Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Euthanasie |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Non épervier, parler des coûts ce n'est pas moche. Ces coûts doivent être proportionnés à un espoir réel de rétablissement. Certains soins, comme assurer la nutrition d'une personne incapable de le faire par elle même sont indispensables. Pour les autres, les coûts qu'ils impliquent ainsi que l'inconfort qu'ils entrainent sont à prendre en compte. On ne peut à mon sens proposer à une personne un traitement qui lui fera gagner 3 mois d'esperance de vie mais qui la contraindra à être allongée pendant la dernière année de sa vie. En réalité, on ne doit pas dissocier le problème de l'euthanasie de celui de l'acharnement thérapeutique. - Posté depuis mon mobile - |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
cet article pose beaucoup de questions, un article dans aujourd'hui en france, en parlait aussi,il y à quelques jours....
http://actu.voila.fr/actualites/in solite/2010/10/25/la-camera-cachee-surprend-l-infi rmiere-debranchant-l-appareil-respiratoire_602922. html |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: Le premier cas "laisse faire la nature", car il faut quand même avouer qu'une machine est "un peu"... artificiel. C'est "passif". Le second cas, c'est un acte "actif". Le premier cas met fin à un système artificiel -dont la fin de vie est une conséquence-, le second cas met directement fin à la vie. Le premier cas revient à éviter un acharnement thérapeutique, le second cas à reste une mise à mort. De même qu'il y a une différence entre une prise de médicament destinés à atténuer la souffrance -dont la conséquence de cette prise peut être éventuellement la mort- et une prise de produits destinés à tuer. Le problème du cout du traitement et du maintien de la "vie" (entre guillemets parce qu'aujourd'hui où la médecine serait presque -je dis bien "presque", j'exagère volontairement un peu- capable de faire "vivre" un corps sans tête, il y a quand même des cas où l'on se demande bien où est la vie) est effectivement une réalité qu'on ne peut nier. Maintenant Vincent, il faut quand même admettre que le sujet est délicat car cela reviendrais en quelque sorte à "chiffrer le coût de la vie". Combien coûte une vie? Jusqu'à combien de centaine d'euros par jour? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Hier, une nantaise atteinte du LIS (maladie décrite dans le film le scaphandre et le papillon), Maryannick Pavageau, a reçu la légion d'honneur pour son engagement contre l'euthanasie, notamment.
J'ai beaucoup aimé ce qu'on a dit de son "combat" sur les ondes de la radio locale : la souffrance des gens demandant à être euthanasiés est souvent un appel à l'amour : ils ont peur de peser sur leurs proches et c'est en les entourant d'affection et de soins que se résolvent la majorité des cas. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ouais en même temps, moi, j'aime pas qu'on pense à la place des autres ou qu'on m'explique à quoi je pense... (ça me fait penser aux grevistes et bloqueurs qui prétendent défendre "mes" droits...) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je vous livre l'excellente analyse publiée sur le blog Sacristains
Citation: Source Sacristains |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
|
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Citation: Je laisse le public juger lui-même de cette intéressante contradiction... |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
mais le public n'aime peut être pas faire descendre ce Forum dans les caniveaux. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
mais les pas top aussi, c'est du caniveau |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Citation: Sachant que les JMJ ont eus lieux à Rome en 1984, 1985 et en 2000... Je laisse là encore le public et le caniveau faire eux-même le calcul... |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Moui bon, faire remonter ce fuseau juste pour ça, désolée camarade, je n'en vois pas l'intérêt... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
C'est une trouvaille amusante quand même... |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Il n'y a pas moyen d'arrêter cette gabegie? Ca en devient franchement éreintant et fatiguant vos querelles. Allez laver votre linge sale mais pas la peine de le mettre sur la place publique. Là n'est pas le lieu du forum. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
ballon et tromblon ? |
Zebre Zebra One
Aaaaah
un autre qui utilise ce bon terme de "gabegie" dans son sens originel je me sens moins seul. |
Mr Isatis renard polaire
C'est intéressant tout de même. Quelqu'un s'amuse à raconter des mensonges énormes et contradictoires sur ce forum, et ça ne semble choquer personne. Par contre si on expose ce mensonge flagrant et donc la duplicité du menteur, alors là on est un vilain méchant... Il ne s'agit pas de querelle, mais simplement de donner un sens à ce qu'on appelle la vérité. Après, si ça ne vous dérange pas de discuter avec quelqu'un qui vous ment ouvertement (et par conséquent qui se moque de vous), grand bien vous fasse camarades, moi ça me dérange, je le dit, et je continuerai à le dire. Et je ne pense pas que ce soit rendre service au menteur que de faire comme si de rien n'était. |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le fuseau... |
Mr Isatis renard polaire
C'est très simple, dans ce même fuseau consacrée à l'euthanasie Epervier Loiret nous à raconté un témoignage personnel sur le sujet. Dans un autre fuseau consacrée au suicide j'ai trouvé un témoignage différent et contradictoire venant de la même Epervier Loiret. J'ai donc mis en parrallèle ces deux témoignages sur ce fuseau dans l'espoir qu'elle puisse nous expliquer le pourquoi de cette contradiction. (il fallait bien choisir entre les deux fuseau et le fuseau sur le suicide étant déjà en pleine discussion j'ai préféré utiliser celui ci.) Une fois la question de la dite contradiction posée, certaines personnes manifestent leurs désapprobation concernant la méthode, et on en discute. Mais on peut aussi créer directement un fuseau à part si vous voulez. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
En tout cas, il est un peu tard pour réagir sur une contradiction relevée. C'est intéressant à noter, mais ça n'apporte pas grand chose au débat, je ne vois donc pas où il faudrait le relever. |
isari Grand membre
Citation: Merci, ça me faisait exactement penser à ça cette petite querelle. Pour revenir au sujet, je crois que la ligne à ne pas franchir n'est pas bien nette entre le soin à apporter aux malades et l'acharnement thérapeutique. Le malade doit être en droit de décider quelques parts à mon avis. Ma mère infirmière, croyante, a bien euthanasier des malades. La décision était prise par les médecins. A un certain stade de la souffrance, où les médicaments ne peuvent plus rien, les malades ne souhaitent plus qu'une seule chose. En finir. Le plus tôt. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Ce qui correspond bien à un certain droit au suicide. |
Zebre Zebra One
En finir... avec la douleur, non ?
Ce choix correspond bien à un suicide, mais nul ne prétend dans ce débat que l'on a droit de donner la mort pour soulager de la douleur, ni pour un autre motif d'ailleurs (sinon pour sauver une vie si aucun autre moyen n'existe). L'acharnement thérapeutique est une autre question, celle de prolonger par artifice une vie qui s'éteint. Cesser un artifice et remettre une vie dans son cours n'a rien à voir avec un acte destiné à tuer. |
Mr Isatis renard polaire
Citation: Euh, si je ne me trompe l'euthanasie est toujours illégale en France. Donc tu viens de dire sur un forum public que ta moman a commis un homicide. Ce qui n'est tout de même pas anodin. Tu ne confonds pas plutôt avec l'arrêt de l'acharnement thérapeutique? ou l'arrêt de certaine machinerie lourde de maintient en vie pour ne laisser que le minimum et laisser la mort venir d'elle-même. Ce qui ne peut se faire qu'avec l'accord de la famille si je ne m'abuse. Citation: |
isari Grand membre
L'euthanasie est à relier à l'écharnement thérapeutique. La frontière reste bien mince entre les deux termes. A partir de quand l'euthanasie devient un arrêt de l'acharnement thérapeutique? Personnellement, je ne vois pas la différence. On refuse juste d'admettre sous une nouvelle appellation qu'on pratique l'euthanasie en France.
L'euthanasie est le dernier respect du aux malades, de pouvoir partir, sans s'acharner médicalement. Cependant le malade peut ainsi partir sans souffrance, alors que je doute qu'ils partent sereinement si on débranche toutes les machines. Je me rappelle de ce malade qui avait demandé à sa mère de débrancher ses machines. Il n'avait plus qu'un oeil de mobile. ca avait fait pas mal de bruit il y a une dizaine d'années si je me souviens. Elle avait écrit un livre la dessus et était passé par la case procès. |
Zebre Zebra One
Bien sûr que si la différence est visible, elle est même légale.
Interrompre un traitement n'a rien à voir avec l'injection d'une substance mortelle. Dans un cas la science se retire, dans l'autre elle agit. |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Moi je ne suis pas du tout d'accord avec l'euthanasie.
Je pense que la vie est un don, et si personne ne connait la date de sa mort c'est "que c'est fait exprès" d'une certaine manière : on ne peut pas choisir pour un oui ou pour un non de partir comme ça. D'ailleurs, on a pas besoin d'être catholiques pour penser ça parce que l'euthanasie est interdite par de nombreuses religions. C'est vrai que du coup, cela remet en question le suicide, mais ces solutions d'arrêter sa vie je trouve ça lâche. Bien sûr, on peut avoir raté sa vie, souffrir le martyr, je trouve que c'est bien plus beau de supporter plutôt que de venir a une solution bien facile. Et tout ceux qui se battent pour vivre ? Qui lutent sans cesse pour avoir l'ombre d'un espoir de guérir ? Et les cancers ? Et toutes les maladies incurables ? C'est sûr, un bon coup d'euthanasie et puis ça fait de la place dans les hôpitaux non ? J'ai connu et je connais des gens qui se sont battus ou qui sont en train de se battre pour vivre. C'est beau la vie... Bien sûr, j'ai peut-être pas d'énormes problèmes de familles, de santé, mais quand même... notre mère a passé 9 mois à nous "couver" tout ça pour au bout de quelques années se dire que ce serait mieux de mourir ? Et tout ceux qui vous entourent ? Ca leur ferait quoi de savoir que du jour au lendemain vous avez décidé de prendre l'euthanasie ? "ça explique mais ça n'excuse pas" |
Patte de velours Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Août 2010 Messages : 664 |
Citation: Zèbre, si la science peut aider, elle doit le faire, sinon, c'est à la nature de décider. La science ne doit en aucun cas décider sur la nature (euthanasie en occurrence) Alors débrancher les machines ou l'euthanasie, c'est deux actions différentes (nous sommes bien d'accord) mais ça revient au même résultat ! Le fait d'injecter l'euthanasie c'est donner la mort, le fait de débrancher les machines donne la mort aussi Le but de la science à l'origine n'était pas de tuer les gens mais de les sauver. Moi je vois ma grande tante, elle a été atteinte d'un cancer des ovaires du jour au lendemain, comme ça, sans prévenir... Elle s'est battue car elle avait derrière elle une famille pour qui elle comptait beaucoup, et elle s'est battue, elle a essayé, pour sa famille, pour elle même, elle a essayé de guérir, elle avait toute sa volonté, c'était son objectif : la vie. Je peux te dire que si elle ne s'était pas battue, si elle s'était dit que de toutes façons elle était foutue qu'il n'y avait plus rien à faire, elle m'aurait ruinée, c'est trop simple d'avoir juste une piqûre pour s'épargner des souffrances. C'est trop simple, c'est égoïste et lâche. |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Patte de velours, je comprends ton point de vue. Pour moi aussi la vie est quelque chose de merveilleux que je veux protéger et transmettre.
Mais que faire face à la souffrance d'un malade atteint d'une maladie que la science ne peut pas soigner? Cette question je me la suis posée pendant longtemps et je me la pose encore. Mon grand-père a été atteint d'alzeihmer, au fil des années il a perdu la mémoire mais aussi l'usage des bras, des jambes, l'usage de la parole. A la fin de sa vie il ne pouvait plus bouger, ni marcher, ni se nourrir ou même boire avaler sa salive était difficile et douloureux pour lui Du fait de sa maladie il souffrait et sa souffrance faisait souffrir tous ses proches. Alzeihmer est une maladie qu'on ne peut pas guérir. Mais que faire face face à la souffrance d'un être cher? face à la souffrance de mon grand-père, j'ai prié pour que le Seigneur le rappelle et mette fin à ses souffrances |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |