Samedi 28 Sept 2024
06:21
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Infaillibilité papale ??
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Oups milles excuses Aurochs!!
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Alors alors....

Le 2005-10-21 15:45, aurochs a écrit


Les religions , et donc la croyance en Dieu c'est :

- des sectes
- Se bander ses yeux
- faire l'autruche
- s'enfermer dans la religion
- Dormir sur ses 2 oreilles
- religion = utilite pratique et confortabilite mentale
- un plongeon
- de l'autosatisfaction spirituelle
- une canne (pour handicapes ou aveugles ? )
- une fuite

Affirmation gratuite. C'est à la limite de l'insulte. Comment peux-tu dire que je m'autosatisfais spirituellement? Je crois qu'au contraire, ce sont les athées qui se ferment les yeux. C'est bien trop compliqué pour eux de rechercher Dieu; mieux vaut affirmer qu'Il n'existe pas, comme ça en plus on n'a pas à le prouver, moins de fatigue.[/citer]


Ya rien d'insultant ! c'est plutôt d'essayer de nous bourrer le mou qui est insultant. Prouve moi qu'il existe et je me tairais...
Mais tant que vous n'aurez aucune preuves tangibles pour nous prouver qu'il existe, et bien attends toi à de nombreuses questions de ce genre.
Il est plus facile de dire qu'il n'existe pas (car aucune preuves) qu'il existe (idem, pas de preuve de l'existence).


La religion a été créée par l'homme, l'homme evolue, hors la religion est resté dans le passé.
Donc la religion n'est pas oeuvre de l'Homme mais bien celle de Dieu puisque Dieu est immuable (d'après la définition qu'en ont les croyants bien sûr ). Martine d'apporter de l'eau à notre moulin...



L'homme descend du singe non ?
Donc si je t'écoute, Dieu est arrivé un jour, et il a juste pris le pouvoir...
Un grand nombre de croyants ont été embrigadés dès leur jeune âgee, et n’ont jamais connu l’athéisme. Ca serait pas mal que ces personnes vivent ne serait-ce qu’un jour sans Dieu, et s’apercoivent que l’on vit très bien sans.
Pourquoi s’embarrasser de quelque chose de faux ?

Mais ces personnes sont souvent les plus fermées d’esprit. Et pour cause: l'orgueil : pour se sortir de la religion, le croyant doit accepté de s’être trompé des années durant. Dur dur…


Comment peux ton croire à Dieu, en sachant que chaque religion à un Dieu different ?
On peut croire en Dieu et se tromper sur Lui



La preuve que c'est pas encore au point...


Les égyptiens qui ont plusieurs Dieu ne devrait il pas être dans notre religion et vise versa ?
D'abord, ça fait un bail que les egyptiens ne sont plus polytheistes mais qu'ils sont devenus musulmans. Ensuite, cf plus haut.



Idem, voit plus haut...


Dans le temps, l'homme croyais que l'orage la pluie etait la colere des Dieu, on sais que l'homme a beaucoup d'imagination !!
On ne parle pas là DES dieux mais de Dieu. Il n'y en a qu'un seul.



Ah bon ? Un seul ? ben c'est qui ceux la :
Allah, YHWH, elohim et je te passe tous les noms des dieux grecs : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Héra, Hermès, Héphaïstos, Poséidon, Zeus...

On est rendu à combien la ?


Ok je ne crois pas en Dieu, aucun homme sur cette Terre, ni le Pape d'ailleurs ne peux dire avec une certitude réel l'existence de Dieu.
Ben si justement c'est ce qu'on arrête pas de te dire mais tu n'arrives pas à prouver le contraire...



Je cherche pas à "arriver à prouver le contraire", je démontre !
Et toi, on arrête pas de t'expliquer le pourquoi du comment, mais tu veux pas le comprendre !


Dieu cité dans la bible ou les livres de messe ne represente que l'imagination d'une vie sans peur.
D'où tu sors ça? Et de toute façon, qu'est-ce que ça apporte??? Que Dieu est une réconciliation et un réconfort? Ben c'est bien ce qu'Il apporte (entre autres...)



Oui il apporte uniquement de l'assurance, comme les jeunes filles qui croient au prince charmant et comme les enfants qui croient à Cendrillon etc...


Il y a plusieurs raisons sur le fait que Dieu n'existe pas : dans le temps, un homme intelligent, un homme dont le langage était evolué etait concideré comme un être supérieur, Jesus fils de Dieu concidéré ainsi par l'homme, la croyance et les religions ne viennent que de l'homme lui même.
Je crois qu'il faut te rappeller que Jésus était fils de charpentier... Niveau "langage évolué" dans la société de l'époque, on pouvait mieux faire... Idem pour "un être superieur". En l'occurence il y avait les prêtres juifs de l'époque



Il a quand même été considéré comme tout puissant... Tout un programme ça !
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

on crois en Dieu, donc, si on croit, on dis qu'il existe.

comme tu l'as dis, personne ne te demontrera qu'il existe, la science meme n'a pas démontrer ni son existence ni si inexistence.
il y a pourtant quelque chose qui depasse la science.


heureux celui qui croit sans avoir vu


dans le fil, "sourire" un ptit gars dis que Edison à inventer la lumiere (les gens vivaient dans le noir avant???)
on peut dire qu'il a decouvert la lumiere (ou plutot l'electricité et comment l'utiliser), il ne l'a surement pas inventer, alors qui l'a creer??

la bible dis que c'est Dieu, libre à nous de le croire.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Edison n'a pas découvert l'électricité mais l'ampoule électrique. De plus inventer et découvrir signifient la même chose.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

OK, tu remplace inventer par creer si tu preferer.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Seul Dieu crée...

Amodeba
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 00:27, Martine a écrit
Ya rien d'insultant ! c'est plutôt d'essayer de nous bourrer le mou qui est insultant. Prouve moi qu'il existe et je me tairais...
Mais tant que vous n'aurez aucune preuves tangibles pour nous prouver qu'il existe, et bien attends toi à de nombreuses questions de ce genre.
Il est plus facile de dire qu'il n'existe pas (car aucune preuves) qu'il existe (idem, pas de preuve de l'existence).


Personne n'a jaimais essayé de te bourrer le mou... Et surtout pas l'Eglise catholique. Elle propose un chemin que tu es entièrement libre d'accepter ou non.

C'est à l'accusation de fournir les preuves... Et tu "accuses" Dieu de ne pas exister.

L'homme descend du singe non ?
Ben... Finalement on n'en sait même rien. Dnc formuler un argumùent sur une hypothèse bancale, c'est faire tomber à la flotte ton argument.

Pourquoi s’embarrasser de quelque chose de faux ?
Je te retourne la question... Pourquoi t'embarasses-tu à essayer de nous prouver le contraire d'une chose vraie (donc une chose fausse en somme )?
Mais ces personnes sont souvent les plus fermées d’esprit. Et pour cause: l'orgueil : pour se sortir de la religion, le croyant doit accepté de s’être trompé des années durant. Dur dur…
Ca s'applique aussi aux athées.. .Quoique curieusement, j'ai l'impression qu'il y a plus d'athées qui se convertissent que l'inverse...

Allah, YHWH, elohim et je te passe tous les noms des dieux grecs : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Héra, Hermès, Héphaïstos, Poséidon, Zeus...

C'est Dieu, un point final. Les autres sont faux.

Et toi, on arrête pas de t'expliquer le pourquoi du comment, mais tu veux pas le comprendre !
Sisi je comprends parfaitement. Je comprends parfaitement que tu es un peu paumée dans tes pseudos-arguments. Je comprends parfaitement que finalement le seul truc que tu dis c'est que Dieu est une invention des hommes car son existence n'est pas démontrable au sens où tu l'entends. T'inquiète, tout ça j'ai compris

Oui il apporte uniquement de l'assurance, comme les jeunes filles qui croient au prince charmant et comme les enfants qui croient à Cendrillon etc...
Il apporte de l'assurance et du réconfort comme un père en apporte à ses enfants, qui vont venir se blottir dans ses bras alors qu'ils sont énervés/fatigués/en pleurs ou que, par exempel, ils ont peur.

Il a quand même été considéré comme tout puissant... Tout un programme ça !
Suite à quoi? Suite à combien de miracles (en public les miracles, je le rappelle)?
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

[quote] Le 2005-10-23 16:02, aurochs a écrit


Ya rien d'insultant ! c'est plutôt d'essayer de nous bourrer le mou qui est insultant. Prouve moi qu'il existe et je me tairais...
Mais tant que vous n'aurez aucune preuves tangibles pour nous prouver qu'il existe, et bien attends toi à de nombreuses questions de ce genre.
Il est plus facile de dire qu'il n'existe pas (car aucune preuves) qu'il existe (idem, pas de preuve de l'existence).

Personne n'a jaimais essayé de te bourrer le mou... Et surtout pas l'Eglise catholique. Elle propose un chemin que tu es entièrement libre d'accepter ou non.
C'est à l'accusation de fournir les preuves... Et tu "accuses" Dieu de ne pas exister.


Comme toi tu veux absolument le faire exister...


L'homme descend du singe non ?
Ben... Finalement on n'en sait même rien. Dnc formuler un argumùent sur une hypothèse bancale, c'est faire tomber à la flotte ton argument.



On n'en sait rien ? laisse moi rire ! une hypothèse bancale ! ouh la ! tu n'as pas eu de scolarité toi ! on t'a pas fais un cours sur les hommes préhistoriques ?
Bon allez...
Va faire un tour sur ce site :
http://www.hominides.com/html/chronologie/chronohomme.html

Tu verras mon si mon argument tombe à la flotte !
N'empêche je te trouve ignorant, voire inculte de pas savoir ce genres de choses...


Pourquoi s’embarrasser de quelque chose de faux ?

Je te retourne la question... Pourquoi t'embarasses-tu à essayer de nous prouver le contraire d'une chose vraie (donc une chose fausse en somme )?

Mais ces personnes sont souvent les plus fermées d’esprit. Et pour cause: l'orgueil : pour se sortir de la religion, le croyant doit accepté de s’être trompé des années durant. Dur dur…
Ca s'applique aussi aux athées.. .Quoique curieusement, j'ai l'impression qu'il y a plus d'athées qui se convertissent que l'inverse...


Hummm je te trouve un peu... prétentieux de tes dires !
Si il y a des athées, je pense que c'est pas déception de la religion et de tout ce qui en découle : mensonges !


Allah, YHWH, elohim et je te passe tous les noms des dieux grecs : Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionysos, Hadès, Héra, Hermès, Héphaïstos, Poséidon, Zeus...[/citer]

C'est Dieu, un point final. Les autres sont faux.


Ben tiens, on nous aurait menti ? à l'insu de nos pleins grés ! Tu sors cette info d'ou ?


Et toi, on arrête pas de t'expliquer le pourquoi du comment, mais tu veux pas le comprendre !
Sisi je comprends parfaitement. Je comprends parfaitement que tu es un peu paumée dans tes pseudos-arguments. Je comprends parfaitement que finalement le seul truc que tu dis c'est que Dieu est une invention des hommes car son existence n'est pas démontrable au sens où tu l'entends. T'inquiète, tout ça j'ai compris


Non non je suis pas paumée ! je dirai même plus : tu sais plus quoi faire et inventer pour prouver quelque chose qui est impossible à prouver !
Te fatigue pas va ! remarque je suis pressée de lire ce que tu vas me raconter par la suite...



Il a quand même été considéré comme tout puissant... Tout un programme ça !
Suite à quoi? Suite à combien de miracles (en public les miracles, je le rappelle)?



Quoi comme miracle ? va voir les topic dédier à ce sujet ! aucun miracles liés à l'église !!
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 22:46, Martine a écrit
Quoi comme miracle ? va voir les topic dédier à ce sujet ! aucun miracles liés à l'église !!
heu la c'est toi qui a mal lu...
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-23 22:58, arno a écrit

Citation:
Le 2005-10-23 22:46, Martine a écrit
Quoi comme miracle ? va voir les topic dédier à ce sujet ! aucun miracles liés à l'église !!
heu la c'est toi qui a mal lu...



Ah exact ! excuse moi... mais bon, à force de lire les miracles partout, ça prête à confusion !
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Martine

tu remarqueras que j'essaie de me rendre explicite et compréhensif et que je ne m'énerve pas.

Si tu arretais un peu avec ta mauvaise foi, on pourrait peut-être avancer... Réponds à mes questions au lieu de me reposer les mêmes en disant que ça me va bien.

Pour les hommes préhistoriques, il y a justement un fuseau à ce sujet: clic . Tu y liras, entre autres, qu'il manque à cette théorie un chaînon manquant. C'est bien pour cela que la théorie de Darwin est bien une théorie et pas une règle.
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-25 18:47, aurochs a écrit

Martine

tu remarqueras que j'essaie de me rendre explicite et compréhensif et que je ne m'énerve pas.

Si tu arretais un peu avec ta mauvaise foi, on pourrait peut-être avancer... Réponds à mes questions au lieu de me reposer les mêmes en disant que ça me va bien.

Pour les hommes préhistoriques, il y a justement un fuseau à ce sujet: clic . Tu y liras, entre autres, qu'il manque à cette théorie un chaînon manquant. C'est bien pour cela que la théorie de Darwin est bien une théorie et pas une règle.


Je te renvoie la remarque cher Aurochs. Prouve moi l'existence REELE de dieu.
Après, promis ! je serai croyante...
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

martine, tu remarquera au passage que personne ne te demande de prouver que Dieu n'existe pas!
pour ma part, si tu crois qu'il n'existe pas, ben pour toi il n'existe pas! (ca fait un peu bizarre à dire ca...)

tu as deja du y repondre, mais tu ne t'es jamais demandé

ou suis-je?
ou vais-je?
dans quel etat gère?
il n'y a rien apres la mort? l'homme à une conscience juste parce qu'il est plus intelligent que les autres animaux?
juste un concours de circonstance? y'a pas de question à se poser?
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Te prouver l'existence de Dieu?

Il y a déja un fuseau qui y est consacré. Mais la première chose à faire est d'être réellement en recherche. De plus, l'objectivité est une condition sine qua none.

Comment peut-on savoir que Dieu existe?

En regardant autour de nous. Par ce regard, nous comprendrons que la nature est ordonnée. J'entends par là qu'il y a un ordre dans la nature. Ainsi, toute chose a un créateur. Par le fait, il n'y a pas d'effet sans cause proportionnée. Prenons l'exemple d'une baguette de pain: elle est créée tu es bien d'accord: le pain sera d'autant meilleur, plus croustillant, etc. que le boulanger est artiste. Idem pour un dessin par exemple, ou une montre ou ce que tu veux. Pour le monde, c'est la même chose. Le monde a un créateur. Ce créateur, nous le nommons Dieu. Certains pensent que c'est le hasard, voyons pourquoi ce n'est pas le cas.

Le monde est une création très compliquée, tu es d'accord. Plus que cela, le monde est une création parfaite. En lui-même, le monde peut tourner et vivre seul (c'est l'homme seul qui peut le détruire, car seul il a découvert de quoi le détruire). Admettons que le hasard soit à l'origine du Big Bang. Comment se fait-il que le hasard ait pu faire en sorte que la Terre se place justement à distance idéale du soleil afin que naisse la vie? Personnellement, je n'y crois pas. Le hasard ne fait jamais parfaitement les choses (malheureusement ou pas, ça c'est une autre question...). Non! La Terre étant une création suffisamment compliquée et parfaite, seul un créateur intelligent et parfait a pu a créer. Newton disait: "Celui qui a fait l'oeil a-t-il pu ne pas connaître les lois de l'optique?" Ce créateur intelligent et parfait, nous l'appellerons Dieu. Si tu veux lui donner un autre nom, libre à toi mais c'est plus simple pour le raisonnement...

Dieu donc est intelligent et parfait. S'Il est parfait, Il se suffit à Lui-même. Pourquoi donc a-t-Il créé le monde? 2 réponses sont possibles:

    * Soit Dieu est terreur et c'est par plaisir de voir des gens et des choses souffrir qu'Il les a créé.
    * Soit Dieu est Amour et c'est par Amour qu'Il a créé le monde.

Dieu, je le répète, est parfait. S'Il est parfait, Il possède une limite qui est le Mal. Car la perfection c'est quoi? Etre bon, penser aux autres, etc... Donc Dieu ne peut avoir créé le monde par envie de terreur. Dieu a donc créé le monde par Amour. On peut même dire que Dieu est Amour.

J'éspère que ça n'a pas été trop long et que c'est tout de même compréhensible...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Salut Jack,

Citation:
Le 2005-10-25 20:54, Jack a écrit

martine, tu remarquera au passage que personne ne te demande de prouver que Dieu n'existe pas!
pour ma part, si tu crois qu'il n'existe pas, ben pour toi il n'existe pas! (ca fait un peu bizarre à dire ca...)

tu as deja du y repondre, mais tu ne t'es jamais demandé

ou suis-je?


Sur la planète terre

Citation:
ou vais-je?


Je vais aller me promener tout à l'heure, mais moi seule le sait !

Citation:
dans quel etat gère?
il n'y a rien apres la mort? l'homme à une conscience juste parce qu'il est plus intelligent que les autres animaux?


Après la mort, à part se faire bouffer par les asticots !
Sérieux, après ya sans doute rien, parce que rien n'est prouvé !

Et puis dire que les hommes sont supérieurs aux animaux, c'est de la glorification gratuite.
N'oublions pas que l'homme est un mammifère...

Mais l'homme a l'imagination la plus débordante qu'elle soit. Un animal va pas se poser les milliards de questions débiles de choses religieuses ou de voie céleste.
Ya que l'homme qui se dit "avoir une âme".

C'est donc prétentieux. La race humaine est prétentieuse. Un peu d'humbilité ne ferait pas de mal.

Humbilité et respect...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-10-29 11:04, Martine a écrit Et puis dire que les hommes sont supérieurs aux animaux, c'est de la glorification gratuite.
N'oublions pas que l'homme est un mammifère...

Mais l'homme a l'imagination la plus débordante qu'elle soit. Un animal va pas se poser les milliards de questions débiles de choses religieuses ou de voie céleste.
Ya que l'homme qui se dit "avoir une âme".

C'est justement parce que l'Homme a "l'imagination la plus débordante [qui] (je te passe la faute ) qu'il est supérieur.

Ne serait-ce pas justement parce qu'une fourmi ne se posera jamais la question de savoir ce qu'elle fait sur Terre qu'elle est inférieure à l'Homme? Idem pour l'éléphant ou tout animal...

Je note aussi que tu n'as pas répondu à mon post...
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004
Messages : 257

Réside à : jans
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-02 09:47, aurochs a écrit

C'est justement parce que l'Homme a "l'imagination la plus débordante [qui] (je te passe la faute ) qu'il est supérieur.


Belle preuve que les hommes pète plus "haut que son C.. " !
Enfin, quand je dis "les hommes" je devrai dire, les hommes de TA catégorie...

Citation:
Ne serait-ce pas justement parce qu'une fourmi ne se posera jamais la question de savoir ce qu'elle fait sur Terre qu'elle est inférieure à l'Homme? Idem pour l'éléphant ou tout animal...


Ils se posent pas de questions et vivent mieux en effet... Ya que l'homme qui se fourre en tête que dieu et toute sa clique existe. Pour moi, Dieu c'est comme un Père Noel.

C’est une très belle histoire, que l’on raconte à tous les enfants quand ils sont petits : « si tu es bien sage et ben gentil le Père Noel t’apportera plein de cadeaux ».

Seulement, quand ils arrivent à l’âge adulte, on oublie de leur dire que le Père Noel n’existe pas.
On les gave d’une espérance que l’on sait fausse dans l’espoir de les faire rêver (ou de les faire obéir) (ça ne vous rappelle rien ?).

Désolé de me répéter, mais on se sert une fois encore d’une faiblesse intellectuelle pour triompher tranquillement.
Ici Noël et ses cadeaux représente le paradis.

L’attente est longue…
Cette adoration pour un monde abstrait s’accompagne d’un désinteressement pour le monde réel.
Le croyant est bien bizarre : il préfère fantasmer sur un monde dont il n’est pas sur qu’il existe (ou qui n'existe pas) et perdre du temps dans diverses activités religieuses plutot que de vivre à 100% une vie bien réelle et déjà assez courte comme ça.

Heureusement les croyants rejettent cette théorie. Les mentalités changent, heureusement...

Pour enr evenir à Noël : l’adulte qui ne croit plus au Père Noel recevra quand même des cadeaux. L’athée accèdera au même endroit que le croyant après sa mort...

Citation:
Je note aussi que tu n'as pas répondu à mon post...


Oups... laquelle ?
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Martine,

Pourquoi penser que nous voulons faire croire aux gens des choses que nous pensons fausses ? Je crois que Dieu existe. Je le crois, au plus profond de moi. Pas parce qu'on me l'a dit, mais parce que j'en fais l'expérience. Je souhaite partager ce que je crois avec d'autres, et notamment, si j'en ai, avec mes enfants.

Je suppose que, toi et ton amie, vous cherchez à donner le meilleur au petit garçon que vous avez adopté. Pourquoi croire qu'il en va différemment pour les catholiques ?

Ensuite, pour ce qui est de l'espérance du Paradis, ça n'empêche absolument pas d'être dans le monde, et d'agir pour qu'il soit meilleur, chacun à son niveau. Sinon, pourquoi y aurait-il des scientifiques chrétiens, par exemple ? Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Ce n'est pas contradictoire.

Amodeba
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Bon, et bien je reprends ici, parce que les modérateurs préfèrent concentrer les mêmes sujets dans les mêmes fuseaux (ce que je comprends ^^) :

Je me permets de revenir sur ce sujet, étant nouveau, je parcours et découvre le forum. Il s'agit du sujet qui s'appelle "Infaillibilité papale".

J'y a trouvé cette phrase :
Simplement, l'infaillibilité ne s'exerce pleinement que lors de cas bien précis; il faut notamment que le Souverain Pontife engage son infaillibilité sur la doctrine qu'il énonce, ce qui n'a, à ma connaissance, était fait qu'une seule fois depuis le premier Concile du Vatican, à savoir pour la proclamation du dogme de l'Assomption (1950).

Plusieurs disctinctions plus pointues entrent après en jeu : Magistère infaillible (celui à proprement parler évoqué plus haut), le Magistère ordinaire (auquel l'on doit une soumission de principe), etc...


Je citerai Saint Pie X :
"Quand on aime le Pape, on ne discute pas au sujet des mesures ou des ordres qu’il donne ; on ne recherche pas jusqu’où doit aller l’obéissance, et quelles sont les choses dans lesquelles on doit obéir. Quand on aime le Pape, on n’objecte pas qu’il n’a pas parlé assez clairement, comme s’il était obligé de répéter à l’oreille de chacun ses volontés clairement exprimées, tant de fois, non seulement de vive voix, mais encore par des lettres et d’autres documents publics ; on ne met pas en doute ses ordres, sous le prétexte, si facile pour celui qui ne veut pas obéir, que ce n’est pas le pape qui commande, mais ceux qui l’entourent. On ne limite pas le champ où son autorité peut et doit s’exercer. On ne préfère pas à l’autorité du Pape celle d’autres personnes, si doctes soient-elles, qui ne sont pas du même avis que le Pape : car, si elles ont la science, elles n’ont pas la sainteté, parce que celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le pape."
(St Pie X, discourt aux prêtres de L’union apostolique, 18 Nov.1912)



Boniface III :
"En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain."

(Boniface VIII, bulle «Unam Sanctam», Denzinger.875)

Ces citations du magistère de l'Eglise nous montrent que déjà, la soumission totale au Pape est une condition nécessaire et absolument indispensable au salut de l'âme.


Voyons maintenant ce qu'il en est de cette fameuse question de magistère ordinaire et extraordinaire.

Concile de Vatican I (celui-là même qui aboutit à la promulgation du dogme de l'infaillibilité pontificale) :
« Est à croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu ou écrite ou transmise, et que l'Église, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose à croire comme divinement révélé. »

Concile Vatican I, Constitution dogmatique Dei Filius, 24 avril 1870.


Egalement ce texte postérieur :
« On le voit, l’infaillibilité de l’Eglise ne s’exerce pas seulement en des circonstances solennelles, mais aussi dans l’enseignement quotidien et universel par lequel les fidèles sont conduits en toute sûreté dans la voie de la vérité. « Est à croire de foi divine et catholique tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu ou écrite ou transmise, et que l'Église, soit par un jugement solennel, soit par son magistère ordinaire et universel, propose à croire comme divinement révélé. »

Ch.-V. Héris, o.p., L’Eglise du Christ. Son sacerdoce, son gouvernement, éd. du Cerf, 1930 (p. 46).


Et également une explication de l'acte de Vatican I déjà cité :
« Très discutée au cours des siècles derniers par les jansénistes qui espéraient par là diminuer la force de la condamnation portée contre eux par la Bulle Unigenitus, l’infaillibilité du magistère ordinaire a été niée aussi par certains théologiens des XVIIIème et XIXème siècles. Parmi eux, les uns prétendaient que l’assentiment de foi n’était requis que pour les définitions solennelles, et les autres, malgré leurs protestations, ne tenaient compte pratiquement que de celles-ci également.

« Le concile du Vatican a définitivement dirimé toutes les controverses, qui se poursuivaient malgré les condamnations antérieures, en portant le décret suivant, que le code a repris mot pour mot et dont le serment antimoderniste contient la substance : « De foi divine et catholique il faut croire que tout ce qui est contenu dans la parole de Dieu, écrite ou livrée par la tradition et qui est proposé par l’Eglise soit par un jugement solennel, soit par le magistère ordinaire et universel comme devant être cru divinement révélé. »

Nicolas S.I., Le Magistère de l’Eglise, Bloud et Gay, 1935 (p. 152).


Voilà, je pense que la Vérité doit nourrir un coeur droit et honnête, et ayant vu ce propos erroné qui a, semble-t-il, fait autorité dans le sujet cité, il me tenait à coeur de le rectifier. :)
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Ces citations du magistère de l'Eglise nous montrent que déjà, la soumission totale au Pape est une condition nécessaire et absolument indispensable au salut de l'âme.

Pour moi, le salut, c'est vivre de l'Evangile. Les mots "soumission totale" "condition indispensable" sont très excessifs et pour tout dire au-delà de ce qu'on peut demander à un adulte mature. Sur ce point, les partisans de Mgr Lefèbvre font davantage preuve de maturité personnelle, ils ont pris leurs responsabilités, même si leur choix n'est pas le mien.
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Question simple mon cher Boxer : Qu'est-ce que la Foi ?
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

La Foi, c'est pour moi la conviction profonde, évidente, irrépressible, non négociable pour moi, que Dieu, notre Créateur, est à l'origine et la fin de tout, l'alpha et l'oméga, qu'Il est l'Amour, l'Intelligence, l'Infini, et qu'il souhaite que nous remontions malgré nos scories vers la source divine.

Ses serviteurs, fussent-ils pape, cardinaux, prêtres, ont des limites humaines, bien qu'aidés par l'Esprit (mais l'Esprit aide à mon humble avis bien des gens), et donc ma liberté de conscience a le droit de jouer. Je ne fais pas mon salut avec des institutions humaines, aussi élevées soient-elles, je le fais avec mes actes et mon attitude — en fait tout repose sur la miséricorde divine.

Si j'avais vécu au temps de la Renaissance, aurais-je dû faire soumission au pape Borgia ? exemple extrême, certes ! mais qui me permet de comprendre l'attitude de Mgr Lefebvre, bien qu'il ait été aux antipodes de ma pensée.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Il me semble que la définition est autre. Le catéchisme su Pape Saint Pie X nous l'enseigne ainsi :
Citation:
Qu'est-ce que la Foi ?
La Foi est une vertu surnaturelle, infuse dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l'autorité de Dieu, nous tenons pour vrai TOUT ce qu'Il nous a révélé et qu'Il propose à notre croyance par le moyen de l'Eglise

Je ne vois là-dedans aucune place pour une quelconque "liberté de conscience" en ce qui concerne :
- la Vérité révélée
- l'enseignement de l'Eglise

Et je me permets de vous rappeler ceci :
Citation:
"En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu’il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d’être soumise au pontife romain."

(Boniface VIII, bulle «Unam Sanctam», Denzinger.875)

Donc Borgia ou pas, la soumission au Pape est indispensable au salut.
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Point d'autant plus intéressant que c'est un sédévacantiste qui le dit.

Il y a là comme un paradoxe dont la solution m'échappe …
Benoît XVI n'est pas le pape, mais il y en a un autre ?
Jean-Grégoire XVII ? Michel I° ? Pie XIII ? Pierre II (lequel !?) ? Pie XII retenu prisonnier dans les caves du Vatican ?
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Mais non, c'est Paul VI, dans les caves du Vatican, t'y connais rien, toi, en histoire des complots du Vatican
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Par définition, pour un sédévacantiste, le siège est vide, donc il n'y a pas de pape, ni Benoît XVI, ni Maurice Archieri, ni Pie XIII - faudrait d'ailleurs que je les prévienne que j'occupe déjà la place .

En même temps, je sais pas pour vous, mais on s'en fout, non ? J'ai pas l'impression que ce soit le sujet.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Citation:
Point d'autant plus intéressant que c'est un sédévacantiste qui le dit.

Il y a là comme un paradoxe dont la solution m'échappe …
Benoît XVI n'est pas le pape, mais il y en a un autre ?

Ben non, pas d'autre en vue pour le moment. Et en quoi ça cause un problème ? Ce qu'a dit la Sainte Vierge à la Salette se prête très bien à la situation actuelle, non ?

En ce qui concerne le fait que ce soit intéressant que je soutienne ça, ça ne fait qu'expliquer ma position : j'ai des centaines de citations du magistère ordinaire (et infaillible, comme nous l'enseigne le dogme promulgué par Vatican I) qui contredisent radicalement la doctrine enseignée par l'Eglise. J'en conclus que ceux qui enseignent ça ne sont pas l'Eglise.

Et vous pouvez aussi jeter un oeil à cette Bulle Pontificale.

Le 6 ème paragraphe est particulièrement à méditer. Trouver ne serait-ce qu'une erreur dogmatique chez les derniers détenants du Siège de Rome et concluez.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ca fait pas un peu fin de l'Eglise cette manière de penser.

En gros le Pape élu est un "faux Pape" élu par des gens qui, selon ce que je comprend, n'ont pas suivit l'Esprit Saint qui "normalement" est présent lors du conclave. Si c'est le cas, c'en est fini de l'Eglise puisque ce faux Pape nommera de faux cardinaux qui donc éliront à leur tour un nouveau faux Pape (on note ici une perte de l'Esprit Saint)...
On est dans un cercle vicieux et sans fin...
Comment donc peut ont se dire catholique en étant sedevacantiste puisque cela n'annonce, selon les sedevacantistes, que la fin de l'Eglise...
je ne sais pas si je suis clair mais j'espere avoir pu faire passer ce que je voulais expliquer
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Si je comprends bien (?) le fond de l'argumentaire SedeVacantiste consiste à dire que

1) tout le magistère ordinaire devant être infaillible,
2) on y trouve des contradictions
3) donc ce ne peux pas être le Pape qui a dit cela.

"C'est un peut court, jeune homme"...

(mais sans doute cela mériterait-il d'ouvrir un nouveau fuseau, pour s'en expliquer).
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
truc
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Janv 2008
Messages : 17
Patientez...

Citation:
Comment donc peut ont se dire catholique en étant sedevacantiste puisque cela n'annonce, selon les sedevacantistes, que la fin de l'Eglise...

C'est toi qui parle de fin de l'Eglise. Peux-tu m'en rapeler la définition, j'ai l'impression que tu en as une définition bien à toi.

Citation:
1) tout le magistère ordinaire devant être infaillible,
2) on y trouve des contradictions
3) donc ce ne peux pas être le Pape qui a dit cela

C'est ça en résumé, mais pourquoi serait-ce trop court? Il faut maintenant 25 pages pour établir un raisonnement ?
En tout cas, toi tu ne proposes aucun raisonnement pour me contredire.

Effectivement, même si tu penses peut-être que je suis borné sur ce sujet suite à mes positions, je ne suis pas contre une conversation, si tant est que la bonne foi y règne. C'est la première chose que demande Saint Thomas d'Acquin pour discuter.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de truc  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net