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Auteur
Le mariage à l'eglise !!!!!!!
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Sophinette
Cul de pat

Nous a rejoints le : 22 Juin 2005
Messages : 6
Patientez...

Certainement que parfois, il y a un grand mystère qui s'y cache... Le Seigneur prend parfois quelques moyens détournés... Le fils d'une collègue s'est marié à l'église en avril dernier. Il est loin d'être catholique, loin d'être pratiquant, loin d'être croyant. Il a reçu le baptême, mais il ne connait pas le "Notre Père". Idem pour la mariée. Eh bien, ils ont eu le désir de se marier à l'église pour être en communion avec la maman de la mariée décédée, et les grands parents du marié. Ils ont eu comme la sensation que ces défunts "assisteraient" ainsi à leur mariage ; la mairie, forcément, c'est tout de même beaucoup moins spirituel ;)
Voilà, qui sait ce que le Seigneur a mis dans leurs coeurs, qui sait Son projet pour eux.

Maintenant, je connais un garçon qui m'a clairement dit qu'il se marierait à l'église pour le folklore ( si si, c'est bien ce mot là qu'il a employé ) et combien d'autres qui clament haut et fort qu'il n'y a que la beauté des murs pour les photos qui les intéressent...

Il me souvient d'un prêtre qui a dit ceci : Dieu reconnaîtra les siens au jugement dernier... et Il n'en parle pas de manière tendre : "Il y aura des pleurs et des grincements de dents".

Laissons-Le reconnaître les Siens, c'est Son boulot :D

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gazou
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Nous a rejoints le : 17 Juin 2003
Messages : 316

Réside à : Verneuil sur Seine
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Tiens, une Sophinette ici
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mafalda
madrileña
  
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Bien d'accord avec toi Sophinette.
Bien des gens se marient à l"église par convention, coutume.
Il y en a aussi pour qui la religion n'est pas la chose qui les intéresse au plus haut point, mais qui se questionnent.
Mais qui sait ce qui se cache au fond des coeurs ?
Dieu bien sûr !

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Appaloosa
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Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
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il y a aussi ce qui le font certe pour la grand mere, mais qui se disent aussi et si ça marchait, si c'etait vrai? C'est dans le cas ou ça les aiderais dans leur vie maritale.
20
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  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
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encore une fois, c'est comme pour beaucoup de choses, c'est du cas par cas!
j'ai déjà vu un mariage de non croyant, qui, une fois dans l'église se sont sentis tout petits... Et leur engagement (qui ne devait être que pour le folklore.. bah oui!) a pris une autre tournure... Il se sont sentis vraiment engagés l'un vers l'autre, et même avaient eu l'impression de signer "un pacte" irrémédiable...

Allez savoir ce qui leur est passé par la tête ou par le coeur!
21
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  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
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Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
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Un peu de Miséricorde, diantre !
22
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Amodeba
Bretagne
  
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Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
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Les voies de Dieu sont impénétrables... Qui sait si, par ce sacrement, ce n'est pas un moyen pour Lui d'agir, et pas forcément de façon aussi "spectaculaire" que les quelques témoignages que nous avons lus au cours de ce fuseau...
Dieu seul "sonde les reins et les coeurs".

Amodeba
23
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  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
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Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Voici l'occasion de reparler du mariage civil, et de la validité du sacrement



Le mariage civil est un mariage devant la société. Il n'est qu'une simple union fiscale et n'est pas un lien naturel dès l'instant que l'un des époux est baptisé.

En revanche, l'Eglise affirme la réalité du lien, bien que dépourvue des grâces du sacrement, pour deux personnes non baptisées qui se marient civilement. C'est pourquoi il ne faut pas dénigrer le mariage civil a priori.

En effet, le mariage est une institution naturelle avant tout et les personnes qui n'ont pas reçu les grâces surnaturelles du baptême ont quand même une vocation humaine et naturelle, au même titre que tous les hommes et toutes les femmes, au mariage.

Voici ce que dit le catéchisme d'août 1906 :
Citation:

Nature du sacrement du Mariage.



Qu’est-ce que le sacrement de Mariage ?
Le Mariage est un sacrement institué par Notre Seigneur Jésus-Christ, qui établit une union sainte et indissoluble entre l’homme et la femme et leur donne la grâce de s’aimer l’un l’autre saintement et d’élever chrétiennement leurs enfants.


Par qui le Mariage a-t-il été institué ?
Le Mariage a été institué par Dieu lui-même au paradis terrestre ; et dans le Nouveau Testament, il a été élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.


Le sacrement de Mariage a-t-il quelque signification spéciale ?
Le sacrement de Mariage signifie l’union indissoluble de Jésus-Christ avec la sainte Eglise, son épouse et notre mère très aimante.


Pourquoi dit-on que le lien du Mariage est indissoluble ?
On dit que le lien du Mariage est indissoluble ou qu’il ne peut être brisé que par la mort d’un des époux, parce que Dieu l’a établi ainsi dès le commencement et que Jésus-Christ Notre Seigneur l’a à son tour solennellement proclamé.


Dans le mariage chrétien pourrait-on séparer le contrat du sacrement ?
Non, dans le mariage entre deux chrétiens on ne peut séparer le contrat du sacrement, parce que, pour eux, le mariage n’est pas autre chose que le contrat naturel lui-même élevé par Jésus-Christ à la dignité de sacrement.

Entre les chrétiens il ne peut donc y avoir de vrai mariage sans le sacrement ?
Entre les chrétiens il ne peut y avoir de vrai mariage sans le sacrement.


Quels effets produit le sacrement de mariage ?
Le sacrement de Mariage :
1 donne un accroissement de grâce sanctifiante ;

2 confère la grâce spéciale pour remplir fidèlement tous les devoirs matrimoniaux.




Ministres, cérémonies et dispositions.



Quels sont les ministres de ce sacrement ?
Les ministres de ce sacrement sont les époux eux-mêmes qui, réciproquement, se confèrent et reçoivent le sacrement.


Comment est administré ce sacrement ?
Ce sacrement, conservant la nature du contrat, est administré par les époux eux-mêmes, déclarant, en présence de leur curé ou de son délégué et de deux témoins, qu’ils s’unissent par le mariage.

A quoi sert donc la bénédiction que le curé donne aux époux ?
La bénédiction que le curé donne aux époux n’est pas nécessaire pour constituer le sacrement mais elle est donnée pour sanctionner au nom de l’Eglise leur union, et pour appeler toujours davantage sur eux la bénédiction de Dieu.


Quelle intention doit avoir celui qui contracte mariage ?

Celui qui contracte mariage doit avoir l’intention :

1 de faire la volonté de Dieu qui l’appelle à cet état ;

2 d’opérer dans le mariage le salut de son âme ;

3 d’élever chrétiennement ses enfants, si Dieu lui donne d’en avoir.


Comment les époux doivent-ils se disposer pour recevoir avec fruit le sacrement du mariage ?

Les époux, pour recevoir avec fruit le sacrement de Mariage, doivent :

1 se recommander à Dieu du fond du coeur pour connaître sa volonté et obtenir de lui les grâces qui sont nécessaires dans cet état ;

2 avant de se fiancer, consulter leurs parents comme l’exigent l’obéissance et le respect qui leur sont dus ;

3 se préparer par une bonne confession et même, s’il le faut, par une confession générale de toute leur vie ;

4 éviter dans leurs rapports toute familiarité dangereuse d’actes ou de paroles.


Quelles sont les principales obligations des personnes unies par le mariage ?

Les personnes unies par le mariage doivent :

1 garder inviolablement la fidélité conjugale et se comporter toujours chrétiennement en toute chose ;

2 s’aimer l’un l’autre en se supportant mutuellement, et vivre dans la paix et la concorde ;

3 s’ils ont des enfants, penser sérieusement à les pourvoir selon le besoin, leur donner une éducation chrétienne et leur laisser la liberté de choisir l’état auquel ils sont appelés de Dieu.




Conditions et empêchements.



Que faut-il pour contracter validement le mariage chrétien ?
Pour contracter validement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tout empêchement dirimant du mariage et donner librement son consentement au contrat du mariage devant son curé (ou un prêtre délégué par lui) et deux témoins.


Que faut-il pour contracter licitement le mariage chrétien ?
Pour contracter licitement le mariage chrétien, il est nécessaire d’être libre de tous les empêchements prohibants du mariage, être instruit des choses principales de la religion et être en état de grâce, car sans cela on commettrait un sacrilège.


Qu’est-ce que les empêchements de mariage ?
Les empêchements de mariage sont les diverses circonstances qui rendent le mariage invalide ou illicite.
Dans le premier cas on les appelle empêchements dirimants, dans le second, empêchements prohibants.


Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?
Sont empêchements dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au quatrième degré, la parenté spirituelle, le voeu solennel de chasteté, la diversité de culte entre les baptisés et les non baptisés, etc...

Donnez-moi des exemples d’empêchements prohibants ?
Sont empêchements prohibants, par exemple, le temps prohibé, le voeu simple de chasteté, etc...

Les fidèles sont-ils obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ?
Les fidèles sont obligés de manifester à l’autorité ecclésiastique les empêchements de mariage qu’ils connaissent ; et c’est pour cela que les curés publient les bans.

Qui a le pouvoir d’établir des empêchements de mariage, d’en dispenser et de juger de la validité du mariage chrétien ?
Il n’y a que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage entre chrétiens, comme il n’y a qu’elle qui puisse dispenser des empêchements qu’elle a établis.

Pourquoi n’y a-t-il que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements et de juger de la validité du mariage ?
Il n’y a que l’Eglise qui ait le pouvoir d’établir des empêchements, de juger de la validité du mariage et de dispenser des empêchements qu’elle a établis, parce que, dans le mariage chrétien, le contrat lui-même tombe sous le pouvoir de l’Eglise à laquelle seule Jésus-Christ a donné le droit de faire des lois et de porter des décisions dans les choses saintes.

L’autorité civile peut-elle par le divorce briser le lien du mariage chrétien ?
Non, le lien du mariage chrétien ne peut être brisé par l’autorité civile, parce que celle-ci ne peut s’ingérer en matière de sacrement ni séparer ce que Dieu a uni.

Qu’est-ce que le mariage civil ?
Le mariage civil n’est autre chose qu’une pure formalité prescrite par la loi pour donner et assurer les effets civils du mariage aux époux et à leurs enfants.

Suffit-il pour un chrétien de ne faire que le mariage ou un contrat civil ?
Pour un chrétien, il ne suffit pas de ne faire que le contrat civil, parce que ce n’est pas un sacrement ni, par suite, un vrai mariage.

Dans quelle condition seraient des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil ?
Des époux qui vivraient ensemble unis seulement par le mariage civil seraient dans un état habituel de péché mortel, et leur union resterait toujours illégitime devant Dieu et l'Eglise.

Doit-on faire aussi le mariage civil ?
On doit faire le mariage civil, parce que, bien qu'il ne soit pas un sacrement, il sert cependant à garantir aux contractants et à leurs enfants les effets civils de la société conjugale; et c'est pour cela que, en règle générale, l'autorité ecclésiastique ne permet le mariage religieux que lorsqu'on été accomplies les formalités prescrites par l'autorité civile.
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  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Okapi
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Pour compléter le post d'ACT Montoire (et le mien )
Citation:
Le 2005-06-28 23:19, Okapi a écrit
Que pensez-vous de l'attitude du prêtre ?
Il s'agissait d'un empêchement "dirimant" (si mes souvenirs sont bons).
C'est tout de même ballot... Si c'est le cas, le mariage serait invalide!!!!


Après vérification aux sources*, je confirme ma conclusion : un non-baptisé ne pouvait recevoir le sacrement de mariage, celui-ci est donc nul car invalide.
Quant à ce prêtre arrangeant, il porte une bien lourde responsabilité…


Allez, pour info, une ch’tite page de caté (qui précise l'essentiel concernant le sujet) :

Citation:
Il existe deux sortes d’empêchements de mariage :
(je cite texto, et j’affine entre parenthèses)
- les empêchements simplement prohibants, qui s’opposent au mariage, le rendent illicite (= non-conforme à la loi) mais non invalide
- les empêchements dirimants, qui s’opposent à la célébration du mariage et qui rendent invalide (= sans aucune valeur, malgré toutes les apparences… les tourtereaux ne sont donc pas mariés !) celui contracté malgré cette défense.


À noter qu’il s’agit d’un article de foi pour les empêchements dirimants, mais ''seulement'' (!!!!!) théologiquement certain pour les empêchements prohibants.
(Rappel : une vérité de foi doit être crue sous peine de péché mortel d’hérésie, tandis qu’un article théologiquement certain doit être cru sous peine de péché mortel.)
(en gros ça veut dire que c’est une faute morale faisant perdre la vertu de charité et la vie divine, avec en plus dans le premier cas la perte de la vertu de foi.)


On trouve douze empêchements dirimants, parmi lesquels celui de la la disparité de culte : c’est-à-dire celui qui existe entre un catholique baptisé dans l’Eglise catholique et un infidèle (= quiconque n’ayant jamais reçu le baptême chrétien).


*l’excellente « Catéchèse catholique du mariage », du R. Père N. Barbara.
(Une référence en la matière!)
______________________
Okapi, qui s’instruit


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Rantanplan
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Qu'il est savant !!
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Louis Fruchard
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Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
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Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin.
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  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Attention, quelle version du Code de Droit Canonique cites-tu (1917 ou 1983)?
Tu parles pour moi?
Je crois que l'auteur se réfère à celui de 1917 (car les n° ne correspondent pas à celui de 1983), mais j'ai vérifié dans ce dernier, ça colle.

Il faudrait parler aussi des demandes de dispenses, et du privilège Paulin.
Alors ce sera pour une autre fois si tu veux bien!
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
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Réside à : Dijon
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Exact.
D'une part, le point sur lequel les Codes de 1917 et 1983 divergent le plus est sans doute celui du mariage.

Et d'autre part, en effet, il est possible de se marier à un non-baptisé si l'on a une dispense. Les conditions pour donner la dispense sont, si je ne m'abuse, que l'époux/se non catholique accepte la religion de son conjoint, qu'il lui permette de la pratiquer, qu'il s'engage à ne pas être polygame ou répudier sa femme, et que les enfants puissent être catholiques, baptisés, aller à la Messe et bénéficier d'une éducation catholique.

Le privilège Paulin, déja, c'est ... ?
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mafalda
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Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
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Réside à :
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Qu'est ce que le privilège Paulin ?
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Citation:
Un mariage valide et consommé entre deux personnes non baptisées peut être dissous en vertu du privilège paulin (Code, canon 1120) L'Église peut dissoudre le mariage d'un (ou d'une) converti pour qu'il épouse une personne catholique, si le conjoint non baptisé refuse de se convertir ou de vivre en paix avec la personne qui s'est fait baptisée. On appelle cette exception à l'indissolubilité du mariage "privilège paulin" par ce qu'il est fondé sur l'enseignement de Saint Paul (1 cor 7/ 15)
Citation:
[...][Saint Paul] voudra que soit sauvegardée la foi et la paix dans les foyers (1 Co 7, 10). C'est ce qu'on appellera par la suite le “ privilège paulin ”. Formule bien incorrecte, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un privilège, encore moins d'un privilège que Paul, et lui seul, pouvait accorder.

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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
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Akela NDE, tu ne confonds pas avec l'empêchement dit de "religion mixte"? (qui lui est un empêchement prohibant)
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Réside à : Dijon
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Sources : 1 et 2
Faire édition, rechercher dans cette page, et taper "paulin".
_______________

Pardon, je croyais que tu parlais du privilège paulin. C'est fort possible en effet, je m'étais focalisé sur le mariage mixte, et pas sur la "dissolution".
En elle-même, elle n'est pas possible, ou alors dans de très rares cas très précis : privilège paulin, ou pour qu'un conjoint entre en religion, mais uniquement si les enfants sont tous "casés".

Je ne me trompe pas ?
33
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
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Un mariage valide [...] entre deux personnes non baptisées
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
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Selon le CDC de 1983:
Citation:
Can. 1086 - § 1. Est invalide le mariage entre deux personnes dont l'une a été baptisée dans l'Église catholique ou reçue dans cette Église et ne l'a pas quittée par un acte formel, et l'autre n'a pas été baptisée.
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Un mariage entre deux personnes non-baptisées est valide aux yeux de Dieu, s'il y a échange de consentement et volonté de suivre les fins du mariage.
Aux yeux de l'Eglise, il n'est donc évidemment pas condamnable, mais doit être régularisé.

Enfin, si je me souviens bien.
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Suite du Can. 1086 : § 2. On ne dispensera pas de cet empêchement sans que soient remplies les conditions dont il s'agit aux cann. 1125 et 1126.

Pour préciser, juste comme ça.
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
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Réside à : Dunkerque
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J'y comprends plus rien...
Tu as raison, deux non baptisés peuvent avoir contracté mariage validement...
'Va falloir qu'ils se mettent d'accord...
Laisse-moi le temps de me repencher sur la question
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Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Je t'en prie.

Enfin en soi, le mariage des non-catholiques ne regarde pas l'Eglise.
Le mariage est valide en soi, ce qui fait qu'un mariage civil peut être valide !!! Pour des athées, si, si !, à partir du moment où il y a l'échange de consentements et le reste.
Tout n'a pas besoin d'être dans le Code de Droit Canon ...
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Je crois qu'il faut préciser si l'on parle de mariage en tant que contrat, ou en tant que sacrement. Je m'explique.
Deux non baptisés peuvent contracter mariage, ok. Ce mariage garde son caractère religieux, puisque ce caractère religieux lui est propre.
Mais le mariage chrétien (de deux baptisés) est un contrat et un sacrement.
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petit loup 68
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Nous a rejoints le : 04 Juin 2005
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Réside à : alsace
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Citation:
Donnez-moi des exemples d’empêchements dirimants ?
Sont empêchements dirimants, par exemple, la parenté naturelle jusqu’au quatrième degré, la parenté spirituelle, le voeu solennel de chasteté, la diversité de culte entre les baptisés et les non baptisés, etc...




donc si je comprends bien, du point de vue de l'Eglise un mariage entre un protestant et une catholique ne peut etre valide, et ne peut se faire à l'église?
41
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Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Si ! Simplement, il faut une dispense.
42
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Okapi
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Nous a rejoints le : 26 Nov 2003
Messages : 190

Réside à : Dunkerque
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Akela NDE, es-tu d'accord avec mes conclusions?

On parlait de non validité dans le cas de mariage de non baptisé(s), je crois que ça s'applique au sacrement, point barre. Bien sûr le contrat, lui, reste valide.

Mais alors, quid des cérémonies à l'église dans ces cas-là, où le prêtre "oublie" l'aspect sacramentel ???????
43
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Akela NDE
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Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
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Je suis d'accord, Okapi. Simplement, je ne pense pas que le prêtre "oublie" jamais l'aspect sacramentel pour bénir un mariage illicite. Ce n'est pas difficile de demander une dispence, et elles sont facilement accordées. Surtout de nos jours. J'ai un Louveteau dont la mère n'est pas catho, ils ont été mariés avec une dispense !

Pour pinailler sur le vocabulaire, je n'aime pas trop qu'on parle du mariage comme un contrat, même si c'en est en effet un : en droit, le contrat de mariage est une chose bien précise (qui n'a rien à voir avec le mariage en tant que tel). On peut se marier avec ou sans ... (Les histoires de communauté de biens ou pas). Alors, si on pouvait juste dire "le mariage" ... Non ?
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Montoire
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Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
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Le catéchisme de Saint Pie X que j'ai cité reste un très bon catéchisme auquel on peut décider de se référer complètement.
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voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 66

Réside à : Nantes
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J'ai trouvé ça dans la nouvelle traduction française du rituel du mariage ... et c'est compréhensible ! pour info c'est la note 349, annexe 9

Dans le cas où un nouveau baptisé avait préalablement contracté un mariage légitime, ce mariage était déjà un vrai mariage. Si les deux conjoints sont maintenant baptisés, leur mariage est désormais sacramentel pour l'un et pour l'autre. La bénédiction nuptiale ne saurait donc leur être refusée. Dans le cas d'un néophyte marié avec un catholique ayant reçu la bénédiction nuptiale lors de la célébration de son mariage (avec dispense !), cette bénédiction ne sera pas renouvelée.


Au sujet du "sérieux des mariés", pour avoir rencontré plusieurs couples de fiancés en tant qu'organiste ou comme fiancée, c'est vrai que la situation est déconcertante ! J'ai lu, je ne sais plus trop où, le témoignage d'un couple qui avait choisi de se créer une célébration de mariage, en plein air, avec leurs amis : c'était une façon d'avoir du "solennel" sans entrer dans le rituel d'une religion qu'ils ne partagaient pas ... ça peut être une solution pour certains couples en les invitant à ne pas être en contradiction avec leurs convictions pour une simple raison de décor ! En même temps, il y a des mariés qui font tellement de chemin pendant la préparation que ce serait dommage de trop vite leur fermer la porte.
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