Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Questions que devraient se poser les catholiques |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: bien vaniteux et inconscient celui ou celle qui peux te répondre, que ce soit oui ou que ce soit non, qui peux dire à l'avance et à froid comment il (elle) se comportera, on peut espérer réagir, agir en conformité avec notre espérance, éventuellement avec nos vœux. Mais le vil instinct humain de survie, l'effroi inné devant la souffrance à assumer fera souvent de nous de bien piètre martyr, si nous n'arrivons pas jusqu'au reniement. Qui peux affirmer avec une certitude d'acier, non!! je maintiendrais et m'y tiendrais. quand au prochain, la fameuse phrase, il n'est de plus grand amour que de donner sa vie etc... celà peut aussi se comprendre par voué sa vie. Et ce n'en est pas moins grand. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Dans ce sens, le témoignage du Père Guy Gilbert est extrêmement intéressant. Personne ne peut mettre en doute son engagement en faveur des autres. Ce qui est moins connu c'est le temps qu'il passe en retraite et en prière. Selon lui, sans cela, il serait incapable de faire ce qu'il fait. |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Je me souviens même d'un débat ayant pour thème : "La prière est-elle plus importante que l'action ?" Il avait été invité visiblement pour renforcer le camp des partisans de l'action, face à un mur (j'exagère !) de religieux contemplatifs... et au bout de quinze minutes, il se révélait de loin le plus ardent défenseur de la prière !
D'ailleurs, il l'avait dit explicitement : Citation:Je m'en rappelle très nettement, parce que ça m'avait vraiment marqué. |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
un prétre que je connaissais mais qui est mort disait que les questions faisaient avancé la foi bref aprés m'être posé la question qui resteras sans réponse jusqu'au jugement dernier "Dieu a créer la terre mais qui a créer Dieu" nous ne pouvons y répondre car Dieu est un esprit et il est infinie. Je me suis dit que si je créais une bactérie vivante sur une fleurs la bactérie pourrait être intelligente et me prendre pour un dieu bref... Je me suis posé la question est ce que Dieu est unique ou est ce un esprit qui a d'autre pôtes esprits bref a t'il tout créer ou bien c'est une question a laquelle je sais que nous ne pourrons pas répondre car Dieu étais la bien avant notre naissance mais je me dits aussi que Dieu a créer plusieurs anges ,plusieurs espéce qui on toute des compagnons et les Hommes qui sont aujourd'hui 7 milliards Dieu est il seul ou a t'il des compagnons... |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ben si on peut >> qui a créé Dieu ? Personne, Il est. Il n'a pas été créé. >> si je créais une bactérie vivante... Sauf que tu ne peux rien créer. A la rigueur, procréer, mais seulement un autre humain, rien d'autre. >> est ce que Dieu est unique ? Oui. C'est dans le Credo, hein... >> Dieu est il seul ? Dieu est unique, ça ne signifie pas qu'il est seul. |
Dingo Membre banni
Citation: Dieu trinitaire = trois personnes = 1 dieu trois personnes Le père et le fils l'esprit saint = le perpétuel dialogue d'amour entre le Père et le Fils Dieu n'est pas seul Dieu n'a pourtant pas de "compagnon" |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Il est très probable que Jésus, bon juif, n'ait jamais parlé de trinité, ce qui n'enlève rien à la grandeur de ce dogme. Il n'est guère possible de soutenir que Jésus ait jamais pu dire : "baptisez-les au nom du Père et du Fils (Lui-même?) " Cela ne peut être qu'un ajout de la première communauté chrétienne, d'autant plus que Jésus ne baptisait pas.. Mais l'intuition de sceller la nouvelle foi dans le baptême était excellente et parfaitement valide. |
Dingo Membre banni
Je n'ai pas la compétence et l'assurance de certain, mais ce dont je suis sur.
c'est que Jésus parle du père, de son père. ( abbas = papa en araméen - je crois) Il nous parle de l'esprit le paraclet. Il y a bien trois personnes. Lui son père et l'esprit. pour moi c'est une certitude et une évidence, même sans avoir fait de longues études! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Hors sujet complet mais qui me permet d'étaler ma culture.
Savez-vous ce que veut dire le nom de Barrabbas ? Vous savez, le bandit que la foule à préféré voir relâché à la place de Jésus ! Comme le dit Dingo, "abba" = "père". Et "Barrabbas", ça veut dire "fils du père". Perso, ça me fait marrer qu'on puisse prénommer quelqu'un "fils du père" mais c'est en fait très profond : le "fils du père" a été préféré par la foule au "Fils du Père". |
Dingo Membre banni
es tu sur d'être hors sujet, personnellement je ne trouve pas. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: La création de Dieu (nos mains!) sont elles-même outils de créations... Bien sûr que l'on peut créer! C'est même quasiment le propre de l'homme... Qui ne sait pas qu'une seule chose: créer à partir de "rien". (mais la transformation, c'est une forme de création) Quant à créer la vie... Qui sait... A l'heure actuelle, on sait la modifier (et je ne parle pas de modification génétique, mais bien de création de gènes artificiels) |
Zero Membre confirmé
Je parle bien de création stricto sensu, pas de fabrication. Qu'en est-il de la loi de Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" ? Tout ce que tu fais, c'est transformer quelque chose en autre chose. Créer (au sens propre) signifie "tirer quelque chose du néant". Dieu peut tirer quelque chose de rien, pas nous. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
La transformation, c'est ce qui se passe depuis le Big Bang... Ou du moins, depuis 10e-44 secondes après le Big Bang... Plus rien n'a été "créé" depuis. Même la vie n'est finalement qu'une organisation spécifique d'atomes... Les mêmes que l'on retrouve partout ailleurs dans l'univers... Il est donc tout à fait juste de dire que nous sommes "poussière d'étoile" |
Dingo Membre banni
En dehors du fait que ton " big bang" il n'est pas issu de rien,
il est lui même une transformation Alors pour faire dans les lieu commun. à toute réaction chimique, il faut un chimiste, à toute horloge il faut un horloger. Le scientisme ne prouve qu'une chose - c'est que la science seule ne prouve Rien! et que ses limites sont insondables. Alors le big bang - ben faut remonter encore plus en arrière pour prouver l'inexistence de Dieu. Et que la création n'est que pur hasard chimique. Croire ou ne pas croire dans les deux cas c'est une question de foi, pas de preuve!! Je crois que Dieu n'existe pas - mais je ne peux pas le prouver je crois que dieu existe et je n'ai pas besoin de le prouver. il n'y a pas d'autre problématique, celui qui veut essayer de prouver l'inexistence de Dieu il y croit déjà, sinon quel besoin aurait il de vouloir prouver l'inexistence de la non existence. |
furet P Joyeux membre
Hors sujet complet mais qui me permet d'étaler ma culture.
Savez-vous ce que veut dire le nom de Barrabbas ? Vous savez, le bandit que la foule à préféré voir relâché à la place de Jésus ! Comme le dit Dingo, "abba" = "père". Et "Barrabbas", ça veut dire "fils du père". Perso, ça me fait marrer qu'on puisse prénommer quelqu'un "fils du père" mais c'est en fait très profond : le "fils du père" a été préféré par la foule au "Fils du Père". on est pas sur a 100% que Barrabbas est éxisté et même on ne trouve nul part cette tradition qu'avait Ponce Pilate de relacher un prisonnier par an le jour de la pâque un père de ma connaissance me disait que l'on parlait sans doute de Jésus en nommant Barrabbas ! |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Furet... ce serait bien d'utiliser la fonction "citer"... Au début j'ai cru que tu répétais ce que disait Miss Pomme...
Citation: |
furet P Joyeux membre
je voulais juste cité et j'ai oublié j'arrange sa tout de suite |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Il est vrai qu'on a repéré depuis longtemps que barabba(s)voulait dire (bar en araméen, ben en hébreu) fils du père et qu'on n'a pas de trace de coutume d'une grâce à chaque fête juive, comme le dit le rédacteur de Marc. Bon, on va dire que l'évangile est un récit réécrit à partir de la conviction de la résurrection, la mémoire repart en arrière : sur le moment, personne n'a pris de note ! Matthieu fait encore plus fort, il fait dire aux juifs : "nous prenons son sang sur nous et sur nos enfants"!! On pressent derrière ces mots davantage les violents affrontements des juifs et chrétiens des années 80 que des paroles de l'an 30, et dont la probabilité historique est franchement très faible. |
Akela91 Membre
Nous a rejoints le : 20 Fév 2008 Messages : 31 Réside à : 92 |
Avez vous déjà pensez en priant les psaumes que Jésus lui même les priaient, moi je n'y avais jamais pensé mais le jour ou j'ai ouvert les yeux sur cela ca m'a permis de voir différemment la prière des psaumes |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Et bien oui, c'est justement pour cela que l'Eglise a fait des psaumes sa prière principale. Ils sont présents dans les sacrements et la liturgie des heures consiste essentiellement à les lire ou les chanter. Il existe déjà un sujet sur les psaumes. |
Harfang I Membre actif
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008 Messages : 107 Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes |
Tiens! je découvre ce topic et justement une question me taraude... Les Catholiques se doivent-ils d'être créationnistes (c'est à dire croire que depuis le début, il y a des milliers d'années, L'homme est le même, crée par Dieu, c.a.d. en quelque sorte que Dieu, comme c'est écrit dans la Genèse, créée un animal de chaque espèce plus l'homme, donc qu'il n'y a pas eu d'évolution,en gros tout a démarré comme cela à redemarré avec l'arche de Noé) ou croire que la Genèse est seulement une "image"? |
Zero Membre confirmé
Point de créationnisme qui tienne. Pour commencer, il n'est pas inutile de rappeler que la lecture fondamentaliste (au pied de la lettre) des Écritures saintes est condamnée. Ensuite, lire la Genèse dans le but de trouver un "récit des évènements", c'est faire fausse route. La Bible n'est pas un livre d'histoire, ni d'histoire naturelle d'ailleurs. Par ailleurs, n'importe qui peut aisément constater que le chapitre 1 de la Genèse est en contradiction avec le chapitre 2 (une fois, l'homme est créé en dernier, l'autre fois en premier, bref...). C'est simple, c'est tout simplement que la Bible ne s'intéresse aucunement au "comment" des choses, mais au "pourquoi", elle donne ici les raisons de notre existence, pourquoi Dieu nous a créé, etc. C'est donc écrit de façon poétique. Mais c'est une erreur de penser que le monde a été créé en sept jours sous prétexte que c'est écrit. D'ailleurs, l'hypothèse de la "descendance avec modification au moyen de la sélection naturelle" est une hypothèse corroborée, et c'est même "plus qu'une hypothèse", nous dit Jean-paul II (22 octobre 1996, à l'Académie Pontificale des Sciences) Et n'en déplaise à certains esprits |
sarigue Didelphidé
non, mais les créationnistes sont souvent des chrétiens (parfois catho mais pas toujours c'est vrai) tradi... Je sens que ça va être reparti pour un tour... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Certains évangélistes fondamentalistes en revanche le sont |
Bessou Membre confirmé
D'un point de vue purement théologique, ce qui est important, c'est la création de l'âme par Dieu. A l'heure actuelle, pour la théologie, on peut aussi bien tenir le créationnisme ou une certaine forme d'évolutionnisme (pas le darwinisme) tant que Dieu reste l'origine de la vie. D'un point de vue philosophique, la vie ne peut venir spontanément de la matière et le saut substantiel entre espèces paraît difficilement acceptable. Pour la lecture de la Genèse, en particulier les trois premiers chapitres. Le sens littéral ne doit pas être méprisé. Même si celui-ci n'est pas propre (qu'est-ce qu'un jour, lorsque la lumière existe à peine?). Si le texte envisage plutôt le pourquoi, il ne faut pas exclure qu'il parle aussi du comment. Pour créer l'homme, Dieu façonne l'argile; le verbe peut sous-entendre qu'il y ait ici évolution. Mais c'est par l'action divine, Dieu insufflant une haleine de vie, qu'il y a homme; ce qui semble correspondre à la création de l'âme humaine. Texte: Sinon, on parle depuis longtemps de la question la Création de l'Homme. Bonne lecture et bon courage. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Vous voulez repartir pour un tour ?
Vous êtes assez joueurs finalement... Bon, il est exact que chez les fondamentalistes, qu'ils soient protestants ou musulmans, la théorie de l'évolution est mal perçue... Manque de raisonnement sans doute.... |
Bessou Membre confirmé
On ne peut pas parler de LA théorie de l'évolution. Les différentes théories de l'évolution ne disent pas la même chose et certaines ne sont pas conciliables avec la Révélation. En voulant se ramener à chaque fois à une unique théorie de l'évolution on fausse le débat, on empêche une bonne compréhension des enjeux, on simplifie outrancièrement les prises de position. Sinon, met avis que tout débat sur le sujet doit être transféré sur le fuseau que j'ai donné ci-dessus en lien. |
Dingo Membre banni
Ben moi je ne me pose pas la question sous cette forme, n'ayant ni la formation scientifique, ni la formation théologique, je me sens le candide du lieu.
alors je dis bêtement oui à l'évolution pourquoi pas et du temps que j'y suis oui au big bang mais avant..................... au départ de tout celà ????? |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |