Mercredi 16 Juil 2025
12:26

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
Patientez... |
Citation: Démarrons avec l'hygienne allimentaire.
Le texte de référence est l'instruction N°02-124 du 9 juillet 2002 dont l'objet est :
Hygiène alimentaire dans les séjours de vacances sous tente organisés à l'occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs : recommandations
aux organisateurs et directeurs de centres de vacances pour l'été.
Il est basé sur l'Arrêté interministériel du 29 septembre 1997.
Il reprend divers sujets :
Sensibilisation des personnes qui concourent à la préparation des repas
- Le lieu de cuisine est maintenu rigoureusement propre, rangé et nettoyé après chaque repas. Les glacières, jerricanes sont nettoyés et désinfectés chaque jour.
Un rinçage après désinfection est effectué.
Matériel :
1. Matériel de préparation et de service des repas : il est protégé de la poussière et des souillures. Il est, si nécessaire, rincé à l’eau potable avant son utilisation. Il est stocké dans des rangements fermés de qualité 'alimentaire' bien distincts des produits détergents ou d'entretien ainsi que des produits d'épicerie. Prévoir des sacs à pain.
2. Matériels, ustensiles, plans de travail, sols : ils sont lavés, désinfectés et rincés tous les jours.
3. En cas d’utilisation d’un plan de travail, celui-ci est lisse, stable et aisément lavable (le bois brut est à proscrire)
commentaires :
- le plan de travail doit être recouvert d'une matière plastique alimentaire (nappe...)
- le sol ne doit pas être une flaque ou de la boue
Je viens d'apprendre avec stupéfaction que les règles seraient devenues plus dures encore.
Un de mes chefs rentre tout juste de CEP 2 (FSE) et on lui aurait expliqué que désormais pour faire la cuisine en camp, il faut des plaque de métal en inox.
Il se balade donc pour chaque camp avec de grande plaque de métal qui lui servent de plan de travail... (apparemment il le faisait déjà l'an passé, mais cette fois ça a été enseigné comme ça !)
QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE DÉLIRE ? Est-ce que quelqu'un a des infos fiables sur cette question ??
15 |
gugus
Membre notoire
Nous a rejoints le : 30 Oct 2006 Messages : 77 Réside à : ..
|
Patientez... |
oui moi bientot ...
16 |
COK
Membre confirmé
Cité : Orateur Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier
|
Patientez... |
Citation:
QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE DÉLIRE ? Est-ce que quelqu'un a des infos fiables sur cette question ??
C'est un délire...
J'etais tout le WE aux assises pédagogiques SGDF... personnes ne m'a évoqué un quelconque changement de reglementation...
C'est encore un formateur qui a mal compris un message, ou un chef qui a pris pour argent comptant les remarques d'un inspecteur DDJs incompétant en matière d'hygienne alimentaire... et qui a transformé ses propos en "il parait que la loi a changé"...
17 |
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Bon, je n'ai pa...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|