Dimanche 8 Sept 2024
04:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La pédagogie féminine (de la FSE et autres mouvements...)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Fou n'a certes pas aimé la pédagogie jeannette mais peut être que comme elle le dit les chaftaines n'ont pas su donner vie à la foret bleue.
Il faut aussi bien dire que toutes les petites filles ne se retrouvent pas dans la pédagogie de Marie Diemer qui est je pense très liée à une époque.

Autant à mon avis 99 % des garçons se retrouvent dans la jungle, autant quelques fillettes aimeraient bien aussi y grandir.
Ca tombe bien , il existe les louvettes.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Ca tombe bien , il existe les louvettes. oui, mais tout le monde n'y a pas accès!

Ceci dit mes relexions étaient une vision très extérieure, je ne connais pas du tout la question.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourquoi tout le monde n'a pas accès aux louvettes ?

Il y en à la FSE et aux SDF ..
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-18 11:24, mafalda a écrit
Autant à mon avis 99 % des garçons se retrouvent dans la jungle, autant quelques fillettes aimeraient bien aussi y grandir.
Ca tombe bien , il existe les louvettes.


personnellement je pense qu'il y a beaucoup plus que "quelques" fillettes qui se reconnaissent dans la pédagogie de la jungle... et je pense même qu'il y en a de plus en plus à cause de la culture ambiante qui tend à dire que fille et garçon c'est pareil (ce avec quoi je ne suis pas d'accord ça va de soi)...
les louvettes permettent je pense de répondre aux attentes de nombreuses petites filles tout en leur permettant petit à petit de découvrir leur spécificité liée à leur féminité... et cette découverte progresse et se renforce lorsqu'elles passent à l'âge guide... ce qui est somme toute très logique: ça suit le développement physique et intellectuel qui résulte de l'apparition progressive des caractères sexuels... (dsl je suis biologiste... ça ressort parfois dans mes propos )

frat'
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis d'accord avec Maf, akela et Old GIlwellian. Ayant fait partie des Scouts d'Europe, j'ai vite changé de cap, pour entre autre cette raison.

Pour moi il n'y a pas de pédagogie féminine FSE, il y a certes une devanture (on change de nom), mais cela ne fait pas une pédagogie.

Après vous dites que les louvettes c'est mieux pour les filles, alors là je me marre.
A la FSE, les épreuves des louvettes sont les même que pour les louveteaux!! Ça c'est une vrai féminisation!
D'autre part le héros principal du Livre de la Jungle n'est il pas un garçon ainsi que ses amis? Tous des garçons sauf Raksha (donc une seule filles). Je pense que c'est super comme identification féminine, "on vous propose un garçon pour votre héros, c'est super de toute façon c'est la meme chose que vous, n'est ce pas les filles!!"
Pour info ceux qui pensent que les jeannettes c'est cucu, c'est qu'ils sont trés trés mal informés et ne connaissent que les fleurs. Mais l'histoire en elle même est trés riches, mais bon ça c'est une autre histoire. (Le gros problème n'est pas d'etre cucu car c'est faux mais d'être trés mal connu, car les documents phares qui servent de support pédagogiques ne sont plus publiés)

Pour la compagnie, euh pardon je devrais peut être dire troupe, car là à part le nom du groupe, les équipes, nom féminin normal, s'appellent "patrouilles" : ça c'est trés trés féminin !

Et puis à juste titre la péda GA est peut-être un peu plus féminine mais reste trés calquée sur les routiers.


Heureusement il y a du scoutisme pour tout le monde, comme cela tout le monde il est heureux. Il y a de la place pour des femmes qui veulent se prendre pour des hommes et de la place pour des femmes qui se prennent pour des femmes.

Attention à l'orthographe et à la formulation : ne tapez pas trop vite, relisez-vous. La fonction prévisualisation n'a pas été créée pour des prunes.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 18-09-2006 à 16:09 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est bien pour ça que le Guidisme heureusement existe, mais il en faut pour tous les goûts !

Bien que j'apprécie la pédagogie louveteaux, je vois un peu c'est vrai les louvettes comme des ersatz de jeannettes, une branche créee de toutes pièces au plus vite et au plus facile.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

lou, Mafalda, Old G. :
Je commençais à me sentir tout seul, là ... Et à me demander si je n'étais pas le dernier des Mohicans à soutenir que les filles avaient intérêt à avoir une vraie pédagogie propre.

Concernant la "cuculité" supposée des Jeannettes SUF, je suis (pour une fois !) plutôt d'accord avec l'Orignal -enfin en gros. La pédagogie Jeannette SUF est excellente, mais elle me semble n'être pas bien pratiquée. A chaque fois que j'ai interrogé des Jeannettes SUF, elles m'ont parlé du ridicule de la symbolique Jeannette, visiblement cultivé par des cheftaines que ça ne dérange pas de s'appeller Bicyclette ou Schtroumpfette, sans oublier la Papiertoilette dont il a paraît-il été fait mention en CEP ...
Comment voulez-vous faire quelque chose d'intéressant avec des cheftaines qui se moquent de la pédagogie qu'elles doivent appliquer, pédagogie qui n'a même plus de base puisque Jeannette de Domrémy n'est plus édité ? Là-dessus, je dois reconnaître que le national SUF n'a pas fait très fort, ils sont dépositaires d'une merveille de pédagogie qu'ils laissent pourir.


Borev et Mafalda, non, je ne pense pas qu'on puisse dire que des fillettes se reconnaissent dans la péda jungle, du moins pas naturellement. Certes, la plupart des louvettes en viennent à se reconnaître dans cette pédagogie, puisque c'est tout ce qu'on leur propose ... Mais de ce fait, elles se reconnaissent dans un modèle masculin.
C'est là un des principaux effets pervers de la proposition louvette : on fait des petites filles, des espèces de petits garçons en jupe.
Car une pédagogie de branche jaune, c'est quelque chose qui forme l'enfant : d'où l'intérêt qu'elle soit adaptée à la nature de l'enfant en question. Les louvettes déforment, en formant des filles comme des garçons ... De ce fait, la proposition louvette participe à cette "culture ambiante" dont parle Borev, je dirais à ce climat malsain qui veut niveler la richesse de nos différences, et identifier femmes et hommes (sur un modèle masculin d'ailleurs, même pas sur un modèle neutre. Logique "féministe" ...).
(Concernant par contre l'évolution qui fait que la proposition Jeannette de l'époque de Marie Diémer est aujourd'hui sensiblement inadaptée, rien n'aurait empécher d'adapter cette pédagogie à notre époque. C'est d'ailleurs ce que tentent de faire les Scouts de Doran, en collaboration avec Riaumont.)

Il n'est pas surprenant alors de retrouver ce défaut chez les pédagogies des Guides et des Guides-Aînées. Il est logique qu'on soit obligé de prendre des pédagogie plus proches de la pédagogie masculine à partir du moment où on a commencé à former des filles comme des garçons ...

A propos, mesdemoiselles-qui-vous-êtes-énervées, quelques explications s'imposent ... Non, je ne conçois pas la fille comme une quiche qui reste à la maison à faire le ménage, la cuisine et à torcher les mômes pendant que son mari se marre au bar et en voyages d'affaires, mais je ne la conçois pas non plus comme un homme. L'endroit n'est pas à la discussion sur la place des femmes dans la société ... Simplement, prenez un Évangile, et regardez ce que font Jésus (modèle des hommes) et la Sainte Vierge (modèle des femmes). Le Premier crapahute à travers toute la Palestine pour répandre la Bonne Nouvelle, il souffre dans son corps pour commencer dans cette marche (ça n'est pas un pays particulièrement frais et ombragé), et pour finir sur la Croix. La Sainte Vierge, elle, si elle n'hésite pas à prendre la route pour aller aider Sainte Elizabeth (donc ça n'est pas une quiche !), ne passe pas sa vie à marcher. Elle reste dans l'obscurité de la contemplation et du soutien moral de Notre Seigneur et des Apôtres, et sa souffrance est toute spirituelle -ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas profonde, loin de là. Notre Seigneur étant le premier Routier, et Notre Dame la première Guide-Aînée, les conclusions sont simples à tirer ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Pourquoi tout le monde n'a pas accès aux louvettes ? Parce qu'il n'y en a pas partout. C'est pourquoi il est bon de revoir ce que l'on fait, et de toujours l'améliorer.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Très rapidement...

Lorsque pour Doran et Riaumont nous avons revu le livret des GA (Servir) nous avons choisi de "changer" de Ste patronne.(Cela ne réduit en rien la Vierge Marie comme ultime modèle.Mais les routiers ont , avec Jésus, St Paul aussi)

Nous avons choisi Ste Marthe, et ce n'est pas anodin.
(traditionnellement ches les GDF, Ste Geneviève était la Ste patronne)

En effet, elle nous a semblé incarner les qualités actives et spirituelles typiquement féminines que l'on souhaite développer chez les GA : gestionnaire d'un domaine,(Lazare, Marthe et Marie n'étaient pas des pauvres) prévoyance, foyer d'accueil des apôtres, soeur aimante et attentive...bref, je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de sa vie édifiante

Malgré la facilité qu'aurait pu présenter la "reprise" de la pédagogie FSE, nous avons pris résolument une autre voie, pas totalement éloignée, bien heureusement, mais pas à l'identique non plus.
Rien ne m'énerve plus qu'une GA expliquant qu'elle fait "une route" cet été !

Bien sur, la GA utilise cet outil propice à la méditation qu'est la marche.
Mais c'est la notion de quitter son confort qui prédomine, pas la notion de courir l'aventure.Elle ne "fait" pas la route, elle ne la "trace " pas au sens éthymologique.

Si on veut vraiment découvrir son "moi féminin " profond, gardons nous de faire du guidisme une pâle réplique de la route.

Reprendre la terminologie de la Route, m^me si c'est plus "lisible" de l'extérieur, fait beaucoup de tort au final.Nous ne vivons pas une époque de grande clarté sur le rôle de la femme dans la société.

Au mieux, on lui demande d'assumer à la fois le rôle d'un homme ET d'une femme (super women qui fait carrière, élève les enfants et reste une séductrice pour son mari )
Au pire, elle doit faire COMME et Mieux qu'un mec.

Maintenant, je ne crois pas qu'on puisse faire du manichéisme avec la position FSE.

SER Vincent a bien rappelé le contexte de la montée en puissance du mouvement.La fronde anti SDF s'est surtout développée chez les garçons, et les filles ont longtemps été à la remorque.

A ma connaissance, il a fallu attendre les années 1980 pour voir se développer une réflexion plus importante sur les spécificités du guidisme dans les mouvements unitaires.
De plus, il n'y a guère de cheftaines SUF (celles qui auraient pu faire le lien) qui aient pris le temps de coucher sur le papier des réflexions à ce sujet.

En tout cas, les différents fils sur les GA ont au moins ce mérite : je crois qu'il va falloir que je prenne enfin le temps de développer par écrit tout le cheminement qui a conduit Doran et Riaumont à proposer une pédagogie GA différente de celle de la FSE (mais pas fondamentalement opposée, entendons nous bien )
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Akela, tu n'est pas le seulà soutenir que les filles ont intérêt à avoir une vraie pédagogie propre. Mais je dis qu'à part pour les louvettes, c'est le cas à la FSE. Et le chois des louvettes a été fait pour des raisons purement pratique. En particuier, ça évite d'avoir un CEP louvetisme et un CEP jeanetisme et les cheftaines peuvent passer facilement de l'un à l'autre sans avoir à faire une nouvelle formation.
Pour les guides, il n'y a qu'à voir les brevets majeurs pour se rendre compte qu'il y a une grosse différence.
Quant aux GA, cela n'a absolument rien à voir. Les camps intinérants d'été sont appelés "routes", à mon avis surtout par abus de langage. Sinon c'est vrai qu'elles font aussi des activités pêchues mais il faut bien leur donner envie de venir. Ce serait génial qu'elles fassent des gateaux et les vendent pour payer les WE cannyoning ou parachutisme des routiers mais je doute que ça les motive .
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

1/ les routiers n'ont pas à faire de WE canyoning ou parachutisme, enfin pas de façon ordinaire. Et ils se les payent tous seuls. Halte au raiderisme !
2/ les guides peuvent faire un peu plus que des gâteaux lors de leurs activités tout en restant parfaitement féminines.
3/ Ca n'est pas parce qu'elles ont un brevet majeur couture et un autre puériculture que la péda GA FSE est particulièrement féminine. Les dits brevets seraient disponibles aussi pour les garçons, que ça ne me gènerait pas plus que ça, et que je ne considérerais pas ceux qui les détiendraient comme particulièrement effeminés.
SER, mon vieux, tu es victime des clichés.


Castore : on attend tes développements
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Et je suis toujours pas d'accord ! Akela les louvettes ce ne sont pas des petits garçons en jupe ! Je suis passée par les louvettes ainsi que 2 de mes petites soeurs . Au total je ne pense pas être un graçon manqué ( a moins que tu ai vu beaucoup de garçons en jupe et la tu me convaincra que j'en suis un ) , j'adore les activités féminine style cuisiner , coudre , broder , etc ... mais j'aime aussi beaucoup la marche et ce genre de chose . et je ne suis pas la seule ! Si tu regardes ma petite soeur qui est encore au louvette quand elle rentre a la maison elle donne à manger à son bébé , le lave , met des robes tout le temps etc ... .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
borev
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2005
Messages : 157

Réside à : Orléanais
Patientez...

merci helene!!
je suis moi aussi passée par les trois branches jaune/vert/rouge de la FSE (et j'y suis encore) alors je sais de quoi je parle... je ne permet parcontre pas de juger la pédagogie des jeannettes car je ne la connaît pas (elle a certainement ces forces et ces faiblesses comme toutes les autres pédagogies!)

en ce qui concerne la branche jaune à la FSE il y a beaucoup de similitudes avec les garçons peut être mais il y a aussi des différences! notamment dans la façon de mettre en pratique les différentes activités! quand aux épreuves si elles sont les mêmes je ne vois pas en quoi demander à un jeune enfant de savoir lire l'heure (exemple au pif qui me vient le premier à l'esprit) serai une épreuve plus spécifiquement masculine ou féminine!!

pour ce qui est de ce reconnaitre dans un modèle "masculin" ce n'est pas complètement vrai car à cet âge les enfants quand ils jouent (même en dehors du scoutisme) peuvent prendre des rôles qui ne sont pas de leur sexe: dans un ensemble de petite fille l'une peut parfaitement jouer le "papa"! et si tu regardes les dessins animés actuels beaucoup de jeunes garçons (bon ok c'est en dessous de l'âge des louvettaux mais c'est l'âge de mon fils alors je parle de ce que je connait), beaucoup de jeunes garçons donc se reconnaissent dans le dessin animé dora l'exploratrice... qui est... une petite fille!

pour la branche verte, les jeunes (filles ou garçons) ont grandis et les différences entre les deux sexes s'accentuent physiquement (force, endurance, etc) tout comme intellectuellement et psychologiquement... il est donc normal que les pédagogies divergent petit à petit: au niveau de l'aspirant il y a assez peu de différences à ma connaissance... il y en a beaucoup plus au niveau des propositions de progression faites au niveau des 1er classes et badges ou brevet majeur!

pour la branche rouge enfin, la pédagogie s'adresse a des adultes ou jeunes adultes et il est donc normal qu'elle soit complètement différente. si le fait qu'il y ai des insignes communs vous gène (et encore vu qu'on ne porte pas les mêmes insignes pendant les mêmes phases de la progression ça pourrait se discuter)... bref, si le fait qu'il y ai des insignes communs vous gène j'ai peur que vous soyez tombé dans un des pièges que la réflexion aînée doit justement aider à éviter: attacher plus d'importance à la forme qu'au fond!!

tout en restant féminine, une jeune fille peut parfaitement aimer marcher... il n'a jamais été dit nulle part que les GA à la FSE ne faisait que marcher et qu'elles marchaient à toutes leurs activités!! d'autre part une GA peut parfaitement dire qu'elle a "fait" sa route d'été... les routiers suivent les mêmes sentiers et préparent leurs itinéraires de la même façon... ils ne tracent pas une route à coup de hachette en permanence! le mot "route" appartient à tout le monde... de même que le "feu" peut être un symbole pour beaucoup et ce n'est pas forcément entièrement féminin... les garçons prennent une torche pour avancer dans la nuit, les filles une lampe pour éclairer dans la maison... une GA peut parfaitement même choisir la "route" comme symbole sans pour autant être un garçon manqué... la route que nous a tracé le Christ on peut tous la suivre et il n'appartient pas plus aux hommes qu'aux femmes de se mettre en route! après qu'il y ai des différences au niveau du vécu c'est normal et souhaitable... mais vouloir complètement cloisonner fille d'un côté et garçon de l'autre est aussi absurde que de vouloir nier leurs différences!

... bon j'arrête là pour laisser le temps à tout le monde de réagir... je vais peut être en prendre plein la poire mais c'est pas grave... c'est la saison!
frat'
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de borev  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Akela,
1/ C'est pas du raiderisme, c'est la route
2/ et 3/ C'est pas des clichés, c'est de l'humour, y a un smiley!

Ensuite, les brevets majeurs c'est pour la branche verte.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
helene
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 29 Nov 2005
Messages : 1 008

Réside à : Perpignan
Patientez...

Totalement d'accord avec toi Borev ! Rien qu'avec la difference entre chef et cheftaine ( ce qui n'est pas le cas des SGDF si je ne m'abuse ) il y a une éducation trés differentes . En plus généralement les cheftaines et les CP sont des modèles pour les plus jeunes . Et puis il ne tient qu'au cheftaine de décider de faire un trimestre "art éminin " comme je l'ai dis plus haut . Moi je sais que le scoutisme me permet et m'a permis de faire des choix important pour ma vie de femme . Et dans le carnet de badges il ya des tas de choses trés féminine comme art floral , art culinaire , couture , art graphique , enfant etc ... .
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de helene  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Borev et Helene vous me faitent rire:

peut être qu'il y a beaucoup de louvette qui aime se prendre pour des loups et qui rêve d'être Mowgli, mais tu vas pas dire que cela est très féminin et tend à féminiser des jeunes filles. Parce que si j’ai bien compris le fuseau : la question soulevait il y a-t-il à la fse une vrai pédagogie féminine ?

Je ris beaucoup mais je sais que ce n’est pas de votre faute car pour trouver les documents parlant de la péda féminine, il faut être vraiment persévérant.


Pour ceux qui pensent que la branche féminine a toujours été une branche adaptée de la branche masculine, c'est faux.

Bp voyant que le scoutisme plaisait aux jeunes filles inventa un scoutisme pour elle.
Les lutins, au-dessous de 11ans
les éclaireuses ou guide, de 11 à 16ans
Les guides ou guides aînées, au dessus de 16 ans

Il expliqua tout cela dans le livre des éclaireuses dont voici des extraits pour éclairer le débat.



- Les lutins:

Origine des lutins dans le scoutisme
L’histoire des lutins a été écrite par Mrs Ewing.
bp l'a tout d'abord adaptée pour les louveteaux. Elle constituait "le cinquième coup de dent" dans le livre des louveteaux" qu'il a écrit en 1916. Elle y raconte l'histoire d'un vieux hibou qui vivait dans la jungle et de deux frères qui cherchait à se rendre utile.
Puis BP transforma cette histoire pour les filles de 8 à 12 ans. Elle ne raconte plus l'histoire de 2 garçons mais d'un frère et de sa soeur, tommy et betty. Elle ne se passe plus dans la jungle mais dans la forêt.

Cette histoire constitue la première partie du "livre des éclaireuses" écrit par BP en 1918

Voici les noms sizaines proposaient par BP dans "le livre des éclaireuses" avec leur devise:
- "korrigans" (orange): et pour vous aider souvent, rime ne vaut un korrigan"
- "farfadet"(rouge "farfadet pour vous servir vite on nous voit accourir"
- elfes (bleu) "elfes légers nous voila, pour vous tirer d'embarras"
- sylphes (bleu foncé) "notre devise est en tout: pour les autres, non pour nous"
- nains (bleu clair) "notre devise à nous les nains être gais et plein d'entrain"
- feux follets (vert) "en tout temps et tout lieux un feu follet fait de son mieux"
- fées (jaune) "par leurs douces mélodies, les fées égayent la vie"

L’avantage de cette pédagogie c'est qu'il y a de nombreux conte tournant autours des lutins et de la magie.

il y a
- blanche neige,
- la foret des verts lutins, Gallimard
- la nuit des korrigans, Hatier
- de mémoire de lutin ou la saga international du monde mythique et drolatique des lutins, ed autrement
- etc, car il y a énormément de livre portant sur le sujet

Les cérémoniaux lutins étaient très riches et très différent des louveteaux.

La progression est très semblable aux louveteaux, mais les épreuves sont différente (normale): aspirance, promesse, lutin 2°classe, lutin 1°classe, insignes de capacité.

La promesse:
Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à ma patrie et à la loi et de rendre chaque jour un service.

La loi: « un lutin écoute les personnes expérimentées. Il ne s'écoute jamais. »
La devise : « LAC »: « lutin aide chacun. »
Cri de guerre : « nous sommes les gais lutins a tous nous tendons la main. »



- les éclaireuses ou guides:

la carrière (progression) : aspirance, promesse, éclaireuse de seconde classe, éclaireuse de première classe, insigne de capacité et guide

la loi :
1/ l'honneur, pour l'Eclaireuse, est sacré
2/ l'éclaireuse est loyale envers ses chefs, ses parents, sa patrie, ses patrons ou ses subordonnés.
3/ l'éclaireuse a le devoir d'être utile aux autres et de leur venir en aide.
4/ l'éclaireuse est l'amie de tous et la soeur de toutes les éclaireuses sans distinction de classe
5/ l'éclaireuse est courtoise
6/ l'éclaireuse est l'amie des animaux
7/ l’éclaireuse obéit à ses parents, à son Chef de patrouille ou à sa cheftaine sans poser de question.
8/ l’éclaireuse sourit et chante, même quand elle est dans l’embarras.
9/ l’éclaireuse est économe
10/ l’éclaireuse est pure dans ses pensées, ses paroles et ses actes.

Mot d’ordre : « être prête »


Pourquoi « guides » ?
A la frontière N-E de l’Inde, il y a un corps célèbre de soldats connus sous le nom de Guides. Leur devoir est d’être toujours prêts, n’importe quand, à les empêcher de pénétrer dans les plaines paisibles de l’Inde.
Quand on parle de « guides » en Europe, on pense naturellement à ces montagnards de Suisse et d’autres pays qui, par leur bravoure, par leur habilité à surmonter les obstacles, par l’aide qu’ils prêtent à leurs compagnons et par leur résistance physique, peuvent guider les touristes dans les ascensions périlleuses.




- guide ou guide-aînée

Activité :
1-service public : chaque patrouille de Guides doit, lorsque c’est possible, entreprendre quelque service public défini. Elle forme une escouade capable de remplir l’un service ci-dessous :
Corps de secouristes
Assistantes d’agentes de police
Secrétaires sociales d’Hôpital
Personnel s’occupant de protection de l’enfance.
Personnel pour l’école de mères
Personnel de crèche
Personnel d’un centre de jeux.

2-Tache de section : quand les guides forment une patrouille dans une section d’éclaireuse elles aident les cadres (les cheftaines) en se chargeant de différents départements dans l’Administration. Elles peuvent s’occuper des jeux, des locaux de séances, des finances, de l’équipement, des divertissements, etc. Le chef de patrouille des Guides devient le bras droit le bras droit de la cheftaine pour le détail du travail de la section.

3-Equipe de jeu : la patrouille forme une équipe de jeux ou de concours pour lutter contre d’autre patrouilles de guides ou contre des clubs de jeunes filles s’exerçant au hockey, au basket-ball, à l’aviron, etc.

4-Les patrouilles de guides décident de leurs propres partis de plaisir. En plein air, elles s’exercent à la bicyclette, au canotage, à la marche, au dessin. Dans le local, elles ont leur société de discussion, leur orchestre, leur chœur, elles feront de la danse, de la gymnastique, etc.


La progression guide :
les guides travaille avec le même idéal qu’une section éclaireuse.
Elle passe des épreuves semblables pour la promotion en première et deuxième classe, mais elle approfondit d’avantage les sujets pour l’obtention des insignes de capacité car les patrouilles forment un cercle d’études pour l’obtention d’insignes plus élevés que ceux des éclaireuses et les jeunes filles choisiront les sujet qui leur seront utiles dans leurs carrières. Il peut avoir deux degrés dans les insignes. Les guides qui n’ont pas été éclaireuses auparavant, peuvent viser à obtenir les insignes de capacité des Eclaireuses.
On prévoit des galons qui gagnent leur vie au moyen d’une profession rétribuée ou d’un métier quelconque, ou qui ont fait un apprentissage complet.





Adaptation du guidisme à la française :

Pour comprendre ce qu’est le guidisme en France, il faut tout d’abord comprendre comment cela c’est crée.
En 1920, Jeanne d’Arc est canonisée
En 1922, Jeanne est choisie comme patronne secondaire de la France
En 1923, créations des guides de France et ils choisissent comme sainte patronne Jeanne d’Arc.
Les guides de France sont crées grâce aux clergés, c’est eux qui désigneront Mme Duhamel comme Chef-Guides c'est-à-dire comme responsable en chef des GDF. Mais il y a eu je pense un accord tacite qui permit au GDF d’avoir toute la liberté dont elle pouvait avoir, sans avoir une présence imposante du clergé. L’aumônier national ne sera qu’un conseillé.
Mais cette création déterminera de beaucoup les pédagogies.


A ce stade maintenant je ne peux parler que sur les jeannettes.

Pourquoi pas les lutins ?
Tout simplement parce que c’est trop païen. Et ce n’est pas parce que c’est cucu ou pas assez riche, car les lutins évoque tout le monde de la magie et c’est très riche, de légende d’histoire. Les jeannettes c’est tout simplement la pédagogie de la sainteté. Les jeannettes ont une pédagogie à deux tranchants : le cadre imaginaire la foret bleu, c’est un monde féerique ou se rencontre les héros de beaucoup de contes de fée français, c’est aussi un cadre de progression car c’est un hymne à la nature, un hymne à la création de Dieu. Et idéal Jeannette de Domrémy, l’enfance de Jeanne d’Arc, elle-même petite à progresser pour écouter Dieu, et un jour répondre « être prête » pour aider Dieu.
Pour la petite histoire jeannette est un nom qui signifie 2 choses : dans le langage lutin une jeannette veut dire une lutine obligeante, mais jeannette c’est aussi le surnom de Jeanne d’Arc quand elle était petite.


voila donc les jeannettes une adaptation féminine de la pédagogie existantes "féminines" c'est à dire des lutins.



je pense qu'il sera plus simple de définir avec ce lourd passage en quoi la FSE a une péda féminine ou pas.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Eh, faut pas oublier la FFE, bien que pour la branche jaune elle n'est pas choisit les jeannettes. La péda mise en place était essentiellement féminine.
Le guidisme n'est pas seulement l'apologie des guides de france.
La FFE a également inventé sa péda et ne s'est nullement inspiré de celle de BP. Vraiment l'histoire des lutins n'a pas plut en France !

Et il n'y a pas que le scoutisme catholique en france, enfin je dis ça, je dis rien...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

oui biensur mais ca n'existe plus les petites ailes! donc c'est plus trop d'actualité! mais au niveau cérémonial et la progression et l'imaginaire part de l'idée de prendre l'envole: du petit oiseau qui apprennait apprendre leur envole.

"fillettes de 7 à 11 ans regroupées en envolées ( ronde), dans leur local appelé le nid. La cheftaine ( Akela, Guillemette) se nomme Plume Grise. Dans l'Envolée, on nomme couvée un groupe de 6 Petites Ailes .
La plus capable de la couvée ( sizenière) se nomme Plume Noire.

Pour devenir une Petite Aile, quelques étapes;
-Bec Jaune
-Bec Dur
-Aile Rapide

La devise : prêter la main
la Loi : les petites ailes regardent vers Plums grise et écoute sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des soeurs
Le salut : les 2 doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi
La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour etre fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.

Les insignes
A l'entrée, flot de couvée à l'épaule gauche à la couleur de la couvée
-Bec Jaune robe avec noeud de ruban, écusson bleu à ailes grises au beret
-Bec Dur: insigne rond à la manche gauche , Tete d'oiseau
-Aile Rapide: insigne triangulaire au dessus de l'insigne de Bec Dur ( hirondelle couchée) pointe du triangle en avant

Promesse : bouton bleu à la petite poche ( sur le coeur) Quand une petite aile devient éclaireuse, elle garde cet insigne.
Plume Noire ( sizenière) : deux bandes jaunes cousues verticlament sur la poche gauche
Etoile d'ancienneté: petite étoile émaillée rouge sur fond de feutrine jaune . Une étoile par année de présence régulière , cousues sur le revers de la poche.

Uniforme: robe en flannelle beige rosé ( jupe à 6 lés, corsage ), beret marron, ceinturon cuir, chandail marron, socquettes beige ou blanches, noeud ( de cravate) aux couleurs de l'envolée ( comprendre foulard actuel) flots sur l'épaule gauche, et insignes nommés ci-dessus.

Les étapes
-Bec Jaune : une petite aile a toujours le sourire, une petite aile est toujours propre
-Bec Dur: une PA dit toujours vrai, une PA est toujours active
-Aile Rapide: une PA pense d'abord aux autres

Brevets: amie de la bible, observatrice, collectionneuse, signaleuse, troubadour, amie des plantes, amie des bêtes, amie des oiseaux, artiste, chanteuse, musicienne, mains habiles, tisserande, jardinière, guide, ménagère, marmitonne, gymnaste, nageuse, sportive, bonne joueuse et campeuse.!" citation de maf'



36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Ce n'est pas parcque ce n'est plus d'actualité que ce n'est pas interressant. Et puis, z'aussi c'est un peu vexant que de n'entendre parler que du scoutisme/guidisme catholique quand on est pas catho ! Non,non vous n'avez pas tout inventé.

Mais, bref, nous nous éloignons du sujet de base, qui est quand même la pédagogie féminine à la FSE
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

"Ce n'est pas parcque ce n'est plus d'actualité que ce n'est pas interressant"

oui mais je ne suis pas une spécialiste de la FFE et je peux pas te dire comment ils ont adapté toutes la branches féminines.

soit dites en passant on s'aperçoit donc que le louvetisme n'est donc pas une pédagogie féminine mais ca tout le monde le savait pas la peine de rétorquer 100 milliard de fois dessus. Maintenant reste à discuter sur les autres pédagogies, il y a t-il une vrai féminisation à la FSE chez les GA et les guides?
Et la je vous avoue que je ne suis pas assez pas callé sur les branches ainées
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Avant de partir sur des malentendus, je crois qu'il serait bon de clarifier ce que l'on entend par pédagogie spécifique.

Le socle commun du scoutisme et du guidisme reste bien fondé sur 5 buts
La santé
Le sens du concret
La formation du caractère
Le sens du service
La spiritualité (le sens de Dieu pour les mouvements chrétiens)

Tout de suite, si l'on souhaite décliner ces 5 buts, on se rend compte que la différence physiologique masculin/feminin a forcément des conséquences sur la façon dont on va décliner les moyens pour y parvenir.

De plus, une pédagogie s'adapte à un contexte donné, un environnement qu'il faut analyser.Il y a de nécessaires adaptations en fonction du monde dans lequel on vit.

Où veux je en arriver?

Qu'il nous a paru nécessaire:

*d'analyser l'environnement actuel et la place que la Société notamment française donnait à la femme pour voir ce qui ressortait des compléments éducatifs à apporter (le scoutisme étant un mouvement de coéducation, il reste extrêmement souple dans son application locale)

*de clarifier ce qu'impliquait ces 5 buts pour la nature féminine avant de se lancer dans des adaptations de programmes déjà tout faits par autrui (ce qui n'éxonère pas de se pencher sur ces programmes et ce qu'ils ont de bon )

C'est en cela que la pédagogie est "spécifique" L'homme et la femme n'étant pas interchangeables, on ne forme pas le caractère, par exemple, à la m^me chose.

39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Mes louvettes sont contentes de ce qu'elles font à la Clairière. Comment est-ce que je le sais? Parce que chez nous, on ne fait rien pour les retenir si elles veulent partir et que tous les ans, la Clairière est complète (24 filles), dès novembre, il y a des inscriptions pour l'année suivente, etc.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

On a jamais dit qu'aucune louvette de France ne trouvait pas son compte dans la pédagogie de la jungle, Miss Pomme.

Mais il est indéniable que la FSE ne fait pas de guidisme à la branche jaune car elle ne propose pas une pédagogie et des moyens uniquement réservés à sa branche féminine .

[ Ce Message a été édité par: mafalda le 21-09-2006 à 10:52 ]
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-21 10:27, mafalda a écrit

Mais il est indéniable que la FSE ne fait pas de guidisme car elle ne propose pas une pédagogie et des moyens uniquement réservés à sa branche féminine .


Ce n'est vrai que pour la branche jaune.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Oui car Miss Pomme parlait de ses louvettes.

Par contre, comme je l'ai déjà dit plus haut il me semble, il est difficile de voir du guidisme pour la branche verte.
A mon avis, seule la branche rouge propose une pédagogie tendue vers le guidisme.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

non c'est vrai aussi pour la branche verte. Les guides FSE font du scoutisme féminisé certe mais c'est assez loin du guidisme... c'est trés peu adapté aux filles et trés copié sur la progression et l'organisation masculine...
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Franchement c'est beaucoup plus proche des guides SUF que des scouts.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005
Messages : 43

Réside à : France
Patientez...

J'ai été assistante aux louvettes, et lors d'un conseil de groupe, j'ai discuté avec l'Akela des louveteaux de la pédagogie jungle. Et bien, ce qui est apparue, c'est que les louvettes se donnent à fond dans la pédagogie jungle: elles sont toujours partantes pour faire des danses de jungles, elles connaissent le livre de la jungle très bien, elles aiment les noms donnés aux cheftaines (je croise encore des jeunes que j'avais aux lvttes il y a 4 ans, elles m'appellent toujours Baloo, alors que je les connais d'ailleurs!)

A l'inverse, les louveteaux traînent souvent des pieds pour les danses de jungle, ils préfèrent organiser une énorme baston sur leurs chefs et chahuter tout le temps. Les louvettes et les louveteaux ont une manière très différente de se comporter face à la pédagogie. Mais elle n'est pas appliquée de la même manière dans une meute et une clairière. c'est ce qui fait l'une des richesse de la pédagogie, justement.


46
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
Irbis_
Membre

Nous a rejoints le : 31 Août 2005
Messages : 43

Réside à : France
Patientez...

vous serait-il possible d'expliquer ce que vous voulez dire quand vous affirmez que les SdE ne font pas de guidisme? J'avoue que je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire... pour ceux que ça concerne!
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Irbis_  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Certes Irbis, seulement il n'est pas dans ton propos en fait question de l'adaptation de la jungle aux enfants mais plutôt de la réaction selon le sexe.

Une louvette aimera davantage les activités disons nécessitant un partage dans le groupe, demandant une certaine maîtrise de soi et de coordination. Bref une activité où le groupe entier progresse vers un seul but et agit.
Un louveteau aimera davantage la bagarre, la confrontation individuelle ou par équipe.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net