En fait il y a plusieurs aspects qui sont soulevés à la fois.
La grâce sacramentelle
Citation:[Dieu] est capable de donner sa grâce par le moyen qu'il veut, même hors des sacrements. Par exemple, le fait de demander le baptême est une grâce et la parsonne n'a pas encore reçu de sacrement.
C'est vrai que Dieu peut donner des grâces par les moyens qu'il veut.
Mais s'il a institué les sacrements, c'est pour transmettre des grâces attachées au sacrement qui ne passent normalement que par le sacrement.
Si je néglige d'utiliser le moyen ordinaire de la grâce (le sacrement), il n'est pas certain que j'ai une deuxième chance.
La grâce tout court
Citation:Ces personnes recevront dans leur vies les grâces nécessaires à leur salut
C'est vrai, mais comme tu le dis, la grâce n'est efficace que si l'homme la reçoit comme il convient.
la pratique du mariage
Citation:le mariage est une pratique humaine qui date de bien avant l'Eglise. On peut plutôt dire que Dieu l'a élévé à la dignité de sacrement.
L'Eglise date de 2000 ans, la pratique du mariage lui est donc antérieure.
Mais il a toujours s'agit d'une pratique religieuse et non purement humaine depuis l'époque d'Adam et Eve.
La justification de ce que j'avance est dans l'évangile, quand Notre Seigneur répond aux pharisiens : "N'avez vous pas lu qu'il les créa homme et femme ? Et bien ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas".
_________________
FSS, Koudou
[ Ce Message a été édité par: koudou le 13-03-2004 22:17 ]
4
 
SE Hérisson
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers
un sacrement ne peut être échangé qu'entre baptisés. Pour cela, un mariage avec disparité de culte ( entre un baptisé et un non baptisé ) célébré à l'église est un mariage valide, réel, mais non sacramentel.
Un mariage mixte ( entre deux baptisés de confessions chrétiennes différentes ) est lui sacramentel.
Cela ne veut pas dire que Dieu est absent, et ne soutient pas ces époux dans leur vie conjugale. Mais quelle est la grâce du sacrement de mariage ? ce n'est pas la simple aide de Dieu ( qui elle est assurée, si les époux le demandent dans la prière ).
Petit rappel, donc :
Un sacrement, c'est le signe visible et efficace d'une réalité invisible.
la réalité invisible : c'est l'amour de Dieu pour chacun.
Dans le mariage chrétien sacramentel, Dieu élève l'amour conjugal à la dignité d'un sacrement. il fait de l'amour des époux le sacrement ( = le signe visible) de son amour pour chacun de nous.
Voilà la grâce sacramentelle donnée aux époux chrétiens : leur amour conjugal est désormais signe de l'amour de Dieu. ils sont appelés à être toujours plus fidèles à cette grâce reçue.
2 conséquences :
- les époux chrétiens ont désormais comme modèle de leur amour le Christ lui même. Ils sont appelés à aimer comme Dieu aime. Dieu veut ainsi rendre saint leur amour conjugal, comme Lui est saint. Leur fidélité s'appuie ainsi sur celle du Seigneur, et en est le signe. leur pardon échangé, leur don total, leur ouverture à la vie... tout cela prend comme modèle Dieu qui se donne, pardonne, nous obtient la vie éternelle...
- en voyant vivre des époux chrétiens, on doit pouvoir comprendre quelque chose de l'amour de Dieu pour chacun. En les voyant se pardonner, en voyant leur fidélité ( parfois héroïque, par exemple pour le conjoint trompé ) , on doit comprendre quelque chose de la fidélité, de la miséricorde de Dieu... D'ailleurs, Dieu lui-même dans la Bible, pour évoquer ce qu'il veut vivre avec nous ( les "épousailles de Dieu avec notre âme" ), prend souvent l'image du couple et de la communion conjugale... Immense vocation d'être ainsi comme l'icône de l'amour de Dieu, son reflet pour un monde qui en a tant besoin...
L'amour conjugal, ainsi sanctifié, qui devient le signe de l'amour de Dieu. l'amour de Dieu qui est la source et le modèle de l'amour conjugal. Voilà la grâce sacramentelle du mariage chrétien. Voilà ce que Dieu veut réaliser dans le coeur de baptisés qui se marrient.
Citation:1661 Le sacrement du mariage signifie l’union du Christ et de l’Église. Il donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église ; la grâce du sacrement perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité indissoluble et les sanctifie sur le chemin de la vie éternelle (cf. Cc. Trente : DS 1799).
Mais évidemment, comme pour tous les autres sacrements, il faut pour le recevoir être baptisé. comme le mariage est le seul sacrement que l'on s'échange soi-même ( le prêtre n'est que le témoin au nom de l'Eglise, même si sa présence est nécessaire pour la validité ), il faut que les deux "acteurs" soient baptisés.
Evidemment, le fait de ne pas partager la même foi est une difficulté réelle, même si elle n'est pas insurmontable. Il ne faut pas trop vite croire que "l'amour arrangera tout", car ne pas pouvoir communier sur les fondements mêmes de sa vie, et de son couple, de l'éducation de ses enfants, avec son époux n'est pas évident. C'est la mise en garde que fait le catéchisme de l'Eglise catholique, en invitant à un discernement objectif :
Citation:1633 Dans de nombreux pays, la situation du mariage mixte (entre catholique et baptisé non-catholique) se présente de façon assez fréquente. Elle demande une attention particulière des conjoints et des pasteurs. Le cas des mariages avec disparité de culte (entre catholique et non-baptisé) une circonspection plus grande encore.
1634 La différence de confession entre les conjoints ne constitue pas un obstacle insurmontable pour le mariage, lorsqu’ils parviennent à mettre en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont chacun vit sa fidélité au Christ. Mais les difficultés des mariages mixtes ne doivent pas non plus être sous-estimées. Elles sont dues au fait que la séparation des chrétiens n’est pas encore surmontée. Les époux risquent de ressentir le drame de la désunion des chrétiens au sein même de leur foyer. La disparité de culte peut encore aggraver ces difficultés. Des divergences concernant la foi, la conception même du mariage, mais aussi des mentalités religieuses différentes, peuvent constituer une source de tensions dans le mariage, principalement à propos de l’éducation des enfants. Une tentation peut se présenter alors : l’indifférence religieuse.
fraternellement !
6
 
Miles Christi
Membre notoire
Église : Lecteur Nous a rejoints le : 05 Sept 2003 Messages : 74 Réside à : Nantes
Petit complément après infos :
concernant le sacrement comme moyen qu'utilise Dieu pour donner sa grâce aux hommes, on peut dire que par le sacrement, les époux sont sûrs de recevoir de Dieu la grâce pour leur mariage. On ne peut pas en dire autant si le mariage n'est pas sacramentel quoi qu'effectivement la prière est aussi un moyen d'obtention de grâce.
Cela dit, il reste à accueillir et mettre en oeuvre cette grâce.