fait des embuscades ... ? sifflote

Hein ? Clin d'oeil
Super pratique !!!!!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Chez les Guides Catholiques de Belgique :
- Au temps de Martin Pêcheur (dans les années trente-quarante), c'était la robe de toile beige (qu'elle a conservé avec tous ses insignes d'ailleurs)
- Au temps de Saki (dans les années soixante-septante), c'était la jupe de toile beige (également conservée, mais l'hiver ou au camp remplacée par un pantalon de velours beige devenu presque blanc avec les années)
- Au temps de Gerboise (dans les années quatre-vingt-dix), c'était la jupe-culotte de toile beige (à laquelle, pour le camp, certaines substituaient un bermuda de toile beige le plus résistant possible)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est toujours bien de savoir ce que font les autres, même si la Belgique est très près de la France !

Parce que le scoutisme est mondialiste .


image redimensionnée
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il y a les sacs en toile de jute (rien à voir avec les anciens habitants de cette péninsule commune à l'Allemagne et au Danemark) dont l'élégance rivalise avec certains vêtements. Même les robes des misses sont dans cette noble matière peu onéreuse, parce que pour envelopper cinquante kilos de Belles de Fontenay, il faut un sac à patates.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2012-01-05 18:48:00, epervier loiret a écrit :

Petite question de ma chère maman interloquée en vous lisant....

" Pourquoi ce serait plus chaud?"

moi; "parce que c'est du velours et pas du tissus?"

maman; "bon, d'accord, alors regarde bien les étiquettes; les deux articles sont en coton et en élasthane..maintenant explique moi comment l'un des deux serait plus chaud?...c'est le même produit."

moi; Je donne ma langue au chat hi hi !...



il y a deux données à prendre en compte. Déjà pour le tissus, même si la composition est la même l'épaisseur et la densité n'ont rien à voir ! C'est comme en cuisine, avec les mêmes ingrédients on peut faire pleins de recettes qui ne se ressemblent pas.
Enfin, ce n'est pas grâce à son épaisseur que la jupe culotte tient chaud, car j'en ai en coton et elles me tiennent plus chauds qu'un short en velours côtelé ! en fait il fallait suivre la ligne suivante celle que tu as citée innocent

« il faut dire merci à son ampleur qui permet de stocker une bonne réserve d'air chaud »

Le fait de ne pas avoir le tissus collé à la peau (comme avec un short) permet d'emmagasiner de l'air, qui au contact de la peau se réchauffe et donc tient plus chaud qu'un tissus CQFD bla bla bla
Donc en hiver entre un short en velours côtelé et une jupe culotte en coton, choisir la jupe culotte !
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net