Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Mariage avec enfants |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation: Ou plus exactement jusqu'à ce que la mort (de l'un des époux) les sépare. Af' |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Bien sûr... |
Martine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Nov 2004 Messages : 257 Réside à : jans |
Citation: Je vois pas ce que le latin a sa place ici, c'est tout. Et pis j'dis c'que j'veux ! nananère !! |
Martine Joyeux membre
Citation: Je suis d'accord avec toi et Af la loup quand vous dites que le mariage doit durer jusqu'à la mort d'un des époux, et que le divorce ne devrait pas pointer le bout de son nez dans tous mariages. MAIS On est au XXI ème siècle, et la vie, les habitudes et moeurs ont changés. Avant on ne divorcait pas pour tel raison X ou Y, ou une raison complètement bidon. Aujourd'hui pour un oui ou un non on divorce. Par contre, je reste persuadée que certains mariages dans le temps (Jadis...) si l'un des conjoints n'était pas heureux avec sa moitié, le silence prédominait (chambre séparés, aucun dialogues, patrimoine etc...) et on faisait mine que... tout allait bien ! C'est comme les homos (ok ok ! je suis hors sujet, désolé mais fallait que je le dise )y'en a tout autant qu'avant, sauf qu'aujourd'hui on en parle, et les homos ne se cachent plus comme dans le temps.. Voili voilou !!! Qu'en pensez vous ? |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y a plus de personnesse déclarent homosexuels aujourd'hui, puisque s'est passé dans les moeurs; avant les gens essayaient de se guérir de leur homosexualité,et parfois ils y arrivaient; aujourd'hui, l'homosexualité est banalisée, les gens ne se posent même pas la question de savoir si c'est dans la norme (oui, il y a une norme...) Avant on cachait son homosexualité, car les gens savaient et prenaient conscince que ce n'était pas dans la norme; aujourd'hui l'homosexualité est montrée, exposée; il n'y a pas une série télévisée actuelle sans un homosexuel. Quand on banalise une chose, le phénomène le plus souvent augmente... Tout cela est d'aprés moi... et en même tempe, on est un peu hors sujet!!! |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
eh bien les filles; je vous trouve tres progressistes !!et douées pour le
|
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Martine, je n'ai fait que donner une info (même si cela correspond à mon opinion). L'Église est témoin de l'union sacrée des époux jusqu'à ce que la mort les sépare. Mais on n'est pas obligé de se marier devant le curé. Le rôle de l'Église n'est pas de se conformer à l'évolution de la société (il y a le pouvoir public pour cela).
"Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde" a dit le Christ. Si les chrétiens se laissent systématiquement influencer et mener par la mentalité du monde et ses moeurs, le sel finit par s'affadir et la lumière par se fondre dans l'obscurité du monde, et l'Église n'a plus de raison d'être. Quoiqu'on en pense, l'Église avec son dogme et ses rites doit rester une référence pour ceux qui ont besoin d'elle. Tout le monde n'a pas besoin de l'Église. Seulement quand on choisit de se marier dans l'Église, il me semble normal d'accepter ses conditions. On ne demande pas à un maçon de faire l'électricité. Plutôt que de se demander pourquoi l'Église n'évolue pas, demandons-nous plutôt pourquoi nous sollicitons l'Église. Af' |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: C'est pas vrai! du temps des romains c'était la mode, ils fallaient que les hommes se féminise et deviner comment ils le fesaient... |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Citation: Quelle est l'utilité de cette remarque ? Oui il y a eu des tas de société à travers l'histoire qui ont accepté l'homosexualité: Grèce antique, Rome héllénisée, Japon médievale je crois aussi... Mais la remarque portait sur la civilisation européenne récente, le changement s'étant opéré dans les années 70. FPMG Flo |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
pour revenir au débat parrain/témoin...
Bref, être témoin et parrain, pour moi, c'est exactement la même chose dans la mesure ou on est la quand le couple se marrie, et on est la pour le baptême de l'enfant. Donc je ne suis pas d'accord avec les théories du style : "être plus adulte" pour être parrain et marraine et en gros faire "le guignol" (lol) pour le mariage (même si le mariage est une grande fête, ou on peut vraiment toutes les bêtises que l'on ne ferait pas lors d'un baptême). C'est pour moi la présence qui compte, la présence lors de l'union (sachant que 1 mariage sur 3 fini par un divorce) donc faut pas louper cela. A la limite, le baptême ca se pratique une fois, alors que la même personne peut se marrier plusieurs fois lors de sa vie et donc choisir toujours le même témoin. La le rôle du témoin est très objectif... On peut donner son avis sur tel ou tel chose... Alors qu'un baptême... On reste présent pour son filleul. Point barre Non Martine. Le parrain doit être là pour toute la vie (des deux personnes évidemment; parrain et filleul...) Le parrain est choisi par les parents pour les aider, le cas échéant, à éduquer l'enfant. Et l'éducation ne se résumme pas a assister au baptême et offrir des cadeaux a Noël et le jour de l'anniversaire!!!! Lorsqu'on est parrain d'une personne, on se doit d'être présent, aux côtés des parents, pour éduquer l'enfant. Point barre. D'où la maturité nécessaire... quand on reprend les racines latines de tel ou tel terme, on comprend parfois beaucoup ce que signie un mot a sa juste valeur mais apparement, tout le monde ne comprend pas! Non, je ne comprends pas, pardonne mon inculture... Tu pourrais développer? |
FleurdeLys Lys
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004 Messages : 1 146 Réside à : Bordeaux |
Citation: On interprête et donne souvent une mauvaise signification de certains termes. Je reste dans l'êtat du radionel en proccurant les racines latines qui, elles, sont indétournables |
Martine Joyeux membre
Citation: Ouais c'est moins sur, parce que a part raquer pour les cadeaux de Noël, raquer pour la gourmette, raquer pour cette fichue médaille avec la tête de la vierge et raquer pour les anniversaires.... Le parrain et la marraine sont la. Sinon pour l'éducation, ce sont les parents qui s'en occupent. Je me verrais mal arriver chez mes amis en disant tel ou tel chose qui me choque dans l'éducation de mon ou ma filleul. C'est dépassé tout ça. On peut pas dire le contraire quand même hein ? Par contre je suis d'accord sur le fait que, si mes amis ont besoin que je m'occupe de mon filleul, je prendrai le rôle très à coeur ! mais généralement papy et mamy le font très bien ! le cas échéant la nounou est la. On est au XXI siècle l'oublions pas !!! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Martine, être parrain ne signifie pas arriver avec ses gros sabots et vouloir tout chambouler dans l'éducation de l'enfant... Cependant, je crois que le lien est très particulier entre le parrain et le filleul (féminiser les termes si nécessaire).
Pour ma part, je pense que l'avantage d'être parrain ou marraine dans la famille, c'est qu'on a à peu près les mêmes idées en éducation... Je suis marraine d'une de mes nièces, et je me vois plus collaborer à son éducation de préférence en accord avec ses parents que leur donner ma façon d'éduquer... Amodeba |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
parrain, c'est etre la si les parents ne sont plus là.
C'est pouvoir les remplacer s'il disparaissent. Quand on devient parrain( ou marraine) on s'engage devant Dieu. La trduction anglaise le montre bien: "Godfather" Dieu et Pere, on devien comme un pere devant Dieu... (et ne prennez pas le contre pied de ce que je viens de dire en dianst :"donc le pre n'est plus le pere...."!) |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Tant que tout va bien en effet, le parrain et la maraine vont "raquer" comme tu dis. Mais le cadeau n'est qu'un symbole: je ne vis pas dans ta maison, mais je pense a toi car tu m'est cher(e). Alors comme "preuve" de mon Amour spécial pour toi, je t'offre un cadeau. Notons que les autres amis/frères et soeurs des parents ne vont pas tous offrir un cadeau à chaque anniversaire/Noël. Sinon pour l'éducation, ce sont les parents qui s'en occupent. Je me verrais mal arriver chez mes amis en disant tel ou tel chose qui me choque dans l'éducation de mon ou ma filleul. Sans reprendre l'idée d'Amodeba, je dirai que le rôle du parrain ou de la marraine va surtout se mettre en place lors de la mort des pârents (si tel cas) et que l'enfant n'est pas encore émancipé c'est-à-dire autonome. Alors lors d'un défaut d'éducation grave, c'est au parrain d'intervenir. En en discutant avec les parents, mais il se doit d'intervenir. C'est dépassé tout ça. On peut pas dire le contraire quand même hein ? Par contre je suis d'accord sur le fait que, si mes amis ont besoin que je m'occupe de mon filleul, je prendrai le rôle très à coeur ! mais généralement papy et mamy le font très bien ! le cas échéant la nounou est la. On est au XXI siècle l'oublions pas !!! Avant tout, je tiens à préciser qu'il n'est nullement question de mode dans ce cas-là. On s'en fout que ce soit dépassé ou pas. C'est pas parce que 60 milions de personnes font une connerie que ça n'en devient plus une! Ensuite, imagine-toi à la place de l'enfant: Tu as 10-12 ans, tes parents décèdent pour une raison X. On te propose: 1. D'aller vivre chez tes grands-parernts, mais ils vivent comme au 19ème siècle et chez eux ca sent le moisi (absolumment pas démodé ca...) 2. De vivre avec ta nounou... J'imagine bien l'enfant de 12 ans ayant encore une nounou et voulant vivre chez elle... Par peur de l'inconnu? bref ca n'est pas le sujet. Et puis, la nounou va-t-elle accepter? Elle a peuty etre d'autre chats a fouetter tu ne crois pas? 3. d'aller chez ta marraine ou ton parrain avec qui tu n'as pas des masses de relations mais qui sont gentils comme tout car ils t'aiment. Perso, moi j'attends pas très longtemps avant de me décider... Je vais chez mon parrain ou ma marraine!! |
Florian Grand membre
Dis-moi Martine tu n'est pas censé devenir la marraine du futur enfant de tes amis? Mais alors tu viens de te faire avoir royalement si ça se borne à 'raquer', pourquoi veux-tu encore etre leur témoin de mariage alors qu'il t'ont fait l'insulte de te dire en face: "Salut on voudrait te pigeonner pendant une vingtaine d'années en te faisant payer des tas de cadeaux pour notre enfant" ?
Faudrait que tu sois un peu cohérente entre tes idées et tes décisions. FSS Flo |
Martine Joyeux membre
Citation: Bon on va remettre les choses dans l'ordre : Ils ont déja 2 anfants. Pour la première, le parain et marraine ont été trouvé rapidement. Pour le 2ème, ça a été très laborieux : personne ne voulait (je dis bien "voulais") être parrain dans les frères et beaux-frères. Ca c'est fait le jour J du baptême qu'un beau frère a accepté. Moi ça m'a sidéré. "ouais ! on en a marre ! ils vont nous inviter que pour amener les cadeaux ! après basta, ils en ont rien à foutre de nous, nous tirer notre pognon !" Bon, un peu virulent ces propos non ? Faut pas exagérer, maintenant si les gamins sont dans l'obligation de rester seuls (cas extrême), on les met direct à la DDASS dans se préoccuper de savoir si le gosse est baptisé et à parrain proprement dit. J'imagine la scène : je suis son parrain (marraine) je viens le réccupérer ! Non mais ho ! on est pas à vidéo gag la, on garde pas des enfants si les parents ne sont plus la ou plus capables de s'en occuper, un enfant n'est pas un chien. AQ la DDASS ils s'en foutent royalement de savoir si parrain ou marraine il y a. Avec tous les tarés qu'il y a sur terre (pédophiles etc...) c'est quand même pas sur une phrase "je suis son parrain" qu'ils vous remettre le gasso. Ils s'en fichent royalement des religions la dedans ! |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pas d'accord avec toi Martine, premièrement, la DASS ne décide rien, dans le cas du placement définitif d'un enfant (par exemple suite au décès des parents), il faut une décision de justice. De plus dans un tel cas l'enfant est généralement placé dans sa famille. Les "je suis son parain" ne suffit effectivement pas (pour commencer ça se vérifie) mais cela peut être considéré comme une volonté des parents de confier l'enfant à son parain s'il leur arrivait quelque chose (cela peut être confirmé par testament aussi). [ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 25-02-2005 14:17 ] |
Martine Joyeux membre
Citation: balivernes !! sauf pour le testament !! et encore... |
Florian Grand membre
Martine, je réitère ma question: Si tu as une vision si pessimiste de la relation parrain-filleul, pourquoi acceptes-tu de devenir marraine du prochain enfant de tes amis (tu l'as annoncé sur la page précédente) ?
Je connais un jeune dont les parents ont été emportés par le tsunami, il vit maintenant chez son oncle et sa tante, son oncle en question, c'est son parrain. Le juge décidera de placer l'enfant en priorité dans un des foyers de sa famille avant de le mettre à la DDASS, si le choix du parrain est connu pour avoir été murement réfléchi par les parents (pas forcément dans un sens très religieux, mais dans un sens de confiance), les oncles et tantes ont toutes les chances de se mettre d'accord pour que l'enfant vivent chez son parrain ou sa marraine. FSS Flo |
technique | |
bonne humeur |