Mardi 26 Nov 2024
05:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Mariage avec enfants
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Le pape est obligé de prendre position, il ne peut pas dire "alors dans tel cas vous pouvez, et dans tel autre cas vous ne pouvez pas"... s'il ne prend pas de position il ne sera pas suivit...

Mais il (à mon avis/interpretation) n'est pas foncierement contre la contraception et tout ca, mais il est pour des relations chastes (qui ne veut pas dire abstinence) et avec un plein amour de l'un pour l'autre, et surtout fideles (ce qui ne veut pas dire "contre la capote", mais "pour la fidelité")

Par la suite, heureusement que la religion chretienne (pour généralisé) evolue avec la société, sinon le décalage finirait pas etre trop grand, et la ca serait la crise.

Arno

[ Ce Message a été édité par: arno le 15-02-2005 13:56 ]

[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 15-02-2005 23:49 ]
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Veuillez apporter le point final aux posts échangés entre Martine et Fleurdelys, s'il vous plaît... Et faisons avancer réellement le débat. Les messages faisant mention de ces échanges seront modérés ultérieurement.
Miss Marple
61
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

le fait de parler de vriginite et contraception rest quand meme proche de "mariage avec (ou sans) enfants".

Mais si on se tourne vers l'autre sujet:etre temoin, je crois que la reponse est dans la question.

Martine, tes amis te demande d'etre temoin de leur amour, en gros comme si tu devais les aider a le crier aux autres.

Etre temoin c'est aussi pouvoir les epauler dans les coups durs (et oui c'est pas toujours la joie), et aussi etre temoin au yeux de Dieu (pour un mariage à l'église), c'est quand meme une grande responsabilité, mais quel beau cadeau...
62
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Etre témoin c'est assurer un soutient a vie aux mariés et a leurs enfants. Si ils t'ont demandé être témoin c'est qu'ils te témoignent eux aussi leurs amitié et leur confiance.
63
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil A
ecureuil

Nous a rejoints le : 25 Janv 2005

Réside à : charbonnieres (Lyon)
Patientez...

peut on considéré le rôle de témoin de mariage comme celui de parrain de baptème ou de confirmation?
64
  Je suis ex-SUF    ex FSE  Profil de Ecureuil A  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Oui, je pense qu'on peut le voir aussi comme ça.
Le témoin est là pour prouver le mariage...et promet en même temps d'être présent tout au long de leur vie...

[ Ce Message a été édité par: FleurdeLys le 15-02-2005 20:23 ]
65
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Nov 2004

Réside à : jans
Patientez...

Elle m'a dit que j'allais être la marraine de son future enfant !!!
Je pense franchement que le fait d'être témoin et marraine est un peu une demande de soutien permanente, en cas de coup dur.
Une sorte de déclaration amicale, sans forcémment catholique.
Parce qu'ils se marrient pour faire la fête et avoir des sous pour faire leur voyage de noces (ce sont les parents qui payent le mariage)
66
  Profil de Martine  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Même s'ils se marient pour faire la fiesta, c'est déjà une bonne chose. Mais je pense que si ils se marient c'est qu'il y a tout de même quelque chose de sacré a la base. Faire la fête c'est une chose, ils auraient pu le faire différement et le voyage de noce, si les parents le payent c'est qu'avec ou sans mariage ils l'auraient tout de même fait.

En tout cas, ils te témoignent beaucoup de chose et tu as raison en disant qu'être témoin et marraine est un peu une demande de soutien permanente, en cas de coup dur.
67
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Bonjour a tous

Apres une absence prolongée, me revoila... pour le plus grand désespoir de certains, je sais.

Alors reprenons le debat...

Pour moi, meme s'il y a des points communs; etre parain et temoin n'est pas la meme chose.

D'abord, il y a une question d'age. Un temoin de mariage a teres souvent le meme age ou a peu pres que les mariés alors que le parrain est souvent adulte (ou en passe de le devenir).

De cette constatation decoule les differences de "fonction"

Le parrain d'une personne a un role d'aide a l'education des enfants. Specialement lors de l'adolescence, moment difficile pour beaucoup de jeunes, l'enfant va rejetter ses parents (avec leur reactionarisme primaire) et voir autre chose. Le parrain (ou la marraine) va etre un adulte pouvant servir de repere pour l'enfant. Inconsciemment ou non, l'enfant va se rendre compte que ses parents ne sont pas aussi débiles que ça, qu'ils ont peut-être raison avec leur (soit-disant) préjugés. Pour cela (mais pas seulement), il est très important que le parrain/marraine garde contact avec l'enfant, qu'ils se voient le plus souvent possible.

Le temoin lui, ne va pas donner de conseils aux mariés. Certes, c'est son devoir s'il sent que le couple n'est pas "fait" pour vivre ensemble de refuser de témoigner. Mais cela s'arrête là. Après, bien sûr aussi il pêut "intervenir" pour donner son avis en cas de crise au sein du couple. Cependant cette importance reste marginale. Meme s'il est important que le temoin continue de voir le couple, c'est plus par amitié que par rôle réel.

Je suis parrain et la semaine derniere j'étais témoin de mariage. Le rôle n'est pas le même; sois-en certaine Martine.
68
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

ben tiens!!! en tant que littéraire, je me permettrais de faire un rappel quand a la racine latine de "témoigner", ça fera un bon coup de rappel a tout le monde !!!! :

1°/ témoigner ( v. i ) porter témoignage

TESTIFICOR, ARI, ATUS SUM TESTOR, ARI, ATUS SUM (tr) (+ prop infinitive)
=> qui ne peut témoigner en justice INTESTABILIS, E (adj) (+2 s.GAI)

2°/ témoigner ( v. t )manifester

=> témoigner sa reconnaissance
GRATES PERSOLVO, IS, ERE, SOLVI, SOLUTUM (tr) (-1 s.VIRG) GRATES REFERO, FERS, FERRE, RETULI et RETTULI, RELATUM (tr)
69
FleurdeLys
Lys

Patientez...

prendre à témoin TESTIFICOR, ARI, ATUS SUM (tr) CONTESTOR, ARI, ATUS SUM (tr) (-1 s.CIC) OBTESTOR, ARI, ATUS SUM (tr)

qui est témoin (qui est présent) SUPERSTES, ITIS (adj) témoin dans un mariage AUSPEX, ICIS, m
70
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

à tes souhaits...
71
FleurdeLys
Lys

Patientez...

petit, petit arno, prends en de la graine tiens! lol !!!
72
Appaloosa
Membre confirmé

Patientez...

ben j'ai rien compris, alors je repond comme je peux...

[ Ce Message a été édité par: arno le 22-02-2005 17:21 ]
73
FleurdeLys
Lys

Patientez...

ah, je sens que je vais te donner quelques cours de latin alors! lol !! ça va être rude ! lol
74
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

Je ne comprends pas où tu veux en venir... Oui, prendre a temoin et temoigner ont la même racine latine et alors?
75
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-22 17:15, FleurdeLys a écrit

prendre à témoin TESTIFICOR, ARI, ATUS SUM (tr) CONTESTOR, ARI, ATUS SUM (tr) (-1 s.CIC) OBTESTOR, ARI, ATUS SUM (tr)

qui est témoin (qui est présent) SUPERSTES, ITIS (adj) témoin dans un mariage AUSPEX, ICIS, m

Dis donc, t'es en train de nous montrer tes pratiques de latin ? Franchement, c'est ridicuuuuuuuule !!!

Bref, être témoin et parrain, pour moi, c'est exactement la même chose dans la mesure ou on est la quand le couple se marrie, et on est la pour le baptême de l'enfant.

Donc je ne suis pas d'accord avec les théories du style : "être plus adulte" pour être parrain et marraine et en gros faire "le guignol" (lol) pour le mariage (même si le mariage est une grande fête, ou on peut vraiment toutes les bêtises que l'on ne ferait pas lors d'un baptême).
C'est pour moi la présence qui compte, la présence lors de l'union (sachant que 1 mariage sur 3 fini par un divorce) donc faut pas louper cela. A la limite, le baptême ca se pratique une fois, alors que la même personne peut se marrier plusieurs fois lors de sa vie et donc choisir toujours le même témoin. La le rôle du témoin est très objectif... On peut donner son avis sur tel ou tel chose...

Alors qu'un baptême... On reste présent pour son filleul. Point barre
76
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 13:18, Martine a écrit

Dis donc, t'es en train de nous montrer tes pratiques de latin ? Franchement, c'est ridicuuuuuuuule !!!

Tu vas pas recommencer non?! on s'est mis d'accord sur un point en MP donc, ne recommence pas! merci

Ensuite, quand on reprend les racines latines de tel ou tel terme, on comprend parfois beaucoup ce que signie un mot a sa juste valeur mais apparement, tout le monde ne comprend pas!
77
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:

A la limite, le baptême ca se pratique une fois, alors que la même personne peut se marrier plusieurs fois lors de sa vie et donc choisir toujours le même témoin.

Généralement tu ne te maries pas en pensant que tu vas ou que tu peux divorcer; sinon, ton mariage est mal baré... si tu pars sur des bases en pensant au divorce, ça ne sert à rien de te marier...
Donc cela montre que le rôle des témoins est plus qu'un acte de présence, ils attestent de l'alliance entre deux êtres...qui doit normalement, et si possible durer jusqu'à la fin de tes jours.

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 23-02-2005 16:00 ]
78
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 15:59, Hypocam a écrit
... ils attestent de l'alliance entre deux êtres...qui doit normalement, et si possible durer jusqu'à la fin de tes jours.

Ou plus exactement jusqu'à ce que la mort (de l'un des époux) les sépare.

Af'
79
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

Bien sûr...
80
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 14:07, FleurdeLys a écrit

Citation:

Tu vas pas recommencer non?! on s'est mis d'accord sur un point en MP donc, ne recommence pas! merci

Ensuite, quand on reprend les racines latines de tel ou tel terme, on comprend parfois beaucoup ce que signie un mot a sa juste valeur mais apparement, tout le monde ne comprend pas!

Je vois pas ce que le latin a sa place ici, c'est tout. Et pis j'dis c'que j'veux ! nananère !!
81
Martine
Joyeux membre

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 15:59, Hypocam a écrit

Citation:

A la limite, le baptême ca se pratique une fois, alors que la même personne peut se marrier plusieurs fois lors de sa vie et donc choisir toujours le même témoin.

Généralement tu ne te maries pas en pensant que tu vas ou que tu peux divorcer; sinon, ton mariage est mal baré... si tu pars sur des bases en pensant au divorce, ça ne sert à rien de te marier...
Donc cela montre que le rôle des témoins est plus qu'un acte de présence, ils attestent de l'alliance entre deux êtres...qui doit normalement, et si possible durer jusqu'à la fin de tes jours.

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 23-02-2005 16:00 ]

Je suis d'accord avec toi et Af la loup quand vous dites que le mariage doit durer jusqu'à la mort d'un des époux, et que le divorce ne devrait pas pointer le bout de son nez dans tous mariages.
MAIS
On est au XXI ème siècle, et la vie, les habitudes et moeurs ont changés. Avant on ne divorcait pas pour tel raison X ou Y, ou une raison complètement bidon. Aujourd'hui pour un oui ou un non on divorce.

Par contre, je reste persuadée que certains mariages dans le temps (Jadis...) si l'un des conjoints n'était pas heureux avec sa moitié, le silence prédominait (chambre séparés, aucun dialogues, patrimoine etc...) et on faisait mine que... tout allait bien !
C'est comme les homos (ok ok ! je suis hors sujet, désolé mais fallait que je le dise )y'en a tout autant qu'avant, sauf qu'aujourd'hui on en parle, et les homos ne se cachent plus comme dans le temps..
Voili voilou !!!
Qu'en pensez vous ?
82
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 17:29, Martine a écrit

C'est comme les homos (ok ok ! je suis hors sujet, désolé mais fallait que je le dise )y'en a tout autant qu'avant, sauf qu'aujourd'hui on en parle, et les homos ne se cachent plus comme dans le temps..
Voili voilou !!!
Qu'en pensez vous ?

Je ne suis pas d'accord, je pense qu'il y a plus de personnesse déclarent homosexuels aujourd'hui, puisque s'est passé dans les moeurs; avant les gens essayaient de se guérir de leur homosexualité,et parfois ils y arrivaient; aujourd'hui, l'homosexualité est banalisée, les gens ne se posent même pas la question de savoir si c'est dans la norme (oui, il y a une norme...)
Avant on cachait son homosexualité, car les gens savaient et prenaient conscince que ce n'était pas dans la norme; aujourd'hui l'homosexualité est montrée, exposée; il n'y a pas une série télévisée actuelle sans un homosexuel.
Quand on banalise une chose, le phénomène le plus souvent augmente...
Tout cela est d'aprés moi...

et en même tempe, on est un peu hors sujet!!!
83
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Patientez...

eh bien les filles; je vous trouve tres progressistes !!et douées pour le
84
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Martine, je n'ai fait que donner une info (même si cela correspond à mon opinion). L'Église est témoin de l'union sacrée des époux jusqu'à ce que la mort les sépare. Mais on n'est pas obligé de se marier devant le curé. Le rôle de l'Église n'est pas de se conformer à l'évolution de la société (il y a le pouvoir public pour cela).

"Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde" a dit le Christ. Si les chrétiens se laissent systématiquement influencer et mener par la mentalité du monde et ses moeurs, le sel finit par s'affadir et la lumière par se fondre dans l'obscurité du monde, et l'Église n'a plus de raison d'être.

Quoiqu'on en pense, l'Église avec son dogme et ses rites doit rester une référence pour ceux qui ont besoin d'elle. Tout le monde n'a pas besoin de l'Église. Seulement quand on choisit de se marier dans l'Église, il me semble normal d'accepter ses conditions. On ne demande pas à un maçon de faire l'électricité. Plutôt que de se demander pourquoi l'Église n'évolue pas, demandons-nous plutôt pourquoi nous sollicitons l'Église.

Af'
85
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
jeanne
Grand membre

Nous a rejoints le : 04 Mai 2004

Réside à : nantes
Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 17:39, Hypocam a écrit

Avant on cachait son homosexualité, car les gens savaient et prenaient conscince que ce n'était pas dans la norme...

C'est pas vrai! du temps des romains c'était la mode, ils fallaient que les hommes se féminise et deviner comment ils le fesaient...
86
  Profil de jeanne  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004

Réside à : nomade
Patientez...

Citation:
C'est pas vrai! du temps des romains c'était la mode, ils fallaient que les hommes se féminise et deviner comment ils le fesaient...

Quelle est l'utilité de cette remarque ? Oui il y a eu des tas de société à travers l'histoire qui ont accepté l'homosexualité: Grèce antique, Rome héllénisée, Japon médievale je crois aussi... Mais la remarque portait sur la civilisation européenne récente, le changement s'étant opéré dans les années 70.

FPMG

Flo
87
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Patientez...

pour revenir au débat parrain/témoin...

Bref, être témoin et parrain, pour moi, c'est exactement la même chose dans la mesure ou on est la quand le couple se marrie, et on est la pour le baptême de l'enfant.

Donc je ne suis pas d'accord avec les théories du style : "être plus adulte" pour être parrain et marraine et en gros faire "le guignol" (lol) pour le mariage (même si le mariage est une grande fête, ou on peut vraiment toutes les bêtises que l'on ne ferait pas lors d'un baptême).
C'est pour moi la présence qui compte, la présence lors de l'union (sachant que 1 mariage sur 3 fini par un divorce) donc faut pas louper cela. A la limite, le baptême ca se pratique une fois, alors que la même personne peut se marrier plusieurs fois lors de sa vie et donc choisir toujours le même témoin. La le rôle du témoin est très objectif... On peut donner son avis sur tel ou tel chose...

Alors qu'un baptême... On reste présent pour son filleul. Point barre

Non Martine. Le parrain doit être là pour toute la vie (des deux personnes évidemment; parrain et filleul...)

Le parrain est choisi par les parents pour les aider, le cas échéant, à éduquer l'enfant. Et l'éducation ne se résumme pas a assister au baptême et offrir des cadeaux a Noël et le jour de l'anniversaire!!!!

Lorsqu'on est parrain d'une personne, on se doit d'être présent, aux côtés des parents, pour éduquer l'enfant. Point barre. D'où la maturité nécessaire...

quand on reprend les racines latines de tel ou tel terme, on comprend parfois beaucoup ce que signie un mot a sa juste valeur mais apparement, tout le monde ne comprend pas!

Non, je ne comprends pas, pardonne mon inculture... Tu pourrais développer?
88
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-23 21:35, aurochs a écrit

quand on reprend les racines latines de tel ou tel terme, on comprend parfois beaucoup ce que signie un mot a sa juste valeur mais apparement, tout le monde ne comprend pas!

Non, je ne comprends pas, pardonne mon inculture... Tu pourrais développer?

On interprête et donne souvent une mauvaise signification de certains termes. Je reste dans l'êtat du radionel en proccurant les racines latines qui, elles, sont indétournables
89
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net