Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante |
Auteur | utilisez vous le morse? |
..Chevreuil.. Cervidé
Nous a rejoints le : 13 Sept 2008 Messages : 877 Réside à : France |
./....//-.../.././-.//
.--././.-./.../---/-./.// |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Au lieu de narguer ...
-.-./...././...-/.-././..-/../.-../-- ..--//...-/---/-.--/---/-./...//.-.-.-/.-.-.-/.-.- .-//-/..-//-././/-/.-./---/..-/...-/./...//.--./.- /...//--.-/..-/.//.-.././...//--/---/-.././.-./.-/ -/./..-/.-./...//---/-./-//-.././.---/.-//.../..-/ ..-./..-./../.../.-/--/./-./-//-.././/-/.-./.-/... -/.-/../.-..//-.-./---/--/--/.//-.-./.-//..--..//. --./---/..-/.-./-/.-/-./-/--..--//-.-./-.--/.-./.- /-./---//-./---/..-/...//.-//../-./-../../--.-/..- /.//..-/-.//-/---/.--./../-.-.//..-./.-/../-//.--. /---/..-/.-.//-../../.../-.-./..-/-/./.-.//./-.//- -/---/.-./..././/-.-.-.//-.-././.-../..-/../-....- /-.-./..//./.../-//./-.//..-./.-/../-//-.././-../. ././/.-/..-/-..-//-.-./---/-./...-/./.-./.../.-/-/ ../---/-./...//.-../../././...///.-../.----./..-/- /../.-../../.../.-/-/../---/-.//-../..-//--/---/.- ./..././/-../.-/-./...//-./---/...//.-/-.-./-/../. ..-/../-/./...//.../-.-./---/..-/-/./...//.-.-.-/. -.-.-/.-.-.-//...-.-/ On en reparle après ? =P --- EDIT: Pour les flemmards (et les geeks) comme moi : Texte: ... no comment ... |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
J'ai été censé apprendre le sémaphore aux louveteaux, mais je ne m'en suis JAMAIS servi.
Aux scouts, on a des grands jeu avec message en morse, morse optique et morse..auditif???, il est systematiquement utilisé pour: -Annoncer un rasso (taaaaaaaaaaa, ti taaaaaaa ti, ti taaaaaaaa, ti ti ti ti ti ti ti (le chef prolonge souvent le "s"...) -Annoncer un CdC -Appeller pour la cour d'Honneur (on siffle, le nom du scout) -Pour chercher l'intendance durant le camp -etc... |
izard Membre confirmé
Chevreuil, CF le message 163 (posté par Cyrano) ...
Masiu, chez nous le rasso on le siffle en faisant un A (.-)(comme alerte) 5 minutes avant ; au moment du rasso on siffle juste le R (.-.). Bien souvent le signal du rasso est suivi de plusieurs (..) : il s'agit d'un signal de service spécifique qui signifie "dépéchez vous". Ce dernier signal est une pratique que j'ai apprise sur SW et auprès de chefs AGSE. |
..Chevreuil.. Cervidé
Oui oui !! Nous aussi utilisons le ..//..//.. pour le dépechez vous !! |
Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Tiens, ..//..//..//..//..// c'est "depechez-vous"??
J'ingorais, merci |
..Chevreuil.. Cervidé
non, c'est seulement 3 fois. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Parfois, ça peut être plusieurs fois trois fois. Mais engueulade à l'arrivée ! |
izard Membre confirmé
Si je me souviens bien, (ce qui n'est pas gagné), il ne s'agit pas de ../../.. ni même de ..//..//.., mais d'un signal de service ".. .. ..". Les séries de ti-ti sont séparés d'un temps, et non pas de 3 ou 5 comme pour séparer respectivement deux caractères ou deux mots. Quelqu'un peut confirmer ? |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
En même temps, "I, I, I" n'ayant que rarement un sens, il y a peu de risques de confusions... |
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Allez pour revenir au sujet...
Un moyen simple pour faire retenir le morse de manière ludique... On peut bien sûr utiliser d'autres noms, mais je retiens en général ces mots qui sont dans l'ensemble facilement assimilables et mémorisables par des jeunes, ou moins jeunes !!! :) Il suffit en fait de remplacer le code long (-) par une syllabe en "O" et le code court (.) par une des autres voyelles. Ainsi pour le A, on peut utiliser Auto, Arnold, etc ... Au --> . / to --> - Ar --> . / nold --> - Lettre Code Mot A .- Arnold B -... Bonaparte C -.-. Coca-cola D -.. Donald Duck E . Et F ..-. Farandole G --. Gondole H .... Himalaya I .. Ibis J .--- Jiromoto K -.- Korridor L .-.. Limonade M -- Moto N -. Noël O --- Ostrogoth P .--. Philosophe Q --.- Quoquorico R .-. Ramoneur S ... Sardine T - Thon U ..- Ultrason V ...- Valparaiso W .-- Wagon-post X -..- Xrocadéro Y -.-- Yokimono Z --.. Zoulou zélé |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
|
-Hermine- Membre notoire
Nous a rejoints le : 11 Août 2005 Messages : 57 Réside à : Bernex |
Ah ba oui... comme quoi |
izard Membre confirmé
Pour ceux que ça intéresse, il existe un bon logiciel gratos pour vous aider à apprendre le morse sous Windows. Il s'appelle cwplayer, il est distribué par F6DQM ; il suffit de chercher sur google ... Il est aussi compatible avec vista. |
..Chevreuil.. Cervidé
Il y a aussi le site de Laboussole pour s'entrainer au morse ! Pourquoi se compliquer la vie avec des mots en plus ?? Tu apprend 5 lettres morses par jour et en une semaine tu connait ton morse (c'est ce que j'ai fait et j'entretient avec ledit site) . Citation: Ou est la difference ?? tu entend la même chose... |
..Chevreuil.. Cervidé
plus personne ! |
..Chevreuil.. Cervidé
Pourquoi je suis seul sur ce fuseau ?????? |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
mouai le morse c'est une invention intelligente mais de la a l'utiliser tout les jours |
..Chevreuil.. Cervidé
apres la chute d'internet nous serons bien contents de le connaître ! |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
"La fraternité du scoutisme", le seul site Internet où vous pourrez voir un chevreuil tenter de convaincre un furet de faire du morse ! Chevreuil, le morse est toujours utilisé entre bâtiments de combat pour pouvoir travailler en total silence radio; on appelle cela faire du scott. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
Après la chute d'internet nous ne serons plus sur ce site et aurons sans doute aussi apris d'autre code que le morse.
Du moins je l'éspère car je suis pas le meilleur dans ce jeu ! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Eh oui, Google fête aujourd'hui l'anniversaire de Messire Samuel MORSE !!! le bien nommé ? C'est son dentiste qui devait être content alors... |
..Chevreuil.. Cervidé
|
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Non je ne connaissais pas mais je suis déçu. Quand tu tapes ça n'écrit pas à l'envers et les résultats de recherche sont comme Google normal. |
..Chevreuil.. Cervidé
J'ai entendu parler de morse avec fanion, quelqu'un sait-il ce que c'est ? -.-. |
Lève un fanion = Ti
Lève deux fanions = Ta. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Et puis il faut des fanions spéciaux différents de ceux utilisés au sémaphore, plus grands, de forme légèrement rectangulaire, blancs avec une bande horizontale bleue plutôt que jaune et rouge (de mémoire). Il doit encore y en avoir dans une malle chez mes parents. |
..Chevreuil.. Cervidé
Je vais en coudre ! Merci ! -.-. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je pense que les formes et couleurs utilisées d'abord par les scouts britanniques puis dans d'autres pays sont dérivée des formes et couleurs utilisées par la Royal Navy. Les fanions de signalisation vendus par La Hutte avant guerre étaient rouge et blanc et mesuraient 40x40 cm. Ils devaient être mi parti (taillés en vocabulaire héraldique). On doit pouvoir trouver des explications dans un vieux manuel scout. Après guerre le "Manuel" des Eclaireurs Unionistes préconise pour la transmission en morse des panneaux de 70 cm de côté tenus à bout de bras pour une portée ne dépassant pas 1 km. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |