Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Le mariage à l'eglise !!!!!!! |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Akela NDE, es-tu d'accord avec mes conclusions?
On parlait de non validité dans le cas de mariage de non baptisé(s), je crois que ça s'applique au sacrement, point barre. Bien sûr le contrat, lui, reste valide. Mais alors, quid des cérémonies à l'église dans ces cas-là , où le prêtre "oublie" l'aspect sacramentel ??????? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Je suis d'accord, Okapi. Simplement, je ne pense pas que le prêtre "oublie" jamais l'aspect sacramentel pour bénir un mariage illicite. Ce n'est pas difficile de demander une dispence, et elles sont facilement accordées. Surtout de nos jours. J'ai un Louveteau dont la mère n'est pas catho, ils ont été mariés avec une dispense !
Pour pinailler sur le vocabulaire, je n'aime pas trop qu'on parle du mariage comme un contrat, même si c'en est en effet un : en droit, le contrat de mariage est une chose bien précise (qui n'a rien à voir avec le mariage en tant que tel). On peut se marier avec ou sans ... (Les histoires de communauté de biens ou pas). Alors, si on pouvait juste dire "le mariage" ... Non ? |
voix celeste Jeu d'orgue
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 66 Réside à : Nantes |
|
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
|
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
|
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |