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Auteur
La topographie pour les nuls
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Ecureuil bondissant
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Ca sera déjà moins dur qu'avec juste un bouquin...
Mais j'avoue que je n'ai pas le courage de contacter l'ETN topographie (astrolabe, je crois) pour aller passer un weekend à faire de la topo à haute dose!!

Je précise tout de même que je sais me diriger à l'azimut, mais trouver où je suis... pas du tout, et la dernière fois que j'ai fait un itinéraire à la boussole pour un grand jeu, les guides se sont retrouvées... pas là où elles auraient dû être!

Même si votre savoir n'est pas immense, je prend tout!!
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Dingo
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Citation:
Même si votre savoir n'est pas immense, je prend tout!!

Ttu devrais commencer par lire ça..
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Grizzly_90
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Et pourquoi aurais-tu peur de l'Astrolabe ? Ils n'ont même pas de hachettes comme les froissarteurs !

Si, si, ça pourrait être une super idée...
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Fauvette Bxl
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En Gelbique, nous avions (et j'ai toujours), de la plume de Vieux Castor, "Propos sur le topographie I et II"

Maintenant, la première chose à savoir est de s'orienter, et, pour ce faire, simplement ouvrir les yeux :

1° par rapport au soleil et à l'heure qu'il est (d'accord c'est plus facile dans le midi que le Nord de la France) .

2° par rapport au terrain : es-Tu sur un sommet ou dans un creux ; dans quel sens coule la rivière que tu longes ...

3° etc, etc
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Ecureuil bondissant
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Citation:
Ttu devrais commencer par lire ça..

C'est justement en lisant le fuseau que tu indiques que je me suis rendue compte que c'était du chinois pour moi:-?
qu'est ce que les coordonnées UTM métriques , et la grid zone?? et quand ils commencent à différencier les nords, je suis perdue!
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Fauvette Bxl
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Lis plutôt, par Vieux Castor :

- Propos sur la topographie I, Théorie : orientation, la carte topographique, 7ème édition, Louvain, 1961, 64 p.

- Propos sur la topographie II, Pratique : lecture de la carte, croquis topographique, croquis panoramique, levé d'itinéraire, 7ème édition, Louvain, 1961, 56 p.

Si Tu ne peux les trouver dans ton très beau pays, je peux toujours T'en faire parvenir une copie par voie postale .
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Ecureuil bondissant
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Je vais essayer de voir si je peux me procurer "Propos sur le topographie I et II"...

1° Ca reste à peu près dans mes compétences: si on est le matin, le soleil se levant à l'Est, si on l'a à notre droite, le Nord est devant nous... et si c'est l'après midi et que le soleil à à notre droite, le Nord est derrière nous... c'est bien ça?
2° C'est integré!
Merci

Grizzly, je crois que je vais suivre ton conseil, prendre mon courage à demain, ma boussole dans l'autre et contacter l'Astrolabe!
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mendu1
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Le problème avec la topo, et en particulier avec ceux qui essaient d'enseigner la topo, c'est qu'ils ne sont jamais concrets .

A mon avis, c'est comme la bicyclette pour apprendre il faut pratiquer , assez souvent, parce qu'on oublie vite !

Un de mes principaux problèmes, c'est de bien lire la carte ( en plus pas toujours à jour ), chaque fois je me dis que je devrais emporter une loupe .

Sur le terrain, on est pressé, la carte est grande, il pleut, il y a du vent,il faut positionner la boussole, les autres attendent.. c'est nettement moins facile qu'assis à son bureau .

Il faudrait prendre son temps ! Il n'est pas forcément utile d'être un grand savant, voir de calculer la déclinaison du nord magnétique , pour se diriger .

Pour faire une triangulaire, savoir ne suffit pas, il faut le faire souvent, et rapidement . avoir une grande habitude .

C'est très simple, il faut beaucoup pratiquer, et pratiquer " en situation " .

Sans doute un automatisme à acquérir !

c'est mieux de progresser pas à pas, que de subir un cours magistral ,en essayant de recenser tout ce qu'il y a sur la carte . Apprendre la topo en marchant !

C'est un point de vue !
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Fauvette Bxl
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A Mendu :

- les ouvrages que je recommande sont basiques et écrits pour un public de jeunes (scouts)

- A défaut de carte plastifiée, il existe les porte- cartes (qu'ils soient rigide et de format A4 ou de type grande housse en plastique à tirette)

- il vaut mieux utiliser une carte adaptée au mode de locomotion choisi : 1/10.000ème (pour les vieux yeux fatigués comme les miens) ou 1/25.000ème, lorsqu'on se déplace à pied ; 1/50.000ème lorsque c'est à vélo, et ne pas oublier, outre la boussole, d'emporter une loupe et une équerre-rapporteur

- sur le terrain (surtout si l'on dispose d'une carte), la déclinaison (fort variable) du Nord magnétique peut être considérée comme négligeable ; même en travaillant par alignements successifs, nul n'est à l'abri d'une erreur de deux ou trois degrés

- effectivement, pour progresser en topographie, il faut en faire ...
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Dingo
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un simple conseil "d'adaptation" commencez par vous habituez à regarder des cartes dites d'état major, de lieux que vous connaissez bien, et visuellement transformez-les, dans votre tête, en photo aérienne. Repérez les chemins, routes, maisons, points particuliers que vous connaissez. Vous vous habituerez ainsi à assez aisément ne plus voir un fouillis incompréhensibles de choses et de couleurs, mais un terrain, un cheminement. Quand ensuite vous serez sur des lieux inconnus, vous ferez la même "conversion" et vous pourrez plus aisément orienter votre cartes par rapport à deux routes, un château d'eau un massif de collines.
Peu à peu vous interpréterez un "chevelu". Essayez, vous verrez ça marche.
Vous pouvez aussi suivre ce cours là...
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Ecureuil bondissant
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Je suis tout à fait d'accord avec toi, Mendu, le mieux est la pratique (comme dans tous les domaines, d'ailleur) se lancer, non? (au moins le strict minimum: tracer un itinéraire avec juste un azimut etc.). Pour mon cas perso, la topographie dans Paris, c'est pas le top du top... mais pendant les vacances, ça devrait aller.

En continuant mes recherches, je suis tombée sur le site de scoutopedia, ici par exemple dont les expliquations sont assez claires.
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izard
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Ecureuil, avec les rues bien identifiées de Paris et une carte avec ces noms, c'est justement très facile de s'auto-initier à la topographie.

Personnellement, le plan de formation que j'adopte pour former les stagiaires est le suivant :

1 Identifier le nord à la boussole
2 Tirer un azimut à la boussole
3 Indiquer la direction d'un azimut donné
4 Aligner les nord de la carte et de la boussole (avec et sans déclivité magnétique)
5 Lire les coordonnées d'un point et placer un point avec ses coordonnées
6 Mesurer un azimut entre deux points d'une carte
7 Tracer une ligne azimutale sur une carte à partir d'un repère sur carte
8 Se placer sur une carte à l'aide de repères simples
9 Se placer sur une carte à l'aide de la boussole

A partir de là, le stagiaire est déjà pas mal autonome, il est capable de faire à peu près n'importe quelle action en ligne droite (suivre une direction ou la mesurer avec carte et boussole). Les étapes suivantes consistent à apprendre à gérer plusieurs directions pour obtenir un parcours complexe, puis de savoir interpoler les informations pour réaliser un parcours complexe sans avoir toutes les informations (par exemple organiser une randonnée entre deux villes). Ensuite on peut commencer à parler des systèmes de coordonnées en général et de projections, de passage d'un système de coordonnées à l'autre (GPS -> Lambert par exemple).
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mendu1
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l'idéal, c'est lorsque tu peux faire une visée sur un point remarquable, une église, un château..; un transfo, voir un peu à gauche, voir un peu à droite .

Sauf si ta vraiment de la chance, c'est rarement comme ça, parce qu'il y a un buisson impénétrable devant toi, parce que tu es dans un bois de sapins, et que ta visée ne dépasse pas trois mètres !

ça monte et ça descend sans cesse , si t u as droit à une carte IGN, tu as déjà de la chance !

En raid, il va falloir extrapoler ? ça c'est pas dans les bouquins, c'est un peu le pif scout, et le chemin qui est sur ta carte, il y a dix ans que personne n'y passe plus, donc il n'y a plus de chemin, seulement une grosse haie bien épaisse !

Donc il va falloir te repositionner, si tu as une carte que tes chefs t ont donnée par charité chrétienne !

Si tu n'as pas de carte, tu n'as plu qu'à aller tout droit, de toute façon tu arriveras dans un endroit, et ça peut arriver que tu tombes pile .

Il y a les vaches dans les chants, quand ce n'est pas un taureau qui te course !

1 à 2 à l'heure qu'ils disent sur Scoupédia, oui pas plus !
Même les vieux , ils se trompent, ou ils n'emportent pas leur boussole .On fait 5 km de plus, quand on ne va pas dans le sens inverse ! La rogne !

De toute façon, tout le monde compte sur toi...

Alors qu'on serait si bien chez soi à regarder la télé !

Ceux qui disent que ça ne leur ait jamais arrivé sont des menteurs !

Si c'était facile tout le monde en ferait .
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Ecureuil bondissant
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Izard, tu fais des formations topo? Je pense que si je savais déjà tout ce que tu apprends à tes stagiaires, je serais fort contente!!(mes guidouilles aussi puisqu'il y aurait moins de risque qu'on se perde en explo!) En gros, j'en suis restée à savoir faire le 1° et 2°.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment relever un azimut sur une carte? Je viens de relire le paragraphe concernant ce point de topographie dans le dernier scoutorama, mais je ne comprend pas comment faire: ça me donne deux solutions!

Oui, Mendu, on serait mieux chez nous devant la télé... mais en fait non!! Je préfère 1000 fois être perdue au milieu de la campagne avec juste une boussole et une carte qu'être devant ma télé!
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1° aligner la carte sur le Nord, soit au moyen de la boussole, soit au moyen de ta montre et du soleil, soit de trois repères du terrain (clocher, ferme isolée, ligne à haute tension) et déterminer l'endroit où tu te trouves

2° calculer au moyen de la boussole ou d'un rapporteur transparent (si tu as les deux, c'est encore mieux) l'angle d'écart entre le méridien Nord-Sud de l'endroit où tu te trouves et la direction que tu veux prendre et estimer la distance a parcourir : l'azimut n'est qu'un angle, qu'on appelle parfois "angle de marche"

3° replier convenablement ta carte, empoigner ta boussole et suivre la direction donnée .

4° au cas où tu dois progresser "à travers tout", plutôt que de viser un arbre (que tu risques de ne plus savoir identifier), demande à une de tes filles de te servir de point de repère . Tu la fais avancer jusqu'à la limite de ton champ de vision . tu la fais se placer dans l'axe de ton azimut (ou angle de marche), puis ne plus bouger ; tu la rejoins avec le reste de la patrouille et on recommence
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Ecureuil bondissant
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Je continue de mon côté les recherches d'explications claires et simples, pouvant aider ceux qui comme moi n'y connaissent rien! voila ce que j'ai trouvé:
ici pour orienter une carte, faire une visée, se situer, la méthode de la triangulation
c'est un peu sur toute la topographie (le site traite aussi un très grand nombre de sujets scouts)
C'est tout pour le moment!
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Grizzly_90
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Les duex sites que tu as trouvés me paraissent excellents : maitrise déjà ça (la pratique, la pratique et encore la pratique !), et le reste ne sera que formalités.

Ton premier lien, vers le MdS, est particulièrement didactique.
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mendu1
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D'abord tu dois orienter ta carte, sur toutes les cartes IGN, autrefois, état major, tu as l'aiguille d'une boussole qui te donnes la direction du nord, avec la déclinaison .

Pour être plus simple nous ne tiendrons pas compte de cette déclinaison.
Tu poses ta boussole sur cette aiguille, et ton nord de la carte doit être dans la même direction que l'aiguille . .

Ta carte est orientée, mais sur ta carte tu as des traits noirs dans le sens vertical, c'est la longitude , grosso modo ces lignes sont toujours nord . ( les puristes diront qu'il ne faut pas le faire) !
Une fois que ta carte est orientée, il faut que tu connaisses exactement l'endroit où tu te trouves .
Tu poses ta boussole sur cet endroit, ensuite tu cherches l'endroit où tu doit aller .

Tu peux aussi tracer au crayon une ligne entre l'endroit où tu te trouves et l'endroit où tu veux aller , c'est plus pratique.
En visant , l'endroit où tu veux aller, tu as un angle, entre ton aiguille (nord) et ton point recherché . Tu lis sur ta boussole 20 °, tu vas marcher au 20 °! tu lis toujours sur ta droite, ça peut être aussi 340° .

c'est plus facile à faire qu'à expliquer .

Tu te repères toujours par rapport à la direction du nord..

Pour faire un relevé, avec ta boussole, tu vises un endroit remarquable (si tu peux), tu relèves les capots du boitier à angle droit de ta boussole( grand et petit) en mettant ton œil dans le petit, et en visant le point à relevé tu lis sur ta boussole un chiffre, exemple 30, tu va marcher dans cette direction . ( tu peux aussi faire un trait de crayon entre ces deux points sur ta carte, c'est plus pratique )

Si tu veux faire super bien, tu demandes à quelqu'un de faire le point à relever, en lui demandant de se déplacer devant toi à droite ou à gauche pour le viser, en se mettant le plus loin possible .(technique scoute très bonne pour la précision, mais qui ralentit la progression ).

Un élément souvent très utile, ce sont les lignes électriques, qui figurent sur la carte, on les voit de très loin !

Si tu te trouves en Beauce, ça peut aller ! Mais en général il y a des obstacles, donc il faut te repérer sur la carte

Reste maintenant le cas, ou tu ne sais pas où tu es , et tu veux te situer sur la carte, c'est le cas des marins .

Il faut viser, autour de toi 3 endroits remarquables. Avec ton angle de visée, tu traces une droite au crayon sur ta carte, à l'intersection, de ces trois droites, c'est l'endroit où tu te trouves .
Si tu vises un point au 30 ° ce que tu es au : 360°-30° = 330°, il faut un compas, pour tracer la droite du point que tu as relevé. (ça c'est impossible en forêt )

ça demande une bonne habitude, pour aller vite, surtout en bateau, parce que lorsque tu as fini ton calcul ton bateau s'est déplacé !!!
Pour apprendre il faut pratiquer, même si la théorie est très bien faite !
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Dingo
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Euuuh... je n'ai pas compris mendu1, comment en pleine mer, tu peux repérer 3 points remarquables???
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izard
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Tout d'abord, pour faire de la topo il faut connaitre la base c'est à dire la trigonométrie. Il faut aussi savoir qu'un angle nécessite 3 points. Dans le cas d'un azimut, le nord (N) est un point implicite ; il y a donc toujours 2 points significatifs dans le calcul, la mesure ou la manipulation d'azimuts : le point de visée ou d'azimut (Z) et le point d'origine (O). Un azimut est donc l'angle mesuré dans le sens horaire entre (ON) et (OZ).

Pour les points 3 et 4:

« 3 Indiquer la direction d'un azimut donné »

Ton oeil est le point O, ta boussole est le point Z.
Tu règle le cadran de ta boussole sur la valeur de l'azimut à viser. Tu alignes le nord du cadran avec l'aiguille nord de la boussole en pivotant sur toi-même. Lorsque l'aiguille est alignée sur le cadran, ta boussole est le point Z ; la ligne qui passe par ton oeil et par le viseur de ta boussole est donc orientée sur l'azimut qu'on t'a donné.

« 4 Aligner les nord de la carte et de la boussole (avec et sans déclivité magnétique) »

Dans cet exercice on néglige la parallaxe (angle formé entre deux méridiens). On suppose dans un premier temps que la déclivité magnétique est nulle (voir plus loin).

Le cadran de ta boussole comporte normalement une série de lignes parallèles à l'axe nord-sud du cadran. Il suffit d'aligner cet axe avec un axe nord-sud de ta carte. Sur les cartes modernes, cet axe est parallèle au bord de la carte. A défaut, tu peux donc utiliser le bord de la carte pour aligner les nord. En tournant sur toi même jusqu'à ce que cet axe nord-sud de la carte et de la boussole soient alignés avec l'aiguille nord de la boussole, tu orientes ta carte. Ce qui est devant toi est au nord, ce qui est derrière toi est au sud. Donc si tu as une église devant toi et un cimetière derrière toi, tu es entre l'église et le cimetière ... c'est évident, mais c'est aussi vrai sur la carte : tu es donc au sud de l'église de ta carte et au nord du cimetière de ta carte !

Les calculs réalisés jusqu'à maintenant partent du principe que l'aiguille de ta boussole indique le nord GEOGRAPHIQUE (Ng). Malheureusement, c'est FAUX !! L'aiguille de ta boussole indique le nord MAGNETIQUE (Nm). Le nord magnétique est un point qui varie en fonction du champ magnétique terrestre. Actuellement il se situe à proximité du nord géographique. Des études ont montré qu'il y a plusieurs milliers d'années il se situait à proximité du pôle sud. Heureusement, l'angle formé entre le nord géographique et le nord magnétique est connu ; il s'appelle la déclinaison magnétique. Il n'est cependant pas fixe et doit être corrigé chaque année ; il dépend également de la longitude et de la latitude.

La plupart des cartes disposent d'informations qui permettent de calculer sa valeur sur un modèle affine : on donne un angle et une date et une vitesse angulaire. Par exemple : 1,5° en 2005 et 0,01° / an ; en 2010 la déclivité vaut 1,55°. Ce modèle est suffisant pour l'usage courant, l'erreur étant de l'ordre de la minute ce qui est nettement plus négligeable qu'un écart de 2° à 3° sans déclivité magnétique.

On peut donc calculer deux azimuts pour chaque couple (O;Z) : un angle (Nm;O;Z) appelé azimut magnétique ou azimut brutal et un angle (Ng;O;Z) appelé azimut géographique ou azimut corrigé. La correction s'effectue en ajoutant la déclinaison magnétique à l'azimut brutal, tout simplement.

Pour réaliser les mesures boussole il faut donc tenir compte de cette valeur. Une bonne boussole dispose d'un indicateur de déclinaison magnétique ; on le règle sur la valeur de la déclinaison et on aligne l'aiguille sur ce repère plutôt que sur l'axe nord-sud du cadran.

Il ne faut pas oublier que toutes les cartes sont alignées sur le nord géographique : un azimut lu sur carte est donc un azimut corrigé ; un azimut lu sur une boussole sans correction est un azimut brutal.

A partir de là on peut reprendre les points 1 à 3 en tenant compte du phénomène et en apprenant à passer d'un système à l'autre. Pour viser 90 brutal, on règle l'aiguille sur 0 ; pour viser 90 corrigé, on règle l'aiguille sur la déclinaison.

90 corrigé = (90 + déclinaison) brutal;
Cela signifie que pour suivre un axe est-ouest il faut viser 91 ou 92 avec la boussole ...

90 brutal = (90 - déclinaison) corrigé;
Cela signifie qu'une mesure de 90 brutale à la boussole doit être représentée par un angle de 89 ou 88 avec l'axe vertical de ta carte ...
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Dingo
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Ce que je demande; c'est comment en pleine mer on repère trois points "remarquable" fixes par excellence, comme le dit mendu1.
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izard
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Et bien on utilise des points remarquables (la côte par exemple, ou la position connue d'un autre navire) ; si on n'en a pas, on n'a plus qu'à utiliser un système astronomique, car c'est impossible d'utiliser cette technique de triangulation ! On peut faire le relevé avec seulement 2 points mais c'est moins précis. C'est pour cette raison que les marins relèvent régulièrement leur position ; ils disposent d'instruments qui permettent de connaitre leur vitesse, et donc la distance parcourue depuis le dernier relevé. Avec la boussole ils disposent également de l'azimut suivi. En intersectant la droite d'azimut donnée et le cercle de rayon égal à la distance parcourue, ils peuvent connaitre leur nouvelle position sur la carte.

Il faut bien évidemment ensuite corriger cette position en fonction des courants marins pour tenir compte de la dérive naturelle du navire !
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Je dirai,pour débuter la topo, se procurer une carte au 1/25000 ème,(les plus complètes),d'un endroit que l'on connait particulièrement bien et où on se trouve!
Il est plus facile comme ça de lire la carte pour la comparer ensuite avec le terrain!
Prendre un point particulier du terrain,(pas une vache ou un troupeau bien sur!!!)et essayer de le retrouver sur la carte.
Ensuite s'y rendre en suivant un parcours!
Il faut bien-sur regarder les légendes indiquées sur le coté et bien faire attention à l'échelle de cette carte.
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mendu1
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Peut être un peu compliqué, mon cher Izard ? La trigo, il y a bien longtemps que je l'ai oubliée .

Je rassure les néophytes, en fait c'est beaucoup plus simple que ça !

D'abord,Dingo, je n'ai pas écrit en pleine mer, ensuite il peut y avoir des bouées ou balises , quant aux droites de soleil ça me parait être un autre programme .( voir le cours des Glénans, ou Navigation en haute mer d'olivier Stern-Veyrin)

La plupart des bateaux, même des petits, sont équipés d'instruments de navigation!

Mais il n'est pas interdit, de sortir son sextant et de faire une droite de soleil, en pleine forêt de Brocéliante, ça peut vous donner un petit coté capitaine Haddock ...

La topo, c'est un peu comme les maths, si on ne fait pas d' exercices, on ne peut pas comprendre . C'est certainement l'écueil de tous les bouquins qui essayent d'expliquer .
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Fauvette Bxl
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Effectivement, sauf cross d'orientation de compétition où la rapidité importe ; la topographie, c'est relativement simple à condition d'avoir un tant soit peu de bon sens et des réflexes basiques . En réalité, toute démarche, quelle qu'elle soit, se résume à répondre correctement à trois questions :

1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?

La topographie aussi ; une carte au 25.000ème n'est jamais qu'un plan un peu élaboré où 4 cm représentent 1 km et donc 1 cm = 250 mètres (soit entre 250 et 500 pas selon l'âge et la longueur des jambes : un premier exercice à faire en patrouille serait peut-être de calculer la longueur du pas de chacun ; pour ce faire choisissez sur une départementale pas trop fréquentée une ligne droite à plat et demandez à chacun(e) des patrouillard(e)s de parcourir à son pas et en les comptant la distance entre deux bornes hectométriques : celui qui en compte 140 fait des enjambées d'un rien plus de 70 cm et devra donc faire 1400 pas pour couvrir un kilomètre ; celui qui en compte 125 fait des enjambées moyennes de 80 cm et devra donc faire quelque 1250 enjambées pour couvrir un km . Attention, il s'agit d'une moyenne, les enjambées sont en général un rien plus longues dans les descentes et un rien plus courtes dans les montées ou en "à travers tout") .

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Grizzly_90
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Inutile de noyer Ecureuil sous des considérations qui n'intéressent que les spécialistes !

Pour une randonnée pédestre, confondre les différends Nords (magnétique = pole mgnétique, à 2000km du Pôle Nord, géographique = Pôle Nord, astronomique = Etoile polaire), n'est pas gênant : de toutes façons une visée à deux degrés près pour un amateur est tout à fait suffisante.
On peut pratiquer "l'erreur systématique" pour s'assurer de retomber sur ses pieds (viser exprès trop à gauche ou à droite, pour pouvoir savoir corriger dans l'autre sens ensuite).
Exemple : tu vises une crique en bord de mer, sur un azimut théorique de 013°. Pour ne pas risquer de te perdre, tu pars sur un azimut 010°, sachant qu'arrivée à la côte, tu prendra à droite pour retrouver ta crique.

Les critères de base à maitriser sont ceux énoncés fort clairement par Fauvette :

Citation:
1° Où suis-je ?
2° Où vais-je ?
3° Comment y parvenir ?
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mendu1
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Pour mesurer, c'est vrai qu'il existe des moyens simples comme le pas, la brasse (on ouvre les bras et on mesure), pour moi 1.60 m,les pêcheurs l'utilisent toujours, parce qu'on n'a pas un mètre forcément dans sa poche, et surtout tellement pratique ! !

Le pied, le pouce, la largeur de mon pouce = 500 m/ la carte au 25 000°. Pratique , non ?

Les puristes dira , ce n'est pas très précis !Oui , mais c'est très rapide !

Il faut scouter malin !

Ce qui est très bénéfique, c'est par exemple après une marche à la boussole, c'est de faire la critique de l'opération, rechercher où on s'est trompé, pourquoi ?
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Dingo
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mendu1, une donnée de corps humains fixe quelque soit la taille de l'individu adulte donc ayant fini sa croissance, je l'ai prouvé à quelques uns ici.

tu mets ta main droite après avoir replié ton bras sur lui même à la pliure de ton épaule, ton bras gauche tendu dans l'axe de ton corps, tes doigts gauche replié à la perpendiculaire de ta main, entre les doigt de gauche et les doigts de droite tu as un mètre, même chez les grandes "saucisse" ou les gros mastodontes Mort de Rire
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Grizzly_90
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Dinog et moi devons avoir plus de 30cm d'écart de taille, et... ça marche, on a notre même mètre. Clin d'oeil
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MaximeSC
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Ecureuil, si tu as des questions simples, comme prendre un azimut, lire une carte, ou des trucs comme ça qui servent aux scouts, dis le moi par mp, et je pourrais t'envoyer des petites vidéos explicatives assez simples à comprendre!
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