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Euthanasie
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sarigue
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Citation:
Vous parlez parfois de "débrancher la machine" plutot que d'euthanasie "active".

Le premier cas "laisse faire la nature", car il faut quand même avouer qu'une machine est "un peu"... artificiel. C'est "passif". Le second cas, c'est un acte "actif".
Le premier cas met fin à un système artificiel -dont la fin de vie est une conséquence-, le second cas met directement fin à la vie.
Le premier cas revient à éviter un acharnement thérapeutique, le second cas à reste une mise à mort.

De même qu'il y a une différence entre une prise de médicament destinés à atténuer la souffrance -dont la conséquence de cette prise peut être éventuellement la mort- et une prise de produits destinés à tuer.


Le problème du cout du traitement et du maintien de la "vie" (entre guillemets parce qu'aujourd'hui où la médecine serait presque -je dis bien "presque", j'exagère volontairement un peu- capable de faire "vivre" un corps sans tête, il y a quand même des cas où l'on se demande bien où est la vie) est effectivement une réalité qu'on ne peut nier.
Maintenant Vincent, il faut quand même admettre que le sujet est délicat car cela reviendrais en quelque sorte à "chiffrer le coût de la vie". Combien coûte une vie? Jusqu'à combien de centaine d'euros par jour?
210
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CASTORE
Rongeur

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Hier, une nantaise atteinte du LIS (maladie décrite dans le film le scaphandre et le papillon), Maryannick Pavageau, a reçu la légion d'honneur pour son engagement contre l'euthanasie, notamment.

J'ai beaucoup aimé ce qu'on a dit de son "combat" sur les ondes de la radio locale : la souffrance des gens demandant à être euthanasiés est souvent un appel à l'amour : ils ont peur de peser sur leurs proches et c'est en les entourant d'affection et de soins que se résolvent la majorité des cas.
211
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
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Ouais en même temps, moi, j'aime pas qu'on pense à la place des autres ou qu'on m'explique à quoi je pense...

(ça me fait penser aux grevistes et bloqueurs qui prétendent défendre "mes" droits...)
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mafalda
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Je vous livre l'excellente analyse publiée sur le blog Sacristains

Citation:
14 bonnes raisons de dire non à l’euthanasie

Posté par Koz le 08.11.10 • dans les catégories A la Une,Société

Et voici notre bonne Toussaint, désormais flanquée d’Halloween et de la prétendue « journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité ». Et voilà le marronnier, particulièrement de saison : l’euthanasie, et son sondage mortifère. Oublions la belle promesse de la Toussaint, nous ne débattrons plus désormais ces jours-ci que du nouvel élargissement de l’euthanasie. En ce 2 novembre, jour des morts, on peut désormais se souvenir qu’ils auraient tout de même pu partir plus tôt. Avec une petite aide de notre part…

Cette année, l’information se répand : 94% des Français sont favorables à l’euthanasie et l’ADMD – c’est un autre marronnier - « réclame un débat ». Nous ne serions donc que 6% à refuser que l’Homme puisse donner la mort légalement, techniquement, médicalement. L’adhésion serait « massive », les opposants presqu’inexistants, quasi insignifiants. C’est triste mais c’est évidemment insuffisant pour changer de convictions.

Je ne reprendrai pas ici mes positions, amplement développées dans mes précédents billets, mais il faut redire simplement qu’on ne doit pas se résigner à sanctionner l’indignité prétendue d’un Homme par la mort, que la France est parvenue à un compromis législatif (cf. point 12) largement ignoré des Français, y compris des soignants et qu’il n’y a pas lieu d’ouvrir ce nouveau débat, réclamé par les ultras de l’euthanasie.

Voilà mes quatorze bonnes raisons de m’opposer à l’euthanasie.

1. Une société ne rompt pas avec l’interdit de donner la mort sans conséquences. Cet interdit fondamental, commun à toutes les civilisations, à toutes les cultures, ne peut faire l’objet d’aménagements sans repousser, mécaniquement, plus loin les limites de la transgression.

2. Aucun Homme n’est jamais indigne. Face à certaines fins de vie, il faut peut-être parfois s’en convaincre mais un principe n’est jamais facile à tenir. Toute action sur la fin de vie devrait être fondée sur ce principe et non sur cette concession scandaleuse et littéralement délétère que ferait la société en admettant que certaines vies seraient indignes au point que seule la mort viendrait les rétablir dans la dignité. On admire Mère Teresa : elle soignait les lépreux, elle ne les achevait pas.

3. On n’assure pas la dignité d’un Homme en lui donnant la mort. On doit garantir la dignité dans la vie et non par la mort. Au prétendu droit de mourir dans la dignité1, il faut opposer le droit de vivre dans la dignité. Il n’y a pas d’autre choix concevable que d’être aux côtés de ceux qui se battent chaque jour pour assurer la dignité d’une personne mourante, plutôt que de ceux qui, de loin, préconisent l’injection.

4. L’euthanasie est une démission collective. Elle est l’ultime option d’une société qui a abandonné l’ambition d’être une société, une communauté qui prend soin des siens, une société qui a abandonné l’ambition d’assurer la dignité de ses mourants. Par l’euthanasie, elle tend à effacer, à supprimer, le problème, elle ne le traite pas.

5. L’euthanasie est le choix d’une société matérialiste, égoïste et individualiste, qui n’accepte pas la faiblesse, la fragilité. Elle cultive la jeunesse, la beauté, la fête, le corps. Le handicap lui fait horreur : il est éliminé ou éloigné. La mort terrifie ? Elle est cachée, elle est hâtée.

6. On prend un risque à accepter une demande de mort : celui qu’elle signifie autre chose. Nous frémissons tous à l’idée que l’on puisse exécuter un innocent et l’on se mobilise régulièrement contre cela. Nous devrions frémir aussi à cette idée : euthanasier quelqu’un qui ne le souhaitait pas véritablement. Souffrir et voir son corps ou son esprit se déliter : comment ne pas souhaiter que cela cesse ? Mais que souhaite-t-on voir cesser : la souffrance et le sentiment d’indignité ou la vie ?2 Tous nos efforts et toute notre ambition collective devraient porter à l’annihilation de la souffrance et à l’assurance de la dignité. On se fixe des objectifs ambitieux en bien des domaines, et on en atteint qui paraissent irréalistes, pourquoi baisserait-on les bras ici ?<

7. Le choix est illusoire. Poser un vrai choix suppose qu’il existe une alternative, qu’on en connaisse l’existence et que cette alternative soit effective. Comme l’écrit Axel Kahn, ancien président du CCNE3, »réintroduire la dimension du libre arbitre exige de rétablir les paramètres d’une vie non seulement supportable, mais aussi désirable ». Qui connait véritablement les soins palliatifs ? Qui s’est mobilisé pour que les soins palliatifs deviennent une réalité ? Il est en outre abusif de faire croire que l’on peut préjuger aujourd’hui de notre volonté en ce moment si spécifique et imprévisible que sera notre mort : ce que l’on pense aujourd’hui ne prendra vraiment sens que ce jour-là. Faut-il risquer de vivre alors que l’on aurait voulu mourir, ou de mourir alors que l’on voulait vivre ?

8. La mort est un moment à vivre. Marie de Hennezel, pionnière des soins palliatifs en France l’illustre pleinement dans La mort intime, par la mort de Jean, la mort de Marcelle, celle de Marie-France, et ce « ciao », d’une main. Si la mort pue peut-être encore davantage que celle qu’elle raconte, si elle peut-être parfois un cri de souffrance et de solitude, elle est aussi pour certains ce passage invraisemblable durant lequel le mourant se met en paix. Aussi insensé que cela puisse paraître, il faut ménager le temps de mourir. La mort ne doit pas être hâtée.

9. L’euthanasie est un choix de bien-portants pour des mourants. Trivialement : les décideurs ne sont pas les payeurs. Emmanuel Hirsch, président de l’Espace Ethique de l’AP-HP, et de l’ARSla, rappelait un soir que les personnes atteintes d’une SLA ne demandent pas la mort, mais des synthétiseurs vocaux. Or, qui se prononce dans ces sondages sinon des bien-portants, angoissés par la mort, terrifiés par la déchéance et intimement persuadés de l’indignité des hommes en fin de vie ? « Life may be worth living in a locked-in syndrom » : c’est le titre d’une étude européenne qui souligne que, même dans cette situation extrême, les malades évoquent encore une « qualité de vie ». Vraiment, pouvons-nous juger, dans l’absolu ou face à une situation concrète, de la dignité d’un état de vie ?

10. La demande de mort est extrêmement minoritaire. Avec Emmanuel Hirsch, Catherine Kiefer rappelait qu’en 10 ans d’exercice, elle n’avait connu qu’une demande d’euthanasie. Il y a aussi cette oncologue (spécialiste en cancérologie) qui rapporte à Rue89 qu’en 25 ans d’exercice, elle n’a pas connu de demande d’euthanasie qui dure. Les débats artificiellement entretenus et renouvelés par certains parasitent la réflexion. Faut-il bouleverser un fondement de notre vie sociale pour des cas peu fréquents, et que l’on peut grandement gérer ?

11. Autoriser l’euthanasie active portera un coup fatal au développement des soins palliatifs. C’est pourtant la seule solution d’une dignité véritable, et l’honneur d’une société. Ce développement est réclamé avec insistance par les praticiens (parmi lesquels Didier Sicard, ancien président du CCNE), mais il faut une volonté politique et sociale forte pour développer la démarche des soins palliatifs. Les soins palliatifs en hôpitaux demandent du temps, du personnel, de l’argent. Face à l’assurance d’une fin plus rapide, soulageant aussi ceux qui restent et les finances publiques, le recours à l’euthanasie sera-t-il vraiment sourcilleux ?

12. Nous avons dégagé une « voie française », largement ignorée des Français, qui continuent d’appeler de leurs vœux l’instauration d’une situation qui existe déjà. Depuis la récente loi Leonnetti, du 22 avril 2005, l’un des tous premiers articles du du Code de la Santé Publique, l’article L.1110-5, prévoit que les actes médicaux « ne doivent pas être poursuivis par une obstination déraisonnable » et que « lorsqu’ils apparaissent inutiles, disproportionnés ou n’ayant d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie, ils peuvent être suspendus ou ne pas être entrepris ». Ce même article prévoit que « dans ce cas, le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa vie en dispensant les soins visés à l’article L. 1110-10 » - c’est-à-dire les soins palliatifs – ou encore que « les professionnels de santé mettent en oeuvre tous les moyens à leur disposition pour assurer à chacun une vie digne jusqu’à la mort ». Plus explicitement encore, l’article L. 1111-10 du Code de la Santé Publique dispose que « lorsqu’une personne, en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause, décide de limiter ou d’arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l’avoir informée des conséquences de son choix ». Dans ce cas, l’article 1111-10 prévoit que « le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l’article L.1110-10 », lesquels « visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ». Au titre de ces soins, comme le décrit le guide « droit des malades et fin de vie »4, le médecin peut administrer une sédation, faisant perdre conscience au malade. Les Français ignorent la loi, en partie par manque de volonté politique. Les Français s’affirment favorables à une loi sur l’euthanasie, mais elle existe ! Connaissent-ils seulement ces dispositions ? 56% des sondés affirment que l’euthanasie ne devrait être possible que « dans certains cas ». Lorsqu’ils affirment ingénument qu’elle devrait être réservée aux « maladies insupportables [par opposition aux maladies cools ?] et incurables », connaissent-ils l’article L.111-10, applicable aux affections graves et incurable ? Sur les divers sites, les commentateurs fustigent l’acharnement thérapeutique. Savent-ils que cet acharnement est unanimement condamné, et clairement exclu par l’article L.1110-5 du Code de la Santé Publique ?Ainsi, les Français, non informés voire désinformés, ignorent ce qui figure dans la loi et appellent de leurs vœux ce qui existe déjà.

13. Nous n’échapperons pas, en France, aux dérives de l’euthanasie. Nous n’échapperons pas à cette prétendue compassion, un peu trop empressée. Nous n’échapperons pas non plus aux déviances de ces pays que l’on nous dit « en avance » : Pays-Bas, Belgique, mais également Suisse. Aux Pays-Bas et en Belgique, on en est venus à l’euthanasie des déments, des enfants, des dépressifs. En France, la dérive de l’ADMD est là, sous nos yeux, et sa finalité se cache sous des périphrases iréniques. Le droit de mourir dans la dignité était il y a vingt ans une demande de soins palliatifs. Il est devenu une demande de mort. Et l’ADMD milite aujourd’hui pour le suicide assisté. Aujourd’hui, la loi permet au malade qui souhaite mourir de faire interrompre son traitement et de se voir administrer une sédation. N’a-t-on pas atteint un point d’équilibre, voire de rupture ?

14. La fin de vie est instrumentalisée par une association manipulatrice et extrémiste. La fin de vie est simplifiée à outrance, réduite pour le grand public à une question d’injection, négligeant le mystère et l’inconnu. Les cas emblématiques (les affaires Humbert et surtout Tranois, Sébire ou encore Salvat) sont dramatiquement tronqués parce qu’ils sont, in fine, contre-démonstratifs (cf. notamment l’analyse d’Axel Kahn). Bien analysés, ils illustrent cruellement les dérives et déviances de l’euthanasie. Le fait d’en être réduit à utiliser des procédés malhonnêtes – malgré des sondages si favorables – devrait aiguiser l’esprit critique de l’opinion publique. En outre, alors que la loi consacre déjà le droit de faire interrompre un traitement et de se faire administrer une sédation, l’ADMD ne s’arrêtera que lorsque l’euthanasie active et le suicide assisté (hors de toute affection) seront légalisés. C’est le sens de la proposition de loi rédigée par ses soins, qui sera examinée le 16 novembre 2010 en faveur de l’ »aide active à mourir ». L’euthanasie passive existe déjà, mais l’ADMD tient à ce que le médecin administre directement la mort. Pour parvenir à ses fins, l’ADMD ment aux Français, en prétendant sans relâche – comme le fait encore Jean-Luc Romero ces jours-ci – qu’il faudrait aujourd’hui encore adopter une loi sur l’euthanasie et ouvrir un débat parlementaire, qui s’est tenu à de multiples reprises et a donné lieu à une loi dont l’évaluation en 2008 a conduit à l’établissement d’un rapport parlementaire.

On ne doit pas se résoudre à l’impuissance. On ne doit pas se résoudre à la trompeuse simplicité d’une injection létale. Pour être digne d’être appelée ainsi, notre société ne doit avoir d’autre objectif que de convaincre un Homme qui souffre, un Homme diminué, que sa vie a toujours un prix, que, quel que soit le regard qu’il porte sur lui-même, il est digne.
Billet initialement publié sur Koz Toujours, le 2 novembre.


Source Sacristains
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Routier Annecy
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Mr Isatis
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un vrai saint un vrai saint un vrai saint
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Le 12/09/2009-19:27:00, epervier loiret a écrit :
_________________________________________________________
Je voudrais pas me plaindre, mais du haut de mes 20 ans, j'aimais sincèrement un brave jeune homme, electricien, nos parents respectifs se réjouissaient de voir une si bonne entente, nous avions parlé de fiançaille aux jmj de Rome. Malheureusement, il s'est suicidé après deux ans de lutte contre une leucémie.

sifflote sifflote sifflote
Citation:
Le 21/10/2010 - 12:54:00, epervier loiret a écrit :
_________________________________________________________
le premier homme que j'ai aimé est décédé d'une leucémie, ça c'est le coté officiel..propre et légal.

Le coté officieux, c'est qu'une jeune infirmière à fait une euthanasie sur ordre, et en est restée bouleversée à vie...et que sa tutrice de stage lui à clairement dit que si elle voulait être vraiment infirmière un jour, ben....elle devra accepter ce genre de chose plus ou moins caché en France dans les hopitaux.

L'ennuis c'est que ce jeune homme de 28 ans, ne voulait pas mourir, jamais...il voulait vivre.
Je le voyais tous les 3 jours à l'hopital un après midi entier.La famille de ce garçon est démolie...et j'espère qu'elle trouvera la paix un jours.

Je laisse le public juger lui-même de cette intéressante contradiction...
Warf ! Warf ! Warf !
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mais le public n'aime peut être pas faire descendre ce Forum dans les caniveaux.
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laricio
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mais les pas top aussi, c'est du caniveau
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Mr Isatis
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Citation:
Le 12/09/2009-19:27:00, epervier loiret a écrit :
_________________________________________________________
Je voudrais pas me plaindre, mais du haut de mes 20 ans, j'aimais sincèrement un brave jeune homme, electricien, nos parents respectifs se réjouissaient de voir une si bonne entente, nous avions parlé de fiançaille aux jmj de Rome. Malheureusement, il s'est suicidé après deux ans de lutte contre une leucémie.

Citation:
Dans son profil, epervier loiret a écrit :
_________________________________________________________
Date de naissance : 07-12-1970

Sachant que les JMJ ont eus lieux à Rome en 1984, 1985 et en 2000... Euuuh... Je laisse là encore le public et le caniveau faire eux-même le calcul...
j'dis ça j'dis rien
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Moui bon, faire remonter ce fuseau juste pour ça, désolée camarade, je n'en vois pas l'intérêt... innocent
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C'est une trouvaille amusante quand même...
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isari
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Il n'y a pas moyen d'arrêter cette gabegie? Ca en devient franchement éreintant et fatiguant vos querelles. Allez laver votre linge sale mais pas la peine de le mettre sur la place publique. Là n'est pas le lieu du forum.
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ballon et tromblon ? sifflote
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Zebre
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Aaaaah Copain
un autre qui utilise ce bon terme de "gabegie" dans son sens originel Sourire
je me sens moins seul.
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Mr Isatis
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C'est intéressant tout de même.
Quelqu'un s'amuse à raconter des mensonges énormes et contradictoires sur ce forum, et ça ne semble choquer personne.
Par contre si on expose ce mensonge flagrant et donc la duplicité du menteur, alors là on est un vilain méchant... innocent

Il ne s'agit pas de querelle, mais simplement de donner un sens à ce qu'on appelle la vérité.

Après, si ça ne vous dérange pas de discuter avec quelqu'un qui vous ment ouvertement (et par conséquent qui se moque de vous), grand bien vous fasse camarades, moi ça me dérange, je le dit, et je continuerai à le dire. Et je ne pense pas que ce soit rendre service au menteur que de faire comme si de rien n'était.
224
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J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le fuseau...
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Mr Isatis
renard polaire
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C'est très simple, dans ce même fuseau consacrée à l'euthanasie Epervier Loiret nous à raconté un témoignage personnel sur le sujet. Dans un autre fuseau consacrée au suicide j'ai trouvé un témoignage différent et contradictoire venant de la même Epervier Loiret.
J'ai donc mis en parrallèle ces deux témoignages sur ce fuseau dans l'espoir qu'elle puisse nous expliquer le pourquoi de cette contradiction. (il fallait bien choisir entre les deux fuseau et le fuseau sur le suicide étant déjà en pleine discussion j'ai préféré utiliser celui ci.)

Une fois la question de la dite contradiction posée, certaines personnes manifestent leurs désapprobation concernant la méthode, et on en discute.

Mais on peut aussi créer directement un fuseau à part si vous voulez.
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Webmestre
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En tout cas, il est un peu tard pour réagir sur une contradiction relevée. C'est intéressant à noter, mais ça n'apporte pas grand chose au débat, je ne vois donc pas où il faudrait le relever.

[ Ce message a été édité par Zebre le 17-04-2011 à 20:38 ]
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isari
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Citation:
Le 2011-04-16 23:34:00, Zebre a écrit :

Aaaaah Copain
un autre qui utilise ce bon terme de "gabegie" dans son sens originel Sourire
je me sens moins seul.


Merci, ça me faisait exactement penser à ça cette petite querelle.

Pour revenir au sujet, je crois que la ligne à ne pas franchir n'est pas bien nette entre le soin à apporter aux malades et l'acharnement thérapeutique. Le malade doit être en droit de décider quelques parts à mon avis. Ma mère infirmière, croyante, a bien euthanasier des malades. La décision était prise par les médecins. A un certain stade de la souffrance, où les médicaments ne peuvent plus rien, les malades ne souhaitent plus qu'une seule chose. En finir. Le plus tôt.
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AndreRaider
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Ce qui correspond bien à un certain droit au suicide.
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Zebre
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En finir... avec la douleur, non ?

Ce choix correspond bien à un suicide, mais nul ne prétend dans ce débat que l'on a droit de donner la mort pour soulager de la douleur, ni pour un autre motif d'ailleurs (sinon pour sauver une vie si aucun autre moyen n'existe).

L'acharnement thérapeutique est une autre question, celle de prolonger par artifice une vie qui s'éteint. Cesser un artifice et remettre une vie dans son cours n'a rien à voir avec un acte destiné à tuer.
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2011-04-17 22:40:00, isari-vincent a écrit :

Ma mère infirmière, croyante, a bien euthanasier des malades. La décision était prise par les médecins.


Euh, si je ne me trompe l'euthanasie est toujours illégale en France. Donc tu viens de dire sur un forum public que ta moman a commis un homicide. Euuuh... Ce qui n'est tout de même pas anodin.

Tu ne confonds pas plutôt avec l'arrêt de l'acharnement thérapeutique? ou l'arrêt de certaine machinerie lourde de maintient en vie pour ne laisser que le minimum et laisser la mort venir d'elle-même. Ce qui ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille si je ne m'abuse.

Citation:
« Art. L. 1111-10 Code de la santé publique. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l'avoir informée des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l'article L. 1110-10» »
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isari
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L'euthanasie est à relier à l'écharnement thérapeutique. La frontière reste bien mince entre les deux termes. A partir de quand l'euthanasie devient un arrêt de l'acharnement thérapeutique? Personnellement, je ne vois pas la différence. On refuse juste d'admettre sous une nouvelle appellation qu'on pratique l'euthanasie en France.
L'euthanasie est le dernier respect du aux malades, de pouvoir partir, sans s'acharner médicalement. Cependant le malade peut ainsi partir sans souffrance, alors que je doute qu'ils partent sereinement si on débranche toutes les machines.

Je me rappelle de ce malade qui avait demandé à sa mère de débrancher ses machines. Il n'avait plus qu'un oeil de mobile. ca avait fait pas mal de bruit il y a une dizaine d'années si je me souviens. Elle avait écrit un livre la dessus et était passé par la case procès.
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Zebre
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Bien sûr que si la différence est visible, elle est même légale.
Interrompre un traitement n'a rien à voir avec l'injection d'une substance mortelle.
Dans un cas la science se retire, dans l'autre elle agit.
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Moi je ne suis pas du tout d'accord avec l'euthanasie.
Je pense que la vie est un don, et si personne ne connait la date de sa mort c'est "que c'est fait exprès" d'une certaine manière : on ne peut pas choisir pour un oui ou pour un non de partir comme ça.
D'ailleurs, on a pas besoin d'être catholiques pour penser ça parce que l'euthanasie est interdite par de nombreuses religions.
C'est vrai que du coup, cela remet en question le suicide, mais ces solutions d'arrêter sa vie je trouve ça lâche.
Bien sûr, on peut avoir raté sa vie, souffrir le martyr, je trouve que c'est bien plus beau de supporter plutôt que de venir a une solution bien facile.
Et tout ceux qui se battent pour vivre ? Qui lutent sans cesse pour avoir l'ombre d'un espoir de guérir ? Et les cancers ? Et toutes les maladies incurables ? C'est sûr, un bon coup d'euthanasie et puis ça fait de la place dans les hôpitaux non ?
J'ai connu et je connais des gens qui se sont battus ou qui sont en train de se battre pour vivre.
C'est beau la vie... Bien sûr, j'ai peut-être pas d'énormes problèmes de familles, de santé, mais quand même... notre mère a passé 9 mois à nous "couver" tout ça pour au bout de quelques années se dire que ce serait mieux de mourir ? Et tout ceux qui vous entourent ? Ca leur ferait quoi de savoir que du jour au lendemain vous avez décidé de prendre l'euthanasie ?
"ça explique mais ça n'excuse pas"
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Citation:
Le 2011-04-26 14:32:00, Zebre a écrit :


Interrompre un traitement n'a rien à voir avec l'injection d'une substance mortelle.

Zèbre, si la science peut aider, elle doit le faire, sinon, c'est à la nature de décider.
La science ne doit en aucun cas décider sur la nature (euthanasie en occurrence)
Alors débrancher les machines ou l'euthanasie, c'est deux actions différentes (nous sommes bien d'accord) mais ça revient au même résultat ! Le fait d'injecter l'euthanasie c'est donner la mort, le fait de débrancher les machines donne la mort aussi
Le but de la science à l'origine n'était pas de tuer les gens mais de les sauver. Moi je vois ma grande tante, elle a été atteinte d'un cancer des ovaires du jour au lendemain, comme ça, sans prévenir... Elle s'est battue car elle avait derrière elle une famille pour qui elle comptait beaucoup, et elle s'est battue, elle a essayé, pour sa famille, pour elle même, elle a essayé de guérir, elle avait toute sa volonté, c'était son objectif : la vie. Je peux te dire que si elle ne s'était pas battue, si elle s'était dit que de toutes façons elle était foutue qu'il n'y avait plus rien à faire, elle m'aurait ruinée, c'est trop simple d'avoir juste une piqûre pour s'épargner des souffrances. C'est trop simple, c'est égoïste et lâche.
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Patte de velours, je comprends ton point de vue. Pour moi aussi la vie est quelque chose de merveilleux que je veux protéger et transmettre.
Mais que faire face à la souffrance d'un malade atteint d'une maladie que la science ne peut pas soigner?
Cette question je me la suis posée pendant longtemps et je me la pose encore.
Mon grand-père a été atteint d'alzeihmer, au fil des années il a perdu la mémoire mais aussi l'usage des bras, des jambes, l'usage de la parole. A la fin de sa vie il ne pouvait plus bouger, ni marcher, ni se nourrir ou même boire avaler sa salive était difficile et douloureux pour lui
Du fait de sa maladie il souffrait et sa souffrance faisait souffrir tous ses proches. Alzeihmer est une maladie qu'on ne peut pas guérir. Mais que faire face face à la souffrance d'un être cher?
face à la souffrance de mon grand-père, j'ai prié pour que le Seigneur le rappelle et mette fin à ses souffrances
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Zebre
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Patte de velours, je ne saisi pas ton intervention.
« Zèbre, si la science peut aider, elle doit le faire, sinon, c'est à la nature de décider.
La science ne doit en aucun cas décider sur la nature
»

Tu devrais relire ce fuseau depuis le début. Cet argument a déjà été utilisé, et rendu caduque par la considération suivante : si c'est à la nature de décider, pourquoi s'embêter à soigner ? A quoi sert la médecine si tout doit être laissé dans son état naturel.
En fait tout dépend de ce qu'on entend ici par naturel.
Il est naturel de mourir, et il ne faut pas chercher à échaper à ce sort naturel. Mais il est naturel aussi de guérir, et la guérison peut être aidée sans que cela devienne non-naturel.
La question n'est donc pas de se soumettre sans discernement au diktat de la nature, mais de déterminer quand est-ce que la nature humaine est préservée ou non dans l'action que l'on a sur elle.
Agir pour tuer est-il conforme à la nature humaine ?
Agir pour m'acharner à faire vivre un mourrant dans un état non-naturel est-il conforme à la nature humaine ?
Ces questions sont délicates.

Citation:
Alors débrancher les machines ou l'euthanasie, c'est deux actions différentes (nous sommes bien d'accord) mais ça revient au même résultat ! Le fait d'injecter l'euthanasie c'est donner la mort, le fait de débrancher les machines donne la mort aussi
Non, ce n'est pas la même chose de tuer quelqu'un et de le laisser mourir. Dans un cas c'est un acte de l'homme qui détermine (un meurtre donc), dans l'autre cas, c'est un retrait humain qui rend le malade à son destin. Dans cette mort là, l'homme n'agit pas comme meutrier.
Mais comme non-assistance à personne en danger.

Sauf que la morale (en pleine recherche sur cette question nouvelle, tout comme la législation) a découvert que l'assistance à personne en danger ne pouvait et ne devait pas se faire au-delà d'une certaine limite naturelle. Sans quoi ce n'est plus de l'assistance, mais de l'acharnement, le fait d'interdire à un mourant de mourir. Quand cet acharnement n'est plus naturel (ce qu'il est délicat de déterminer) il n'est plus destiné au bien de la personne.

Tuer directement et ne pas sauver sont deux acte rigoureusement différent, surtout si l'intention diffère. Si je cesse de soigner, ce n'est pas pour tuer, mais pour cesser de m'acharner.
Si j'injecte un produit, l'intention est de tuer.
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Patte de velours
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Je crois que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que pour les gens qui ne croient pas, ils voient d'un point de vue humain, et c'est normal. Quand à ceux qui croient (moi par exemple), je pense que nous ne sommes pas maîtres de la vie. Si la souffrance est là, c'est dur pour tout le monde, mais c'est aussi pour racheter ses pêchés.
Bien sûr, la science peut aider les malades à s'en sortir ou même essayer de lutter pour guérir une maladie (et là, je reviens sur le cancer... peu de personnes en sont guéries, mais la science a tenté de les aider).
Ce que je voulais dire c'est que la science doit essayer de maintenir en vie, mais non pas de la briser. Je te comprend Croc la pêche, ça fait souffrir de voir les siens lutter pour quelque chose de compromis, j'ai vécu ça moi aussi, mais je préfèrerai qu'ils se battent plutôt qu'ils abandonnent la partie.
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Pour l'histoire de débrancher les machines ou injecter du poison je ne suis pas encore convaincue...
Mais c'est vrai que c'est délicat de parler de ces choses là...
Et comme tu disais à propos de l'assistance à une personne danger, je pense plutôt que l'aider à tenter de s'en sortir c'est de l'assistance contrairement à la piquer !
Après, c'est mon point de vue, mais j'avoue que j'ai du mal à peser le pour et le contre de ces choses là, c'est complexe et contradictoire ! Grrr Pan !
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