Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | Le mariage à l'eglise !!!!!!! |
Okapi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Nov 2003 Messages : 190 Réside à : Dunkerque |
Pour compléter le post d'ACT Montoire (et le mien )
Citation: Après vérification aux sources*, je confirme ma conclusion : un non-baptisé ne pouvait recevoir le sacrement de mariage, celui-ci est donc nul car invalide. Quant à ce prêtre arrangeant, il porte une bien lourde responsabilité… Allez, pour info, une ch’tite page de caté (qui précise l'essentiel concernant le sujet) : Citation: À noter qu’il s’agit d’un article de foi pour les empêchements dirimants, mais ''seulement'' (!!!!!) théologiquement certain pour les empêchements prohibants. (Rappel : une vérité de foi doit être crue sous peine de péché mortel d’hérésie, tandis qu’un article théologiquement certain doit être cru sous peine de péché mortel.) (en gros ça veut dire que c’est une faute morale faisant perdre la vertu de charité et la vie divine, avec en plus dans le premier cas la perte de la vertu de foi.) On trouve douze empêchements dirimants, parmi lesquels celui de la la disparité de culte : c’est-à-dire celui qui existe entre un catholique baptisé dans l’Eglise catholique et un infidèle (= quiconque n’ayant jamais reçu le baptême chrétien). *l’excellente « Catéchèse catholique du mariage », du R. Père N. Barbara. (Une référence en la matière!) ______________________ Okapi, qui s’instruit |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Qu'il est savant !! |
Okapi Joyeux membre
Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Tu parles pour moi? Je crois que l'auteur se réfère à celui de 1917 (car les n° ne correspondent pas à celui de 1983), mais j'ai vérifié dans ce dernier, ça colle. Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin. Alors ce sera pour une autre fois si tu veux bien! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Exact.
D'une part, le point sur lequel les Codes de 1917 et 1983 divergent le plus est sans doute celui du mariage. Et d'autre part, en effet, il est possible de se marier à un non-baptisé si l'on a une dispense. Les conditions pour donner la dispense sont, si je ne m'abuse, que l'époux/se non catholique accepte la religion de son conjoint, qu'il lui permette de la pratiquer, qu'il s'engage à ne pas être polygame ou répudier sa femme, et que les enfants puissent être catholiques, baptisés, aller à la Messe et bénéficier d'une éducation catholique. Le privilège Paulin, déja, c'est ... ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Qu'est ce que le privilège Paulin ? |
Akela NDE Akela
Citation: Citation: |
Okapi Joyeux membre
Akela NDE, tu ne confonds pas avec l'empêchement dit de "religion mixte"? (qui lui est un empêchement prohibant) |
Akela NDE Akela
Sources : 1 et 2
Faire édition, rechercher dans cette page, et taper "paulin". _______________ Pardon, je croyais que tu parlais du privilège paulin. C'est fort possible en effet, je m'étais focalisé sur le mariage mixte, et pas sur la "dissolution". En elle-même, elle n'est pas possible, ou alors dans de très rares cas très précis : privilège paulin, ou pour qu'un conjoint entre en religion, mais uniquement si les enfants sont tous "casés". Je ne me trompe pas ? |
Okapi Joyeux membre
Un mariage valide [...] entre deux personnes non baptisées |
Okapi Joyeux membre
Selon le CDC de 1983:
Citation: |
Akela NDE Akela
Un mariage entre deux personnes non-baptisées est valide aux yeux de Dieu, s'il y a échange de consentement et volonté de suivre les fins du mariage.
Aux yeux de l'Eglise, il n'est donc évidemment pas condamnable, mais doit être régularisé. Enfin, si je me souviens bien. |
Akela NDE Akela
Suite du Can. 1086 : § 2. On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplies les conditions dont il s'agit aux cann. 1125 et 1126.
Pour préciser, juste comme ça. |
Okapi Joyeux membre
J'y comprends plus rien...
Tu as raison, deux non baptisés peuvent avoir contracté mariage validement... 'Va falloir qu'ils se mettent d'accord... Laisse-moi le temps de me repencher sur la question |
Akela NDE Akela
Je t'en prie.
Enfin en soi, le mariage des non-catholiques ne regarde pas l'Eglise. Le mariage est valide en soi, ce qui fait qu'un mariage civil peut être valide !!! Pour des athées, si, si !, à partir du moment où il y a l'échange de consentements et le reste. Tout n'a pas besoin d'être dans le Code de Droit Canon ... |
Okapi Joyeux membre
Je crois qu'il faut préciser si l'on parle de mariage en tant que contrat, ou en tant que sacrement. Je m'explique.
Deux non baptisés peuvent contracter mariage, ok. Ce mariage garde son caractère religieux, puisque ce caractère religieux lui est propre. Mais le mariage chrétien (de deux baptisés) est un contrat et un sacrement. |
petit loup 68 Membre notoire
Nous a rejoints le : 04 Juin 2005 Messages : 80 Réside à : alsace |
Citation: donc si je comprends bien, du point de vue de l'Eglise un mariage entre un protestant et une catholique ne peut etre valide, et ne peut se faire à l'église? |
Akela NDE Akela
Si ! Simplement, il faut une dispense. |
Okapi Joyeux membre
Akela NDE, es-tu d'accord avec mes conclusions?
On parlait de non validité dans le cas de mariage de non baptisé(s), je crois que ça s'applique au sacrement, point barre. Bien sûr le contrat, lui, reste valide. Mais alors, quid des cérémonies à l'église dans ces cas-là, où le prêtre "oublie" l'aspect sacramentel ??????? |
Akela NDE Akela
Je suis d'accord, Okapi. Simplement, je ne pense pas que le prêtre "oublie" jamais l'aspect sacramentel pour bénir un mariage illicite. Ce n'est pas difficile de demander une dispence, et elles sont facilement accordées. Surtout de nos jours. J'ai un Louveteau dont la mère n'est pas catho, ils ont été mariés avec une dispense !
Pour pinailler sur le vocabulaire, je n'aime pas trop qu'on parle du mariage comme un contrat, même si c'en est en effet un : en droit, le contrat de mariage est une chose bien précise (qui n'a rien à voir avec le mariage en tant que tel). On peut se marier avec ou sans ... (Les histoires de communauté de biens ou pas). Alors, si on pouvait juste dire "le mariage" ... Non ? |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Le catéchisme de Saint Pie X que j'ai cité reste un très bon catéchisme auquel on peut décider de se référer complètement. |
voix celeste Jeu d'orgue
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 66 Réside à : Nantes |
J'ai trouvé ça dans la nouvelle traduction française du rituel du mariage ... et c'est compréhensible ! pour info c'est la note 349, annexe 9
Dans le cas où un nouveau baptisé avait préalablement contracté un mariage légitime, ce mariage était déjà un vrai mariage. Si les deux conjoints sont maintenant baptisés, leur mariage est désormais sacramentel pour l'un et pour l'autre. La bénédiction nuptiale ne saurait donc leur être refusée. Dans le cas d'un néophyte marié avec un catholique ayant reçu la bénédiction nuptiale lors de la célébration de son mariage (avec dispense !), cette bénédiction ne sera pas renouvelée. Au sujet du "sérieux des mariés", pour avoir rencontré plusieurs couples de fiancés en tant qu'organiste ou comme fiancée, c'est vrai que la situation est déconcertante ! J'ai lu, je ne sais plus trop où, le témoignage d'un couple qui avait choisi de se créer une célébration de mariage, en plein air, avec leurs amis : c'était une façon d'avoir du "solennel" sans entrer dans le rituel d'une religion qu'ils ne partagaient pas ... ça peut être une solution pour certains couples en les invitant à ne pas être en contradiction avec leurs convictions pour une simple raison de décor ! En même temps, il y a des mariés qui font tellement de chemin pendant la préparation que ce serait dommage de trop vite leur fermer la porte. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Juste un petit témoignage...
J'ai un copain qui etait à fond anticlerical... Sa copine est croyant, et peu pratiquante... elle lui a demandé de se marier à l'Eglise... lui etait plutot contre, mais bon... concession faite, il démarre il y a 4 mois la préparation au mariage (ils se marrient en juin)... J'ai mangé avec lui hier soir et surprise; son discours a competement changé... même s'il avoue ne pas être devenu croyant, il a un regard completement nouveau face à la religion et trouve ^même du plaisir dans cette préparation : il se rend compte qu'il se pose, grace à la lecture de certains textes, des questions qu'il ne s'etait jamais posé... et que grace à ses texte, il trouve des réponse... c'etait mon colocataire et il se "moquait" gentiment de moi quand j'allait à l'eglise... sa position a clairement changé... et ca m'a fait très plaisir... Vive la préparation au mariage bien faite... Comme quoi, ne pas proposer la préparation au mariage à un non croyant c'est risquer de ne pas lui ouvrir les yeux... |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: Ah? Tu devrais lui demander de passer ici, il devrait vite redevenir comme il était avant... |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
Bravo poucette heureuse nouvelle !!! |
Bessou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002 Messages : 996 Réside à : Grand Ouest |
Citation: Oui, tout en prenant en compte les évolutions du droits... |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |