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Auteur
les dogmes auxquels doit croire le catholique
Amodeba
Bretagne
  
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
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Bonjour,

avec le 150è anniversaire du dogme de l'immaculée conception, je me posais la question des dogmes auxquels doit croire le catholique.

J'ai trouvé ceux-ci, et en MP j'en ai eu d'autres :

Trinité
Immaculée-Conception
Virginité perpétuelle de Marie
Incarnation
Résurrection
Ascension
Assomption
révélation
inspiration (des écritures et de la tradition)
permanence de l'esprit saint
transsubstantiation (orthographe ?)
...

à vous la suite !

Amodeba
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mikross
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Réside à : CharlyKing
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la quoi???

la transsubstantiation?

ce mot me donne à penser que ca a rapport avec le pain/vin changé en corp/sang mais je suis pas sur.

mikross
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aurochs
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Oui Mikross t'as raison, c'est exactement ca.

2
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Belouga
Belouga
  
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Réside à : Val d'Oise
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Sans vouloir jouer les provocateurs, pourquoi devrait-on dire aux catholiques ce qu'ils doivent croire ? Sont-ce de mauvais croyants s'ils ne croient pas à tous les dogmes, doctrines de leur religion ?

Le terme de "devoir croire" me gène pas mal : on croit ce qu'on veut, et on croit à telle à telle chose selon notre propre sensibilité.

Les croyants ne sont-ils pas assez grands pour faire la part des choses eux-mêmes.

Enfin, bref pourquoi imposer alors que la Foi est plutôt personnelle ?

Belouga

PS : ouvrir un nouveau fuseau si beaucoup de réponses
3
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  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
aurochs
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
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Ce n'est pas une question de "devoir croire"... Je dirai plutot d'unite de Foi.

Tous les dogmes etablis decoulent d'une logique philosophique selon moi. Alors a partir du moment ou on croit en Dieu Trinitaire/Amour, logiquement on croit a tout ce qu'"impose" l'Eglise catholique... Ou alors on ne suit plus l'enseignement du Christ.

Je ne suis pas sur du vocabulaire que j'emploie. Je demande donc que quelqu'un reprenne mon post en utilisant si besoin est le(s) mot(s) exact(s)...
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Belouga, c'est tout à fait vrai.

Mais les dogmes sont là pour te montrer ce qu'est la foi catholique.
Si, librement, tu crois en ces dogmes, tu es catholiques... sinon, ma foi, tu n'es pas catholique.

Ces dogmes ne sont pas un devoir, mais une définition de foi !
Qu'est-ce qu'être catholique ? Eh bien c'est AU MOINS croire à la foi de l'Eglise (issue de celle des apôtres, et donc la foi que nous demande le Christ).

Il y a des dogmes plus difficiles que d'autres, en ce cas la soumission à une vérité plus haute que je ne comprend pas mais en laquelle j'ai confiance reste un acte de foi qui nous rend catholique.

Ainsi, même si je ne crois pas individuellement et fermement en toute conaissance de cause à tel ou tel dogme, je peux m'y soumettre filialement (dans la confiance) et participer ainsi à la foi de l'Eglise, quoique je ne comprenne pas.
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  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
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Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
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OK, merci de vos réponses. Mais peut-on être d'accord avec certains dogmes et pas avec d'autres (non pas qu'on ne les comprenne pas mais qu'on ne soit véritablement pas d'accord).


Personnelement, même si je ne considère pas comme catholique, je crois en la présence du surnaturel : des esprits (sans doutes des morts) qui nous protègeraient, un peu à la façon de ce que l'Eglise nomme les anges-gardiens.

Par contre, le dogme de l'inspiration des textes et de la tradition, je n'y crois pas. L'Homme est trop avare de pouvoir pour ne pas modifier la source immense de pouvoir qu'est la religion.

Dans ce cas prècis (comme dans d'autres) , la logique ecclesiastique me paraît utopiste.

Tout comme pour le dogme de l'infaillibilité pontificale. Je reste perplexe.

Je comprends la logique (seul Dieu est bon, les hommes sont faillibles, donc seul l'homme inspiré par Dieu est juste ...), mais n'y adhère pas.

Suis-je un hérétique, un croyant plutôt tiède, un mi-Catholique, mi-agnostique ?

On peut ne pas comprendre certains dogmes, mais y adherer en faisant confiance à l'Eglise, soit, mais peut-on être d'accord avec certains dogmes, mais pas avec d'autres ?
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Choc 013
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Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
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Mon pauvre Bélouga, tu n'es sans doute qu'une pauvre victime du relativisme ambiant dont l'Eglise n'a pas su se prémunir. Mais ce principe du "Libre Examen" (j'en prend, j'en laisse) fait de toi un vrai protestant c'est Léopard et sa bande qui vont être contents...

Tu pourras toujours essayer de faire breveter ta vision "Bélougiste" des Saintes Ecrtitures. Peut-être même que tu auras des disciples ? Mais pas catholiques.

Mais bon... on t'aimes bien quand même mon gros !


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 08-12-2004 15:43 ]
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loulou du loup- Lynx P
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Réside à : Bourgogne
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et le credo alors
ainsi que nos professions de foi au cours d'une cérémonie
cela insinue que tout le reste est vrai.
pour moi en tout cas!

_________________
Loup au plus fort de la mêlée!!

[ Ce Message a été édité par: loulou du loup le 08-12-2004 15:49 ]
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Oryx
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Réside à : Paris
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Belouga,

En ce qui concerne l'infaillibilité pontificale, on a commencé à en discuter ici :

Infaillibilité papale ??

Mais manifestement, le sujet ne déchaîne pas les foules...
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Belouga,

pour répondre à ta question, non, un catholique ne peut pas choisir de refuser certains dogmes.
Car en faisant ainsi, il ne se situe plus dans la foi définie par l'Eglise catholique.
Il y a des dogmes pour lesquels la chose est plus ou moins grave (dans le sens qu'elle a plus ou moins d'importance sur ta foi), mais en général tous les dogmes se tiennent les uns les autres comme un seul tout.
Si tu ôtes un dogme, il est très difficile d'en tenir d'autres, et si on y réfléchis, petit à petit, tout s'écroule comme un château de carte
(exemple récent avec la virginité de la Vierge Marie, dogme apparemment secondaire, si quelqu'un croit tout le reste. Et pourtant, on découvre que cela pose d'immense problèmes sur d'autres dogmes (les 2 natures du Christ par exemple), etc...

>>Suis-je un hérétique, un croyant plutôt tiède, un mi-Catholique, mi-agnostique ?
un hérétique, oui, certainement (mais je te rassure, on est tous à un moment ou à un autre hérétique jusqu'à ce qu'on corrige un point que l'on croyait. Nul n'a une foi parfaite, je crois, en ce monde, car la vérité n'est jamais toute entière contenue en une seule fois dans nos esprits). C'est pourquoi l'étude permet de corriger ses conceptions et d'approfondir le mystère de la foi.
Un hérétique, disqis-je, oui, car chaque dogme a été confessé un jour précisément pour lutter contre une hérésie qui niait ce dogme. Si tu le nies à ton tour, tu es hérétique (mais je ne répète, ce n'est pas toujours bien grave).
Tu es un tiède si tu t'en fou. Au contraire, le fait de refuser un dogme (en connaissance de cause, j'imagine) fait de toi un froid, ce que le Christ préfère aux tièdes !
Mi-catholique : oui, on peut dire ça... si ça existait.
Mi agnostique : à toi de voir (je suppose que oui. Vaut mieux voir le verre à moitié plein non ?? )

>>On peut ne pas comprendre certains dogmes, mais y adherer en faisant confiance à l'Eglise, soit, mais peut-on être d'accord avec certains dogmes, mais pas avec d'autres ?
Oui.
...Et se prétendre catholique : non !

Toutefois, pour refuser certains dogmes, il faut encore être sûr de les avoir compris. Parfois, l'homme a bien raison de refuser certaines aberrations qu'on lui présente comme un dogme alors que la réalité est quelque peu différente.
Je pense notamment à l'infaillibilité pontificale.
Je te renvoie au lien d'Oryx.
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Amodeba
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Nous ajoutons donc à la liste initiale l'infaillibilité pontificale, et j'ajouterais aussi, en lien avec le credo : la vie éternelle, l'efficacité des sacrements, Dieu créateur, Jésus, vrai Dieu et vrai homme, la rédemption, la mort du Christ, la résurrection du Christ et de l'homme (pour ce dernier à la fin des temps), ce que je n'avais pas précisé dans mon premier post, la communion des saints.

Faudra classer tout ca... Je m'en chargerai si quelqu'un d'autorisé "appuie" ce que je pense être des dogmes, qui sont donnés dans ce post.

Amodeba
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Saladin
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Citation:
Le 2004-12-08 20:07, Zebre a écrit

Tu es un tiède si tu t'en fou. Au contraire, le fait de refuser un dogme (en connaissance de cause, j'imagine) fait de toi un froid, ce que le Christ préfère aux tièdes !



Ah tiens Zebre, tu es le 1er a definir le tiede ainsi (cf fil sur Dieu vomit les tiedes) ! ... quoique tu sembles + ou - rejoindre Frail en evoquant plus haut la soumission filiale et la confiance

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-12-2004 00:56 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-12-2004 01:01 ]

[ Ce Message a été édité par: saladin le 09-12-2004 01:04 ]
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Amodeba
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Selon le Quid 97, voici les dogmes de la foi catholique :

1) En lien avec les symboles (Credo)
-Dieu unique, le Père, créateur.
-Dieu le Fils
-son Incarnation
-Sa mort rédemptrice
-Sa résurrection
-le Jugement dernier
-Dieu Esprit-Saint
-L'Eglise
-La communion des saints
-Le baptême pour le pardon des péchés
-La Résurrection de la chair
-La vie éternelle

2) définis au cours des âges
-Vierge Marie, Mère de Dieu
-Christ une seule personne en 2 natures
-la nature humaine est blessée par le péché originel, la grâce divine lui est indispensable
-transsubstantiation : par la consécration, le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Christ
-soumission au pontife romain nécessaire au salut
-l'âme est immortelle
-une assertion philosophique ne peut être vraie contre une vérité de foi
-l'Ecriture sainte reconnue par l'Eglise est inspirée
-la Messe renouvelle le sacrifice du Christ
-Immaculée conception : Marie a été conçue sans le péché originel.
-magistère du Pape infaillible quand il définit solennellement une doctrine de foi ou de morale
-Assomption : glorification de Marie en son âme et en son corps.

Le quid ne fait donc pas mention de certains dogmes que j'avais "donnés" :
-ascension > mais est présent dans le Credo
-permanence de l'esprit saint (mais qu'avais-je dans la tête ?)
-l'efficacité des sacrements

Amodeba
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Zebre
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Le Quid n'est peut-être pas une référence.
-soumission au pontife romain nécessaire au salut
N'importe quoi !
Ils confondent avec l'idée que le Salut ne se fait que dans et par l'Eglise, sans en comprendre un seul mot
(pour tous ceux qui voudraient réagir à ce dogme, utilisez le moteur de recherche pour en débattre là où ça a déjà été fait,
et pour apaiser les esprits, je précise aussitôt que l'Eglise, dans cette affirmation, va au delà du simple extrait de baptême)
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Amodeba
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Certes Zèbre... Je pense néanmoins qu'il est intéressant de voir ce qu'en pense un "ouvrage" a priori non confessionnel. Ceci pour les personnes qui ne jurent que par la laïcité...

Amodeba
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loulou du loup- Lynx P
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on m'a parlé de prêtres qui ne croyaient pas en jésus hostie et qui donnaient la communion dans le but de partager du pain!!
ça devient vraiment grave.
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Zebre
Zebra One

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C'est pas le sujet
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mafalda
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Amodeba
"Christ une seule personne en 2 natures "
En es tu sûre ?????????Zèbre, le Christ n'est il pas trinité !!!
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mafalda
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j'ai comme l'impression que je viens de dire une grosse bétise ........
Le Christ est homme, Dieu et rempli d'Esprit Saint non ?
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FauvetteO
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C'est ce que l'on appelle l'union hypostatique.
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Houlaaaaaaaaaaaa

Ne confondons pas deux choses (j'en profite d'ailleurs pour dire que ce topic est là aussi pour répondre aux questions concernant ces dogmes et clarifier ceux qui seraient obscurs )

Donc : Dieu est Trinité, un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tu trouveras une ample discussion sur le sujet dans ce fuseau
le Fils a été engendré de Marie par l'action de l'Esprit-Saint, et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.

Est-ce plus clair ?

Amodeba
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Euh oui...Je vais voir le fuseau et je t'en reparle après.
Tu ne m'as pas expliqué pourquoi tu as mis 2 natures..
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Citation:
Le 2004-12-20 21:51, Amodeba a écrit
le Fils a été engendré de Marie par l'action de l'Esprit-Saint, et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.



Lis bien...

Amodeba
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Citation:
Le 2004-12-20 21:51, Amodeba a écrit
Dieu est Trinité, un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Tu trouveras une ample discussion sur le sujet dans ce fuseau
le Fils a été engendré
de Marie par l'action de l'Esprit-Saint,
et est à ce titre vrai Dieu et vrai homme. Deux natures (divine et humaine) en une personne.



Bravo à Amodeba pour ce rappel des formules de son catéchisme. Même s'il y fort à craindre que ces formules doctrinales (auquel nous tenons, comme notre Credo) ne disent pas grand chose à ceux qui n'ont plus les outils philosophiques pour comprendre la différence entre personne et nature.

N.B. Petite précison sur l'Union hypsotatique. Vrai homme, le Christ a donc aussi une âme humaine, et double volontés (humaine et divine) qui se sont accordées bien sûr parfaitement.
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J'avais confondu, ça arrive ! Merci mon Père !
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Amodeba
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Euh... rectification, je n'ai pas tiré cela de mon catéchisme, mais de l'Evangile...

Amodeba
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Citation:
Le 2004-12-07 23:39, Amodeba a écrit

Bonjour,

avec le 150è anniversaire du dogme de l'immaculée conception, je me posais la question des dogmes auxquels doit croire le catholique.

J'ai trouvé ceux-ci, et en MP j'en ai eu d'autres :

Trinité
Immaculée-Conception
Virginité perpétuelle de Marie
Incarnation
Résurrection
Ascension
Assomption
révélation
inspiration (des écritures et de la tradition)
permanence de l'esprit saint
transsubstantiation (orthographe ?)
...

à vous la suite !

Amodeba




Bonjour,

J'ose me prétendre catholique et pourtant, je n'adhère pas du tout à 2 dogmes que vous citez. Il s'agit de l'assomption et de l'immaculée conception. Je ne vois absolument pas l'intérêt pour le Christ d'être le fils d'une femme conçue comme Lui. Aucune allusion n'est faite à ce propos dans les Ecritures, et il faut déjà se triturer solidement les méninges pour la concevoir. Il en va de même, selon moi, de l'assomption.

J'ai du mal, en outre, à prononcer la phrase "Marie, mère de Dieu". Je considère même cela comme blasphématoire et ignoble. Cela me répugne véritablement. Je ne sais pas pourquoi cette réaction quasi épidermique à l'annonce de cette phrase.

Cependant, je suis confronté à un paradoxe... La Trinité. J'y crois sincèrement, véritablement. Mais j'ai vraiment du mal à la comprendre au travers des Ecritures même si certains passages l'annoncent parfois très clairement (sans toutefois la nommer) comme dans l'épître aux Hébreux.

D'autres passages, notamment chez Paul, nous enseignent le contraire de l'égalité sous-tendue par le dogme de la Trinité. Quand il est écrit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul Seigneur, le Fils, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'il y a un lien de subordination entre le Père et le Fils ?

Cette subordination n'est-elle que transitoire, le temps de l'aventure humaine du Fils ? Dans ce cas, on pourrait concevoir que Jésus, redevenu Dieu à son ascension, soit égal au Père dans la Trinité.

Mais si cette dernière thèse était celle retenue, alors il y aurait un problème... Jésus ne serait plus Dieu durant son incarnation humaine. Il est le Fils du Père mais son égalité est rompue momentanément. De ce fait, il n'est plus Dieu. Donc, Marie qui est sa mère humaine, ne peut pas être appelée mère de Dieu puisque son enfant, Jésus, le Fils humain, n'est plus Dieu !

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant...

Amicalement,

Thiebault
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Rantanplan
canidé
  
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Réside à : France-désert
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