Lundi 25 Nov 2024
20:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Auteur
Euthanasie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 12/09/2009-19:27:00, epervier loiret a écrit :
Je voudrais pas me plaindre, mais du haut de mes 20 ans, j'aimais sincèrement un brave jeune homme, electricien, nos parents respectifs se réjouissaient de voir une si bonne entente, nous avions parlé de fiançaille aux jmj de Rome. Malheureusement, il s'est suicidé après deux ans de lutte contre une leucémie.

Citation:
Dans son profil, epervier loiret a écrit :

Sachant que les JMJ ont eus lieux à Rome en 1984, 1985 et en 2000... Euuuh... Je laisse là encore le public et le caniveau faire eux-même le calcul...
j'dis ça j'dis rien
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
1
Patientez...

Moui bon, faire remonter ce fuseau juste pour ça, désolée camarade, je n'en vois pas l'intérêt... innocent
219
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
1
Patientez...

C'est une trouvaille amusante quand même...
220
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Il n'y a pas moyen d'arrêter cette gabegie? Ca en devient franchement éreintant et fatiguant vos querelles. Allez laver votre linge sale mais pas la peine de le mettre sur la place publique. Là n'est pas le lieu du forum.
221
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

ballon et tromblon ? sifflote
222
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Aaaaah Copain
un autre qui utilise ce bon terme de "gabegie" dans son sens originel Sourire
je me sens moins seul.
223
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

C'est intéressant tout de même.
Quelqu'un s'amuse à raconter des mensonges énormes et contradictoires sur ce forum, et ça ne semble choquer personne.
Par contre si on expose ce mensonge flagrant et donc la duplicité du menteur, alors là on est un vilain méchant... innocent

Il ne s'agit pas de querelle, mais simplement de donner un sens à ce qu'on appelle la vérité.

Après, si ça ne vous dérange pas de discuter avec quelqu'un qui vous ment ouvertement (et par conséquent qui se moque de vous), grand bien vous fasse camarades, moi ça me dérange, je le dit, et je continuerai à le dire. Et je ne pense pas que ce soit rendre service au menteur que de faire comme si de rien n'était.
224
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Miss Marple
Modératrice

Nous a rejoints le : 07 Fév 2005

Réside à : Saint Mary Mead
Patientez...

J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le fuseau...
225
  Je suis roman d'Agatha christie  Profil de Miss Marple  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

C'est très simple, dans ce même fuseau consacrée à l'euthanasie Epervier Loiret nous à raconté un témoignage personnel sur le sujet. Dans un autre fuseau consacrée au suicide j'ai trouvé un témoignage différent et contradictoire venant de la même Epervier Loiret.
J'ai donc mis en parrallèle ces deux témoignages sur ce fuseau dans l'espoir qu'elle puisse nous expliquer le pourquoi de cette contradiction. (il fallait bien choisir entre les deux fuseau et le fuseau sur le suicide étant déjà en pleine discussion j'ai préféré utiliser celui ci.)

Une fois la question de la dite contradiction posée, certaines personnes manifestent leurs désapprobation concernant la méthode, et on en discute.

Mais on peut aussi créer directement un fuseau à part si vous voulez.
226
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

En tout cas, il est un peu tard pour réagir sur une contradiction relevée. C'est intéressant à noter, mais ça n'apporte pas grand chose au débat, je ne vois donc pas où il faudrait le relever.

[ Ce message a été édité par Zebre le 17-04-2011 à 20:38 ]
227
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2011-04-16 23:34:00, Zebre a écrit :

Aaaaah Copain
un autre qui utilise ce bon terme de "gabegie" dans son sens originel Sourire
je me sens moins seul.

Merci, ça me faisait exactement penser à ça cette petite querelle.

Pour revenir au sujet, je crois que la ligne à ne pas franchir n'est pas bien nette entre le soin à apporter aux malades et l'acharnement thérapeutique. Le malade doit être en droit de décider quelques parts à mon avis. Ma mère infirmière, croyante, a bien euthanasier des malades. La décision était prise par les médecins. A un certain stade de la souffrance, où les médicaments ne peuvent plus rien, les malades ne souhaitent plus qu'une seule chose. En finir. Le plus tôt.
228
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ce qui correspond bien à un certain droit au suicide.
229
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

En finir... avec la douleur, non ?

Ce choix correspond bien à un suicide, mais nul ne prétend dans ce débat que l'on a droit de donner la mort pour soulager de la douleur, ni pour un autre motif d'ailleurs (sinon pour sauver une vie si aucun autre moyen n'existe).

L'acharnement thérapeutique est une autre question, celle de prolonger par artifice une vie qui s'éteint. Cesser un artifice et remettre une vie dans son cours n'a rien à voir avec un acte destiné à tuer.
230
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier

2
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-17 22:40:00, isari-vincent a écrit :

Ma mère infirmière, croyante, a bien euthanasier des malades. La décision était prise par les médecins.

Euh, si je ne me trompe l'euthanasie est toujours illégale en France. Donc tu viens de dire sur un forum public que ta moman a commis un homicide. Euuuh... Ce qui n'est tout de même pas anodin.

Tu ne confonds pas plutôt avec l'arrêt de l'acharnement thérapeutique? ou l'arrêt de certaine machinerie lourde de maintient en vie pour ne laisser que le minimum et laisser la mort venir d'elle-même. Ce qui ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille si je ne m'abuse.

Citation:
« Art. L. 1111-10 Code de la santé publique. - Lorsqu'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, décide de limiter ou d'arrêter tout traitement, le médecin respecte sa volonté après l'avoir informée des conséquences de son choix. La décision du malade est inscrite dans son dossier médical. Le médecin sauvegarde la dignité du mourant et assure la qualité de sa fin de vie en dispensant les soins visés à l'article L. 1110-10» »
231
isari
Grand membre

Patientez...

L'euthanasie est à relier à l'écharnement thérapeutique. La frontière reste bien mince entre les deux termes. A partir de quand l'euthanasie devient un arrêt de l'acharnement thérapeutique? Personnellement, je ne vois pas la différence. On refuse juste d'admettre sous une nouvelle appellation qu'on pratique l'euthanasie en France.
L'euthanasie est le dernier respect du aux malades, de pouvoir partir, sans s'acharner médicalement. Cependant le malade peut ainsi partir sans souffrance, alors que je doute qu'ils partent sereinement si on débranche toutes les machines.

Je me rappelle de ce malade qui avait demandé à sa mère de débrancher ses machines. Il n'avait plus qu'un oeil de mobile. ca avait fait pas mal de bruit il y a une dizaine d'années si je me souviens. Elle avait écrit un livre la dessus et était passé par la case procès.
232
Zebre
Zebra One

Patientez...

Bien sûr que si la différence est visible, elle est même légale.
Interrompre un traitement n'a rien à voir avec l'injection d'une substance mortelle.
Dans un cas la science se retire, dans l'autre elle agit.
233
Patte de velours
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Patientez...

Moi je ne suis pas du tout d'accord avec l'euthanasie.
Je pense que la vie est un don, et si personne ne connait la date de sa mort c'est "que c'est fait exprès" d'une certaine manière : on ne peut pas choisir pour un oui ou pour un non de partir comme ça.
D'ailleurs, on a pas besoin d'être catholiques pour penser ça parce que l'euthanasie est interdite par de nombreuses religions.
C'est vrai que du coup, cela remet en question le suicide, mais ces solutions d'arrêter sa vie je trouve ça lâche.
Bien sûr, on peut avoir raté sa vie, souffrir le martyr, je trouve que c'est bien plus beau de supporter plutôt que de venir a une solution bien facile.
Et tout ceux qui se battent pour vivre ? Qui lutent sans cesse pour avoir l'ombre d'un espoir de guérir ? Et les cancers ? Et toutes les maladies incurables ? C'est sûr, un bon coup d'euthanasie et puis ça fait de la place dans les hôpitaux non ?
J'ai connu et je connais des gens qui se sont battus ou qui sont en train de se battre pour vivre.
C'est beau la vie... Bien sûr, j'ai peut-être pas d'énormes problèmes de familles, de santé, mais quand même... notre mère a passé 9 mois à nous "couver" tout ça pour au bout de quelques années se dire que ce serait mieux de mourir ? Et tout ceux qui vous entourent ? Ca leur ferait quoi de savoir que du jour au lendemain vous avez décidé de prendre l'euthanasie ?
"ça explique mais ça n'excuse pas"
234
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2011-04-26 14:32:00, Zebre a écrit :

Interrompre un traitement n'a rien à voir avec l'injection d'une substance mortelle.

Zèbre, si la science peut aider, elle doit le faire, sinon, c'est à la nature de décider.
La science ne doit en aucun cas décider sur la nature (euthanasie en occurrence)
Alors débrancher les machines ou l'euthanasie, c'est deux actions différentes (nous sommes bien d'accord) mais ça revient au même résultat ! Le fait d'injecter l'euthanasie c'est donner la mort, le fait de débrancher les machines donne la mort aussi
Le but de la science à l'origine n'était pas de tuer les gens mais de les sauver. Moi je vois ma grande tante, elle a été atteinte d'un cancer des ovaires du jour au lendemain, comme ça, sans prévenir... Elle s'est battue car elle avait derrière elle une famille pour qui elle comptait beaucoup, et elle s'est battue, elle a essayé, pour sa famille, pour elle même, elle a essayé de guérir, elle avait toute sa volonté, c'était son objectif : la vie. Je peux te dire que si elle ne s'était pas battue, si elle s'était dit que de toutes façons elle était foutue qu'il n'y avait plus rien à faire, elle m'aurait ruinée, c'est trop simple d'avoir juste une piqûre pour s'épargner des souffrances. C'est trop simple, c'est égoïste et lâche.
235
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Patte de velours, je comprends ton point de vue. Pour moi aussi la vie est quelque chose de merveilleux que je veux protéger et transmettre.
Mais que faire face à la souffrance d'un malade atteint d'une maladie que la science ne peut pas soigner?
Cette question je me la suis posée pendant longtemps et je me la pose encore.
Mon grand-père a été atteint d'alzeihmer, au fil des années il a perdu la mémoire mais aussi l'usage des bras, des jambes, l'usage de la parole. A la fin de sa vie il ne pouvait plus bouger, ni marcher, ni se nourrir ou même boire avaler sa salive était difficile et douloureux pour lui
Du fait de sa maladie il souffrait et sa souffrance faisait souffrir tous ses proches. Alzeihmer est une maladie qu'on ne peut pas guérir. Mais que faire face face à la souffrance d'un être cher?
face à la souffrance de mon grand-père, j'ai prié pour que le Seigneur le rappelle et mette fin à ses souffrances
236
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Patte de velours, je ne saisi pas ton intervention.
« Zèbre, si la science peut aider, elle doit le faire, sinon, c'est à la nature de décider.
La science ne doit en aucun cas décider sur la nature
»

Tu devrais relire ce fuseau depuis le début. Cet argument a déjà été utilisé, et rendu caduque par la considération suivante : si c'est à la nature de décider, pourquoi s'embêter à soigner ? A quoi sert la médecine si tout doit être laissé dans son état naturel.
En fait tout dépend de ce qu'on entend ici par naturel.
Il est naturel de mourir, et il ne faut pas chercher à échaper à ce sort naturel. Mais il est naturel aussi de guérir, et la guérison peut être aidée sans que cela devienne non-naturel.
La question n'est donc pas de se soumettre sans discernement au diktat de la nature, mais de déterminer quand est-ce que la nature humaine est préservée ou non dans l'action que l'on a sur elle.
Agir pour tuer est-il conforme à la nature humaine ?
Agir pour m'acharner à faire vivre un mourrant dans un état non-naturel est-il conforme à la nature humaine ?
Ces questions sont délicates.

Citation:
Alors débrancher les machines ou l'euthanasie, c'est deux actions différentes (nous sommes bien d'accord) mais ça revient au même résultat ! Le fait d'injecter l'euthanasie c'est donner la mort, le fait de débrancher les machines donne la mort aussi
Non, ce n'est pas la même chose de tuer quelqu'un et de le laisser mourir. Dans un cas c'est un acte de l'homme qui détermine (un meurtre donc), dans l'autre cas, c'est un retrait humain qui rend le malade à son destin. Dans cette mort là, l'homme n'agit pas comme meutrier.
Mais comme non-assistance à personne en danger.

Sauf que la morale (en pleine recherche sur cette question nouvelle, tout comme la législation) a découvert que l'assistance à personne en danger ne pouvait et ne devait pas se faire au-delà d'une certaine limite naturelle. Sans quoi ce n'est plus de l'assistance, mais de l'acharnement, le fait d'interdire à un mourant de mourir. Quand cet acharnement n'est plus naturel (ce qu'il est délicat de déterminer) il n'est plus destiné au bien de la personne.

Tuer directement et ne pas sauver sont deux acte rigoureusement différent, surtout si l'intention diffère. Si je cesse de soigner, ce n'est pas pour tuer, mais pour cesser de m'acharner.
Si j'injecte un produit, l'intention est de tuer.
237
Patte de velours
Grand membre

Patientez...

Je crois que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est que pour les gens qui ne croient pas, ils voient d'un point de vue humain, et c'est normal. Quand à ceux qui croient (moi par exemple), je pense que nous ne sommes pas maîtres de la vie. Si la souffrance est là, c'est dur pour tout le monde, mais c'est aussi pour racheter ses pêchés.
Bien sûr, la science peut aider les malades à s'en sortir ou même essayer de lutter pour guérir une maladie (et là, je reviens sur le cancer... peu de personnes en sont guéries, mais la science a tenté de les aider).
Ce que je voulais dire c'est que la science doit essayer de maintenir en vie, mais non pas de la briser. Je te comprend Croc la pêche, ça fait souffrir de voir les siens lutter pour quelque chose de compromis, j'ai vécu ça moi aussi, mais je préfèrerai qu'ils se battent plutôt qu'ils abandonnent la partie.
238
Patte de velours
Grand membre

Patientez...

Pour l'histoire de débrancher les machines ou injecter du poison je ne suis pas encore convaincue...
Mais c'est vrai que c'est délicat de parler de ces choses là...
Et comme tu disais à propos de l'assistance à une personne danger, je pense plutôt que l'aider à tenter de s'en sortir c'est de l'assistance contrairement à la piquer !
Après, c'est mon point de vue, mais j'avoue que j'ai du mal à peser le pour et le contre de ces choses là, c'est complexe et contradictoire ! Grrr Pan !
239
isari
Grand membre

Patientez...

Je crois que le pour et le contre est pesé par les malades. Au delà d'une réaction catholique idyllique qui voudrait préserver la vie et la poursuivre jusqu'à l'heure prévu par dieu, il faut écouter les malades et agir avec relativisme. Bien sur il faut écouter les malades, mais dès fois, cela ne suffit plus.
240
Zebre
Zebra One

Patientez...

« réaction catholique idyllique qui voudrait préserver la vie et la poursuivre jusqu'à l'heure prévu par dieu »
Qu'y a-t-il d'idyllique à prétendre ne pas interrompre la vie d'autrui ?

Quant à raconter que les cathos agissent ainsi pour laisser une vie se terminer à l'heure prévue par Dieu, c'est un peu caricatural, simpliste, et pour tout dire, de la simple désinformation.
La maladie, le cancer, le sida, ou le coup de couteau qui achèvra une vie n'est pas forcément issu de la volonté divine.

Merci de nous faire passer pour des abrutis, c'est toujours agréable.
241
Patte de velours
Grand membre

Patientez...

Hé Zèbre ! Kesskispass ?
Je ne vois pas pourquoi tu te sens agressé !
On a tous des points de vues plus ou moins différents !
Drapeau blanc
242
Patte de velours
Grand membre

Patientez...

Alors admettons 5 minutes que l'euthanasie soit acceptée... que va-t-il se passer ?
Des malades dans un état pitoyable en bénéficierons (si on peut dire ça comme ça) mais les hôpitaux ne feront pas la différence, et ils en donneront à qui voudra. Après bonjour les histoires d'héritages ! Sous prétexte que la personne sera malade, la famille pourrait bien demander l'euthanasie juste pour une question de sous !!
243
isari
Grand membre

Patientez...

Désolé patte de velours mais je n'y crois pas. Il s'agit d'un processus long comme il est pratiqué en Suisse. La douleur du malade est mesuré. L'euthanasie n'est pas pratiqué en 5 min.
Ensuite le débat consiste à se fermer les yeux pour ne rien entendre et ne rien faire. Si des malades le souhaitent, ils peuvent aller en Suisse pour se faire euthanasier. Autant légiférer dessus pour pouvoir contrôler ceci.

Ensuite Zèbre, je suis catholique tout comme toi. Si je t'ai fait passer pour un abruti, c'est que j'en suis aussi un. Mais je préfère le terme de fou. Fou de suivre et d'écouter un homme qui a prêché dans le désert l'amour, à contre courant de l'époque moderne.
244
Patte de velours
Grand membre

Patientez...

Mwouais....
245
Colinot
Grand membre

BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010

Réside à : Monaco
1
Patientez...

Il ne faut pas confondre "Euthanasie" et " Arrêt de l'acharnement Thérapeutique".
Euthanasie : donner la mort volontairement.
Arrêt de l'acharnement thérapeutique : décision de l'équipe médicale, souvent en accord avec la famille, de stopper la médication (très coûteuse) et de laisser faire la nature, bien entendu sans que le patient souffre. Cela s'appelle "soins palliatifs".
Déjà le Pape Pie XII en 1951 demandait aux médecins de soulager le plus possible les souffrances des malades lorsqu'il n'est plus possible de le guérir. Maintenant, de plus en plus, dans les grands centre hospitaliers ces services se mettent en place. Si ce n'est pas possible, un malade en fin de vie est pris en charge et le personnel médical fait le nécessaire pour que le patient s'éteigne dans la paix sans souffrir.
Prions pour nos malades mais pensons aussi à tous ceux qui les soignent.
246
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Enoz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : PDC-Quintana Roo
3
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-29 12:26:00, isari-vincent a écrit :

Si des malades le souhaitent, ils peuvent aller en Suisse pour se faire euthanasier. Autant légiférer dessus pour pouvoir contrôler ceci.

Il existe dèja une législation, elle ne permet pas l'euthanasie. On ne légaliserai pas le travail des enfants sous prétexte qu'il existe...
Il me semble tout a fait normal qu'un pays puisse dire "pas de ça chez nous" sur certains sujet (euthanasie, nucléaire, esclavage,...)

247
  Je suis FSE  Profil de Enoz  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact