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Existe-il une vocation au mariage ?
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pedrodeluna
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Tout catholique se doit de se former. On en avait déja parlé je crois non? La formation est leur premier devoir, ne serait-ce que pour commencer le catéchisme des enfants...

C'est marrant en écrivant je savais que t'allais répondre ça. Bien sûr ils doivent se former, mais former les autres (adultes je précise)sur le plan spi est plus réservé aux prêtres,laïcs consacrés...Les gens mariés sont témoins certes mais ils ont leur limite tout de même.

Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

T'as pas lu tout le site...
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.


L'admission à l'Opus Dei est la conséquence d'une vocation personnelle, un appel de Dieu auquel la personne répond : l'intéressé comprend que Dieu l'appelle à rechercher la sainteté sans quitter son travail ou son milieu ambiant, et qu'Il compte sur lui pour rappeler à tous cet appel universel à la sainteté.
L'Opus Dei accueille cette personne et s'engage à lui fournir tous les moyens spirituels nécessaire pour lui permettre de répondre à cet appel de Dieu. C'est la seule raison d'être de l'Opus Dei.
La personne, à son tour, s'engage à rechercher la sainteté et à vivre la praxis de l'Opus Dei. L'exigence de la vocation est la même pour tous les membres. La disponibilité de chacun, en revanche, varie (numéraires, surnuméraires...)



Bien sûr! Sauf que le Christ n'a pas instauré le célibat consacré (comme le pratique l'Opus) comme vocation... Alors que le mariage, la prêtrise, la vocation de l'ordre, si.
Je pense qu'il y a un appel mais je suis d'accord avec toi qu'il reste assez spécial...
Cependant comme il est dit dans Saint Mathieu: certains deviennent oenuques pour la gloire de Dieu (à peu près j'ai pas la bible sous la main).
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Appaloosa
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Citation:
Le 2006-01-13 13:05, pedrodeluna a écrit
Les gens mariés sont témoins certes mais ils ont leur limite tout de même.
Heu oui ils forme aussi des adultes, que ce soit des cathecumenes, ou bien au mariage direct par le bien des CPM ou autre par exemple.
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aurochs
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Citation:
Le 2006-01-13 13:05, pedrodeluna a écrit
Enfin sur l'engagement au bout d'un certain temps il devient tout de même définitif(remarque que je n'ai aucune intention de devenir numéraire).
Ah oui? Quand???

T'as pas lu tout le site...
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.


L'admission à l'Opus Dei est la conséquence d'une vocation personnelle, un appel de Dieu auquel la personne répond : l'intéressé comprend que Dieu l'appelle à rechercher la sainteté sans quitter son travail ou son milieu ambiant, et qu'Il compte sur lui pour rappeler à tous cet appel universel à la sainteté.
L'Opus Dei accueille cette personne et s'engage à lui fournir tous les moyens spirituels nécessaire pour lui permettre de répondre à cet appel de Dieu. C'est la seule raison d'être de l'Opus Dei.
La personne, à son tour, s'engage à rechercher la sainteté et à vivre la praxis de l'Opus Dei. L'exigence de la vocation est la même pour tous les membres. La disponibilité de chacun, en revanche, varie (numéraires, surnuméraires...)


Sisi j'avais lu. Je n'ai pas posé la bonne question... Comment sait-on qu'une personne est devenue numéraire "ad vitam eternam"? Quelle cérémonie? Pour te donenr un exemple, je ne sais pas quelle est la date des "voeux perpétuels" de mes deux soeurs (c'était pas la même date mais tant pis ) j'ai beau relire tout le site, je ne vois pas d'où tu tires ta première citation:
Citation:
La demande doit en être faite par écrit. L'admission est accordée au bout de six mois, au minimum. Un an plus tard, au minimum, l'intéressé peut s'incorporer temporairement à la prélature par une déclaration formelle de nature contractuelle, renouvelable chaque année. Cinq ans plus tard, au minimum, il peut s'incorporer de façon définitive.
Parle-t-on de tous les membres ou uniquement des numéraires?


Enfin, si on juge l'arbre à ses fruits, l'Opus est un vecteur de sainteté, c'est clair... Mais c'est vrai que cette question de célibat consacré est obscure à mes yeux...
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pedrodeluna
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C'est dans http://gondrandmuller.free.fr/incorporation-opusdei.htm . Pour la cérémonie j'en sais pas plus que toi (faut bien un peu de secret sinon le da vinci code il se vendrait pas aussi bien... )
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Montoire
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Pour en revenit au sujet initial, Jean Paul II écrivait en 1980 dans l'exhortation apostolique Familiaris Consortio :
Citation:
La Révélation chrétienne connaît deux façons spécifiques de réaliser la vocation à l'amour de la personne humaine, dans son intégrité: le mariage et la virginité. L'une comme l'autre, dans leur forme propre, sont une concrétisation de la vérité la plus profonde de l'homme, de son «être à l'image de Dieu»

Si par virginité on entend virginité consacrée, cela laisse planer quelques doutes sur l'épanouissement dans le célibat civil... quelqu'un a t il une lumière à apporter ?

Ensuite allez lire en entier, ou morceaux choisis (paragraphe à partir de 11...) c'est très beau et répondra à quelques questions...

au §16, JP II précise un peu les termes qu'il a employés plus haut :
Citation:
16. La virginité et le célibat pour le Royaume de Dieu ne diminuent en rien la dignité du mariage, au contraire ils la présupposent et la confirment. Le mariage et la virginité sont les deux manières d'exprimer et de vivre l'unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple. Là où il n'y a pas d'estime pour le mariage, il ne peut pas y avoir non plus de virginité consacrée; là où l'on ne considère pas la sexualité humaine comme un grand don du Créateur, le fait d'y renoncer pour le Royaume des cieux perd son sens.
[...]Enfin, ces réflexions sur la virginité peuvent éclairer et aider ceux qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, n'ont pas pu se marier et ont accepté leur situation en esprit de service.

Le fait de choisir le célibat, volontairement, mais pas consacré, semblerait contre nature.

[ Ce Message a été édité par: CT Montoire le 03-02-2006 à 18:06 ]
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Amodeba
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Choisir le célibat, ou choisir d'accepter son célibat ?

Ce n'est pas tout à fait la même chose...
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Af' Le Loup
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Excusez-moi si je n'ai pas lu correctement toutes les interventions, mais plusieurs points me semblent litigieux.

1- Le mariage = vocation naturelle de l'homme.

J'ai cru comprendre qu'à cause du caractère "naturel" (biologique ou animal si vous préférez) du "mariage", celui-ci ne serait pas du même ordre que le sacerdoce ou la vie religieuse. Je crois qu'il ne faut pas confondre l'attirance mutuelle entre deux personnes conduisant à une union physique/affective avec le mariage qui, dans toutes les civilisations, présente un caractère sacré. C'est un engagement solennel qui suppose la fidélité, la procréation... ce qui n'est pas forcément le cas d'une attirance strictement "naturelle" (même s'il faut manier ce terme avec prudence car le sens du sacré peut aussi être considéré comme inhérent à la nature spécifique de l'homme).

Pour moi la vocation au mariage existe et a donc autant droit à la consécration chrétienne que les autres engagements. Si le mariage est la vocation naturelle de l'homme parce qu'on se réfère à un comportement "naturel", je dirais que le besoin de célébrer peut au même titre être considéré comme naturel (ce qu'a d'ailleurs relevé Zèbre je crois en évoquant la nature spirituelle de l'homme). Le mariage n'est pas une vocation au rabais ou une solution de facilité parmi les appels de Dieu.

2- La "vocation" au célibat ou à l'action humanitaire...

Il me semble que la vocation est d'abord un appel de Dieu, pas un élan de générosité de l'homme. Cette générosité si elle répond à la vocation se traduit par un engagement (comme le mariage par exemple). La consécration n'a de sens que si l'on répond à un appel de Dieu. Pour moi la consécration n'est pas une sorte de validation sacramentelle qui vient constater quelque chose: un célibat utilitaire en l'occurrence. La consécration ne consiste pas à mettre Dieu devant le fait accompli. Je suis généreux, je fais des trucs bien, je participe au Téléthon ou je risque ma vie sous les balles pour secourir des victimes... et en plus je suis célibataire. Hop! il ne resterait plus qu'à consacrer tout ça? Ben non, tout ça c'est très bien, c'est très noble, c'est très louable, vraiment, mais pour moi ce n'est pas ça la vocation. Cela s'apparenterait plutôt à de la récupération. On met la charrue avant les boeufs. L'engagement ne précède pas le désir ou l'appel. La consécration n'est pas un brevet qui sert à étoffer un catalogue de bonnes actions inédites.

La vocation est l'appel de Dieu à faire quelque chose de notre vie mais selon Sa Volonté, pas selon notre feeling. Pour répondre à la vocation et trouver le sens de sa vie, il faut faire silence, prendre le temps de l'écoute, de la disponibilité pour savoir ce que Dieu attend de nous. Parfois on rêve de grandeur alors que le Seigneur nous appelle à une vie plus humble, parfois on ne se sent capable de rien et pourtant Dieu nous a préparé à de grandes responsabilités. Quelle que soit la vocation spécifique, je pense qu'elle nous rendra heureux parce qu'elle donne un sens à notre vie.

Mais je pense qu'un non-croyant peut aussi comprendre ça. La vocation de tout homme n'est-elle pas de réussir sa vie? d'être heureux? Pour réussir sa vie un homme doit aussi prendre le temps du discernement pour trouver la voie qui lui apportera le bonheur.

Af'
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