Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | L'Eglise doit-elle posséder des biens ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je trouve que Fauvetet a très bien résumé l'histoire de l'Eglise et l'origine de sa richesse jadis : elle était le seul détenteur de bien à ne jamais mourir, donc jamais de partage aux successeurs, ni d'impôt de succession. Quant à lEglise qui possédiait 1/3 du territoire de l'Allemagne, d'abord j'aimerai bien savoir si ce n'est pas un peu exagéré, ensuite, l'explication historique de Fauvette interpelel quand même : quand à une époque où seul 10% du territoire est occupé, on donne de vastes terres inexploitables à des communautés, et que celles-ci prospèrent pendant que le reste de la population occupe de plus en plus de territoire, on se retrouve dans ce genre de situation. Un peu comme si un fermier avait acheté une bouchée de pain un bout de terre incultivable sur la côte atlantique, et que 200 ans plus tard il se retrouvait richissime parce que ce bout de terre s'apelle l'île de Ré ! |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
tu sais, Zèbre, je ne fais pas dans l'exagéré, je me suis seulement souvenu des sources historiques que j'avais cherchées pour mon bouquin de terminale, étant donné que j'ai mis dans mon manuel (Auf Gut Deutsch, éditions Ellipses) un texte sur Luther. Ben oui, j'ai dû bien savoir l'histoire allemande pour écrire 7 manuels, il y a eu beaucoup de travail. Donc l'Eglise catholique en Allemagne et Autriche, je connais, du XVIè au XXè siècle, c'est normal et obligatoire, sinon il faut changer de métier. |
technique | |
bonne humeur |