Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Le mariage des prêtres(??) |
Père Cléophas Religieux
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004 Messages : 100 Réside à : (Bretagne) |
Je ne suis pas sûr que les réflexions ci-dessous aient leur place dans ce fuseau. Peut-être faudrait-il en ouvrir un sur la vocation ou la féminité. Mais on ne peut comprendre cette dimension sponsale de tout amour des baptisés sans se réferer à cette perspective illustrée par St Paul (aux Ephésiens)
"Ce mystère est grand... Je veux parler de l'union du Christ et de l'Eglise !" (St Paul ) Mais comme c'est aujourd'hui la journée internationale de la femme, je veux bien vous en dire un peu plus. Et vous remarquerez que le Féminin universel selon l'Eglise est autrement plus profond que l'expression du roman à la mode "Da Vinci Code"... Le vrai féminisme reconnait la vocation profonde de la femme. Peu d'hommes parviennent à cette profondeur et l'acceptent, car il faut pénetrer dans l'humilité de notre condition crée. On préfère en rester à une dialectique stérile, au combat des femmes à libérer de la domination masculine. Avez vous lu par exemple sur le site du vatican la Lettre aux évêques sur « La collaboration de l’homme et de la femme dans l’Eglise et dans le monde » parue l’été dernier et passée passée à peu près inaperçue? Personnellement je ne connais guère de vues aussi profondes que les réflexions sur " La Fémininité et l’homme " dans l' étude d'Yves Fauquet sur le mot 'Voici' (cités dans les commentaires de la Bible Chrétienne en Gn 1,31 et 2,18-23 ). [/i]En voici quelques extraits, qui peuvent faire réfléchir autant les Guides-Aînées que les Routiers. . . . Cette Parole de Marie 'Me-Voici'!" a une note spécifique de la plus grande importance: Il est féminin ... "C'est qu'en effet le 'Me-Voici' est ouverture, accueil, réceptivité, disponibilité, offrande ; il est conformité, il est don de soi, il est abandon: Me- Voici! ". " Alors nous pouvons faire un pas de plus et dire: 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse, par excellence. 'Me- Voici' est le Nom de l'Épouse en tant qu'Epouse, c'est-à-dire dans l'acte même de l'Épousement, dans la fonction nuptiale elle-même qui est don de soi et disponibilité sans réserve. 'Me- Voici' est alors le Nom - c'est-à-dire la situation permanente de l'Église-Épouse. "Ce 'Me- Voici' s'étend à toute la Création dans sa dépendance ontologique à son Créateur. Rappelons-nous le texte de Baruch (3,34-35) : Les étoiles brillent à leur poste, joyeuses / Les appelle-t-il ? elles répondent: Nous-Voici! / elles brillent avec joie pour leur Auteur ... " La féminité est le caractère spécifique de la Création tout entière. Cette féminité est dans la disponibilité absolue et le don à Dieu son Créateur: " Me Voici! " (conscient pour l’Eglise - Humanité, inconscient mais réel pour les êtres non-pensants). La féminité que nous révèle ce 'Me-Voici' universel en étendue et en profondeur, au cœur même des choses, est finalement la situation de l'Être créé devant son Dieu-Créateur... " Mais si la création, l'humanité, l'Église sont des réalités fondamentalement féminines... Qu'est-ce que l'Homme par rapport à la Femme ? Que lui reste-t-il dans une création féminine, ainsi que nous l’avons dit jusqu'ici ? Quelle est sa place ? " L'homme, quel qu'il soit, appartient d'abord à la féminité universelle fondamentale de l'humanité et de l’Eglise ; il en partage l'unique vocation... Aux chrétiens de Corinthe, de tout sexe bien entendu, saint Paul déclare: " Je vous ai fiancés à un l'Epoux unique, comme une Vierge pure à présenter au Christ " (2 Co 11,1-2) . C'est donc parfaitement clair: les hommes sont en situation fondamentale d’Épouses eux aussi... " Le 'Masculin' n'est présent dans l’humanité féminine que pour la mettre - de la part de Dieu en situation d’Épouse. Le rôle et la fonction du 'Masculin' dans l'humanité est une médiation sacerdotale : il est de médiation sacerdotale. Par vocation, le 'Masculin' est au service de la promotion essentielle du 'Féminin' qui est le 'Me- Voici' de la Sainteté. Le sacerdoce ministériel est, dans l'Eglise, parfaitement représentatif de cette situation propre à l'élément masculin. " Un texte illustre - merveilleusement - ce rôle sacerdotal du 'Masculin': " Maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église. Il s'est livré pour elle " (C'est l'acte sacerdotal par excellence, qu'est le sacrifice du Christ!)... " afin de la sanctifier... (= de la rendre sainte : c'est sa vocation et sa raison d'être). " Faisons-lui une aide", disait Dieu d'Adam, au temps des origines (Gn 2,18). Au-delà du sens littéral, mais dans sa continuité, cela veut sans doute dire: ' Humanisons-le. . .' Que sa masculinité ne lui fasse pas perdre de vue ce qu'il est réellement dans la profondeur de son être (la féminité universelle de la créature, aimée de Dieu). Et Dieu fit la Femme comme un Miroir pour l'Homme, comme un Révélateur et un Rappel permanent, efficace, vivant, de sa vocation essentielle à la féminité fondamentale de la création. " Alors, et c'est logique, Satan va s‘attaquer à la Femme: " Vous serez comme des dieux " = comme des Élohim, nom masculin pluriel: on pourrait presque traduire: " Vous serez tous des mâles " ... " L'humanité devient toute entière 'Masculin' dans son désir profond, et rivale de Pieu... et tout est faussé dans le monde. Et toute 'promotion de la femme' qui s'établit sur la base de Gn 3,5 est, bien entendu, fausse dès le départ et ne peut aboutir qu'au résultat contraire... " Je mettrai une inimitié entre toi (le Serpent) et la Femme " (Gn 3,15): Il s'agit d'un combat essentiel qui nous fait entrevoir la victoire de la Féminité sur l'usurpateur monstrueux de l'élément masculin, parfaitement représenté par Satan... Sa politique est d'aliéner, dans toute la mesure du possible, l'élément féminin fondamental, religieux par essence... en dénaturant la femme... (commentaires de la Bible Chrétienne p. 42-43). |
Yanin Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 80 |
le mariage des prètres est une très bonne chose !
d'ailleurs dans l'un de ses épitres saint Paul dis que les évèques (prètres) doivent simplement être marié à une seule femme (pas polygame) et bien éduquer leurs enfants |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Que fais-tu de la parole du Christ en Mt XIX-12, Yann ?
Amodeba |
Webmestre Administrateur
Nous a rejoints le : 25 Oct 2004 Messages : 1 261 |
Yann, pourrais-tu lire l'intégralité du fuseau avant d'intervenir ?
Eh oui, c'est obligatoire |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
C'est quoi ce truc O_°?!?!
christ va taper sur paul, inversement ou on va en prendre un pour taper sur l'autre? (non, ça m'énerve pas, mais pas loin quand-même...) |
Miss Marple Modératrice
Nous a rejoints le : 07 Fév 2005 Messages : 1 489 Réside à : Saint Mary Mead |
Jeanne,
si tu es énervée, la qualité de tes posts s'en ressent... Ton post est quasiment incompréhensible. Peux-tu reformuler clairement ? Sinon je me verrai obligée d'effacer ce post, car je ne vois nullement à quel message il fait référence. Miss Marple |
jeanne Grand membre
Nous a rejoints le : 04 Mai 2004 Messages : 713 Réside à : nantes |
Citation: P.S.: Je me réfère au dernier post de "Yanin" et de "Amodeba" |
Yanin Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Mars 2005 Messages : 80 |
Citation: que certains prètres choisissent de rester célibataires pour se consacrer à leur tache mais que chaqun reste libre de se marier si il le souhaite. Ce que saint paul confirme dans le passage cité plus haut |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
En même temps ils ne sont pas obligés de choisir le sacerdoce dans l'Église catholique. Yanin, j'ignore ce que tu fais comme études, mais par rapport à ce que tu dis imagine qu'on laisse les étudiants de ta promotion libres de passer les examens ou pas et que quoiqu'ils choisissent on leur donnera quand même le diplôme. Résultat? Ton diplôme n'aura plus de valeur puisqu'il est donné sans condition. Dans le même ordre d'idée à quoi servirait le mariage si on laissait les époux l'option de divorcer?
Af' [ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 15-03-2005 00:20 ] |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Tout ça pour pouvoir placer le sous-diaconnat...
Justement, la question d'Isatis se posait pour un qulqu'un de déjà marié qui serait ordonné. Je laisse la paroles à de plus savants que moi, même si j'imagine que oui, il s'engage à la chasteté. |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
|
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
La chasteté est une notion plus large que la simple continence.
Il existe aussi une forme de chasteté conjugale, mais c'est un autre débat. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Toujours la question de l'ambiguïté de cette formule "mariage de prêtre", à laquelle il faudrait préférer "prêtre marié"(avant), ou "ordination d'homme marié". |
TaupeR Membre familier
Nous a rejoints le : 31 Oct 2003 Messages : 496 |
Lu sur le site de La Croix, suite à l'article paru dans La Vie de cette semaine (très intéressant, d'ailleurs !) :
Citation: Adresse de l'article, qui fait suite à celui sur l'ordination d'une femme à Lyon aujourd'hui, illégal celui-ci : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2230109&rubId=4078 |
louveteau Membre notoire
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 65 Réside à : TOULON |
j'ai eue sur la "toilescoute" une vive discution sur le suget du Mariage des Prêtres et de la non ordination des femmes...
ceux qui ont le courage de tout lire pourrons le faire ici vous y trouverais beaucoup de référence que j'ai mis dans mes postes, mais c'était un moment ou j'avais du temps se que je n'ai plus alors vous me pardonerai de ne pas les remetres ici mais de s'implement vous faire un lien vers un autre forum (sachant que je suis Inri....) |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
moi je suis pour le mariage des pretres avec des femmes agées ( menopausées) |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pourquoi ménopausées ? |
ADVITAM Membre confirmé
pour leur eviter d'assurer les charges d'une famille |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
Boarf, aujourd'hui on peut avoir des gosses à tout âge, cf exemple récent en Italie...
|
ADVITAM Membre confirmé
est bien qu'ils restent célibataires !!!!
apres tout , c'est pas mon probleme apres les pretres pedophages, nous aurions eu les pretres gerontophiles |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Les évêques ont abordé cette épineuse question lors du grand synode qui a commencé ce dimanche:
Citation: C'est moi qui met en gras. Enfin une vision un peu spirituelle dans ce faux débat ! Enfin quelqu'un qui sait que l'Eglise n'est pas une entreprise, et que la vocation n'est pas affaire d'avantages sociaux !! |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
On en reparle ...
Citation: Article intéressant à double titre : à celui du traitement de la question par les médias, et au plan théologique. Sur le premier plan, on note que les propos de Mgr Minnerath sont au début transcrits de manière à paraître plus provocants qu'ils ne sont en réalité. Si on ne lit pas attentivement l'article jusqu'au bout, on peut penser que monseigneur lance un gros pavé dans la mare, se dresse contre le pape ou aborde "sans complexes" un sujet tabou ... Alors qu'une lecture plus attentive montre que ces propos sont à replacer dans leur contexte. Bref : les médias, même ceux desquels on serait en droit d'attendre le plus de sympathie envers l'Église et ses traditions, comme le Figaro, réputé de droite et conservateur, sont tous à la recherche du scandale, quitte à bidouiller un peu les informations pour faire plus «sensass, coco !». Ça me laisse toujours rêveur ... S'ils traitent les autres questions avec la même objectivité, que savons nous du monde ? Sur le plan théologique, en effet, on constate que Mgr Minnerath et Mgr Doré ne disent ni ne demandent quoi que ce soit de nouveau. Il s'agirait simplement [...] de permettre l'ordination d'hommes mariés ayant élevé leurs enfants : l'accès à la prêtrise n'est fermé à personne, il a toujours été admis que les hommes mariés pouvaient être ordonnés dans ces conditions ... Mais il y a jeu sur les mots. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prêtres mariés ... Replacons nous au bon endroit pour examiner ce problème : le mariage. Le mariage est indissoluble (Il peut être reconnu nul sous certaines conditions, ce qui n'est pas pareil), jusqu'à deux possibilités : la mort d'un des conjoints, ou son entrée en religion. Mais celle-ci ne peut être faite que si les enfants du couple ont grandi et sont devenus autonômes financièrement. Dans ce cas, le mariage est dissous : l'ancien marié qui se fait religieux(se) n'est plus marié de ce fait. On peut donc ordonné des gens qui ont été mariés, l'entrée en religion dissolvant le lien du mariage. Mais cette pratique n'est absolument pas nouvelle, elle a toujours existé. Bref : comment faire faire du bruit à un pétard mouillé ... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
" J'ai pas compris, mais je cherche à comprendre ". Le sacré aurait disparu ? Ah, !!!! ça m'étonnerait, d'accord, notre société de consommation n'incite pas, ni au sacré ,ni au spirituel ! Oui, mais il revient à grands pas, c'est pour ça, qu'il y a des pélés...des chapelles dans les bois, et que Lourdes a toujours autant de succès . Quant à la messe scoute au font des bois, à mon avis , il n'y a rien de plus sacré ! Maintenant, à savoir , si les hommes mariés ou célibataires , sont moins aptes, ou plus aptes ? C'est vrai que dans le passé, l'Eglise , a eu à faire au mariage des prêtres, et surtout à leurs femmes, même si on en parle peu, je pense que ça a du laisser des traumatismes ! Finalement , un prêtre sacrifie sa vie au service des autres, le prix n'est il pas excessif ? De quel droit , peut on leur en demander autant ? * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Du droit que la quasi totalité des prêtres l'acceptent volontiers, et que ce sont surtout les laïcs qui crient au mariage des prêtre. D'ailleurs l'expression est impropre, il n'y a jamais eu dans l'eglise de mariage de prêtre, mais l'ordination sacerdotale d'hommes mariés. C'est un faux débat, ça ne résoudrait pas le manque de prêtre( il n'y a pas plus de diacres ou de pasteurs sous prétextes qu'ils peuvent être mariés), et le sujet beaucoup plus complexe qu'une simple question de "droit" ou de "prix". Non, le prix n'est pas excessif, ce serait plutôt le contraire. Le prix serait excessif si en plus de sa vie de prêtre, celui-ci devait avoir une vie de famille. Là oui, ce serait excessif ! * Message déplacé * |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Infos objectives : Citation: * Message déplacé * |
Zebre Zebra One
Source de ta citation ?? Parce qu'il est faux sur certains points. l'Eglise d'Orient n'admet pas le mariage des prêtre. Elle admet l'ordination d'hommes mariés (sous certaines conditions), ce qui est une nuance importante. * Message déplacé * |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
source : http://angeljuan.unblog.fr/ * Message déplacé * |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Une recherche sur google par la première phrase de donne qu'un résultat:
(à la réflexion, le lien direct est supprimé, aucune raison de faire de la pub à un site qui désinforme autant ! mais merci de l'avoir trouvé, le lien ci-dessus suffira comme référence) Un blog qui se positionne contre le célibat des prêtres. * Message déplacé * |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |