Samedi 21 Sept 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Concu"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A un camp de Pâques, j'ai connu le concours de cuisine individuel ( toute la troupe) !

Dans une clairière, chacun allumé son feu et faisait son omelette, sans oublier de ne laisser aucune trace !

comme ça on était sûr que tous les scouts savaient faire cuire une omelette, d'accord, ce n'est pas compliqué , mais pour le cul de pat !!!

En fait le concours de cuisine est permanent (chez les scouts classiques) à chaque repas un chef vient manger dans la patrouille !

Je dirais même, concours de cuisine toute l'année ! résultat = ça donne des gros gourmands !

la gourmandise , un des sept péchés capitaux .

162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Parfois c'est un péché capiteux. Tout dépend de ce qui est mis dans la préparation gourmande.

Manger bon, chaud et à l'heure quel que soit le temps (météo), doivent être les priorités.

Réussir la cuisson du riz ou des pâtes est aussi méritoire qu'une poularde demi-deuil.

163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Idem ou presque Irbis, en camp nous avions mis en place 2 flots:
- le traditionnel concours cuisine, une soirée spécialement consacrée à la cuisine,
- le flot cordon bleu, qui récompensait les repas de tous les jours.
C'est à dire la Patrouille qui savait le mieux accommoder les plats, les arranger, gérer la cuisson...

Sinon, je cherche la grille de notation du concu, et je vous la met !
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-18 17:19:00, Blizzard a écrit :

Pour un véritable concours, il faut que chaque patrouille dispose des mêmes aliments, ingrédients et ustensiles. Comme ça, elles sont à égalité.

C'est là qu'on voit le talent, l'habileté et l'imagination. En plus, si les aliments sont imposés, il y a peu de risques de repas déséquilibrés.


C'est vrai, cependant avec de vrais critères d'évaluation, on peut quand même évaluer les Patrouilles avec des aliments différents, choisis par elles-mêmes.
Cela permet en plus de les faire travailler un menu, réalisable selon un budget strict, rechercher l'équilibre, et stimule l'imagination !

Chaque chef a une grille que l'on rempli entre chaque Patrouille, où des éléments sont notés sur 5:
- la ponctualité (la Patrouille doit être capable de présenter son repas à l'heure dite, et donc savoir gérer son temps)
- l'équilibre alimentaire
- la température et la cuisson adéquate
- le goût (!)
- la difficulté d'élaboration
- la présentation des plats
- l'introduction de chaque plat
- le décor
- l'animation
- la participation de chacune


Citation:
Le 2011-10-18 17:19:00, Blizzard a écrit :

Chacun voit ce qu'il veut mettre dans les concours de cuisine, mais le scout est économe. Je pense qu'un repas de tous les jours, simple, bien préparé, présenté et savoureux est plus méritoire qu'une dispendieuse préparation, cuisinée à peu près. Non ?

Bravo
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Vous buvez quoi pour votre concours de cuisine ! Au super market près de chez moi , il y a des bouteilles de Pétrus à 2650 €, si ça vous intéresse !

j'dis ça j'dis rien
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Quelle année ?
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


je ne bois que du p'tit vin de propriétaire, pas de Pétrus à 2650 €, c'est contre mes idéaux scouts !
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Tu déroges, tu déroges, je pensais que tu ne buvais que de l'eau, je suis sûr que d'autres n'en attendaient pas moins. Allez, je te permet d'y mélanger une toute petite goutte de grenadine. Mort de Rire
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

c'est vrai que lorsque j'étais p'tit scout je ne buvais que de l'eau !

Je suis amateur d'eau et même plus que de vin !
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Un Pétrus à ce prix, ce doit être une année exceptionnelle, s'il est encore buvable ce doit être une merveille.

Oui, j'avoue je suis amateur de ces vins, mais ils ne sont pas faits pour la soif.

Le scoutisme n'interdit pas l'épicurisme gastronomique.
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Aucunement, sauf que, depuis quelques années déjà, la réglementation scoutissime gelbe interdit d'être encore en uniforme (ou du moins de porter un foulard identifiable) pour acquérir ce type de merveille ...
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Mais il n'est nullement dit que je le boirai dans le cadre d'une activité scoute. Mort de Rire

173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


A part le " Krall" qui avait droit à une bouteille de vin, le jour du 14 juillet, je n'ai jamais vu beaucoup de scouts accrocs à la bibine ?

Surtout qu'une bouteille dans un sac, c'est très lourd, et le scout est économe !

Si , une bonne âme vous offrait un coup de cidre, de vin, de pineau, je dis pas !
J'ai déjà vu, une rando de nuit avec champagne (verre à champagne en plastique)+ foie gras ! Mais dans la patrouille des Monts d'Arrée !
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans les camps de garçons que j'ai connus (entre 1974 et 1983 [spoiler:ben oui entre 1874 et 1883 le scoutisme n'existait pas encore, bande de mauvaises langues ...]), la maîtrise, en nocturne, était plutôt à la bière ([spoiler:au vin chaud à Noël ]) et dans les camps de filles, au vin rouge [spoiler:Celui qui prétendrait qu'en 1979, avant le Jamboree de Norvège, nous fîmes maintes litanies et libations à St Estèphe exagère un tantinet, mais n'a peut-être pas tout à fait tort ...] Grand sourire
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour le concours de cuisine, il ne faudrait pas oublier les repas à base d'insectes très mode en ce moment !

Le problème, c'est que les sauterelles, il faut les attraper avant, et avec les insecticides il n'y en a plus beaucoup .

Les araignées, surtout les mygales c'est très bon, on ne mange pas les pattes .

Quant aux vers de terre, ils contiennent beaucoup de protides, vous pouvez les manger crus !

heureusement, vos chefs sont courageux, ils sont scout(e)s, pour les araignées peut être que c'est meilleur avec du beurre salé ?

Voilà, comment être sûr de gagner le prochain concours de cuisine vraiment scout !
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour autant qu'il ait préalablement été vérifié qu'il était bien sûr que chacun(e) des membres de la maîtrise puisse pleinement apprécier ce très vif et écologique retour à un passé plus ou moins lointain ...
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net