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Auteur
Radeau et complications
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Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour les sangles - c'est l'expérience qui prouve que lasso et autres liens "cordés" - non seulement c'est nul, mais dangereux.

Et que l'entrainement des passagers - avant l'embarquement (et pas huit jours avant) est une nécessité pour diminuer les risques de paniques en cas de "retour à la baille" .
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pour les gilets de sauvetage, ils doivent être munis de siflets...et être à la taille des scouts;pas trop grand, ni trop petits. vous pouvez les louer.

Autre truc tout bête; prévoyez une journée sans radeau au moins une fois sur la totalité de vos jours de camp...pour palier à un éventuel imprévus qui surviendrait pendant votre virée.Un imprévus qui exigerais une journée d'attente par rapport au circuit prévus.

Ce peut être;
Un jour de temps excècrable
Un radeau à réparer absolument
Un scout malade ou dans la m...
L'intendance qui à pas suivit...hé hé ! ou vous qui n'avez pas suivit
Une surprise non identifiée...(si c'est un ovni, votre cetn n'aura pas la solution à se rouler par terre )

Enfin un truc qui à sont importance en camp et qui est indispensable en radeaux;consulter la météo...( parce que l'orage avant de tomber, il va pas vous consulter)

Pour finir; consulter colibri, je vous l'avais recommandé plus haut, mais vous pouve aussi consulter l'ETN la sitelle nature environnement, il y à des tas de trucs à découvrir sur la nature en bord de rivière sauvage.

bons préparatifs.

colibri pour toi, dernier exploit possible;


image redimensionnée
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pot scryptum; c'est un silure, attention cette espèce de poisson à réellement des dents...et ce n'est pas un plaisir de se faire mordre.
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Je vois que nous partageons le même point de vue Dingo!
En effet comme je l'ai dit pas de comparaison possible...
Légereté, pratique, encombrement, portance...tout est réuni en faveur de la chambre à air!
Et puis comme je l'ai dit, s'il y en a qui crève, il suffit d'en prendre de rechanges...vous ne vous baladez jamais en voiture sans roue de secours? Bah là c'est pareil!
Et pour infos la descente dont j'ai parlé était la Dordogne, et niveau roche je crois qu'elle est bien fournie...
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  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Panda mythique
Arrivant

Nous a rejoints le : 22 Mars 2009
Messages : 3

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

BON !
Récapitulatif des derniers jours, des avancées, etc.
J'ai 6 bidons de 200L, donc 4 en ferrailles. J'ai une configuration de radeau. J'ai prévu des sacs poubelles pour les sacs, la tente, la bouffe, j'ai prévu des poches zip pour portables et cie.
Nous naviguerons sur le LOING, rivière peu dangereuse de classe 1, si je ne m'abuse.
J'ai des gilets, des pagaies, chaque scout a son brevet 50m.
Je pars en reco du coin vendredi avec un ancien CP dont je vais reprendre l'itinéraire, ainsi que les lieux de bivouacs, etc.
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  Je suis FSE  Profil de Panda mythique  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

renseigne toi sur les périodes de crues et décrues, la navigation, le courant change...
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
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BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

oui surtout qu'un vieux topo guide doit être frequemment réactualisé. mais dis donc Panda, t'as pas oublié un truc?
"prévenir le Guerris"!!!!!
Ca rentre ?
26
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  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre
  
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BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
Patientez...

Je serais toi, pour les sacs et la bouffe, je me fierais pas à des sacs poubelles... C'est un conseil, fais-en ce que tu veux.
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  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

surtout pour du pain...beuk...blebleble:
28
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

en fait le mieux, c'est le sac à gravats. c'est costaud, pas cher, l'idéal étant de le doubler par un sac de toile.
29
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  Je suis FSE  Profil de Colibri S  Message privé      Répondre en citant
Faucon1968
Membre
  
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Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
Messages : 34

Réside à : Chimay Belgique
Patientez...

Si un vieux routier belge peut y coller son grain de sel, ayant et faisant toujours du bushmastering, et ayant fabriqué, testé, utilisé des radeau construit maison au canada si je peus te conseiller c'est en premier, emploie des bidons en PVC bleu tu en trouvera gratuitement dans des usine de produit agricole, dans ces bidons tu les bourres de pneus de camion gonflé. En 2 ne fixe pas tes bidons mais fabriquez des cadres ou vous bloquer vos bidons car si l'un de ceux ci crève et se remplis d'eau vous risquez de tous perdre. Ces bidons aussi bien nettoyé avec leurs couvercles sont étanche et flottent excellent pour le matos.
Voilaaaa

Faucon
R.S

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-04-2009 à 00:42 ]
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  Profil de Faucon1968  Voir le site web de Faucon1968  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Chambre à air DANS le bidon, ça c'est futé ! Bravo

Oh, Bienvenue, Faucon !
31
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Sambhur
Membre
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
Patientez...

Bonjour les amis !

quelqu'un serait il capable d'estimer le nombre de bornes parcourues sur une riviere 1 ou 2 ?
Quelqu'un connait la catégorie de la saone par hasard ? Merci

FSS
32
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Sambhur
Membre
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
Patientez...

Nombre de bornes par jour bien sur excusez moi !
33
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Harfang I
Membre actif
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Tout dépend du nombre d'heure par jour que tu passe sur le radeau, et le radeau lui-même...généralement une descente en radeau est employée à l'explo. La bonne question serait donc à combien de km/h va-t-on?En te levant à 7h et en prenant en compte une petite veillée de patrouille, aux alentours de 20h30, il te reste 13h30. moins les repas, 10h30. Moins le temps d'explo, 6-7h. Et je dirais 20km/h environ.
En espérant ne pas m'être trop trompé, cette estimation est basée sur une explo que j'avais fait sur la Dordogne, avec un TRÈS bon radeau.

FSS
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

20km/h ?? Oulà, mais c'est la rivière qui booste !

Tu comptes : Vitesse du courant + 2 à 4 km/h, selon l'ardeur des rameurs et la navigabilité du "vaisseau".

Quant à la Saône, tout dépende de la section...
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Harfang I
Membre actif
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

Ah mais comme j'ai dis Grizzly, c'est la Dordogne...principalement constituée de "rapides". Et je répète avec un très bon radeau...les autres patrouilles durant l'explo passaient 2 à 3h par jours en plus sur la "rivière"(si les gens du coins voyaient de quelle manière tu traite la Dordogne Clin d'oeil je crois qu'ils feraient comme Grrr Kesski dit ??! Tu veux la guerre ? et j'en passe Sourire)
Et puis je n'exclus pas une petite surestimation, le calcul est fait selon mes souvenirs...
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ah, vi, moi ma référence, c'est ça. Je ne sais en quelle catégorie ça se classe, mais c'est comparable avec ta "rivière", non ? Clin d'oeil

Après recherche, c'est du III(4), donc du III avec passages en IV, semble-t-il. Descendu à la nage, en canoé, en kayak, sur bouées, sur radeau, et en tous moyens imaginables hors sous-marin nucléaire... hé hé !
37
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Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Harfang I, nan nan crois moi un radeau, même un kayak ne dépasse pas la vitesse d'un homme à pied, pas lent, pas rapide, pas accélérer ou en courant, en alternance, mais pas la vitesse de 20km à l'heure de façon constante, peut être sur dix mètres en eau vives sur une chute.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Voyons... 6 heures à 20km/h, vous faisiez donc (tranquillement) 120km par jour. Donc quatre jours pour aller du Puy de Sancy à Bordeaux...

Heu... Vous aviez quoi comme moteur, à l'arrière ? Husqvarna ? Mort de Rire
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Loup_r
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Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Pas mal comme vitesse cela fait presque 11 nœuds... et sans moteur. Je suis très sceptique.

Dis Harfang I, tu ne voulais pas dire plutôt que tu faisais 20 km par jour ????
40
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Sambhur
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
Patientez...

Pour avoir des infos précises sur la navigabilité des rivières et sur quelles portions ont s'adresse aux VNF ?

En tablant sur 5O km par jour c'est raisonnable ?

Merci de vos réponses
FSS
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

si tu fais une moyenne de 4km/h de descente entre le "pagayage", les portages souvent nécessaire, les pauses nécessaires, les aléas, n'escompte pas plus de 25km par jour au grand maximum, à moins de transformer ta patrouille en galériens qui dés le 3° jours vont te lancer des pierres dés qu'ils te verront, car je doute qu'ils apprécient ton rythme.

[ Ce Message a été édité par: D.g&a le 16-11-2009 à 19:56 ]
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Grizzly_90
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Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

+1 à Dingo.

L'intérêt d'une descente en radeau, ce n'est pas la vitesse. C'est la charge embarquée... La masse de bagage embarquée est plus grande que pour une simple marche.
43
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Sambhur
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Pour les portages c'est de l'ordre de 2 ou 3 par jour ou bien .. Grumph... ?

Tu était plutot sur des rivières ADSL pour les 25 km Mort de Rire ?
44
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Dingo
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Truyere, Doubs, Thouet, sont 3 rivières où j'ai fait et/ou j'ai fait faire des camps radeaux. Mais tu peux bien mettre le planning de ton choix- hein, mon expérience n'a de valeur que pour ceux qui ont la même.
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Patientez...

ok ok...je veux bien admettre m'être trompé ou avoir exagéré, mais involontairement, en toute bonne foi. Je viens du sud c'est peut-être ça...mais je tient quand même à préciser, Grizzli, le débit de la Dordogne est 3 fois plus important que celui de ta source (si si tu peux vérifié c'est avéré!!) et nous étions loin d'être tranquilles, c'était une course-explo, donc le but était d'être le plus rapide possible. Mais 4km/h en comptant le débit du fleuve et 6 scouts qui rament voir qui nagent en poussant? là je doute quand même franchement... je veux bien admettre 10 à 15km/h, ce qui en effet est déjà pas mal, et possible non? juste pour clore le sujet, et si vous me prouvez ou me dites le contraire, ok je veux bien vous croire...mais alors là ça voudrait dire que je me suis vraiment planté dans les calculs et pas bon pour moi dans ce cas!! confus
46
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Dingo
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Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

ton meilleur test: loue un kayak, et tu te laisse aller "en libre portance", donc tu ne pagaies pas, tu te laisse aller au fil de l'eau, tu maintiens juste ta trajectoire au centre du lit, et tu verras en une heure ce que tu auras fait. Oui peut-être, sur ta rivière, une quinzaine de kilomètre, mais tu seras sur un kayak.

Ce à quoi il te faut considérer que;
un radeau à un moins grand coef qu'un kayak.

qu'il faut le charger, donc encore une diminution de ceof par rapport à ton kayak

que tu ne fera pas nager tes gars 1h

que tu ne les fera pas souquer au même rythme 1h.

a toi de jouer.

vérifie aussi quand même aussi les capacité légale de réaliser ton projet avec ce genre d'esquif sur cette rivière.
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Grizzly_90
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Mort de Rire Allez on y arrive !

4 km/h, c'est sur un plan d'eau quasi arrêté. Moi j'ai indiqué : vitesse du courant + 2 à 4 km/h. Donc, moins cher que le kayak loué, tu jettes un bâton dans l'eau et tu le suis pendant six minutes (sans qu'ils ne se bloque dans un obstacle). Décuple la distance parcourue et tu auras la vitesse du courant. Indice, si tu dois courir pour suivre ton bâton, tu es à plus de 10km/h. A 20, tu sprintes, à 35 tu ne peux pas suivre. Avantage du kayak loué, on peut se guider pour rester au milieu. de toutes façons la mesure ne vaudra que pour la portion mesurée. Et les portages & franchissements faussent tous les calculs (vers le bas).

Je recommanderais moi aussi 25 à 30km par jour, pas plus. Et de la souplesse dans les points d'arrêt. (et l'embarcation des chefs toujours en serre file !)
Sur ce genre de distance, tu peux avoir des variations de timing (selon l'effort des rameurs) de +/-30%. Donc les six heures prévues... peuvent devenir 8 heures de pagayage !

Détail : pour les descentes, "gros" n'est pas "mieux". Ta "rivière" Clin d'oeil avec son gros débit est une grosse dondon par rapport à mon Gave (surtout avec le niveau qui s'effondre en été), et on s'amuse bien plus que sur les cours d'eau "mous". Mais bon, la Cat III, on ne peut pas y emmener des scouts sans matériel et personnel spécialisé, je crois.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Dingo : en libre portance, un kayak va aussi vite, euh, lentement, qu'un gros radeau chargé : la vitesse du courant. Moins éventuellement, ou plus, selon le sens, la prise au vent (d'où l'intérêt de voiles ?). La différence, c'est la capacité d'accélération du kayak (donc la variation de vitesse lorsqu'on pagaie).
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Patientez...

Ok je me rends...je viens pas de Marseille pourtant...Ais dû me tromper dans mes calculs... Triste
Désolé du temps perdu alors, mais au moins j'aurais appris quelques petits trucs!!!
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