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Auteur
Le protestantisme
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Géraud
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Eléphant,je compte bien (essayer de )donner des réponses à tes questions sur la grâce,mais cela va me demander du temps.
Je le ferai car elle sont intéressantes et qu'il y a des divergences importantes à ce sujet entre catholiques et protestants qui,à l'evidence,n'ont pas été résolues.
199
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Zebre
Zebra One

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Et genre, toi tu as les réponses ?? Tu es théologien au Vatican ??
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Zèbre,cela fait bientôt 2000 ans que des hommes se penchent sur la Révélation:Il suffit d'aller y regarder et d'essayer de comprendre.
Le Christ n'a-t'il pas dit à ses Apôtres,donc à son Eglise:"L'Esprit-Saint vous conduira à la vérité tout entière."
201
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Dingo
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Citation:
Le 2009-05-22 17:54:00, Géraud a écrit :

Zèbre,cela fait bientôt 2000 ans que des hommes se penchent sur la Révélation:Il suffit d'aller y regarder et d'essayer de comprendre.
Le Christ n'a-t'il pas dit à ses Apôtres,donc à son Eglise:"L'Esprit-Saint vous conduira à la vérité tout entière."



Le "donc à son église",
c'est pas du Christ - c'est de toi!!!!

Hélas certain à force de s'y pencher, sont tombé dans le péché d'orgueil, et d'autre plus humble, et pas catholique, ils n'étaient même pas baptisés, ont quand même reçu cette grâce et cette vérité.
Tu veux des noms ????

André Frossard - Ca ne te dis rien, pour ne parler que de contemporains
202
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Géraud
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Dingo,les Apôtres sont bien le commencement de l'Eglise,et je n'ai jamais dit que c'était une parole du Christ !
Quant à André Frossard,lui,il aimait l'Eglise,et son enseignement ne lui posait aucun problème...
Alors pourquoi cette invective irritée ?
203
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Dingo
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Tu fais une erreur relis "Dieu existe! je l'ai rencontré", il n'avait reçu ni baptême, ni enseignement religieux d'aucune sorte. Il n'aimait pas l'Église, il était tout simplement indifférent, ce sont ses propres termes.

Dieu donne la vie et la vérité à qui il veut.

même à des protestants, même a des juifs.

C'est tout ce que je veux dire, sans acrimonie.

le don de Dieu n'est pas le privilège de la catholicité, même si le plus grand nombre s'y retrouve.
204
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Boxer
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Quand même, quand on y pense, il y a de quoi avoir le vertige : Dieu peut même donner la vérité à un noir juif, protestant converti au judaïsme, franc-maçon et alcoolique, trader à New York ou trafiquant de drogues homosexuel et roulant dans un 4x4 qui pollue au diesel, après qu'il a ruiné la vie de familles entières de catholiques pratiquants, dont certains de l'Opus Dei ? Vous avouerez, tout de même, on a du mal à s'y retrouver...
205
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J'ai lu "l'Evangile selon Ravenne" d'André Frossard.Alors,je ne sais s'il aimait l'Eglise,mais en tout cas il aimait les églises ! de préférence avec des mosaïques à l'intérieur!
je recommande à tous ce magnifique ouvrage...
206
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Géraud
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Mais si,André Frossard aimait l'Eglise,il était ami avec le pape Jean-Paul II et son livre le plus important est:
"Entretiens avec Jean-Paul II".
De plus,après sa conversion,il s'est fait baptisé,et il avait un grand respect pour toute la Tradition de l'Eglise.
Alors,il ne faut pas dire n'importe quoi !
207
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Dingo
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HS/ Mon cher Géraud,

André Frossard est né dans un des rare village de france où il n'y avait pas d'église catholique ni temple protestant mais une synagogue. né de parents libre penseurs, il ne reçu aucune éducation religieuse, pour un reportage en visitant la chapelle de l'adoration réparatrice rue d'Ulm à paris, la grâce de dieu le foudroya, - la rencontre avec l'ineffable.

Qu'il raconte très bien dans son livre " Dieu existe je l'ait rencontré'". Son histoire m'a d'autant plus interpellé - qu'avec ma jeune épouse en 1973, nous avions initié un groupe prière et d'adoration, chez ces sœurs, qui nous accueillaient tous les jeudi soir, Et elles avaient eu la gentillesse de nous le faire rencontrer. J'ai été ébahi du chemin fait par la grâce de Dieu pour ouvrir à son Amour un futur grand écrivain, alors complétement indifférent aux dogmes et aux faits religieux, et dans l'unique but de témoigner aux homme de son temps que Dieu est Amour, et qu'il appel tout homme de toute conditions à le rencontrer. Alors vois-tu je suis loin de raconté n'importe quoi. Ensuite, longtemps après il fut ami du pape jean Paul II - lui même désireux de comprendre le chemin de Frossart. Tu sais la conversion de Frossard est intervenu il avait 20 ans si je ne m'abuse, en 1935 et il est mort en 95.

Fin du HS

retour au protestantisme qui est formé de croyants, aimés eux aussi de Dieu.
208
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Dingo,
Je préfère ton dernier texte,beaucoup plus complet!
209
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Dingo
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Tout celà pour te dire que la grâce du créateur, n'attends ni le nombre de messe "avalée" par ans, ni un doctorat en théologie, ni 1200 chapelets annuel pour se révéler.
Ce n'est pas du relativisme, ni du syncrétisme.

c'est la vérité toute simple et belle de l'Amour Divin.
Alors bien sure il y aura toujours le docteur de la loi pour dire, après avoir coupé les cheveux en quatre :

Mais un tel ou un tel ne pratique pas la même confession de foi; ce qu'il doit dire et croire doit être dans les livres".

Bien sur il y aura toujours l'ouvrier de la première heure qui dira à celui de la 11° heures,
"honte à toi, tu n'as pas respecté le rituel, moi je le connais et c'est la seul voie" repoussant l'autre dans ses doutes, sa différence et sa quête.

Ben oui - il sont sincère, ils disent avoir LA Vérité.

He bien non - car la première vérité c'est:

aime ton prochain comme toi même.

longue route vers soi et son créateur.




[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 23-05-2009 à 06:34 ]
210
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Bref :André Frossard est quand même mort en bon catholique !
211
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Qui est un "bon" catholique ? le pratiquant sans faille ? celui qui témoigne par la parole ? celui qui doute mais témoigne par sa vie ? celui qui défend la doctrine catholique envers et contre tout ?
212
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Citation:
Le 2009-05-23 07:22:00, Géraud a écrit :

Bref :André Frossard est quand même mort en bon catholique !


HS/
pour ma part je dirai qu'il a vécu en témoin et qu'il est mort dans l'amour que son créateur lui révélé.

Il est intéressante du reste de souligner, que c'est le pape, qui a désiré le connaitre, interpellé par son "aventure".
Fin du HS/
213
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Je dirai qu'un bon catholique est celui qui vit dans l'Amour,qui aime Dieu et son prochain :
"celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui."(IJnIV,16)
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Ouille, mais alors... D'après cette définition, un bon nombre de protestants doivent êtres de bons catholiques ? Et même des musulmans ou tout autre théiste altruiste ?
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Sauf que l'amour a ses exigences,que l'on oublie trop souvent quand on parle d'amour d'ailleurs,et qui sont bien décrites dans la première lettre de St Jean.
Ceci dit,oui je crois et j'espère que beaucoup d'hommes appartiennent à l'Eglise-Corps mystique du Christ sans le savoir...
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Oh, Saint Jean parle des catholiques ? Allons-y, je te prie.
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Non,j'ai dit que St Jean parlait de l'amour et de ses exigences:tu pourras le lire avec profit !
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Tu t'es mis dans le pétrin, Géraud, avec ton "bon catholique" !! Tu es en train de nous parler comme nos grands-parents, donc tes arrière-grands-parents au moins.. Mais tu te rattrapes bien avec la lettre de Jean (qui n'est pas l'évangéliste, mais c'est une autre histoire).
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Puisque nous sommes sur le fuseau "Protestantisme",laissez-moi vous présenter un homme extraordinaire auquel l'hebdomadaire "Famille chrétienne" a consacré un long article en 2006 (N°1487-15 au 21 juillet).

Il s'agit de Richard Borgman,pasteur pentecôtiste pendant plus de 30 ans en Afrique et aux Etats-Unis.Cet Américain est devenu catholique en 1999.Aujourd'hui,il pacourt le monde pour évangéliser.
Il a écrit un livre :
"A la recherche du Jardin perdu"
"Du protestantisme évangélique à la foi catholique"
Ed. de l'Emmanuel,315 p. 15 €

Comme je pense que tout le monde ne lira pas le livre ou ne retrouvera pas l'article cité,voici quelques extraits de cet entretien :

"ce Jardin perdu,c'est l'Eglise catholique.Car dans l'Eglise,il y a la plénitude de ce que Dieu a voulu pour l'homme."
"Dans le Jardin,il y a le jardinier et le maître du Jardin.Le maître du Jardin,c'est Dieu lui-même :Père,Fils et Saint-Esprit.Le jardinier,c'est le pape,les évêques et les prêtres."
"Non pas pour nous contrôler,mais pour nous donner un cadre dans lequel nous pouvons vivre pleinement notre liberté de fils et de filles de Dieu.Non pas pour nous contraindre,mais pour nous libérer et nous permettre de ne pas aller dans les buissons empoisonnés où nous nous abîmerions."

"Et puis tout le Jardin est un lieu plein de fleurs,les saints depuis deux mille ans :Sainte Thérèse de Lisieux,St Philippe Néri,tous mes copains!...Et puis il y a toute la Tradition,toute l'histoire vivante de l'Eglise.Et même toute la réalité physique:les cathédrales,les basiliques,les lieux de pélerinage,comme Lourdes et Rome.Moi je passerais ma vie à Rome si je pouvais!"

"Il y a les sacrements pour nous aider à rester sur le chemin de la vie,àrecevoir la miséricorde,à contempler Jésus dans le Saint-Sacrement et à le manger avec toutes les vitamines du Jardin."

"Le siège physique de l'Eglise,c'est Rome.C'est Dieu qui l'a choisi.Je l'accepte ou je le rejette.Ce n'est pas une affaire politique,c'est une affaire de vie."
"Si on va à Rome,qu'on entre dans la basilique Saint-Pierre et qu'on ne ressent pas la richesse du coeur de l'Eglise,c'est qu'on n'a pas eu vraiment cette rencontre de l'Eglise et qu'on a besoin d'une conversion."

"Au fond de nous,il y a un "oui" ou un "non" à l'Eglise,s'il y a un "non",c'est qu'il y a quelque part une blessure,une ignorance ou qu'il y a eu un problème de transmission de la foi.Nos aînés n'ont pas su nous transmettre la joie de vivre comme catholique."

"...Et chaque fois que ma route croise celle d'un catholique blessé-et il y en a beaucoup-,avec un peu de compréhension et d'écoute les a priori sur l'Eglise tombent.Et dès qu'il rencontrent Jésus et Marie,tout rentre dans l'ordre."

"En tout cas,je ne crois pas que l'on puisse vivre pleinement avec Jésus et Marie et rejeter l'Eglise.Ce n'est pas possible.
"On ne peut pas séparer la tête du corps et penser que l'on peut vivre sans le corps;ça ne fonctionne pas."


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Il est assez gênant d'opposer une Eglise à une autre, une confession à une autre. Dire que c'est Dieu qui a choisi Rome, c'est quand même ne reculer devant rien..!!

Si le pentecôtisme permet à quelqu'un de s'élever vers Dieu, si le judaïsme ouvre le coeur d'un autre homme au Divin, et que tous se retrouvent dans l'agapè, l'amour fraternel, nous sommes tous gagnants. Cela ne m'empêche pas, pour mon cas personnel, de croire la Vérité plus près d'un lieu que d'un autre... On ne peut pas croire que la finitude de l'esprit humain peut contenir la Vérité infinie de Dieu, et on ne peut pas non plus avoir la prétention ou la naïveté de croire que l'Esprit du très-Haut n'aurait accordé ses lumières qu'à un seul groupe religieux, le mien, comme par hasard, tous les autres étant inspirés par la bêtise, le Mal, ou autre chose...
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Dingo
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Ce qui est surtout attristant, c'est que beaucoup en voulant affirmer - de bonne foi et sans penser à mal - leurs conviction, n'imaginent pas à quel point, tel qu'ils tournent leurs propos, ces derniers peuvent devenir profondément blessant pour d'autres. Je ne peux pas imaginer que ces blessures morales infligées bêtement, soient le fait exprès, car ce ne serait alors du coup ni chrétien ni scout.
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Dis donc, ce n'est pas en faisant semblant d'être scandalisé par certaines expressions (bon catholique) ou en ne faisant pas l'effort de comprendre le sens précis d'une phrase (Le Christ n'a-t'il pas dit à ses Apôtres,donc à son Eglise) que l'on va avancer sur le sujet.
Cette dernière phrase ne veut pas du tout dire que le Saint Esprit ne guide que les fidèles catholiques.
Quant à "bon catholique", c'est une façon de dire, les sociologues diraient aujourd'hui "catholique pratiquant", ce qui finalement dans l'un et l'autre cas ne décrit pas la sainteté de l'âme.

Il faut aussi que chacun fasse des efforts, c'est un peu facile de s'acharner sur la forme sans trop creuser le fond.



Dire que Dieu a choisi Rome est peut-être ne reculer devant rien (et devant quoi en particulier?) mais c'est pourtant bien en définitive ce que dit l'Eglise Catholique (même si je ne l'aurai pas exprimé ainsi):

Texte:
Seconde question. Comment doit être comprise l’affirmation selon laquelle l’Église du Christ subsiste dans l’Église Catholique ?

Réponse. Le Christ " a établi sur la terre " une Église unique et l’institua comme " assemblée visible et communauté spirituelle 5 " : depuis son origine, elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même 6. " C’est là l’unique Église du Christ, que nous confessons dans le symbole une, sainte, catholique et apostolique [?]. Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui. "

Dans le numéro 8 de la Constitution Dogmatique Lumen gentium, ?subsister’ signifie la perpétuelle continuité historique et la permanence de tous les éléments institués par le Christ dans l’Église catholique, dans laquelle on trouve concrètement l’Église du Christ sur cette terre.

Selon la doctrine catholique
, s’il est correct d’affirmer que l’Église du Christ est présente et agissante dans les Églises et les Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l’Église catholique, grâce aux éléments de sanctification et de vérité qu’on y trouve, le verbe ?subsister’ ne peut être exclusivement attribué qu’à la seule Église catholique, étant donné qu’il se réfère à la note d’unité professée dans les symboles de la foi (?Je crois en l’Église, une’) ; et cette Église une ?subsiste’ dans l’Église catholique.




Je ne cherche ici qu'à montrer ce que dit l'Eglise. Etre d'accord avec cela est une autre paire de manche.

Mais cette citation n'est pas inintéressante quant au sujet du fuseau. Protestantisme et catholicisme n'ont pas la même définition de l'Eglise.
Je pense que les protestants insistent plus sur la réalité spirituelle de l'Eglise mais ne voit pas le côté humain et surtout hiérarchique de l'Eglise.
Pour un catholique, l'Eglise est évidemment une réalité spirituelle mais qui se terre se rend visible de manière très concrète par une "institution", une société hiérarchique que les catholiques considèrent fondés par le Christ sur les Apôtres.
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Irbis
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Citation:
Le 2009-05-24 17:12:00, Géraud a écrit :


Il s'agit de Richard Borgman,pasteur pentecôtiste pendant plus de 30 ans en Afrique et aux Etats-Unis. Cet Américain est devenu catholique en 1999.


Si je devais poster un message dès qu'un catholique devenait protestant, on ne s'en sortirait plus innocent

Quel est l'intérêt de ce genre de message ?
Montrer à tout le monde que ce mec a enfin trouvé la voie de la ""Vérité"" et que tout protestant devrait suivre son chemin avant d'aller pourrir en enfer pour une damnation éternelle ?

De mon humble avis la foi c'est personnel, si ce mec a s'est convertit tant mieux pour lui, de là à parler de ça sur ce forum Grumph...
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Boxer
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je ne fais pas semblant d'être scandalisé, Bessou, je montre les impasses où l'on parvient avec des formules très naïves, certes très croyantes, mais d'une maladresse insigne, et carrément blessantes pour les autres confessions : bref, un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Dire "l'Eglise catholique affirme que c'est Dieu qui a choisi Rome et Jésus qui a fondé son Eglise" (voir les évangiles, qui, étant le catéchisme des premier chrétiens des années 70-80, n'est qu'une façon de montrer un serpent se mordre la queue) serait déjà une formulation plus acceptable qu'une Vérité auto-proclamée, infaillibilité auto-proclamée, et qui fait fi de toutes les recherches historiques et exégétiques. On affirma sa Foi, mais on ne dit pas qu'on la reçoit de Dieu en personne, c'est le comble de l'indécence. Pourquoi reconnaître la réalité de l'Ascension et penser par exemple que l'envol aux cieux de Mohammed à Jérusalem n'est qu'une superstition;, une image, un simple symbole ? c'est la même description !!

Il faudrait que les catholiques arrêtent, en ce début du XXIè siècle, de se prendre pour détenteur de la Révélation avec une majuscule, considérant les autres comme des minus habens : De même qu'à la fin du XIXè siècle, on a cru apporter la civilisation aux "colonies" asiatiques (Tonkin..) qui nous avaient en fait précédés de deux mille ans au moins, de même il faudrait que l'Eglise catholique se rende compte que sa prétention hégémonique est à l'heure actuelle illisible et insupportable. Cela n'empêche pas l'orientation personnelle de la foi.
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Au contraire,Boxer,il est parfaitement humble d'affirmer que la foi est une vertu infuse directement donnée par Dieu:
"C'est par le grâce que vous avez été sauvés moyennant la foi;cela ne vient pas de vous,afin que NUL NE PUISSE SE GLORIFIER:
c'est un don de Dieu."(Ep2, 18 )
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Tu as parfaitement le droit, Géraud, de dire que cette foi T'a été donnée, à toi, que TU l'as reçue : N'en fais pas une vérité générale pour ceux qui ont pris un autre chemin, à qui une autre révélation a été donnée, car ce sont les voies mystérieuses du Tout-Puissant, le TRès-Haut dont l'Esprit est la source infinie qui abreuve les vivants et les morts.
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Géraud
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Mon affirmation s'appuie sur le texte de St Paul aux Ephésiens(II,8-9).Il ne s'agit donc pas d'une opinion personnelle mais d'une vérité révélée,donc universelle.

Ou l'on a cette foi,vertu théologale,qui nous fait adhérer à des vérités qui dépassent notre nature,ou bien on ne l'a pas.Dans ce cas il y a toujours la vertu naturelle acquise de Religion qui pousse tout homme à adorer son Créateur et à lui rendre un culte.On le constate dans toutes les civilisations qui ont existé...

La Foi chrétienne ne vient d'ailleurs pas supprimer cette vertu de religion mais elle vient l'assumer et préciser sa finalité :nous connaissons mieux celui que nous adorons en nous introduisant dans une relation intime avec Lui: expérience mystique,impossible sans la Foi.

Certain on voulu une Foi sans religion,ce qui est une grave erreur,car cette vertu de religion est naturelle à l'homme: l'adoration,la liturgie,entre autres,relèvent de cette vertu.La supprimer ou l'étouffer entraîne une incompréhension de l'action liturgique et son appauvrissement,chose qui ne s'est pas produite dans les Eglises de rites orientaux,par exemple.
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