Jeudi 26 Déc 2024
23:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
Le mariage des prêtres(??)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Et le C.T a charge d'âme.

Que pensez-vous du mariage des chefs de troupe, cheftaines, CdG etc ?

Pour moi je l'admets mais de façon limitée. Ils peuvent se marier s'ils sont assistants mais après non sauf dispense expresse du national..

Quant aux commissaires et à l'exemple des evêques de nos frères orthodoxes jamais de mariage ou alors démission.
258
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

il est certain, que de nombreux catholiques n'admettrons pas le mariage des prêtres .(les sondages le prouvent, et le forum aussi )

Mais le dogme chrétien ne l'interdit pas .C'est un dur sacrifice imposait aux autres, que je ne me permettrais pas d'exiger!

Quand j'étais p'tits scouts , on disait aussi, qu'il était impossible que la messe soit dite en français, après on a dit qu'il ne fallait pas la dire en latin !!!

De toute façon avec 17 000 prêtres souvent âgés, il est certain, que petit à petit ils seront remplacés, par des diacres . ( un retour aux sources).

souvenez vous que l'Eglise n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui .

Il est plus que probable qu'il y aura une évolution , ce qui parait normal et souhaitable.
259
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

Irdnaël, c'est une question intéressante, mais quelque peu hors-sujet... Ne voudrais-tu pas ouvrir un fuseau dédié à ce thème ?

Fraternellement,

Miss Marple.
260
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

(Pour l'héroine d'Agatha Christie et pour elle seule) mon message était légèrement sarcastique...

Bon pour le sujet lui même je crois fermement que dans une ou deux générations les pretres catholiques pourront être mariés. Pour une fois les orthodoxes sont en avance.

Dans le Montaillou village occitan, de Leroy-Ladurie, il est cité le cas de prêtres mariés dans les Pyrénées vers 1300.
261
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-20 21:19:00, mendu1 a écrit :

souvenez vous que l'Eglise n'a pas toujours été comme elle est aujourd'hui .

Je dirais bien quelque chose, mais je sens que ça sera mal perçu et mal compris.
hé hé !

262
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Dis le, Mafalda, dis le ...

et pour Amodeba, comprenne qui pourra !

[Je vois bien le mariage de certains prêtres
et dans ce cas, statistiquement ... obligatoirement ...
des divorces civils ... pfou ....]
263
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

le mariage des prêtres est une hypothèse à la quelle le monde catholique doit se préparer en y réfléchissant, pas en refusant tout en bloc .

Personnellement, je ne me sens pas autorisé a décider à la place des autres , j'estime que c'est aux intéressés de choisir librement .

Sans compter, qu'aucune murailles même les plus épaisses non jamais pu faire obstacle à l'amour !

Peut on refuser la tendresse aux autres, lorsqu'on en bénéficie soi-même ?

Quant à dire, que le Christ n'était pas marié, heureusement.....pour lui et surtout pour sa famille !
264
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-21 08:32:00, mendu1 a écrit :

le mariage des prêtres est une hypothèse à la quelle le monde catholique doit se préparer en y réfléchissant, pas en refusant tout en bloc .

Personnellement, je ne me sens pas autorisé a décider à la place des autres , j'estime que c'est aux intéressés de choisir librement .

L'Eglise ne ferme pas les yeux dessus, et continue de discuter le sujet. Ce sont des hommes concernés (effectivement les seuls qui ont leur mot à dire dessus) qui réfléchissent dessus.
Mais la conclusion est toujours la même !

Texte:
Bienheureux JP II, Lettre aux prêtres 1979
"Par son célibat, le prêtre devient "l’homme pour les autres", d’une manière différente de celui qui, en se liant à la femme dans l’union conjugale, devient lui aussi, comme époux et père, " homme pour les autres " surtout dans le cercle de sa propre famille, c’est-à-dire pour son épouse, et avec elle pour ses enfants auxquels il a donné la vie. Le prêtre, en renonçant à cette paternité propre aux époux cherche une autre paternité, et même presque une autre maternité quand on pense aux paroles de l’Apôtre au sujet des enfants qu’il engendre dans la douleur (38). Ce sont là des enfants de son esprit, des hommes confiés par le Bon Pasteur à sa sollicitude. Ces hommes sont nombreux, plus nombreux que ceux que peut embrasser une simple famille humaine"

Texte:
Benoit XVI, Rome, octobre 2005
"Sur le mystère eucharistique, célébré et adoré, se base le célibat que les prêtres ont reçu comme don précieux et signe de l’amour sans partage envers Dieu et envers le prochain"

Et encore plus récemment:

Texte:
Benoit XVI, JMJ 2011
"Le Christ, Souverain Prêtre, est aussi le Bon Pasteur qui veille sur ses brebis au point de donner sa vie pour elles (cf. Jn 10, 11). Pour imiter le Seigneur sur ce point aussi, votre cœur doit devenir mature au Séminaire, en étant totalement à la disposition du Maître. Cette disponibilité, qui est un don de l’Esprit Saint, inspire la décision de vivre le célibat pour le Royaume des cieux, le détachement des biens de la terre, la sobriété de la vie, l’obéissance sincère et sans dissimulation"

Alors en voyant ces hommes ô combien concernés, posons nous la question, au lieu de considérer ça comme un arrièrisme reste de l'obscurantisme et autres -ismes, : pourquoi n'auraient-ils pas raison?
Qui sommes-nous pour juger de ce qui leur convient à eux?

Je trouve ça beau, magnifique, un homme qui choisit librement le célibat, mais un célibat joyeux et pur, pour se consacrer et aimer Dieu à travers tous les hommes !

Pour terminer, je laisse la parole à un jeune prêtre, donc encore un concerné.
Faites l'effort de le lire, il parle de la question simplement et avec humour:
Texte:
140 … ils sont 140 « théologiens » européens à avoir signé un appel réclamant le mariage des prêtres, l’ordination des femmes et l’acceptation par l’Eglise des couples homosexuels.

Evidemment, la presse en parle. De ces 140 là. Pas de ceux qui, beaucoup plus nombreux, ne réclament rien du tout et sont heureux de voir inchangée la discipline de l’Eglise. Il y 400 000 prêtres dans le monde : 140 c'est 0, 035 % d'entre eux ... Pas de quoi fouetter un chat !

Tenez, il me prend l’envie de m’y mettre moi aussi. Si j’avais le temps, je partirais en quête de signatures pour lancer un appel. Un appel en faveur du célibat des prêtres ! Je suis certain de trouver des milliers de soutiens rien que parmi les 20 000 prêtres de France.

En fait, j’en ai …. marre ! Marre de chez marre !

A l’heure où un mariage sur trois conduit à un divorce, à l’heure où le mariage lui-même est si attaqué, remis en cause, considéré comme archaïque et obsolète, il y a deux catégories de gens qu’on veut absolument marier : les homos et les prêtres ! Mais f… leur la paix !

Oui, l’Eglise pourrait un jour ordonner des hommes mariés. Je le sais et on ne m’apprend rien ! Jusqu'au 5ème siècle environ les prêtres étaient le plus souvent mariés. Les apôtres l'étaient déjà puisque Simon-Pierre a une belle-mère (le pauvre !).

De nos jours, c’est encore le cas, et de façon habituelle, chez nos frères orientaux. En Occident, les diacres permanents sont également mariés. Plus récemment encore, nous avons accueilli de nombreux prêtres anglicans mariés qui ont rejoint l’Eglise catholique à la suite d'évènements survenus dans la communion anglicane et que leur conscience n'a pu accepter. Comme par exemple (tiens donc ?) l’ordination de femmes prêtres.

Mais tout cela reste mineur. La grande tradition de l’Eglise latine, son grand trésor, c’est le célibat.

J’en vois tous les jours la signification et la fécondité. Voire même un argument pastoral.

Il n’y a pas une seule réunion d’aumônerie, une seule discussion avec nos scouts et guides, un seul topo de retraites de Profession de Foi ou de Confirmation où ce sujet n’est pas abordé. A tous les coups on gagne ! Parce que le célibat consacré ne cesse de poser question aux générations d’après
mai 68 à qui on a juste dit "sortez couverts !".

Le célibat pour le Seigneur proclame que Dieu peut combler un coeur. Profondément. Durablement. Il offre au monde le témoignage d'un engagement total : notre époque n'en a-t-elle pas besoin ?

Non le prêtre n'est pas l'otage du Vatican. Il ne subit pas le diktat de Rome. Son célibat, il l'a choisi personnellement, mûrement réfléchi même - au séminaire - pendant 8 années d’études. 8 ans de fiançailles : on a le temps de s’y faire et de s’y préparer, non ?

Je connais des frères prêtres qui ont remis en cause ce choix. Non pas simplement en signant un appel ... mais aussi dans les faits. Par lassitude ? Usure ? Tentation ? Isolement ? Peut-être un peu de tout ça ... loin de moi la seule idée de les juger.
Lorsqu'on perçoit une règle comme une contrainte et non plus comme une grâce alors on ne tient pas longtemps. Après tout, n'est-ce pas un peu pareil chez les couples ?

Mais l’épreuve (ou l’échec) n’est pas la négation de la vérité et de la beauté d’un engagement. Et je laisse de côté les prétendues "exigences" du corps : manger, boire dormir … oui c’est vital ! Mais on peut vivre sans activité sexuelle …. Sinon, moi, je serais mort depuis longtemps !

Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'on ne peut pas vivre heureux sans se donner d'une façon ou d'une autre. Voilà ce dont l'homme a d'abord besoin : trouver comment se donner, vivre le don de soi !

Finalement, voilà le sens profond de notre célibat : le prêtre se donne pour témoigner de la joie du don, à travers chaque vocation, et vous y préparer.

Abbé Pierre AMAR

265
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
5
Patientez...

Curieusement ceux qui crient le plus fort pour réclamer le mariage des prêtres sont rarement les intéressés eux-mêmes et bien plus souvent ce sont ceux qui ne mettent que fort peu les pieds dans une église et pas pour y prier ou s'y recueillir. Un peu comme les "ceusses" qui demandent au scoutisme de se réformer, de suivre les modes du temps mais qui refusent de s'y engager et d'y prendre des responsabilités.
266
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif

BONNE HUMEUR: 25 points
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Très beaux arguments du Père AMAR !

Il est vrai que ceux qui crient le plus fort... ne sont souvent pas ceux qui sont directement concernés !

Bien sûr, il y a des exceptions, avec des prêtres qui renoncent à cet engagement et qui, c'est compréhensible, sont déchirés entre leur amour humain et leur vocation de prêtre.

Cette question des prêtres mariés demande une réflexion sérieuse, approfondie,et non le simple ralliement à des idées "du temps", distillées quotidiennement au point qu'on ne puisse plus, ou difficilement, les mettre en cause ou les discuter avec un peu de recul: la "vie sexuelle" est partout affichée, dans les magazines, sur les ondes ou les écrans, dans la pub, etc. comme un produit de marché incontournable et obligatoire (comme le dernier I-Phone...!). Dans ces conditions, comment envisager que certains renoncent volontairement à cela pour se consacrer à plus Haut, "gratuitement", c'est à dire, même pas pour obtenir ce qui fait une "réussite" sociale: fortune, pouvoir... S'ils ne sont pas malades, c'est donc qu'on les oblige, qu'on les contraint par force. On, c'est l'appareil de l’Église, bien sûr.

Mais en réalité, l’Église ne s'est jamais dérobée à cet exercice de réflexion sur le sujet des prêtres mariés ou ne l'a pas évacué par pur dogmatisme ou conservatisme (il ne s'agit pas d'un dogme intangible, comme il a été rappelé, mais d'une discipline adoptée): sa position découle d'une véritable démarche réfléchie, argumentée et motivée par le sens qu'elle donne à la prêtrise et à cette vocation.

Aidons plutôt nos prêtres à vivre pleinement leur vocation en les soutenant, par la prière mais aussi par notre relation à eux, pour qu'ils soient entourés, soutenus dans les épreuves afin qu'ils puissent voir à travers nous et le service qu'ils nous rendent que ce don total entraîne des fruits inestimables.
267
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Oui, beaucoup de bonnes paroles, mais les chiffres sont là pour infirmer !

Jusqu'où ira ton ! une religion sans prêtre ?

Déjà que lorsqu'ils existent on ne les voit pas beaucoup !Beaucoup de vœux pieux !

libre à vous de trouver que tout va bien, et qu'il ne faut surtout rien changer .

Il faut du courage pour voir la réalité ! Surtout n'en parlons pas, mais les médias s'en chargent, que ce soit à Nantes ou dans le Béarn .

Je suis content de savoir que tout va bien !

Si la religion catholique est en chute libre en France, d'autres religions recrutent et progressent, mêmes chrétiennes !

Personnellement, je ne réclame rien, je donne simplement mon opinion, qui semble bien être celle de la majorité des français et des chrétiens français .
268
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
3
Patientez...

Le nombre de prêtres est à mon avis à plus important de nos jours, qu'avant si on prends le nombre de prêtre par catholiques pratiquants.

Un des soucis qui cause une "crise" comme certains disent des vocations, c'est le manque de catholique avant tout. C'est le manque de terreau fertile où les vocations puissent germer et grandir.

On sait très bien que le célibat qui est demandé aux prêtres n'est absolument pas la cause du manque de vocation. Il suffit de regarder chez nos frères protestant et orthodoxes. Les orthodoxes parlent d'un trésor de l'Église catholique à propos du célibat des prêtres.

Et tout à fait d'accord avec toi Old Copain c'est dans 99% des cas, les personnes qui ne sont pas concerné directement sur ce sujets qui en font le plus. Surtout lorsque l'on voit comment se porte le mariage aujourd'hui.

Pour l'argument qui dit que j'aurai plus confiant dans un prêtre marié, parce qu'il aura plus d'expérience, etc. Je répondrai simplement que lorsque je vais chez mon médecin pour me faire soigner et qu'il me donne une prescription, je ne lui demande pas préalablement si il a déjà eu cette maladie. (médécin, psychologue, cancérologue, ou ce que vous voulez).
269
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
2
Patientez...

A croire que le Vatican lit le forum, voici un extrait de l'entretien avec le préfet de la Congrégation pour le clergé donné hier. Je vous donne que la partie qui intéresse ce fuseau, mais je vous incite à suivre le lien pour découvrir le texte intégral qui répond à plusieurs questions qui font polémique actuellement.

Texte:
Mais la loi du célibat est-elle vraiment insurmontable ? Ne pourrait-on pas la changer ?

Il ne s’agit pas d’une simple loi ! La loi est la conséquence d’une réalité bien plus élevée que l’on ne saisit que dans la relation vitale avec le Christ. Jésus dit : « Qui peut comprendre comprenne ». Le célibat sacré n’est jamais dépassé, bien au contraire il est toujours nouveau en ce sens qu’à travers lui, la vie du prêtre se « renouvelle », car elle est toujours un don, dans une fidélité qui a sa racine en Dieu et son fruit dans l’épanouissement de la liberté humaine.

Le véritable drame réside dans cette incapacité aujourd’hui à faire des choix définitifs, dans cette terrible réduction de la liberté humaine qui, devenue si fragile, n’arrive plus à poursuivre le bien, même lorsque ce bien est reconnu et perçu comme une possibilité pour notre propre existence.

Le problème n’est pas le célibat, et les infidélités et la faiblesse de certains prêtres ne peuvent, eux non plus, être le critère de jugement. Du reste les statistiques nous disent que plus de 40% des mariages sont un échec. Parmi les prêtres nous sommes à moins de 2%. La solution ne réside donc absolument pas dans le caractère optionnel du célibat sacré.

Ne faudrait-il pas plutôt arrêter d’interpréter la liberté en termes d’ « absence de liens », de « principe définitif », et commencer à redécouvrir que c’est précisément dans le don définitif de soi à l’autre et à Dieu que réside la vraie réalisation et le bonheur humain ?

Et les vocations ? N’augmenteraient-elles pas si on abolissait le célibat ?

Non! Les confessions chrétiennes, où n’existant pas de sacerdoce ordonné il n’y a pas de doctrine ni de discipline du célibat, se trouvent dans un état de profonde crise concernant les « vocations » à la tête de la communauté. De même qu’il y a crise du sacrement du mariage « un » et indissoluble.

La crise, dont, en réalité, on est en train de sortir lentement, est liée fondamentalement à la crise de la foi en occident. Faire grandir la foi ! Voilà ce à quoi il nous faut nous atteler. C’est un fait. Dans les mêmes milieux, la sanctification de la fête est en crise, la confession est en crise, le mariage est en crise, etc… La sécularisation et la perte du sens du sacré qui en découle, celle de la foi et de sa pratique, ont également induit une importante diminution du nombre des candidats au sacerdoce. A ces raisons purement théologiques et ecclésiales, s’ajoutent quelques unes de nature sociologique : la première de toute, la chute évidente des naissances, et donc du nombre des jeunes et des jeunes vocations. C’est un facteur que l’on ne peut ignorer Tout est lié.

Parfois on se pose des prémices et puis on ne veut pas accepter les conséquences mais celles-ci sont inévitables. Le premier remède à la chute des vocations auquel on ne saurait renoncer, Jésus lui-même l’a suggéré : « Priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson» (Mt 9,38). Ceci est le réalisme de la pastorale des vocations. La prière pour les vocations, un réseau intense, universel, étendu, de prière et d’adoration eucharistique qui enveloppe tout le monde, est la seule véritable et possible réponse à la crise des vocations. Là où une telle attitude de prière est vécue de manière stable, on peut affirmer qu’une réelle reprise est en cours.

Il est également fondamental de soigner l’identité et la spécificité dans la vie ecclésiale, des prêtres, des religieux – et ceci dans la particularité des charismes fondateurs des instituts d’appartenance – et des fidèles laïcs, afin que chacun puisse vraiment, en toute liberté, comprendre et accueillir la vocation que Dieu a pensé pour lui. Mais chacun doit être soi-même et doit, chaque jour davantage, s’engager à devenir ce qu’il est.

Source

270
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur

Réside à : Sur la Route
4
Patientez...

Vieux débat que le mariage des prêtres. En effet, c'est à eux et à eux seuls d'en discuter. Pour nous catholiques, et de surcroît pratiquants, cela ne nous concerne pas. Lorsqu'un homme se destine à la prêtrise il sait très bien ce qui l'attend, surtout sur ce sujet. S'il fait ce choix, c'est qu'il choisit le célibat également, tout comme le fait de ne pas rouler sur l'or, de faire de longues études sans certitude de les réussir, d'être envoyé là où on a besoin de lui et parfois de faire des kilomètres pour faire une messe avec seulement deux grand-mères dans une église de 300 places.

J'ai remarqué dans beaucoup de cas que les plus virulents partisans du mariage des prêtres sont les plus anti-cléricaux, avec souvent le démon de la pédophilie comme prétexte ... vaste blague. Si la pédophilie est une horreur, le fait de coller sur le célibat des prêtres la raison des crimes pédophiles de certains est de la bêtise pure. Le mariage n’empêche pas un homme ou une femme d'être pédophile et il y en autant chez les plombiers, les maçons, les fonctionnaires, que chez les prêtres. Seulement quand ça touche un prêtre ou un instit' (le fameux quatuor des notables d'antan avec le maire et le médecin)tout le monde stigmatise la profession. Si c'est un chef de rayon , les médias parleront simplement d'un pédophile et pas d'un chef de rayon-pédophile.

271
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

J'applaudis des deux mains à ton post très éclairant et très posé.
Bravo
272
Ocelot GA
Leopardus pardalis

BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-21 16:25:00, mendu1 a écrit :

Personnellement, je ne réclame rien, je donne simplement mon opinion, qui semble bien être celle de la majorité des français et des chrétiens français .

Surpris
Mais apparemment, pas celle de la majorité des personnes concernées...
273
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Ton commentaire Ocelot, me fait penser à un dessin humoristique qui était paru dans le journal Le Monde, au moment de Vatican II !

On voyait un journaliste qui interviewait un prêtre âgé, en lui demandant " que pensez vous du mariage " ?

Le célibat semble devenir aujourd'hui la norme, les mariages catholiques et mêmes civils devenant de plus en plus rares en France !!!
( au Portugal, presque 100% catholique, on peut voir beaucoup de magasins qui vendent des robes de mariés, j'ai même pris des photos )

la mode étant de vivre avec une copine ou un copain ! les divorces sont tellement couteux ! Trop de formalités !

Alors le mariage des prêtres !

Surtout qu'aujourd'hui, un grand nombre de petits français ignorent tout de la religion catholique, il va falloir faire des visites guidées .Mettre un "programme Religions" dans les écoles , mêmes laïques !
274
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je reste carrément dubitative dans ce mouvement général qui tend à instaurer l'idée que se marier ( ou vivre en couple) est une nécessité.
Il faudrait alors manifester pour le mariage des célibataires endurcis qui osent ne pas vouloir se marier !
Il en ressort l'idée mauvaise qu'on est rien si l'on est pas marié ou en couple.
Que le célibat est une maladie honteuse...alors qu'il est un état de vie comme les autres, et qu'on peut tout à fait tirer des fruits de ce célibat, consacré ou non.

Je reste toujours très prudente quand une catégorie de personnes s'arroge le droit de décider pour une autre de ce qui est bien pour elle.

Quant à la lente disparition des vocations, il suffit de regarder les ordinations dans les séminaires tradis, qui sont loin d'être anecdotiques, et dans les séminaires diocésains qui ne sont pas en reste non plus !
275
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Au fil des messages, ne confondez pas célibat et chasteté .... (même si pour les prêtres, cela est aussi la même chose, non ?)
276
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2011-09-22 11:11:00, mafalda a écrit :

Je reste toujours très prudente quand une catégorie de personnes s'arroge le droit de décider pour une autre de ce qui est bien pour elle.

Tu parles du vote des impots, là, non ? Grand sourire
277
mendu1
Membre honoré

Patientez...

"Je reste toujours très prudente quand une catégorie de personnes s'arroge le droit de décider pour une autre de ce qui est bien pour elle."

pour l'instant, c'est l'Eglise qui décide, mais nous pouvons, au nom de la liberté religieuse prônée par Vatican II dire notre avis ?

Chacun choisit librement la voie qui lui convient !Ce n'est pas ce forum, qui changera le monde .

Je pense qu'on a toujours intérêt à être tolérant, et respecter les opinions des autres, en plus si on lit l'Evangile, on se rend compte que c'est très chrétien !

N'est ce pas le sens du pardon ?
278
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Je trouve Mendu que tu donnais plus que ton avis hé hé !... une revendication style "laissez les se marier bon sang !"
279
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour l'instant il ne s'agit point de mariage, mais de concubinage, qui n'est pas une nouveauté si on regarde l'histoire de l'Eglise du dernier millénaire, voir des premiers siècles (Google est votre ami ).

sur ce dernier point, on pourrait enfoncer le clou plus avant, mais vous pouvez aussi vous faire une opinion vous même , la littérature, voir même dans le cadre des études universitaires , les documents ne manquent pas, et avec le"net" le savoir devient universel .

Donc rien de nouveau ! la dernier tentative date de la Réforme (Protestante )!

Je crois qu'il faudrait savoir rester modeste, surtout pour un scout.
les gens d'Eglise sont aussi des hommes, avec toutes les vicissitudes de la condition humaine, c'est tellement mieux de parler vrai !

Au vu , je pense, mais je peux me tromper, des découvertes récentes en matière scientifique, que l'Eglise a des soucis à se faire, si elle persiste sur certains points, hors du cadre des Evangiles !

je préfère l'Eglise quand elle reconnait ses fautes et ses errements avec humilité, Elle est tellement plus près des hommes .
280
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-21 12:17:00, Old GIlwellian a écrit :

Curieusement ceux qui crient le plus fort pour réclamer le mariage des prêtres sont rarement les intéressés eux-mêmes et bien plus souvent ce sont ceux qui ne mettent que fort peu les pieds dans une église et pas pour y prier ou s'y recueillir. Un peu comme les "ceusses" qui demandent au scoutisme de se réformer, de suivre les modes du temps mais qui refusent de s'y engager et d'y prendre des responsabilités.

il y a meme mieux encore "ceusses" qu'on appel les "rats d'association", a quoi ils servent ? mais ils sont la, vont aux réunions, vont aux manifestations, vont la ou on leur demande, portent-ils des responsabiltés ? non pas vraiment, ils flatent a 100% l'interet commun, populiste, toujours d'accord avec le dernier qui a parlé. Leur embleme c'est les 3 singes, sauf qu'il en manque 1 celui de la médisance et de l'abscence de franchise.

Certain y traine depuis 40 ans et sont toujours incapable de produire quoi que ce soit.

281
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif

BONNE HUMEUR: 25 points

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

« je préfère l’Église quand elle reconnaît ses fautes et ses errements avec humilité, Elle est tellement plus près des hommes . »

Je voudrais réagir à ces derniers mots.

Je pense tout de même que l’Église est là pour nous éclairer sur le projet que Dieu a pour l'homme. Quand ce dernier s'en éloigne, l’Église doit-elle suivre le mouvement pour être "au plus près des hommes" ou au contraire essayer de les tirer vers Dieu? Faut-il, parce que l'idée se répand de plus en plus que le couple, ça n'est pas forcément un homme et une femme, ou que supprimer un fœtus, ce n'est pas porter atteinte à la vie, que l’Église se mette au diapason pour être "au plus près des hommes" alors que son analyse, à la lumière du message évangélique tel qu'elle le perçoit, est tout autre?

Bien sûr elle vit dans une société donnée, à une époque donnée et doit donc s'adapter (c'est ce qu'a essayé de faire Vatican II, non ?), mais pas par des renoncements de ce qu'elle croit bon pour sa mission et pour l'homme croyant. C'est par l'effort, avec l'aide de Dieu, et non par la conformité aveugle aux normes du temps, que l'homme s'élève.

« les gens d’Église sont aussi des hommes, avec toutes les vicissitudes de la condition humaine, »

C'est vrai.Ce n'est certainement pas toujours facile pour eux, et on peut excuser les chutes, les faiblesses, mais si on prend ce seul constat comme argument pour demander un changement, que dire à un scout de 15 ans, en pleine adolescence ... et célibataire, à propos du dernier article de la loi scoute ? qu'il ne cherche pas à résister à la tentation, puisque c'est dans sa nature,et que l'article 10 doit être supprimé ou au contraire qu'il s'appuie sur cet article et la promesse qu'il a prononcé comme soutien pour mener le combat qui le grandit... même si on sait bien qu'il ne le gagnera pas toujours...

Je l'admets, dans la question du mariage des prêtres, ou du concubinage, on n'est pas au cœur de la foi, puisque certains prêtres, dans les rites orientaux, sont mariés, mais c'est un charisme particulier qui est revendiqué par la grande majorité des prêtres de l’Église latine, comme on a pu le lire plus haut dans le témoignage du père Amar, et qui ont fait ce choix en toute connaissance de cause. Cette question doit donc d'abord être tranchée par eux, même si chacun d'entre nous peut avoir une opinion personnelle. On n'aide certainement pas ceux qui vivent ce célibat consacré en mettant la "pression" sur un point qui les concerne en premier lieu.

« Pour l'instant il ne s'agit point de mariage, mais de concubinage, qui n'est pas une nouveauté si on regarde l'histoire de l'Eglise du dernier millénaire, voir des premiers siècles (Google est votre ami ).
»
Tu as raison, Mendu, l'histoire n'a pas toujours été très claire de ce côté là à certaines époques, et qui on d'ailleurs entraîné, au sein de l’Église même, des réactions et des retours à la pauvreté évangélique... et à la chasteté), mais on aurait tort de prendre une dérive passée comme argument pour justifier une position actuelle similaire.

282
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net