Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
A croire que le Vatican lit le forum, voici un extrait de l'entretien avec le préfet de la Congrégation pour le clergé donné hier. Je vous donne que la partie qui intéresse ce fuseau, mais je vous incite à suivre le lien pour découvrir le texte intégral qui répond à plusieurs questions qui font polémique actuellement.
Texte: |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
J'applaudis des deux mains à ton post très éclairant et très posé.
|
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Citation: Mais apparemment, pas celle de la majorité des personnes concernées... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Ton commentaire Ocelot, me fait penser à un dessin humoristique qui était paru dans le journal Le Monde, au moment de Vatican II !
On voyait un journaliste qui interviewait un prêtre âgé, en lui demandant " que pensez vous du mariage " ? Le célibat semble devenir aujourd'hui la norme, les mariages catholiques et mêmes civils devenant de plus en plus rares en France !!! ( au Portugal, presque 100% catholique, on peut voir beaucoup de magasins qui vendent des robes de mariés, j'ai même pris des photos ) la mode étant de vivre avec une copine ou un copain ! les divorces sont tellement couteux ! Trop de formalités ! Alors le mariage des prêtres ! Surtout qu'aujourd'hui, un grand nombre de petits français ignorent tout de la religion catholique, il va falloir faire des visites guidées .Mettre un "programme Religions" dans les écoles , mêmes laïques ! |
mafalda madrileña
Je reste carrément dubitative dans ce mouvement général qui tend à instaurer l'idée que se marier ( ou vivre en couple) est une nécessité.
Il faudrait alors manifester pour le mariage des célibataires endurcis qui osent ne pas vouloir se marier ! Il en ressort l'idée mauvaise qu'on est rien si l'on est pas marié ou en couple. Que le célibat est une maladie honteuse...alors qu'il est un état de vie comme les autres, et qu'on peut tout à fait tirer des fruits de ce célibat, consacré ou non. Je reste toujours très prudente quand une catégorie de personnes s'arroge le droit de décider pour une autre de ce qui est bien pour elle. Quant à la lente disparition des vocations, il suffit de regarder les ordinations dans les séminaires tradis, qui sont loin d'être anecdotiques, et dans les séminaires diocésains qui ne sont pas en reste non plus ! |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Au fil des messages, ne confondez pas célibat et chasteté .... (même si pour les prêtres, cela est aussi la même chose, non ?) |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Tu parles du vote des impots, là, non ? |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
"Je reste toujours très prudente quand une catégorie de personnes s'arroge le droit de décider pour une autre de ce qui est bien pour elle."
pour l'instant, c'est l'Eglise qui décide, mais nous pouvons, au nom de la liberté religieuse prônée par Vatican II dire notre avis ? Chacun choisit librement la voie qui lui convient !Ce n'est pas ce forum, qui changera le monde . Je pense qu'on a toujours intérêt à être tolérant, et respecter les opinions des autres, en plus si on lit l'Evangile, on se rend compte que c'est très chrétien ! N'est ce pas le sens du pardon ? |
mafalda madrileña
Je trouve Mendu que tu donnais plus que ton avis ... une revendication style "laissez les se marier bon sang !"
|
mendu1 Membre honoré
Pour l'instant il ne s'agit point de mariage, mais de concubinage, qui n'est pas une nouveauté si on regarde l'histoire de l'Eglise du dernier millénaire, voir des premiers siècles (Google est votre ami ).
sur ce dernier point, on pourrait enfoncer le clou plus avant, mais vous pouvez aussi vous faire une opinion vous même , la littérature, voir même dans le cadre des études universitaires , les documents ne manquent pas, et avec le"net" le savoir devient universel . Donc rien de nouveau ! la dernier tentative date de la Réforme (Protestante )! Je crois qu'il faudrait savoir rester modeste, surtout pour un scout. les gens d'Eglise sont aussi des hommes, avec toutes les vicissitudes de la condition humaine, c'est tellement mieux de parler vrai ! Au vu , je pense, mais je peux me tromper, des découvertes récentes en matière scientifique, que l'Eglise a des soucis à se faire, si elle persiste sur certains points, hors du cadre des Evangiles ! je préfère l'Eglise quand elle reconnait ses fautes et ses errements avec humilité, Elle est tellement plus près des hommes . |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Citation: il y a meme mieux encore "ceusses" qu'on appel les "rats d'association", a quoi ils servent ? mais ils sont la, vont aux réunions, vont aux manifestations, vont la ou on leur demande, portent-ils des responsabiltés ? non pas vraiment, ils flatent a 100% l'interet commun, populiste, toujours d'accord avec le dernier qui a parlé. Leur embleme c'est les 3 singes, sauf qu'il en manque 1 celui de la médisance et de l'abscence de franchise. Certain y traine depuis 40 ans et sont toujours incapable de produire quoi que ce soit. |
Lynx Pacifique Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011 Messages : 97 Réside à : Arcueil |
« je préfère lÉglise quand elle reconnaît ses fautes et ses errements avec humilité, Elle est tellement plus près des hommes . »
Je voudrais réagir à ces derniers mots. Je pense tout de même que lÉglise est là pour nous éclairer sur le projet que Dieu a pour l'homme. Quand ce dernier s'en éloigne, lÉglise doit-elle suivre le mouvement pour être "au plus près des hommes" ou au contraire essayer de les tirer vers Dieu? Faut-il, parce que l'idée se répand de plus en plus que le couple, ça n'est pas forcément un homme et une femme, ou que supprimer un fœtus, ce n'est pas porter atteinte à la vie, que lÉglise se mette au diapason pour être "au plus près des hommes" alors que son analyse, à la lumière du message évangélique tel qu'elle le perçoit, est tout autre? Bien sûr elle vit dans une société donnée, à une époque donnée et doit donc s'adapter (c'est ce qu'a essayé de faire Vatican II, non ?), mais pas par des renoncements de ce qu'elle croit bon pour sa mission et pour l'homme croyant. C'est par l'effort, avec l'aide de Dieu, et non par la conformité aveugle aux normes du temps, que l'homme s'élève. « les gens dÉglise sont aussi des hommes, avec toutes les vicissitudes de la condition humaine, » C'est vrai.Ce n'est certainement pas toujours facile pour eux, et on peut excuser les chutes, les faiblesses, mais si on prend ce seul constat comme argument pour demander un changement, que dire à un scout de 15 ans, en pleine adolescence ... et célibataire, à propos du dernier article de la loi scoute ? qu'il ne cherche pas à résister à la tentation, puisque c'est dans sa nature,et que l'article 10 doit être supprimé ou au contraire qu'il s'appuie sur cet article et la promesse qu'il a prononcé comme soutien pour mener le combat qui le grandit... même si on sait bien qu'il ne le gagnera pas toujours... Je l'admets, dans la question du mariage des prêtres, ou du concubinage, on n'est pas au cœur de la foi, puisque certains prêtres, dans les rites orientaux, sont mariés, mais c'est un charisme particulier qui est revendiqué par la grande majorité des prêtres de lÉglise latine, comme on a pu le lire plus haut dans le témoignage du père Amar, et qui ont fait ce choix en toute connaissance de cause. Cette question doit donc d'abord être tranchée par eux, même si chacun d'entre nous peut avoir une opinion personnelle. On n'aide certainement pas ceux qui vivent ce célibat consacré en mettant la "pression" sur un point qui les concerne en premier lieu. « Pour l'instant il ne s'agit point de mariage, mais de concubinage, qui n'est pas une nouveauté si on regarde l'histoire de l'Eglise du dernier millénaire, voir des premiers siècles (Google est votre ami ). » Tu as raison, Mendu, l'histoire n'a pas toujours été très claire de ce côté là à certaines époques, et qui on d'ailleurs entraîné, au sein de lÉglise même, des réactions et des retours à la pauvreté évangélique... et à la chasteté), mais on aurait tort de prendre une dérive passée comme argument pour justifier une position actuelle similaire. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |