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Auteur
Radeau et complications
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Colibri S
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Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
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Réside à : Provence
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bon Panda, je rapelle qu'il existe chez les SDE une équipe qui sert à repondre aux questions nautiques!!! sinon, je sert à quoi moi?
bon tout d'abord, l'analyse apporté par les uns et les autres est plutot bonne surtout en matiere de reglementation. pour les bidons, c'est pas mal mais en general, il vaut mieux prendre des bidons agricole plastique bleu. plus resistant, souple, plus leger, ne rouille pas, absorbe les chocs etc etc et si vous en aveez en plus, ils servent à stocker les affaires au secs.
par contre dsolé de décevoir tout le monde mais à moins que vous ayez un Brevet d'etat, un initiateur kayak, FICK dans votre maitrise, vous allez devoir faire appel à l'ETN ou à un encadrement exterieur pour votre descente. de plus il faut fournir un topo guide de votre itineraire mentionnant les obstacles, les classifications, les refuges, les horaires de lacher d'eau, les dates, les points d'acces aux berges... en gros, cela se prépare ce genre de truc. par contre étant le seul diplomé à ce jour à la FSE, faut me prevenir longtemps à l'avance pour me liberer.
quand à te faire controler, n'espere pas passer au travers du filet car s'il y a un crash, tu risque de ne pas être couvert donc mieux vaut tout faire dans les regles.
par ailleurs, les clubs que vous pourriez croiser lors de votre descente n'hesiteraient certainement pas à vous denonçer si votre sécurité n'est pas garantie.
contacte moi en MP et je verrai ce que je peux faire avec mon CETN.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Bon alors, l'ETN rivière, une semaine pour repérer le radeau, faut sortir la tête de l'eau, hein ?

Nous, on s'est gentiment dévoués pour apporter un peu d'assistance au camarade Panda, mais si le seul diplomé "eau douce" n'est même pas à l'affut... Rhalalaaa, ces p'tits jeunes, hein !

Clin d'oeil
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Dingo
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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Ne t'en déplaise ETN rivière, Mort de Rire les chambre à air camion,

sont cent fois plus léger que les bidons fussent ils en plastique,

ont une "portance" égale sinon très supérieur aux bidons

ont un coef de pénétration dans l'eau inférieur donc une meilleur flottabilité que les bidons

permettent la réalisation d'un "plancher" meilleur pour le confort des pagayeur et des passagers qu'avec des bidons.

se démontent et "disparaissent" plus facilement que les bidons.

Chacun sont choix au niveau de la technique radeau.

Ensuite pour la réglementation générale, et la réglementation interne à chaque mouvement = je ne suis pas (plus) compétent.
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le seul (mais capital) défaut des chambres à air, (fussent-elles de camion), c'est qu'elles crèvent. Et qu'elles sont foutrement pénibles à (re) gonfler.
Par contre, la portance, c'est le volume de l'objet moins son poids propre. Alors, la chambre à air à sûrement à vlume égal une flottabilité supérieure, mais on le paye sur la fragilité.

Enfin, c'est le Loing, pas l'Ardèche... Mais moi, sur une descente de plusieurs jours, je prendrais des bidons plutôt que des chambres à air. Mon choix perso. Clin d'oeil
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Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
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allez vieux frère on ne va pas polémiquer, mais les témoignages de ceux qui ont pratiqué les deux (j'en suis) sont sans ambiguïté. Pour le gonflage il n'y a pas d'autre solution que le bon vieux gonfleur à mains (tu sais le truc qu'on tient avec les pieds et où les mains actionnent un piston de bas en haut - c'est vert - et se trouve dans tout les surplus militaire) Quand à la fragilité - je te garantie, la chambre à air poids lourd, même en milieux torrentiel - c'est peanuts!! c'est aussi résistant quasiment que les dinghy. Bien sanglés (avec des sangles - pas avec des cordes) au plancher c'est insubmersible.
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Juste une touche, frère âgé Mort de Rire : sur le Gave que je pratiquais (en basses eaux d'Aout), les chambre à air de camion (ou de tracteur, même) avaient certes une bonne espérance de vie (comparé aux autres modes), mais ne dépassant pas les 10 descentes de 20km : trop de roches.
Bon, il est vrai que je n'ai jamais essayé de descendre ce Gave en bidon : de toutes façons un radeau n'eut pas tenu, c'était bien trop sauvage.

Je le pratique toujours, mais en canoë, maintenant Clin d'oeil
Un bon gros canoë d'apprentissage en plastique épais et à double coque, parce que sinon, bonjour la facture !
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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On m'appelle? Grand sourire

Concernant la descente en radeau, en fait... Je crois que y'a pas grand chose à dire...

- D'un point de vue "raisonnable" et "rassurant", la présence d'un SB est effectivement un plus indéniable: il est censé savoir (et être capable de) aller chercher quelqu'un immergé à 2m de profondeur, et le ramener sur maximum 25 m.
- De plus, un SB est FORCEMENT quelqu'un qui possède au moins un PSC1 (ex-AFPS). Et ça, si ce n'est pas obligatoire, c'est quand même fortement conseillé... (et comme ça peut se passer dès 12 ans, y'a pas d'excuse!)

Légalement...

- Un SB n'a compétence que pour surveiller une BAIGNADE sur un point d'eau non aménagé non surveillé.
Et une descente en radeau N'EST PAS une baignade...
Autrement dit, un SB c'est mieux que rien et ça peut essayer de s'argumenter face à "DDJS", mais en fait, ça ne vaut RIEN pour une activité radeau.


L'expérience...

J'ai déjà accompagné une patrouille GSE qui faisait une descente en radeau sur 2 jours. Je ne les accompagnais qu'en tant qu'adulte, chef, accompagnateur; ce qui est toujours préférable (obligatoire?) dans ce genre d'activité. Mais pas spécialement en tant en SB.

La sécurité...

Si tout le monde sait nager et possède un gilet de sauvetage (à porter EN PERMANENCE sur l'eau), il ne devrait pas y avoir trop de risque. Pensez bien à reconnaitre l'itinéraire (au moins sur une carte, même si sur les lieux, c'est mieux) et repérer les zones difficiles voire impossible (barrages, rapides...).

Un inspecteur dans le coin ?

Ben c'est vraiment, mais alors vraiment pas de chance et sans doute de la pure coïncidence.
En effet, comme vous êtes moins de 7 (et comme de toute façon le camp dure moins de 5 nuits je pense), il n'a pas besoin d'être déclaré à Jeunesse et Sport...
C'est pas une raison pour faire n'importe quoi!

Dernier conseil:

- Si la descente en radeau dure plusieurs jours, penser à prévoir à l'avance l'endroit du bivouac. Squatter un terrain "sauvagement" est interdit...
- Mettez bien bien bien à l'abri de l'eau la tente et... vos sac! 2 chances sur 3 pour qu'ils aillent à l'eau à un moment où à un autre... Les scouts que j'avais accompagnés n'avaient pas pris la précaution de protéger et d'envelopper les sac à dos (et/ou au moins le contenu) (et moi non plus d'ailleurs): résultat: des affaires TREMPEES.
Idem pour la tente.
- Et évidemment, tout ce qui est repas et appareils électronique (appareil photo, téléphone...), même chose (presque avec encore plus de précaution d'ailleurs): dans un sac lui-même dans un sac lui-même dans un sac...
N'hésitez pas à utiliser des sac étanches conçu pour ça et/ou des bidons étanches (du genre de ceux qu'on utilise parfois dans les canoës)
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  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
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Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
Patientez...

donc on se rejoint sur le point d'une activité qui ne supporte pas l'improvisation. en gros pour les bidons bleu et les chambres à air, c'est kif kif... on peut cependant les améliorer en les badigeonnant de resine pour fibre mais avec un minimum de durcisseur. et oui il faut des sangles. parce que si des Je suis un bourrin avaient voulu utiliser du sisal ou des lassos, c'est une tres mauvaise idée. quand à descendre une riviere sans diplomé dans le groupe (en kayak à coté pour l'assistance) c'est niet!!! quand aux dangers en riviere, ils sont bien au delade la simple immersion. coincement, ecrasement, plaies du à la nature du fond...
j'ai du ouvrir un raft en deux pour sortir quelqu'un coincé derriere. la surface de l'embarcation et la pression du courant, faites le calculs, cela se chiffre en tonnes. et meme en classe II, un radeau qui est pris en "cravate", c'est sportif si ca foire.
j'espere cependant que ton topo guide et ton projet ne va pas tarder à debouler dans ma boite ou celle de mon CETN parce que on sera bien content de t'y aider.
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Dingo
Membre banni
 
Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

pour les sangles - c'est l'expérience qui prouve que lasso et autres liens "cordés" - non seulement c'est nul, mais dangereux.

Et que l'entrainement des passagers - avant l'embarquement (et pas huit jours avant) est une nécessité pour diminuer les risques de paniques en cas de "retour à la baille" .
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  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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pour les gilets de sauvetage, ils doivent être munis de siflets...et être à la taille des scouts;pas trop grand, ni trop petits. vous pouvez les louer.

Autre truc tout bête; prévoyez une journée sans radeau au moins une fois sur la totalité de vos jours de camp...pour palier à un éventuel imprévus qui surviendrait pendant votre virée.Un imprévus qui exigerais une journée d'attente par rapport au circuit prévus.

Ce peut être;
Un jour de temps excècrable
Un radeau à réparer absolument
Un scout malade ou dans la m...
L'intendance qui à pas suivit...hé hé ! ou vous qui n'avez pas suivit
Une surprise non identifiée...(si c'est un ovni, votre cetn n'aura pas la solution à se rouler par terre )

Enfin un truc qui à sont importance en camp et qui est indispensable en radeaux;consulter la météo...( parce que l'orage avant de tomber, il va pas vous consulter)

Pour finir; consulter colibri, je vous l'avais recommandé plus haut, mais vous pouve aussi consulter l'ETN la sitelle nature environnement, il y à des tas de trucs à découvrir sur la nature en bord de rivière sauvage.

bons préparatifs.

colibri pour toi, dernier exploit possible;


image redimensionnée
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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pot scryptum; c'est un silure, attention cette espèce de poisson à réellement des dents...et ce n'est pas un plaisir de se faire mordre.
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Harfang I
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
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Je vois que nous partageons le même point de vue Dingo!
En effet comme je l'ai dit pas de comparaison possible...
Légereté, pratique, encombrement, portance...tout est réuni en faveur de la chambre à air!
Et puis comme je l'ai dit, s'il y en a qui crève, il suffit d'en prendre de rechanges...vous ne vous baladez jamais en voiture sans roue de secours? Bah là c'est pareil!
Et pour infos la descente dont j'ai parlé était la Dordogne, et niveau roche je crois qu'elle est bien fournie...
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  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Panda mythique
Arrivant

Nous a rejoints le : 22 Mars 2009
Messages : 3

Réside à : Fontainebleau
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BON !
Récapitulatif des derniers jours, des avancées, etc.
J'ai 6 bidons de 200L, donc 4 en ferrailles. J'ai une configuration de radeau. J'ai prévu des sacs poubelles pour les sacs, la tente, la bouffe, j'ai prévu des poches zip pour portables et cie.
Nous naviguerons sur le LOING, rivière peu dangereuse de classe 1, si je ne m'abuse.
J'ai des gilets, des pagaies, chaque scout a son brevet 50m.
Je pars en reco du coin vendredi avec un ancien CP dont je vais reprendre l'itinéraire, ainsi que les lieux de bivouacs, etc.
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  Je suis FSE  Profil de Panda mythique  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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renseigne toi sur les périodes de crues et décrues, la navigation, le courant change...
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
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Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
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oui surtout qu'un vieux topo guide doit être frequemment réactualisé. mais dis donc Panda, t'as pas oublié un truc?
"prévenir le Guerris"!!!!!
Ca rentre ?
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Orianne
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Nous a rejoints le : 25 Fév 2009
Messages : 710

Réside à : Le Mans
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Je serais toi, pour les sacs et la bouffe, je me fierais pas à des sacs poubelles... C'est un conseil, fais-en ce que tu veux.
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  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
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surtout pour du pain...beuk...blebleble:
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  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Colibri S
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Rivière : Pagayeur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 260

Réside à : Provence
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en fait le mieux, c'est le sac à gravats. c'est costaud, pas cher, l'idéal étant de le doubler par un sac de toile.
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Faucon1968
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Nous a rejoints le : 22 Avr 2009
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Réside à : Chimay Belgique
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Si un vieux routier belge peut y coller son grain de sel, ayant et faisant toujours du bushmastering, et ayant fabriqué, testé, utilisé des radeau construit maison au canada si je peus te conseiller c'est en premier, emploie des bidons en PVC bleu tu en trouvera gratuitement dans des usine de produit agricole, dans ces bidons tu les bourres de pneus de camion gonflé. En 2 ne fixe pas tes bidons mais fabriquez des cadres ou vous bloquer vos bidons car si l'un de ceux ci crève et se remplis d'eau vous risquez de tous perdre. Ces bidons aussi bien nettoyé avec leurs couvercles sont étanche et flottent excellent pour le matos.
Voilaaaa

Faucon
R.S

[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 24-04-2009 à 00:42 ]
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Chambre à air DANS le bidon, ça c'est futé ! Bravo

Oh, Bienvenue, Faucon !
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Sambhur
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Bonjour les amis !

quelqu'un serait il capable d'estimer le nombre de bornes parcourues sur une riviere 1 ou 2 ?
Quelqu'un connait la catégorie de la saone par hasard ? Merci

FSS
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Sambhur
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Nombre de bornes par jour bien sur excusez moi !
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Harfang I
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Tout dépend du nombre d'heure par jour que tu passe sur le radeau, et le radeau lui-même...généralement une descente en radeau est employée à l'explo. La bonne question serait donc à combien de km/h va-t-on?En te levant à 7h et en prenant en compte une petite veillée de patrouille, aux alentours de 20h30, il te reste 13h30. moins les repas, 10h30. Moins le temps d'explo, 6-7h. Et je dirais 20km/h environ.
En espérant ne pas m'être trop trompé, cette estimation est basée sur une explo que j'avais fait sur la Dordogne, avec un TRÈS bon radeau.

FSS
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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20km/h ?? Oulà, mais c'est la rivière qui booste !

Tu comptes : Vitesse du courant + 2 à 4 km/h, selon l'ardeur des rameurs et la navigabilité du "vaisseau".

Quant à la Saône, tout dépende de la section...
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Harfang I
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Ah mais comme j'ai dis Grizzly, c'est la Dordogne...principalement constituée de "rapides". Et je répète avec un très bon radeau...les autres patrouilles durant l'explo passaient 2 à 3h par jours en plus sur la "rivière"(si les gens du coins voyaient de quelle manière tu traite la Dordogne Clin d'oeil je crois qu'ils feraient comme Grrr Kesski dit ??! Tu veux la guerre ? et j'en passe Sourire)
Et puis je n'exclus pas une petite surestimation, le calcul est fait selon mes souvenirs...
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Ah, vi, moi ma référence, c'est ça. Je ne sais en quelle catégorie ça se classe, mais c'est comparable avec ta "rivière", non ? Clin d'oeil

Après recherche, c'est du III(4), donc du III avec passages en IV, semble-t-il. Descendu à la nage, en canoé, en kayak, sur bouées, sur radeau, et en tous moyens imaginables hors sous-marin nucléaire... hé hé !
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Dingo
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Harfang I, nan nan crois moi un radeau, même un kayak ne dépasse pas la vitesse d'un homme à pied, pas lent, pas rapide, pas accélérer ou en courant, en alternance, mais pas la vitesse de 20km à l'heure de façon constante, peut être sur dix mètres en eau vives sur une chute.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Voyons... 6 heures à 20km/h, vous faisiez donc (tranquillement) 120km par jour. Donc quatre jours pour aller du Puy de Sancy à Bordeaux...

Heu... Vous aviez quoi comme moteur, à l'arrière ? Husqvarna ? Mort de Rire
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Loup_r
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Réside à : Adieu vieille Europe
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Pas mal comme vitesse cela fait presque 11 nœuds... et sans moteur. Je suis très sceptique.

Dis Harfang I, tu ne voulais pas dire plutôt que tu faisais 20 km par jour ????
40
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Sambhur
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Nous a rejoints le : 05 Sept 2009
Messages : 30
Patientez...

Pour avoir des infos précises sur la navigabilité des rivières et sur quelles portions ont s'adresse aux VNF ?

En tablant sur 5O km par jour c'est raisonnable ?

Merci de vos réponses
FSS
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