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Auteur
Le mariage des prêtres(??)
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Muscardin
Loir
  
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Il y a plus simple: donner aux prêtres le droit de se marier, ça résout tout et comme ça on n'est même pas obligé de passer par le protestantisme... ce qui est tout de même préférable...



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cri²
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N'importe quoi......
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Oryx
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Réside à : Paris
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Citation:
Le 2004-05-12 16:37, S.E.R. Vincent a écrit
Pourtant il me semble que les couples unis uniquement par le mariage civil sont considérés comme vivant en concubinage (ce qui leur permet d'ailleurs de divorcer et de se remarier à l'Eglise).



Je précisais bien "les mariages civils de non catholiques".

En ce qui concerne les catholiques unis uniquement par un mariage civil, oui, ils sont, en regard du droit Canon, en concubinage.

Mon propos (mais je peux me tromper) ne concernait que les non-catholiques. Je développe un peu plus : ce qui fait, pour l'Eglise, le mariage, c'est l'échange des consentements devant un prêtre. Pour un non catholique, il ne peut y avoir de prêtre, mais s'il y a un véritable échange de consentements, il y a véritablement mariage, même si celui-ci n'a pas de valeur sacramentelle.
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Zebre
Zebra One

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Réside à : Lyon
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Oryx, ça m'a l'air juste !

Titof, on se calme, on est ici pour en parler, pas pour s'étrangler !
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Carlo Magno
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Merci Oryx de tes lumières,
cela étant, je trouve que l'institutionalisation de cas particuliers est contradictoire.
Pourquoi certains prêtres peuvent se marier et pas d'autres ?
L'explication rationnelle, affirmant que le célibat est nécéssaire pour la réalisation du sacerdoce comme vocation à plein temps, ne suffit plus puisqu'il y en a qui cumulent. J'insiste donc encore une fois, pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ?

Navré, mais j'ai toujours du mal à saisir.
Pax Christi.
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Éléphant
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Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
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Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Le 2004-05-13 22:37, Carlo Magno a écrit - pourquoi, en fonction de l'origine religieuse, des gens peuvent-ils être dans le mariage et recevoir une charge sacerdotale en plus, sachant que l'Eglise s'y oppose de coutume ?
Parce que, justement, il s'agit d'une coutume, qui n'existait pas à l'origine et qui s'est développée à un moment où il n'était pas concevable qu'un pasteur protestant puisse devenir catholique romain voire, pire encore, prêtre
(et pour cause : à l'époque, il n'y avait pas de pasteur protestant).
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Je n'avais pas pu tout lire à l'époque où j'ai répondu à Oryx.

je mettrai un eptit bémol sur un point, ce ne sont aps exactement les époux qui se donnent mutuellement le sacrement. C'est plus difficile que cela. Ce qui fait aussi le sacrement, c'est l'ouverture au Tier, c'est à dire à la fois le fait que la promesse de fidélité (plutôt qu'échange des consentements) soit faite devant des témoins, et que cete parole engage donc, le fait qu'elle soit faite en présence de l'Eglise, c'est à dire surtout en présence du Christ, et c'est là que réside le sacrement: le serment sacré fait en présence du Christ.
On a tendance aujourd'hui à évacuer le rite de bénédiction des époux loin après l'échange des consentements, mais autrefois cette bénédiction du prêtre sur les époux suivait aussitôt la promesse de fidélité, et c'est alors que le sacrement était accompli. S'il manque cette bénédiction, le sacrement n'est pas valide.
Il faudrait qu'un canoniste vérifie, car il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
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Éléphant
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Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
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Réside à : Trèves (Allemagne)
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Citation:
Le 2004-05-14 00:23, Zebre a écrit - il semble qu'un mariage seulement civil soit valide, bien qu'illégal. (les termes qu'on m'a donné me semblent ne pas convenir au vocabulaire du droit canon).
Ne serait-ce pas le contraire : un mariage civil (donc fait selon la loi de la république) est légal, mais serait invalide en tant que sacrement ?
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Au sujet de pasteurs anglicans, ce terme est inadéquat, les anglicans ont des prêtres !!

L'anglicannisme pose un problème majeur, en ce qu'il y a dans certaines branches la continuité apostolique, et les sacrements sont donc valides.
Il existe donc des prêtres validement ordonnés (bien que ce soit illicite !). S'ils sont mariés, et qu'ils deviennent catholiques, ils resteront évidemment mariés. D'ailleurs, je serai le Pape, je les dirigerai vers les gréco-catholiques ! Tous les problèmes seraient résolus.

Pour le cas des pasteurs, c'est plus complexe, ils ne relève d'aucun sacrement. Si l'un d'eux se converti et veux devenir prêtre, je ne vois pas bien ce qui permet d'en faire un prêtre aussitôt. il devra tout de même passer par une formation sérieuse, une mise à l'épreuve de l'Eglise. Être prêtre n'est pas équivalent à être pasteur. Je susi donc surpris que la question se pose aussi facilement.
Mais si un pasteur est reconnu apte à devenir prêtre, si sa vocation est reconnue, et qu'il est déjà marié, on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié. Il n'a pas renoncé au sacerdoce en se mariant, puisqu'à l'époque il ignorait qu'il avait à choisir l'un ou l'autre.

Carlo-Magno, l'Eglise ne s'oppose pas au mariage des prêtres de coutume, mais par discipline. elle demande aux prêtres de rester célibataire, pour leur bien spirituel et pour celui de leur mission. Et ce n'est vrai que de l'Eglise latine. L'Eglise est large, et les eglises orientales ont d'autres disciplines !

Le problème se poserai d'un prêtre qui passe d'un rite à un autre, mais je doute qu'il puisse arguer d'une raison suffisante pour que son transfert soit accepté si sa motivation est le mariage (mais enfin, rien n'est impossible, l'Eglise cheche avant tout le bonheur de ses membres et fidèles)
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Zebre
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Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
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Réside à : Lyon
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Éléphant, le temre de légalité n'entre aps vraiment dans le domaine de l'Eglise, on parle plutôt de licéité.

C'est pourquoi cette donnée (pourtant reçue en cours de théologie) me semble erronée (j'ai dû mal comprendre le contexte, qui de toute façon était avant Vatican II)
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Éléphant
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Réside à : Trèves (Allemagne)
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Dios-je en conclure qu'un mariage civil non "confirmé" par un mariage religieux est considéré comme "illicite" par l'Église catholique romaine ? Ou bien ai-je fait un contresens ?
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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C'est intéressant tout ça...

Bon, alors, résumons:
- un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié"
- un prêtre gréco-catholique peut être marié
- un homme marié peut devenir diacre
Conclusion: dans de nombreux cas, le mariage s'accorde très bien avec une Mission dans l'Eglise Catholique. Alors, si l'Eglise "demande aux prêtres de rester célibataire" un homme marié peut-il, en revanche, devenir prêtre ?
D'un côté, l'Eglise ne peux pas lui demander d'abandonner sa famille: elle se contredirais.
D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ?

FSS
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Asellia
la chauve-souris
  
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Réside à : Essonnes
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un homme marié peut devenir prêtre s'il n'a plus charge d'ames en étant veuf, ou alors si son épouse choisit de rentrer également au couvent.
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Hypocam
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Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
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La mort annule le mariage...
En ce qui concene le fait que les deux époux peuvent rentrer dans les ordres, on a comme exemple Sainte Brigitte de Suède...
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  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
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  • Ôtez-moi d'un doute : entrer dans les ordres et devenir prêtre, ça n'a rien à voir, me semble-t-il. On peut être moine/moniale sans être prêtre, et on peut être prêtre sans être moine. Donc la dernière remarque n'a rien à voir avec le mariage des prêtres.
  • Bon, et puis en quoi le fait d'entrer dans les ordres permet de désunir ce qui a été uni ? On m'a dit qu'une religieuse "épousait" Jésus. Mais si son mari n'est pas mort, c'est donc une divorcée que Jésus épouse ?
    Je ne parle même pas de sa polygamie
Décidément, la religion catholique romaine est d'une complexité à laquelle j'ai du mal à me faire. Pire que le code des impôts, pourtant réputé pour avoir stratifié des générations et des générations de règles et d'exceptions aux règles, et d'exceptions aux exceptions... sans jamais une seule abrogation.
J'en perds mon latin (bon, là, je n'ai pas grand-chose à perdre)
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SE Hérisson
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Au fait personne n'a prononcé le terme de "nicolaïsme" qui concerne la question du mariage des prêtre de l'Eglise romaine.La lutte contre le nicolaïsme à des fins disciplinaire est un des aspects de la réforme grégorienne (je parle sous le contrôle de Gillou )
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Oryx
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Ah ! Barthélémy , quand tu nous tiens !
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SE Hérisson
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En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.La première fois c'était durant un cours d'histoire des institutions en 1ère année de droit.Le prof qui était bonapartiste avait fait une blague graveleuse que la pudeur m'oblige à taire.
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Barth... Barthélemy... ça me dit quelque chose...
ah ouui ! ce n'est pas cette niche fiscale qu'on a maintenue dans nos colonies ?
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SE Hérisson
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M'aurait étonné que tu nous fisses pas le coup mon cher Proboscidien

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 14-05-2004 21:41 ]
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Citation:
Le 2004-05-14 21:22, SE Hérisson a écrit

En effet j'ai à nouveau entendu ce terme à un cours de Barth'.


Ben, t'as du bol, pasque moi, j'entendais pas grand chose... Le son de sa voix ne couvrait pas celui de mes ronflements.
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SE Hérisson
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C'est vrai que le bon Barth' a une facilité à conduire ses malheureux étudiants dans les bras de Morphée.
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Oryx
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Surtout à 8h le lundi matin...
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Lionceau
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 145
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j'ai pas eu le courage de lire tous les messages depuis le début, mais dans ceux que j'ai lu je n'ai pas trouvé de citation biblique qui explique pourquoi les prêtres devraient être non-mariés.
chez les Orthodoxes, un homme peut se marier, puis être ordonnée prêtre, mais pas dans l'autre sens (comme chez les diacres en Fance ...)
Un prêtre pourrait être aidé par son épouse dasn de nombreuses taches (pas dire la messe, of course ) mais plutôt tt ce qui est préparation etc. ce qui a l'air de prendre pas mal de temps ..
FSS
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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Ben Lionso, le mieux c'est quand même que tu relises tout, sinon tu vas nous obliger à nous répéter.
Et tu n'as pas vu dans la Bible où cela était proposé ??
Je te laisses redécouvrir Matthieu 19,12.

>>"Bon, alors, résumons:
- un pasteur qui deviendrais catholique pourrait devenir prêtre, "on ne va pas le bloquer pour une norme disciplnaire qui ne le touchait pas au moment où il s'est marié" "


C'est marrant, mais dit comme ça je ne suis plus d'accord, et pourtant, tu me cites.
Mais quels étranegs problèmes vous posez-vous quand même. Tu vois éléphant, ce n'est pas l'Eglise qui pose des complications, ce sont les cas soumis ici (et qui ne sont pas assez particularisés par une personnalisation effective) qui sont quand même tordus !
(mais je sais que votre côté subjectif permet de tout résoudre selon la conscience du sujet et non selon l'objectivité de la vérité (niark!) )

>>"D'un autre côté, l'Eglise peut-elle refuser un homme prêt à la servir ?
"


Bien sûr !!!! Evidemment. Il faut des aptitudes pour être prêtre.
Il y a le cas dans la Bible de cet homme guéri du démon Légion par le Christ, qui veut le suivre. Jésus le lui défend.
L'Eglise appelle les hommes (comme Jésus) à servir le Christ. L'homme est aujourd'hui celui qui fait el premier pas, ce qui facilite la tâche de l'Eglise pour que soit préservée la liberté, mais autrefois c'était l'Eglise qui nomait ses prêtres et ses évêques, qui acceptaient ou refusaient la charge.
Pour être prêtre, il faut avoir "les qualités
requises".

je suis très perplexe devant les rarrissimes cas (deux ou trois dans l'histoire non ?) d'hommes et de femmes mariés qui s'engagent chacun de leur côté dans un couvent (ce qui n'a en effet rien à voir avec le fait d'être prêtre, en soi).
Je considère ça comme une séparation des corps des époux, donc pas loin d'un un "divorce" catholique (puisque la séparation (même définitive) des époux n'est pas un péché du tout en cas de problème dans le couple).
Je ne trouve pas ça très normal.

Que ceux qui commencent le débat ici relisent ce qui précède, ou on ne s'en sortira pas !

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 10-06-2004 22:43 ]
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jb327
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Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 283

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le mariage des pretres? ba tant qu ils s aiment...
120
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Gaetan
Membre notoire

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 78

Réside à : nantes
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Toute cette réflexion pourrait nous ammener à poser la question de la pretrise des femmes et par consequent du mariage entre une pretresse et un pretre.OUPS
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Amodeba
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Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Bonjour à tous,

encore une fois, nouvelle venue, je relance le débat (ben vi j'aime les débats, cf mon pseudal ;)

Je reprendrai quelques points qui n'ont me semble-t-il pas été abordés.

La chasteté :
Attention, la chasteté n'est pas l'abstinence de relations sexuelles ; cf définition du CEC : La chasteté signifie l'intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel et entier et temporellement illimité de l'homme et de la femme.
La vertu de chasteté comporte donc l'intégrité de la personne et l'intégralité du don.

CEC n° 2337


Pour ce qui est de la connaissance qu'a un prêtre de la vie de couple et de famille, outre sa propre expérience dans sa famille (parents, frères et soeurs), je pense qu'il reçoit suffisamment de confidences sur les relations familiales pour pouvoir en parler, même si ce n'est pas de l' "intérieur". Au contraire, il peut être plus impartial qu'un autre, à mon avis.

Enfin, pour répondre à Zèbre sur le renouvellement des promesses (qui se fait, si j'ai bien compris l'allusion, à la Messe Christmale le Jeudi Saint, et devant tous les fidèles qui y participent), je dirais que loin d'amoindrir ta promesse initiale, elle te permet de l'approfondir, et permet de montrer aux fidèles l'unité entre les prêtres du diocèse et leur Evêque, ce qui me semble important.
En effet, la Messe est dite en union avec le Pape, qui doit être cité dans la prière eucharistique, ainsi que l'Eveque. Je ne sais plus exactement pour quelle raison, mais il est important que ces 2 personnes soient citées dans la prière Eucharistique, je suppose pour être en continuité avec les Apôtres, entre autres.

Voilà :)

Amodeba
122
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sarigue
Didelphidé
 



  
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J'y pense: Un homme marié civilement (uniquement) peut-il devenir prêtre? L'Eglise le considère-t-il comme marié bien qu'il ne soit pas passé par la case "eglise"? (Tu vas me dire qu'un catholique, normalement, se marie avant tout à l'eglise, mais on peut imaginer... Par exemple, un catho "non pratiquant" au moment du mariage, qui tout a coup (ca arrive) veuille non seulement pratiquer, mais en plus, se faire prêtre)
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Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
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Aux yeux de l'Eglise, le mariage civil n'a pas de valeur.
Rien n'empêche un homme marié civilement de devenir prêtre, si ce n'est le fait de vivre maritalement.
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