Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Euthanasie |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
la mort ne me préocupe pas vraiment
par contre ma santé oui bref, je souhaite mourir en bonne santé; mais çà presse pas |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Ca presse pas, mais ça peut te tomber dessus n'importe quand. Enfin, je suis content pour toi que ça ne te préoccuppe pas. Le hérisson qui traverse l'autoroute meurt heureux. |
ADVITAM Membre confirmé
non, il meurt ecrasé
et s'il est malheureux en traversant; bin il meurt malheureux |
mikross Membre confirmé
Nous a rejoints le : 07 Déc 2004 Messages : 1 280 Réside à : CharlyKing |
Citation: ah bon??? et c'est écrit ou??? je développe... la loi naturelle c'est la loi de la nature??? dans ce cas, il n'y a nulle part dans la nature de telle règles. les jeunes, les vieux et les malades sont toujours les premières victimes. c'est une des régles de toutes société??? bof même pas, pendant des siècles, on a massacré des populations entières homme femme et enfant juste parce qu'elle étaient plus faible. c'est une des règles de bases de la société catholique??? sans vouloir rentrer dans la polémique, je n'en suis pas convaincu. c'est une des règles de base de la société moderne??? oui, sans doute mais surtout à l'ouest de l'europe et au nord des amériques. et encore pas dans toutes les couches de la société(on est d'accord, les parties moins regardantes sur ce point ne sont pas les plus attachées à la loi). corr--> à la réflexion, la peine de mort est encore d'actualité dans certains des pays que j'ai cité... je ne sais pas dans quelle mesure ca remet en cause leur appartenance au club des pays qui respectent la loi naturelle. alors c'est quoi cette loi naturelle??? j'entends bien que c'est sans doute comme ca que doit fonctionner une société pour que les gens puissent vivre dans les meilleures conditions possibles. ca en fait il la seule manière de fonctionner, voir meme la meilleure??? non, je ne pense pas. qui peut prédire comment réfléchiront nos enfants(et comment ils nous jugeront*). peut être trouveront il abhérant qu'on utilise des véhicules polluants alors qu'on sait qu'ils polluent, abhérant qu'on ne controle pas le nombre de naissance, abhérant qu'on puisse manger des huitres... que sais je. mikross * un bouquin de sf qui m'a fait un peu réfléchir à ce sujet c'est "la guerre éternelle"... le livre n'est pas exceptionnel en soi... mais il amène le héros à vivre dans différentes époques sur plusieurs siècles. à chacune de ses permissions, il est amené à constater les changements survenus dans l'opinion publique qui globalement considère ce qu'il y a eu avant comme du barbarisme et qu'ils sont au sommet de l'évolution. [ Ce Message a été édité par: mikross le 19-05-2005 10:02 ] |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
La souffrance liée à la mort peut-être un témoignage. Mon beau-frère est mort il y a peu de la sclérose en plaques. Cette maladie l'a pris à 17 ans, il est mort à 51 ans.
Au début, cela a été la révolte: pourquoi moi? Une vie foutue à peine commencée. On aurait pu comprendre un suicide. Sur la fin, cela devenait pénible et certains auraient pu avancer l'idée d'euthanasie. Et pourtant... Il aimait la vieet jusqu'au bout, jusqu'à son dernier coma, il a gardé le sourire et une réelle joie de vie qui a été un beau témoignage pour les (sur)vivants. Certes, la mort peut faire peur avec son cortège de souffrances morales, physiques. Bien sûr que l'on ne choisit pas sa mort mais je crois qu'on peut la transcender. Notre attitude devant la mort sera calquée sur notre attitude devant la vie. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
La loi naturelle, est, selon les catholiques, la loi Mosaïque (= les 10 commandements), qui est inscrite dans le coeur de tout homme.
Parmi ces 10 commandements : Tu ne tueras pas. Je le répète, aujourd'hui, on peut atténuer énormément les souffrances physiques. Quant aux souffrances morales, il suffit parfois de pas grand chose pour aider à les supporter. Amodeba |
mikross Membre confirmé
et quand le fait d'atténuer fortement la douleur et que le pas grand chose ne suffit pas???
pourquoi tout le monde devrait il se sentir une ame de martyr, d'exemple ou de héros??? à quoi cela sert-il de souffrir au nom d'un principe qui de toute facon ne nous concerne quasiment plus???(le droit à la vie quand on est presque mort... ca devient une obligation c'est un sens tout à fait différent). je peux comprendre tes réticences envers l'avortement, le droit à la vie d'un foetus, je comprends(je suis moins sur d'avoir une opinion ferme la dessus). lutter pour la faim dans le monde, les sans papiers, ... oui, ca relève du droit à la vie(vu que dans pas mal d'endroit, le retour au pays est souvent synonime de disparition inexpliquée). mais doit on obliger quelqu'un à profiter du droit à la vie... la je ne pense pas. mikross ps: je vais laisser tomber à moins de voir une nouvelle approche du problème... ca ne sert à rien de remplir 4 pages à se redire nos argument. |
Amodeba Bretagne
Mais il ne s'agit pas de prolonger indéfiniment la vie ! Il s'agit simplement d'accompagner la personne jusqu'à sa fin naturelle. Les soins palliatifs me semblent ce juste milieu entre l'acharnement thérapeutique et l'abandon ou l'euthanasie.
Mikross, quelle est TON expérience des personnes en fin de vie ? Amodeba |
mikross Membre confirmé
quelques une... et une seule personne demandait à mourrir.
je ne pense pas que les autres auraient demandés à être euthanasié meme si ca avait été possible(le sourire de ma grand mère simplement du au fait qu'on lui rendait quotidiennement visite me rend assez sur de son choix en tout cas presque jusqu'a la fin). ce qui n'enlève rien au fait que dans l'unique cas qui le demandais... j'aurais voulu qu'on respecte sa volonté. je ne fréquentes pas forcement beaucoups des gesn en fin de vie et surement moins que toi... mais j'estime ne pas relever de la loi naturelle, celle ci etant liée à une croyance que je ne partage pas. peu de chance que ce soit mon "suicide" qui me conduise en enfer, mon rejet de dieu est suffisant pour ca. mikross [ Ce Message a été édité par: mikross le 19-05-2005 15:57 ] |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
|
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
La loi naturelle est bien celle de Dieu selon les chretiens. Mais la mort naturelle non. La mort naturelle est tout simplement l'arret du coeur sans artifice.
C'est bien celle-la qu'il faut respecter. Si quelqu'un demande a mourir, et pardon si ca choque qulqu'un pour moi cela doit etre en etat "inconscient" a cause de la douleur. Une douleur (physique ou morale) trop insoutenable pour eux. Alors ils veulent tout arreter, abandonner. pourquoi tout le monde devrait il se sentir une ame de martyr, d'exemple ou de héros??? sans aller jusqu'a avoir une ame de heros, et en continuite de ce que je viens de dire, demander a etre euthanasie ne serait-il pas une marque d'abandon, de lachete en un certain sens? Faire preuve de courage devant la souffrance et la mort (au sens large du terme pour courage) signifie l'inverse si on arrete d'etre courageux... C'est pas tres bien explique, c'est difficile de trouver les bons termes qui ne vont froisser personne... |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Je peux comprendre l'euthanasie; je peux comprendre que quelqu'un souffre à un tel point qu'il veuille en finir avec la vie, une vie devenue un enfer;
Je peux comprendre que par compassion des proches veuillent l'aider. Je peux comprendre aussi un meurtrier qui a eu une jeunesse difficile ou cet autre qui se drogue ou se suicide. Je peux comprendre cette femme qui veut avorter parce qu'elle ne pourrait pas assumer un enfant qui s'annonce handicapé. Je peux comprendre tout cela et bien d'autres choses encore mais franchement, non, je ne peux pas l'admettre. Avez-vous conscience de ce que c'est de perdre la vie? Imaginez-vous que celui qui demande à mourir aujourd'hui pourrait tenir un autre discours le lendemain? Imaginez-vous aussi tout ce que l'on pourra faire demain au nom de l'euthanasie? Désolé mais moi ça ne passe pas. |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
...je me rapelle soudainement que sur un fuseau, on m'avait répondu: que des meurtriers ne font pas que ça, il participe aussi à la vie active, ils ont leur rôles...on peut aussi parler des soins paliatifs des ennemis sur un champs de guerre...il faut croire qu'il y as des morts mieux vu que d'autres! [ Ce Message a été édité par: jeanne le 19-05-2005 18:56 ] |
fouine Joyeux membre
Ce qui veut dire? |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
>> Qu'est-ce que la Loi naturelle ?..
Sur cette question importante, voir par exemple le dossier doctrinal du Centre de Formation à l'Action Civique et Culturelle selon le Droit Naturel et Chrétien (spécialement la conclusion de l'article). "...La loi naturelle exprime le sens moral originel qui permet à l'homme de discerner par la raison ce que sont le bien et le mal, la vérité et le mensonge : La loi naturelle est écrite et gravée dans l'âme de tous et de chacun des hommes parce qu'elle est la raison humaine ordonnant de bien faire et interdisant de pécher..." "La loi naturelle, voilà le fondement sur lequel repose la Doctrine Sociale de L'Eglise..." a dit Pie XII.
[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 20-05-2005 07:16 ] |
mikross Membre confirmé
aurochs--> oui, c'est une forme de lacheté... mais je l'assume, je ne suis pas un héros et surement pas un martyr.
et alors??? |
ADVITAM Membre confirmé
je pense qu'il faut un bien plus grand courage pour se faire appliquer l'euthanasie à sois-même que d'attendre une fin naturelle |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Citation: Et alors je prefere etre fort et faire face a mes peurs. Je pense que le vrai courage est la. Ad Vitam: Peut etre, je n'ai jamais demande a etre euthanasie. Cela dit, je pense que c'est plutot percu comme une delivrance, puisqu'on le demande lors de grandes douleurs... |
mikross Membre confirmé
très bien, content pour toi(euh à la réflection, pas si content que ca, je te souhaite de ne jamais être confronté à l'obligation d'avoir ce courage).
l'euthanasie telle que vue par la législation belge se base sur un accord entre un médecin(qui a fait le serment de ne pas faire de mal à ses patients) et le malade. si le malade a ton courage, pas d'euthanasie. si le malade n'as pas ce courage... il peut choisir de ne pas l'avoir(quoique je sois d'accord avec advitam, je ne suis pas sur que ce soit une décision si facile que ca à prendre). ne pas donner le choix c'est obliger les gens a avoir ce courage. et je ne vois pas d'autre justification à une interdiction que celle d'ordre religieux... et cette question à laquelle personne ne m'a encore donné de réponse. "si la gloire d'un chatolique est de résister aux peches, quel intéret y a t'il à supprimer toutes tentations???" mikross |
Amodeba Bretagne
D'un simple point de vue anthropologique, il s'agit d'un être humain. Point. Ensuite, même légiféré, cela autorise toutes les exceptions.
Par ailleurs, dans la législation Française, le code de déontologie médicale fait pour le médecin un devoir de sauvegarder la vie humaine. Amodeba |
fouine Joyeux membre
Tout cela me fait un peu peur.
Le législateur a autorisé l'avortement parce que cela se faisait déjà mais dans de mauvaises conditions et que certains cas d'espèces justifiaient la nécessité de l'avortement. Je crois qu'il y a eu depuis des dérives car, quand je regarde autour de moi, il me semble qu'on avorte pour tout et pour rien. De même, on légifère aujourd'hui sur l'euthanasie en mettant toute une série de garde-fous (là, j'hésite sur l'orthographe) mais aussi parce que la société s'est retrouvée devant un fait accompli: on euthanasiait déjà. A cause de quel autre fait accompli va-t-on légiférer demain? "Tout fout le camp, ma bonne dame" |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Clonage humain.
Ca y est, c'est fait (en grande Bretagne). Désormais l'embryon (cloné) est un réservoir de matière vivante... Lisez "Apple Seed" (de Shirow) et faites vous une belle idée de l'immortalité qu'offre un tel concept : vos organes changeables à perpétuité, le coeur, les reins, tout. Un corps réparable, immortel. (en théorie, mais ça viendra). Babel recommence... |
ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Ce soir je suis tombé sur la fin d'un reportage TV:
Citation: A la fin, le monsieur prend sa fiole et s'endort pour l'éternité... En voyant ca j'étais très mal à l'aise. Ca m'a limite donné envie de vomir... Non pas que les images étaient violentes (bien au contraire!!!), mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose, que quelque chose était gaché, comme si le monsieur n'avait pas profité à fond de la vie... Quelque part, ca paraissait trop facile. |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Moi je trouve que parler d'assistance au suicide pour euthanasie, c'est beau: ça remet vraiment dans le contexte; cella veut dire que c'est la personne qui veut mourrir qui l'a choisit, et là, apparement, c'est elle qui l'a fait de son propre gré...
Je peux comprendre que certains ne l'acceptent pas, et que vous consideriez ça comme un echec pour sa famille et son entourage, mais après tout, pourquoi une personne malade et grabataire ne pourait pas se suicider? |
jeanne Grand membre
Citation: Non tout ne fout pas le camps, tout progresse. La philosophie et la théologie du corps et de la mort progressent, c'est un mal? |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
faux, rien ne progresse
Enfin si , mais dans le mauvais sens . Il faudrais encourager les soins paillatifs, l'amour au lieu de la pitié, l'assistance au lieu de de la lacheté , et pas céder à cette pseudo progression conditionné par des poussées eugéniste . hitler pensait aussi que supprimer les handicapés était un progrés .... c'est triste et même affreux d'en être arrivé là ! |
jeanne Grand membre
Hitler un philosophe! arf |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
c'est quo le but de la derniere intervention ?
|
jeanne Grand membre
Je trouve juste, que comparer le progrès avec la philosphie d'hitler est quelque peut déplacer et hors sujet. Freud par exemple, est un progrès pour les âmes perdues, et fut une avancée plus efficace que l'exorcisme, il me semble! |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |