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Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Oryx, ça m'a l'air juste !
Titof, on se calme, on est ici pour en parler, pas pour s'étrangler ! |
Carlo Magno Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 211 Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay |
Merci Oryx de tes lumières,
cela étant, je trouve que l'institutionalisation de cas particuliers est contradictoire. Pourquoi certains prêtres peuvent se marier et pas d'autres ? L'explication rationnelle, affirmant que le célibat est nécéssaire pour la réalisation du sacerdoce comme vocation à plein temps, ne suffit plus puisqu'il y en a qui cumulent. J'insiste donc encore une fois, pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ? Navré, mais j'ai toujours du mal à saisir. Pax Christi. |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Parce que, justement, il s'agit d'une coutume, qui n'existait pas à l'origine et qui s'est développée à un moment où il n'était pas concevable qu'un pasteur protestant puisse devenir catholique romain voire, pire encore, prêtre (et pour cause : à l'époque, il n'y avait pas de pasteur protestant). |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je n'avais pas pu tout lire à l'époque où j'ai répondu à Oryx.
je mettrai un eptit bémol sur un point, ce ne sont aps exactement les époux qui se donnent mutuellement le sacrement. C'est plus difficile que cela. Ce qui fait aussi le sacrement, c'est l'ouverture au Tier, c'est à dire à la fois le fait que la promesse de fidélité (plutôt qu'échange des consentements) soit faite devant des témoins, et que cete parole engage donc, le fait qu'elle soit faite en présence de l'Eglise, c'est à dire surtout en présence du Christ, et c'est là que réside le sacrement: le serment sacré fait en présence du Christ. On a tendance aujourd'hui à évacuer le rite de bénédiction des époux loin après l'échange des consentements, mais autrefois cette bénédiction du prêtre sur les époux suivait aussitôt la promesse de fidélité, et c'est alors que le sacrement était accompli. S'il manque cette bénédiction, le sacrement n'est pas valide. Il faudrait qu'un canoniste vérifie, car il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon). |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Citation:Ne serait-ce pas le contraire : un mariage civil (donc fait selon la loi de la république) est légal, mais serait invalide en tant que sacrement ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Au sujet de pasteurs anglicans, ce terme est inadéquat, les anglicans ont des prêtres !!
L'anglicannisme pose un problème majeur, en ce qu'il y a dans certaines branches la continuité apostolique, et les sacrements sont donc valides. Il existe donc des prêtres validement ordonnés (bien que ce soit illicite !). S'ils sont mariés, et qu'ils deviennent catholiques, ils resteront évidemment mariés. D'ailleurs, je serai le Pape, je les dirigerai vers les gréco-catholiques ! Tous les problèmes seraient résolus. Pour le cas des pasteurs, c'est plus complexe, ils ne relève d'aucun sacrement. Si l'un d'eux se converti et veux devenir prêtre, je ne vois pas bien ce qui permet d'en faire un prêtre aussitôt. il devra tout de même passer par une formation sérieuse, une mise à l'épreuve de l'Eglise. Être prêtre n'est pas équivalent à être pasteur. Je susi donc surpris que la question se pose aussi facilement. Mais si un pasteur est reconnu apte à devenir prêtre, si sa vocation est reconnue, et qu'il est déjà marié, on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié. Il n'a pas renoncé au sacerdoce en se mariant, puisqu'à l'époque il ignorait qu'il avait à choisir l'un ou l'autre. Carlo-Magno, l'Eglise ne s'oppose pas au mariage des prêtres de coutume, mais par discipline. elle demande aux prêtres de rester célibataire, pour leur bien spirituel et pour celui de leur mission. Et ce n'est vrai que de l'Eglise latine. L'Eglise est large, et les eglises orientales ont d'autres disciplines ! Le problème se poserai d'un prêtre qui passe d'un rite à un autre, mais je doute qu'il puisse arguer d'une raison suffisante pour que son transfert soit accepté si sa motivation est le mariage (mais enfin, rien n'est impossible, l'Eglise cheche avant tout le bonheur de ses membres et fidèles) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Éléphant, le temre de légalité n'entre aps vraiment dans le domaine de l'Eglise, on parle plutôt de licéité.
C'est pourquoi cette donnée (pourtant reçue en cours de théologie) me semble erronée (j'ai dû mal comprendre le contexte, qui de toute façon était avant Vatican II) |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Dios-je en conclure qu'un mariage civil non "confirmé" par un mariage religieux est considéré comme "illicite" par l'Église catholique romaine ? Ou bien ai-je fait un contresens ?
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sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
C'est intéressant tout ça...
Bon, alors, résumons: - un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié" - un prêtre gréco-catholique peut être marié - un homme marié peut devenir diacre Conclusion: dans de nombreux cas, le mariage s'accorde très bien avec une Mission dans l'Eglise Catholique. Alors, si l'Eglise "demande aux prêtres de rester célibataire" un homme marié peut-il, en revanche, devenir prêtre ? D'un côté, l'Eglise ne peux pas lui demander d'abandonner sa famille: elle se contredirais. D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ? FSS |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
un homme marié peut devenir prêtre s'il n'a plus charge d'ames en étant veuf, ou alors si son épouse choisit de rentrer également au couvent. |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
La mort annule le mariage...
En ce qui concene le fait que les deux époux peuvent rentrer dans les ordres, on a comme exemple Sainte Brigitte de Suède... |
Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
J'en perds mon latin (bon, là, je n'ai pas grand-chose à perdre) |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Au fait personne n'a prononcé le terme de "nicolaïsme" qui concerne la question du mariage des prêtre de l'Eglise romaine.La lutte contre le nicolaïsme à des fins disciplinaire est un des aspects de la réforme grégorienne (je parle sous le contrôle de Gillou )
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Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Ah ! Barthélémy , quand tu nous tiens !
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SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.La première fois c'était durant un cours d'histoire des institutions en 1ère année de droit.Le prof qui était bonapartiste avait fait une blague graveleuse que la pudeur m'oblige à taire.
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Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Barth... Barthélemy... ça me dit quelque chose...
ah ouui ! ce n'est pas cette niche fiscale qu'on a maintenue dans nos colonies ? |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
M'aurait étonné que tu nous fisses pas le coup mon cher Proboscidien
_________________ Fide Fidelitate Fortitudine [ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 14-05-2004 21:41 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Citation: Ben, t'as du bol, pasque moi, j'entendais pas grand chose... Le son de sa voix ne couvrait pas celui de mes ronflements. |
SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
C'est vrai que le bon Barth' a une facilité à conduire ses malheureux étudiants dans les bras de Morphée.
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Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Surtout à 8h le lundi matin...
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Lionceau Membre actif
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 145 |
j'ai pas eu le courage de lire tous les messages depuis le début, mais dans ceux que j'ai lu je n'ai pas trouvé de citation biblique qui explique pourquoi les prêtres devraient être non-mariés.
chez les Orthodoxes, un homme peut se marier, puis être ordonnée prêtre, mais pas dans l'autre sens (comme chez les diacres en Fance ...) Un prêtre pourrait être aidé par son épouse dasn de nombreuses taches (pas dire la messe, of course ) mais plutôt tt ce qui est préparation etc. ce qui a l'air de prendre pas mal de temps .. FSS |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ben Lionso, le mieux c'est quand même que tu relises tout, sinon tu vas nous obliger à nous répéter.
Et tu n'as pas vu dans la Bible où cela était proposé ?? Je te laisses redécouvrir Matthieu 19,12. >>"Bon, alors, résumons: - un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié" " C'est marrant, mais dit comme ça je ne suis plus d'accord, et pourtant, tu me cites. Mais quels étranegs problèmes vous posez-vous quand même. Tu vois éléphant, ce n'est pas l'Eglise qui pose des complications, ce sont les cas soumis ici (et qui ne sont pas assez particularisés par une personnalisation effective) qui sont quand même tordus ! (mais je sais que votre côté subjectif permet de tout résoudre selon la conscience du sujet et non selon l'objectivité de la vérité (niark!) ) >>"D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ? " Bien sûr !!!! Evidemment. Il faut des aptitudes pour être prêtre. Il y a le cas dans la Bible de cet homme guéri du démon Légion par le Christ, qui veut le suivre. Jésus le lui défend. L'Eglise appelle les hommes (comme Jésus) à servir le Christ. L'homme est aujourd'hui celui qui fait el premier pas, ce qui facilite la tâche de l'Eglise pour que soit préservée la liberté, mais autrefois c'était l'Eglise qui nomait ses prêtres et ses évêques, qui acceptaient ou refusaient la charge. Pour être prêtre, il faut avoir "les qualités requises". je suis très perplexe devant les rarrissimes cas (deux ou trois dans l'histoire non ?) d'hommes et de femmes mariés qui s'engagent chacun de leur côté dans un couvent (ce qui n'a en effet rien à voir avec le fait d'être prêtre, en soi). Je considère ça comme une séparation des corps des époux, donc pas loin d'un un "divorce" catholique (puisque la séparation (même définitive) des époux n'est pas un péché du tout en cas de problème dans le couple). Je ne trouve pas ça très normal. Que ceux qui commencent le débat ici relisent ce qui précède, ou on ne s'en sortira pas ! [ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2004 22:43 ] |
jb327 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 283 Réside à : Paris mais pas parisien! |
le mariage des pretres? ba tant qu ils s aiment...
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Gaetan Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 78 Réside à : nantes |
Toute cette réflexion pourrait nous ammener à poser la question de la pretrise des femmes et par consequent du mariage entre une pretresse et un pretre.OUPS |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Bonjour à tous,
encore une fois, nouvelle venue, je relance le débat (ben vi j'aime les débats, cf mon pseudal ;) Je reprendrai quelques points qui n'ont me semble-t-il pas été abordés. La chasteté : Attention, la chasteté n'est pas l'abstinence de relations sexuelles ; cf définition du CEC : La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel et entier et temporellement illimité de l'homme et de la femme. La vertu de chasteté comporte donc l'intégrité de la personne et l'intégralité du don. CEC n° 2337 Pour ce qui est de la connaissance qu'a un prêtre de la vie de couple et de famille, outre sa propre expérience dans sa famille (parents, frères et soeurs), je pense qu'il reçoit suffisamment de confidences sur les relations familiales pour pouvoir en parler, même si ce n'est pas de l' "intérieur". Au contraire, il peut être plus impartial qu'un autre, à mon avis. Enfin, pour répondre à Zèbre sur le renouvellement des promesses (qui se fait, si j'ai bien compris l'allusion, à la Messe Christmale le Jeudi Saint, et devant tous les fidèles qui y participent), je dirais que loin d'amoindrir ta promesse initiale, elle te permet de l'approfondir, et permet de montrer aux fidèles l'unité entre les prêtres du diocèse et leur Evêque, ce qui me semble important. En effet, la Messe est dite en union avec le Pape, qui doit être cité dans la prière eucharistique, ainsi que l'Eveque. Je ne sais plus exactement pour quelle raison, mais il est important que ces 2 personnes soient citées dans la prière Eucharistique, je suppose pour être en continuité avec les Apôtres, entre autres. Voilà :) Amodeba |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'y pense: Un homme marié civilement (uniquement) peut-il devenir prêtre? L'Eglise le considère-t-il comme marié bien qu'il ne soit pas passé par la case "eglise"? (Tu vas me dire qu'un catholique, normalement, se marie avant tout à l'eglise, mais on peut imaginer... Par exemple, un catho "non pratiquant" au moment du mariage, qui tout a coup (ca arrive) veuille non seulement pratiquer, mais en plus, se faire prêtre) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Aux yeux de l'Eglise, le mariage civil n'a pas de valeur.
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre, si ce n'est le fait de vivre maritalement. |
Pierre433 Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Juin 2004 Messages : 72 Réside à : Brest |
Ah tiens pendant que j'y pense,
j'ai un ami qui refuse de me croire lorsque je lui dis que le mariage ne dure que le temps de notre pélerinage sur la terre. Enfin c'est ce que je crois , mais est ce bien exact?? Pierre-édouard |
koudou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 10 Sept 2003 Messages : 297 Réside à : Oise |
Citation:Tant que son épouse est vivante, j'aurais plutôt dit le contraire. Tu en es certain ? Citation:je ne vois pas bien ce que ça change, mais vu comme ça, je suppose que tu as tort. Il me semble (à contrôler) que le mariage imprime un caractère dans l'âme, comme le sacrement de l'Ordre, et que ce caractère dure "à jamais". |
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