Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
Auteur | utilisez vous le morse? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Exact mais on peut aussi utiliser un téléscope à infra rouge de nuit ou des lunettes de vision nocturne. Passée une certaine distance les signaux lumineux ne sont-ils pas plus indiqués ? Le morse à bras, comme le sémaphore, c'est surtout pour faire faire des exercices à celui qui envoie, lui apprendre à coordonner ses gestes. Pour passer un message important à l'époque des portables le morse a surtout un intérêt pédagogique. C'est vrai que depuis mon service dans les Transmissions le goût du morse (comme celui des rangers) m'est subitement passé... |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
Pour répondre - tardivement - à Zèbre , il y a des choses à faire en grand jeu (de jour comme de nuit) avec les "Gardiens des Mots", les quipoucamayocs « les Maîtres du Quipou »
Vous prenez de la ficelle de boucher ou d'emballage (avec du rafia, c'est encore plus sympa). Vous écrivez une lettre suivant l'alphabet morse par morceau de "ficelle-lettre" (pensez à laisser suffisamment de longueur de ficelle avant le premier noeud pour la nouer sur la "ficelle-mot") : - un noeud simple sur la ficelle égal un point ; - un noeud double sur la ficelle égal un trait (vous devez sentir au doigt la différence de grosseur). Laissez un peu d'espace entre chaque noeud. Puis vous coupez le bout de ficelle après le dernier noeud de la lettre. Deux possibilités pour assembler les lettres et faire un mot : - façon Quipou : une autre "ficelle-mot" sur laquelle vous nouez les différentes ficelles-lettres ; - façon scout : une petite branche sur laquelle vous nouez les différentes ficelles-lettres. On "lit" les quipous avec les doigts (idéal pour jeux de nuit). Le jeu : pour faire simple, il faut retrouver les mots qui vont avec le vôtre (un mot par équipe)... mais vous ne connaissez pas la phrase ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
hocco ! J'avais justement besoin d'une idée de morse camouflé pour mon badge transmetteur ! Sinon, le morse avec de la fumée, c'est faisable ou pas ? -.-. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu fumes , à ton âge ? |
..Chevreuil.. Cervidé
Ouaip... du lard ! -.-. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Salut, je débarque !! Moi dans ma pat j'étais la seule à savoir le morse et j'étais même pas cp mais cul de pat !! heu...c'est normal ? Et j'utilise pas non plus de moyens mémotechniques ms je le sais mieux que les autres qui les utilisent...^^ En fait ça vient automatiquement au bout d'un certain temps d'entraînement. Perso, je m'étais fait un jeu de cartes avec la lettre d'un coté et la mm lettre en morse de l'autre. Et je faisais défiler les cartes tous les soirs dans mon lit en mémorisant les lettres. Après faut être motivée |
Oryx TD Membre familier
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004 Messages : 432 Réside à : France Ô ma France... |
Pareil que toi Gribouille! Le morse devrait se savoir par coeur dés la 2eme année! C'est la base et le plus simple des codes. A force d'en voir on fini par le savoir! |
..Chevreuil.. Cervidé
|
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Eh ben dites ! J'espère que tout le monde connaît son morse !! C'est normal de savoir son morse !! C'est le langage des scouts ! ^^ |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
bizarre, j'avais l'impression de parler le francais... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Mais de là à prendre le mors(e) aux dents ... |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
En tout cas, çà fait plaisir quand on a des patrouilles qui connaissent bien leur morse. On peut faire des activités plus intéressantes, et c'est sacrément utile. Ce système en a largement prouvé son efficacité! |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Utilisez vous encore le morse abrégé en camp pour les messages de la maitrise. Ex.: L...lever I...distribution de l'intendance N...tous les CP NH...CP des hirondelles R ...rassemblement etc |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
en camp de guides ou scouts le morse me semble la manière la plus simple et la plus efficace! vous imaginez le CT ou la CCie crier "intendance" ou "à table" un I ou D (déjeuner,dîner) en morse c'est quand même plus simple!! Dans ma cie (SUF) on devait connaitre son morse pour sa 2nde classe et quand on passait en CDH la cheftaine nous sifflait un mot en morse qu'on devait décoder. Si les guides ne connaissaient pas toutes les lettres, ce n'est pas grave mais les lettres les plus utilisées devaient être connues parfaitement: R (rasso), D (déjeuner,dîner,douche), I (intendance), V (veillée), S (service) et la 1° lettre de son prénom et de son équipe pour les CDH |
Fauvette E&C Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010 Messages : 101 Réside à : Besançon/Grenoble |
Je n'ai pas appris les mêmes codes de morses, ou plutôt j'en ai appris mais le N et le NH ne font pas partie de ceux que je connais. Je connais : C...Couleurs R...rasso DI (pas sure)...Déblocage d'Intendance CDC...CDC ! G... gouter D...diner, déjeuner V...veillée I (+ initiale patrouille)...Inspection de la Pat' A...Alerte F...fin de jeu S...services C'est sur que c'est impossible de crier INTENDANCE quand la patrouille ou le clan se trouve trop loin, et pour ça la corne a prouvé son efficacité ! Nous aussi on doit connaître le morse pour la 2nde classe. Moi j'ai utilisé le morse, avec toutes les lettres, pour faire passer des messages en cours pour que les autres ne sachent pas de quoi on parle, et dans le bus où on avait pas le droit de parler, et je n'était pas à côté de celle avec qui je voulait parler (on se faisait des signes avec les mains, les gens nous regardaient assez bizarrement, mais c'était marrant ) |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Nous utilisons aussi le L pour Lever et le D pour Dérouillage. Sinon, je plussoie tout ce que dit FauvettE&C |
Fauvette E&C Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Juil 2010 Messages : 101 Réside à : Besançon/Grenoble |
Ah oui, j'avais oublié ! Disons que c'est ceux qu'on a envie d'oublier, donc voilà voilà ^^ |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
je n'oublie pas , la corne, le soir pour la descente des couleurs, on se mettez au toujours prêt jusqu'à la fin de la cérémonie , coup de corne à la fin !
Pour la veillée, je ne pense pas qu'il y ait eu de coup de corne, mais seulement..."les scouts ont mis la flamme" et les patrouilles arrivaient en silence et ensuite la maitrise . On n'a pas encore fait mieux que le morse, surtout pour le camp ! Encore mieux pour les grands jeux, honnêtement à part S O S, ma mémoire flanche ! |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Nous utilisons toujours les signaux en camp, à la trompe pour que ça passe dans tous les coins de Patrouille. Au camp il y a deux ans, on a réalisé avec horreur que les guides réagissaient en fonction de l'heure du coup de trompe: "Tiens, la trompe, ah oui il est 11h, c'est l'intendance !"... Et du coup ne réagissaient pas en fonction du signal. Pour palier ça, les cheftaines sadiques , on s'est mises à sonner n'importe quoi en pleine journée, des messages sans intérêt ou ne concernant qu'une Patrouille, du style "X a reçu une lettre, on t'attend au kraal" "ce soir, dessert surprise !" "N'oubliez pas de vous brosser les dents" Les guides étaient donc obligées de faire attention et de comprendre... et en même temps ça les faisait rire. Résultat, pendant la nuit du grand jeu l'an dernier, on a eu du morse optique, le message qui était pourtant long a été compris du premier coup ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Bravo Ocelot, une buchette pour Ocelot ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
pffff... Le morse, aucun intérêt J'ai bien mieux:
Essayez donc de décrypter: Texte: sachant qu'il s'agit d'un texte en anglais crypté avec une combinaison d'un décalage (type Cesar) et d'un chiffrement de Hill (google est votre ami) et que le chiffrement du texte : DASISTEINHERRLICHSCHONESKINDDIEHATWASINMIRANGEZUNDT produit le texte : RMEKYDYQXZSHSNPVHBFZVTSAOOVEZVPFVVWUSUBSEJNPNXJJOJG Moi, depuis que j'ai eu ça à décrypter, je ne regarde plus du tout les messages scouts (qu'ils soient en morse ou pas) de la même façon |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
La question du morse n'est pas le crytage, mais la bonne communication au contraire. Il y a un autre fuseau sur le cryptage. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Oui, d'ailleurs combien de secondes laissez vous entre les lettres et entre les mots? Pour les morses sur longues distances avez vous un système de réponse pour compris ou non compris? Pour avoir fait un relais optique en morse de nuit avec des patrouilles sur différentes montagnes, je me souviens par exemple que nous devions renvoyer "C" pour compris. Bref avez vous un système permettant de bien faire passer les messages? |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
On trouve tous les codes ici
http://www.toujourspret.com/techni ques/transmission/morse/grille_du_code_morse.php A> Les modes de gestion Texte: |
mendu1 Membre honoré
Très bien, ce code !!!
Mais avant tout message : on lance un long coup de corne pour retenir l'attention ? Les anciens radios de l'armée, sont capables de déchiffrer, sans papier, mais ça demande une grande habitude . |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben non ! Aux scouts ont déchiffre à la volée ! Mais le rythme des signaux n'est pas le même qu'à l'armée. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A partir du moment où l'émission est bien cadencée, il n'y a aucun problème à déchiffrer à la volée . Lorsqu'on faisait des courses-relais-morse entre patrouilles, je me mettais systématiquement en 2 pour condenser le message selon un code convenu de manière à ne pas devoir émettre trop vite pour les plus jeunes, rendre un texte sans incompréhension et remporter le concours . |
mendu1 Membre honoré
Encore des scouts d'élite ! |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ah pour ce qui est de déchiffrer à la volée... C'est pas du morse car je ne me suis occupé guère que de louveteaux, mais j'ai souvenir d'un loup qui lisais le code "templier": oui oui, j'ai bien dit "lire": pas besoin de papier-crayon pour lui! Ca m'a impressionné! (par contre pour le coup, il était seul avec le message et les autres de la sizaine, ben...) |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |