Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
En même temps ils ne sont pas obligés de choisir le sacerdoce dans l'Église catholique. Yanin, j'ignore ce que tu fais comme études, mais par rapport à ce que tu dis imagine qu'on laisse les étudiants de ta promotion libres de passer les examens ou pas et que quoiqu'ils choisissent on leur donnera quand même le diplôme. Résultat? Ton diplôme n'aura plus de valeur puisqu'il est donné sans condition. Dans le même ordre d'idée à quoi servirait le mariage si on laissait les époux l'option de divorcer?
Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-03-2005 00:20 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Tout ça pour pouvoir placer le sous-diaconnat...
Justement, la question d'Isatis se posait pour un qulqu'un de déjà marié qui serait ordonné. Je laisse la paroles à de plus savants que moi, même si j'imagine que oui, il s'engage à la chasteté. |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
|
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
La chasteté est une notion plus large que la simple continence.
Il existe aussi une forme de chasteté conjugale, mais c'est un autre débat. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Toujours la question de l'ambiguïté de cette formule "mariage de prêtre", à laquelle il faudrait préférer "prêtre marié"(avant), ou "ordination d'homme marié". |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Lu sur le site de La Croix, suite à l'article paru dans La Vie de cette semaine (très intéressant, d'ailleurs !) :
Citation: Adresse de l'article, qui fait suite à celui sur l'ordination d'une femme à Lyon aujourd'hui, illégal celui-ci : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2230109&rubId=4078 |
louveteau Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 65 Réside à : TOULON |
j'ai eue sur la "toilescoute" une vive discution sur le suget du Mariage des Prêtres et de la non ordination des femmes...
ceux qui ont le courage de tout lire pourrons le faire ici vous y trouverais beaucoup de référence que j'ai mis dans mes postes, mais c'était un moment ou j'avais du temps se que je n'ai plus alors vous me pardonerai de ne pas les remetres ici mais de s'implement vous faire un lien vers un autre forum (sachant que je suis Inri....) |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
moi je suis pour le mariage des pretres avec des femmes agées ( menopausées) |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pourquoi ménopausées ? |
ADVITAM Membre confirmé
pour leur eviter d'assurer les charges d'une famille |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Boarf, aujourd'hui on peut avoir des gosses à tout âge, cf exemple récent en Italie...
|
ADVITAM Membre confirmé
est bien qu'ils restent célibataires !!!!
apres tout , c'est pas mon probleme apres les pretres pedophages, nous aurions eu les pretres gerontophiles |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Les évêques ont abordé cette épineuse question lors du grand synode qui a commencé ce dimanche:
Citation: C'est moi qui met en gras. Enfin une vision un peu spirituelle dans ce faux débat ! Enfin quelqu'un qui sait que l'Eglise n'est pas une entreprise, et que la vocation n'est pas affaire d'avantages sociaux !! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
On en reparle ...
Citation: Article intéressant à double titre : à celui du traitement de la question par les médias, et au plan théologique. Sur le premier plan, on note que les propos de Mgr Minnerath sont au début transcrits de manière à paraître plus provocants qu'ils ne sont en réalité. Si on ne lit pas attentivement l'article jusqu'au bout, on peut penser que monseigneur lance un gros pavé dans la mare, se dresse contre le pape ou aborde "sans complexes" un sujet tabou ... Alors qu'une lecture plus attentive montre que ces propos sont à replacer dans leur contexte. Bref : les médias, même ceux desquels on serait en droit d'attendre le plus de sympathie envers l'Église et ses traditions, comme le Figaro, réputé de droite et conservateur, sont tous à la recherche du scandale, quitte à bidouiller un peu les informations pour faire plus «sensass, coco !». Ça me laisse toujours rêveur ... S'ils traitent les autres questions avec la même objectivité, que savons nous du monde ? Sur le plan théologique, en effet, on constate que Mgr Minnerath et Mgr Doré ne disent ni ne demandent quoi que ce soit de nouveau. Il s'agirait simplement [...] de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants : l'accès à la prêtrise n'est fermé à personne, il a toujours été admis que les hommes mariés pouvaient être ordonnés dans ces conditions ... Mais il y a jeu sur les mots. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prêtres mariés ... Replacons nous au bon endroit pour examiner ce problème : le mariage. Le mariage est indissoluble (Il peut être reconnu nul sous certaines conditions, ce qui n'est pas pareil), jusqu'à deux possibilités : la mort d'un des conjoints, ou son entrée en religion. Mais celle-ci ne peut être faite que si les enfants du couple ont grandi et sont devenus autonômes financièrement. Dans ce cas, le mariage est dissous : l'ancien marié qui se fait religieux(se) n'est plus marié de ce fait. On peut donc ordonné des gens qui ont été mariés, l'entrée en religion dissolvant le lien du mariage. Mais cette pratique n'est absolument pas nouvelle, elle a toujours existé. Bref : comment faire faire du bruit à un pétard mouillé ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
" J'ai pas compris, mais je cherche à comprendre ". Le sacré aurait disparu ? Ah, !!!! ça m'étonnerait, d'accord, notre société de consommation n'incite pas, ni au sacré ,ni au spirituel ! Oui, mais il revient à grands pas, c'est pour ça, qu'il y a des pélés...des chapelles dans les bois, et que Lourdes a toujours autant de succès . Quant à la messe scoute au font des bois, à mon avis , il n'y a rien de plus sacré ! Maintenant, à savoir , si les hommes mariés ou célibataires , sont moins aptes, ou plus aptes ? C'est vrai que dans le passé, l'Eglise , a eu à faire au mariage des prêtres, et surtout à leurs femmes, même si on en parle peu, je pense que ça a du laisser des traumatismes ! Finalement , un prêtre sacrifie sa vie au service des autres, le prix n'est il pas excessif ? De quel droit , peut on leur en demander autant ? * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Du droit que la quasi totalité des prêtres l'acceptent volontiers, et que ce sont surtout les laïcs qui crient au mariage des prêtre. D'ailleurs l'expression est impropre, il n'y a jamais eu dans l'eglise de mariage de prêtre, mais l'ordination sacerdotale d'hommes mariés. C'est un faux débat, ça ne résoudrait pas le manque de prêtre( il n'y a pas plus de diacres ou de pasteurs sous prétextes qu'ils peuvent être mariés), et le sujet beaucoup plus complexe qu'une simple question de "droit" ou de "prix". Non, le prix n'est pas excessif, ce serait plutôt le contraire. Le prix serait excessif si en plus de sa vie de prêtre, celui-ci devait avoir une vie de famille. Là oui, ce serait excessif ! * Message déplacé * |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Infos objectives : Citation: * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Source de ta citation ?? Parce qu'il est faux sur certains points. l'Eglise d'Orient n'admet pas le mariage des prêtre. Elle admet l'ordination d'hommes mariés (sous certaines conditions), ce qui est une nuance importante. * Message déplacé * |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
source : http://angeljuan.unblog.fr/ * Message déplacé * |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Une recherche sur google par la première phrase de donne qu'un résultat:
(à la réflexion, le lien direct est supprimé, aucune raison de faire de la pub à un site qui désinforme autant ! mais merci de l'avoir trouvé, le lien ci-dessus suffira comme référence) Un blog qui se positionne contre le célibat des prêtres. * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Ca ne m'empêche pas de réclamer qu'on donne la source quand on fait une citation... C'est même élémentaire non ?
« Environ 500 femmes vivent une relation secrète avec un des 1900 prêtres actifs ou religieux de notre pays. Ce chiffre inclut uniquement les femmes qui sont entrées en contact avec une Association d’entraide » Mouarf ! Soit un prêtre sur 4 concubin, ou des prêtres polygames !!! Et encore, le "uniquement" est censé vous faire comprendre qu'il y atoutes les autres femmes qui n'ont pas osé prendre contact, peut-être le double ! Dingue, un prêtre sur deux aurait une gonzesse !! Trop fiable ce site S'il suffit de donner un chiffre, voyons, je dirai que 85% des gens qui demande la fin du célibat des prêtres ne sont pas concernés par la question. Chiffre gratuit, comme ci-dessus... * Message déplacé * |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
"objectives", hein. * Message déplacé * |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
T'as rien compris Zebre ; les 500 femmes sont amoureuses du même prêtre * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
D'ailleurs, 1900 prêtre ou religieux actifs dans notre pays... je commence à penser qu'ils ne parlent pas des prêtres et religieux catholiques, car il y avait 22 912 prêtres en 2003 en France (sans compter les religieux non prêtres, qui seraient 10 000 hommes (et 40 000 femmes)).
Décidemment ce site regorge d'informations "fiables". * Message déplacé * |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation: Ah, Leornardo Di Caprio est devenu prêtre ? Ou bien serait-ce George Clooney ? * Message déplacé * |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
2 points :
1) je n'avais plus moi-même la référence du site, ça va vite sur le web ; 2) les informations que j'ai lues et citées me semblent objectives : bon nombre de prêtres maronites sont bel et bien mariés. Dans ce cas, quel est le point qui n'est pas objectif dans ceux que j'ai cités ? Il ne faudrait pas me faire un procès pour rien [HS] * Message déplacé * |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Il me semble qu'aujourd'hui le nombre de prêtres qui exercent en France ne dépassent pas 17 000 . ( à vérifier) Mais très régulièrement, les sondages, prouvent qu'une grande majorité de catholiques sont pour le mariage des prêtres, et évidement beaucoup plus chez les non pratiquants . Les prêtres maronites sont bien mariés . Je sais que beaucoup de catholiques pensent que c'est impossible . ça me rappelle que lorsque j'étais p'tit scout la messe était en latin . Très souvent , nous demandions à notre aumônier pourquoi la messe était en latin, alors que nous parlions français . La réponse était toujours que c'était impossible qu'elle soit en français . Une dizaine d'années plus tard, la messe a été dite en "vernaculaire ", voir on a même un peu " interdit " la messe en latin ! * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Il n'est aops du tout impossible que les prêtres soient mariés, mais le sgens cherchent rarement à se renseigner sur un sujet traité par les médias.
Il est en revanche (et a toujours été je crois) impossible qu'un prêtre se marie. On ordonne un homme marié dans l'Eglise orientale (dont les maronnites, mais pas seulement, les grécos catholiques aussi). Dire la messe en langue vernaculaire était effectivement, en revanche une chose impossible, selon les canons de l'époque (impossible à l'époque). Jusqu'à ce que le droit canon évolue. On ne parle pas de dogme. Rien n'empêche l'Eglise latine d'évoluer sur l'ordination d'homme mariés, mais pour le moment, les demandes qui sont faites le sont pour de mauvaises raisons, et cela ne correspond à ce que désire l'immense majorité des prêtres catholiques latins, qui seraient débordés par la gestions de deux vocations, et qui seraient également tourmentés si on leur laissait le choix avant l'ordination (j'ai discuté dernière avec un roumain gréco catholique marié, diacre destiné à la prêtrise, qui me disait à quel point les séminaristes s'empressent de se trouver une femme la dernière anée avant l'ordination, avec tout ce que cela comporte comme abus et comem approximation. Non, les gens qui réclament cela n'ont pas réfléchi deux secondes aux implications, n'ont pas demandé leur avis aux évêqyes gréco cathlques (qui poussent le pape à ne surtout pas faire comme eux), bref, sont hors du coup). Boxer, étrange de citer un texte sans en connaître la source... Ceci dit, il me semble que le mariage des prêtres est un débat que nous avons déjà eu, et tous ces arguments ont déjà été traités (et ce n'est pas trop l'objet de ce fuseau). Faut-il vraiment recommencer ?? (ces posts seront déplacés prochainement) * Message déplacé * |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |