Abbé PH
Religieux
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 13 Juin 2002 Messages : 66 Réside à : Diocèse de Versailles
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Patientez... |
Permettez moi d'apporter quelques précisions :
un sacrement ne peut être échangé qu'entre baptisés. Pour cela, un mariage avec disparité de culte ( entre un baptisé et un non baptisé ) célébré à l'église est un mariage valide, réel, mais non sacramentel.
Un mariage mixte ( entre deux baptisés de confessions chrétiennes différentes ) est lui sacramentel.
Cela ne veut pas dire que Dieu est absent, et ne soutient pas ces époux dans leur vie conjugale. Mais quelle est la grâce du sacrement de mariage ? ce n'est pas la simple aide de Dieu ( qui elle est assurée, si les époux le demandent dans la prière ).
Petit rappel, donc :
Un sacrement, c'est le signe visible et efficace d'une réalité invisible.
la réalité invisible : c'est l'amour de Dieu pour chacun.
Dans le mariage chrétien sacramentel, Dieu élève l'amour conjugal à la dignité d'un sacrement. il fait de l'amour des époux le sacrement ( = le signe visible) de son amour pour chacun de nous.
Voilà la grâce sacramentelle donnée aux époux chrétiens : leur amour conjugal est désormais signe de l'amour de Dieu. ils sont appelés à être toujours plus fidèles à cette grâce reçue.
2 conséquences :
- les époux chrétiens ont désormais comme modèle de leur amour le Christ lui même. Ils sont appelés à aimer comme Dieu aime. Dieu veut ainsi rendre saint leur amour conjugal, comme Lui est saint. Leur fidélité s'appuie ainsi sur celle du Seigneur, et en est le signe. leur pardon échangé, leur don total, leur ouverture à la vie... tout cela prend comme modèle Dieu qui se donne, pardonne, nous obtient la vie éternelle...
- en voyant vivre des époux chrétiens, on doit pouvoir comprendre quelque chose de l'amour de Dieu pour chacun. En les voyant se pardonner, en voyant leur fidélité ( parfois héroïque, par exemple pour le conjoint trompé ) , on doit comprendre quelque chose de la fidélité, de la miséricorde de Dieu... D'ailleurs, Dieu lui-même dans la Bible, pour évoquer ce qu'il veut vivre avec nous ( les "épousailles de Dieu avec notre âme" ), prend souvent l'image du couple et de la communion conjugale... Immense vocation d'être ainsi comme l'icône de l'amour de Dieu, son reflet pour un monde qui en a tant besoin...
L'amour conjugal, ainsi sanctifié, qui devient le signe de l'amour de Dieu. l'amour de Dieu qui est la source et le modèle de l'amour conjugal. Voilà la grâce sacramentelle du mariage chrétien. Voilà ce que Dieu veut réaliser dans le coeur de baptisés qui se marrient.
Citation: 1661 Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle (cf. Cc. Trente : DS 1799).
Mais évidemment, comme pour tous les autres sacrements, il faut pour le recevoir être baptisé. comme le mariage est le seul sacrement que l'on s'échange soi-même ( le prêtre n'est que le témoin au nom de l'Eglise, même si sa présence est nécessaire pour la validité ), il faut que les deux "acteurs" soient baptisés.
Evidemment, le fait de ne pas partager la même foi est une difficulté réelle, même si elle n'est pas insurmontable. Il ne faut pas trop vite croire que "l'amour arrangera tout", car ne pas pouvoir communier sur les fondements mêmes de sa vie, et de son couple, de l'éducation de ses enfants, avec son époux n'est pas évident. C'est la mise en garde que fait le catéchisme de l'Eglise catholique, en invitant à un discernement objectif :
Citation: 1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.
1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu’ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n’est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l’éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors : l’indifférence religieuse.
fraternellement !
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