Samedi 23 Nov 2024
18:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8
Auteur
utilisez vous le morse?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Encore des scouts d'élite !
226
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah pour ce qui est de déchiffrer à la volée...
C'est pas du morse car je ne me suis occupé guère que de louveteaux, mais j'ai souvenir d'un loup qui lisais le code "templier": oui oui, j'ai bien dit "lire": pas besoin de papier-crayon pour lui! Ca m'a impressionné! (par contre pour le coup, il était seul avec le message et les autres de la sizaine, ben...)
227
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Tiens à part les messages de grand jeu ou les abréviations de camp le morse était parfois utilisé comme message à la craie sur la porte du local, Les Lynx rendez vous à tel endroit.

228
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Non pourquoi ?

Tirez de mon dictionnaire marin (à paraître).

Les progrès de la radiotéléphonie ont conduit à son abandon le 1er février 1999 : depuis l’adoption du système INMARSAT, la présence d’un opérateur Morse n’est plus obligatoire à bord des navires. La technologie actuelle permet des communications verbales de bonne qualité ne nécessitant pas une formation poussée pour utiliser les appareils émetteurs-récepteurs. De nombreux États ont ainsi supprimé les stations de veille télégraphique. La transmission par signaux lumineux se nomme « scott » du nom de son inventeur l’amiral Percy Scott.

Et pour votre instruction générale :
SCOTT, sir Percy Moreton, 1er baronet de Witley (10 juillet 1853–10 octobre 1924). Né à Canonbury (Middlesex), mort à Londres. Entré dans la Royal Navy le 20 août 1866. Aspirant (18 juin 1868). Guerre des Ashantis (1873-1874). Lieutenant (1er novembre 1875). Expédition au Congo (1875). Guerre d’Égypte (1882). Capitaine de frégate (30 juin 1886). Capitaine de vaisseau (1er janvier 1893). Guerre des Boërs (1899-1900). Contre-amiral (24 février 1905). Vice-amiral (2 décembre 1908). Retraite (1909). Amiral (1913). Baronet (3 février 1913). Rappelé comme conseiller de l’artillerie navale, il commande aussi la défense anti-aérienne de Londres (1915-1918). KCB. (1910). KCVO (1910). Docteur en droit. Invente en 1890, le projecteur de signaux qui porte son nom pour le Morse lumineux, adopté par toutes les marines du monde.
229
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Pour rajouter ce que dit Blizzard, depuis l'implantation du SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) en 1999, la marine marchande est passé à la radio VHF numérique (ASN - appel sélectif numérique) et n'a plus l'obligation d'être en veille sur la fréquence de détresse 156,8 MHz (canal 16 VHF) (du moins au Canada depuis 2004 ou dans ce coin là). Drôlement problématique pour une grande proportion des plaisanciers qui possèdent encore une vieille radio VHF ne comportant pas la fonction ASN et désireux de s'adresser à un cargo à proximité.

Le morse avait son utilité à une époque où la technologie n'était pas présente. Il demeure un moyen de communication simple en camp (à la bouffe!, au bain!, au feu de camp! rasso!, inspection!), mais je m’interroge drôlement sur les exigences pour l'obtention de la 2e ou 1ère classe.
230
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net