Jeudi 26 Déc 2024
22:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
levrier
Membre honoré

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

Le prêtre "ipse christi" ???? ha bon .....; j'ai toujours cru qu'il était "alter christi", mais mon latin n'est pas terrible.

Pour le surplus, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un prêtre ne doit pas se marier s'il veut rester libre pour Dieu. Et puis, pourquoi lui pourrait être polygame et pas nous
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Lévrier,
mon latin est loin d'être à niveau sur les déclinaisons, cependant, le "ipse" ne contredit pas le "alter".
Le prêtre doit-être un autre Christ dans sa vie de tous les jours, il incarne le Christ lorsqu'il use de son sacerdoce pendant la consécration.

Pax Christi.
40
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur

Réside à : Besançon
Patientez...

je fais une toute tite incursion dans le débat, je suis protestante, et donc les pasteurs ont le droit de se marier et d'avoir des enfants, et je connais quelques enfants de pasteurs, et ce ne sont ni des démons, ni des anges... Ce sont des enfants... Tout simplement !!

[ Ce Message a été édité par: Soazig le 10-05-2004 12:12 ]
41
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
python
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Patientez...

vous appelez ca des prêtres??
C'est une honte
du n'importe quoi
42
  Je suis St  Louis  Profil de python  Message privé      Répondre en citant
Swann
Progressant

Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : toulon
Patientez...

Python, excuse moi d'avoir posé un telle question!Cela semble te choquer qu'elle puisse être soulevée,pourquoi?

Je ne suis pas pour le mariage des prêtres!Comme beaucoup je pense qu'il est difficile à un prêtre de concilier et vie de famille et vie de prêtre!

Si j'ai posé cette question, c'était pour trouver des éléments de réponse afin de répondre à mes amis et d'être confortée dans mes idées.Je pensais qu'entre chrétiens, entre scout qui plus est, je pouvais trouver de l'aide, des arguments qui m'aideraient à éclairer mes amis de lycée qui ne sont ni scout, ni croyants...Des arguments aussi pour ou contre, cela me permettrait d'anticiper certaines de leur interrogations naissantes...de me préparer à y répondre!
Grâce à beaucoup j'ai avancé!Merci!

J'espère cher Python que tu te seras remis de tes émotions pour pouvoir la prochaine fois discuter plus librement, plus facilement...dire ce que tu penses, ce que tu répondrais si la question t'était posée!
A la prochaine donc...

Fraternellemnt

Swann

[ Ce Message a été édité par: Swann le 10-05-2004 23:46 ]
43
  Je suis Scouts et guides catholiq  Profil de Swann  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-09 23:58, Swann a écrit

Pour en revenir au mariage des prêtres...(désolée...d'en faire une idée fixe...)Je me pose la même question que Carlo Magno, les sacrements données par des prêtres mariés sont ils valides?N'y a t il pas un petit problème..?

Ma réponse n'engage que moi, mais il me semble que la validité des sacrements donnés par des prêtres mariés n'est pas un problème. Chez les catholiques orientaux, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtres, il me semble même qu'il est arrivé à des prêtres anglicans (mariés) de se convertir et de rester prêtres sans divorcer.
44
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Nous a rejoints le : 02 Juin 2003

Réside à : Nantes
Patientez...

Exact Vincent, la validité des sacrements donnés par un prêtre marié n'est pas à remettre en cause (sinon il faudrait prévenir les catholiques orientaux!).

Le fait qu'un prêtre vive en concubinage ne remet pas non plus en cause la validité des sacrements. En effet lessacrements opèrent "ex opere operarto" et donc la sainteté du ministre n'est pas prise en compte.

Mais évidemment le scandale causé peut générer un moins grande fructuosité du sacrement (si bien sur il y a scandale).

Union de prière
frère Yves.
45
  Je suis FSE  Profil de Frère Yves  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Attention il faudrait aussi distinguer entre "(ex)prêtre" marié réduit à l'état laïque, et prêtre "en service" vivant scandaleusement(même caché)en concubinage.

Et puis expliquer la différence entre un sacrement illicite mais pas invalide. Messieurs les religieux, à vos plumes

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 11-05-2004 10:23 ]
46
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

" Mais évidemment le scandale causé peut générer un moins grande fructuosité du sacrement (si bien sur il y a scandale). "

Faudrais quand meme pas poussé, y a pas de scandale a etre un homme et avoir des sentiments amoureux ... !

Si l'église etait plus souple d'esprit, elle ne gemirait pas devant l'abscence de pretre (sauf dans le concorda bien sur).

Luc
47
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 10:29, St Newscout a écrit

Si l'église etait plus souple d'esprit, elle ne gemirait pas devant l'abscence de pretre (sauf dans le concorda bien sur).

Luc

... tu penses vraiment que c'est LA raison ... ?
48
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Eleccout, on traduit smiley par "frimousse", dixit l'académie française. C'est une de leur seule belle trouvaille pour traduire le vocabulaire informatique.

Newscout, il n'y a donc pas de problème de vocation chez les protestants ?? ou les gréco-catholiques ??

Si le probmème des vocation venait de l'impossibilité de se marier, on le saurait !
ceux qui demandent le mariage des prêtres sont bien plus certains "fidèles" que les intéressés eux-mêmes !

Quand au fait qu'il y ai un scandale pour un prêtre s'il vit en concubinage, je te signale que le prêtre a promis de vivrele célibat, et il l'a promi devant tous, et il renouvelle ses promesses chaque année (je que je trouve bête mais bon).

Il y a donc un scandale à ne pas tenir ses engagements ! Surtout quand ces engagements sont pris en vue du Christ !
49
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré

Forêt : Forestier

Patientez...

Zèbre,

Je ne savsais pas que le prêtre renouvelait chaque année son voeu de célibat. je croyais que les voeux valaient jusqu'au moment ou ils étaient rompus. Ici, cela semble être inverse : ils sont rompus sauf si on les renouvelle. Ce sont des cérémonies "en privé" devant l'évêque ? cela se passe comment ?
50
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Scolastique élastique ?
51
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un pasteur protestant (marié) qui s'est converti au catholicisme et qui est devenu prêtre catholique avec des enfants et une femmes. Je trouve cela dégradant pour la religion catholique d'avoir accepter cette ordination
Si je retrouve le journal où j'ai lu ça, je vous donnerez les références
52
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 11:41, Zebre a écrit - il n'y a donc pas de problème de vocation chez les protestants ?

Bien sûr : le monde s'enfonce dans l'égoïsme, alors pour tout ce qui peut ressembler à un don de soi, on a du mal à trouver des volontaires
Et, paradoxalement, c'est peut-être encore plus dur pour un pasteur qui sait qu'il devra sacrifier ou bien un peu de sa charge pastorale, ou bien un peu de sa vie de famille (et le plus souvent, un peu des deux). Alors que le prêtre catholique n'a (en général) même pas à se poser la question.
53
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 16:32, Hypocam a écrit - qui est devenu prêtre catholique avec des enfants et une femmes
Pour sûr, s'il était polygame, on a dû le virer de chez les protestants
54
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

Je ne sais plus pourquoi il a quitté le protestantisme, mais ce n'est suremment pas pour cela

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 17:00 ]

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 17:06 ]
55
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Hypocam,
un pasteur protestant qui devient prêtre catholique a forcément été ré-ordonné,car l'Eglise Catholique ne reconnait pas d'ordination protestante.

Mais je suis choqué par le fait que tu trouves dégradant d'accepter un pasteur comme prêtre ! L'Eglise le ré-ordonne pour des raisons de cohérence théologique (donc de foi), mais cela ne nous donne pas le droit d'avoir un regard méprisant pour la fonction de pasteur telle qu'elle est vécue dans les autres confessions.

Union de prière
56
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

Je ne suis pas contre l'ordination d'un ancien pasteur (tant mieux, il a retrouvé le bon chemin pour Eléphant ) mais d'un homme marié.
Escusez-moi, je me suis mal exprimée
57
Frère Yves
Religieux

Patientez...

Mais l'Eglise catholique ordonne des hommes mariés ! En Orient par exemple, et je ne voit rien de rabaissant à cela (même si je suis pour le maintient du célibat ecclésiastique en occident).

Union de prière
58
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Je ne vois pas ce que ça a de choquant, à partir du moment où il y a des ordinnations d'hommes mariés dans l'Eglise catholique (orientaux), qu'un pasteur marié qui veut se convertir puisse éventuellement être ordonné.
Si je me souviens bien (Fraile dit moi si je me trompe) un prêtre anglican qui se convertit n'as pas besoin d'être ré-ordonné. Donc s'il est marié il ne peux pas se convertir ?
59
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

Je crois qu'en plus ce pasteur était anglican.
Il peut se convertir, mais ne plus pratiquer.
60
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Citation:
Le 2004-05-11 17:26, S.E.R. Vincent a écrit
Si je me souviens bien (Fraile dit moi si je me trompe) un prêtre anglican qui se convertit n'as pas besoin d'être ré-ordonné.

Non.

La question a été tranchée depuis Léon XIII et la bulle Apostolicæ Curæ : les ordinations anglicanes ne sont pas valides.
61
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Pardonnez mon ignorance,
mais il me semblait que le cumul du mariage et du sacerdoce n'était pas simultanément possible.
De plus, j'ai cru comprendre que nous parlions ici de l'Eglise Romaine; est-ce que cette même Eglise ordonne des prêtres mariés (car c'est de cela dont il s'agit, pas des Maronites ou autre formation catholique de rites différents) ?

Pax Christi.
62
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et il fait quoi s'il ne pratique plus ?
63
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

citation "les ordinations anglicanes ne sont pas valides".
Donc il ne devrait pas avoir le droit de se faire de nouveau ordonner, puisque le canon dit qu'un prêtre ne peut pas être marié. Donc ce prêtre est hors de la "loi" de l'Eglise, presque à excomunier
Pour répondre à Vincent, il ne peut plus célébrer la messe, mais il peut toujours y aller...

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 11-05-2004 18:04 ]
64
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Et les prêtres orientaux, tu en fait quoi ?
65
Hypocam
Membre confirmé

Patientez...

Je ne sait pas trop ce que c'est, donc je ne peux rien dire...
66
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Dans le rite oriental des hommes mariés peuvent (ont toujours pu) être ordonnés prêtres. Donc pour moi, si l'Eglise accepte d'ordonner un prêtre anglican ou un pasteur qui soit déja marié, en faisant une exception, il n'y a pas de problème.
D'autant plus que s'il ne peut être prêtre, marié et se convertir, il lui reste deux solutions:
  1. abandonner sa famille avant de se convertir

2. ne pas se convertir.

[ Ce Message a été édité par: S.E.R. Vincent le 11-05-2004 18:16 ]
67
Carlo Magno
Joyeux membre

Patientez...

Chers tous,

est-ce qu'en France, pays de rite catholique romain, il est possible à un homme marié père de famille de se faire ordonner prêtre ?
Je crois que non, à moins que nos amis les Anglicans bénéficient d'un statut particulier quand ils se convertissent au catholicisme...
Dans ce cas, vive la cohérance, si l'Eglise romaine commence ce genre de concéssion son unité, déjà fragile, sera sérieusement remise en cause.
Pax Christi.
68
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net