Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Infaillibilité papale ?? |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Chacun a ses petites marottes, qu'il ressort régulièrement, même - voire surtout - quand ça n'a rien à voir avec le sujet.
Ainsi en est-il pour Boxer avec le mariage des prêtres. On lui explique à chaque fois que ça n'a rien, à voir, qu'il s'agit d'une question de discipline et non pas de dogme, c'est pas grave ; vous pouvez être sûr qu'il ressortira le sujet sous peu. Boxer, plus sérieusement, il ne s'agit pas de loi. Il n'y a donc pas de rétroactivité qui tienne. La Vierge a-t-elle connu l'Assomption en 1950 sous prétexte que c'est à cette date que le dogme a été promulgué ? En tout état de cause, il suffit de (re)lire Pastor Aeternus et ses références pour voir que l'infaillibilité n'est pas apparue ex nihilo à Vatican I. J'en profite pour répondre à Martial. Sur le passage que tu cites chez moi, lorsque je parlais des conditions dans lesquelles s'exercent l'infaillibilité, je me plaçais dans le cadre de ce qui a été défini au premier Concile du Vatican (et on peut d'ailleurs remarquer que, si l'on s'en tient à la lettre de ce qui a été écrit, il s'agit presque d'une limitation de l'infaillibilité) ; en revanche, là où tu as raison de me reprendre, c'est que j'ai confondu dans la suite de mon message Magistère extraordinaire et Magistère infaillible. |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Bon, puisque vous êtes très disciplinés, le fuseau ferme.
PS : Boxer, tu es prié de répondre à tes MP avant toute nouvelle intervention sur le forum |
technique | |
bonne humeur |