Lundi 1er Juil 2024
09:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pie XII déclaré vénérable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Une petite citation du discours de Dov ZERAH, Président du Consistoire de Paris et d’Ile-de-France, à l'occasion du 65ème anniversaire de la libération du Camp d'Auschwitz.
Citation:
Je veux dire au pape Benoît XVI que nous ne comprenons pas sa décision d’ouvrir la procédure en canonisation du pape Pie XII. Sans insister sur son attitude vis-à-vis de la Shoah, le pape Pie XII n’a rien fait de remarquable ou d’exceptionnel justifiant une telle perspective. Quelles qu’aient pu être ses actions discrètes, voire secrètes en faveur de nos frères? actions que révéleront enfin l’ouverture des archives? il n’en demeure pas moins que le silence de Pie XII fut tel que la seule ouverture de la procédure constitue une agression à l’égard du peuple juif, et constituera une nouvelle blessure dans le tissu des relations judéo-chrétiennes? comme le fut l’affaire du Carmel?

Le chemin à parcourir pour expliquer et surtout faire comprendre la volonté pontificale d'instruire le procès en canonisation de Pie XII sera encore long et semé d'embuches.
Cependant un tel discours m'apparait comme trop simpliste - toujours les mêmes généralités, les mêmes arguments (notamment l'ouverture des archives) et je lui préfère sans hésiter celui de Golda Meir.

Et je reste persuadé que pour les catholiques (tout au moins), il ne faut pas réduire Pie XII à la Seconde Guerre Mondiale mais bien tenter de connaitre l'ensemble de sa vie et de son œuvre (notamment les diverses encycliques).
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Encore un qui n'a rien compris ou qui ne se donne pas la peine de vérifier quelques sources avant de parler.

Dites les gens,pourquoi j'ai l'impression d'avoir affaire à un dialogue de sourds?

Ceci dit je parvient à comprendre notre cher Boxer,mais je serais pas fichue d'expliquer le comment du pourquoi.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Effectivement, il y a dialogue de sourds, je vais donc m'en tenir là, avec une dernière pensée : Quand on ne veut pas lire une œuvre, ce que je peux comprendre, et qu'on est un adulte, on ne donne pas à de jeunes scouts l'exemple de quelqu'un qui parle abondamment de ce qu'il ne connaît pas, moralement et intellectuellement ce n'est pas très correct. Ou alors il faut dire : "j'ai lu qu'untel avait écrit/dit que.."

Quant aux remarques (pataudes) sur la culture, la civilisation ou le théâtre allemand, je préfère ne pas commenter, on me trouverait agressif.

Allez, ce n'est pas grave tout ça, bonne journée à toutes et tous, spécialement à Bâbines-Réfléchies ! Sourire Sourire
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je connais mal le contexte, et je n'ai pas lu les archives .
A mon avis on risque ne trouver que des choses banales ou déjà connues, et certainement très ennuyeuses .

Vu le profil de Pie XII qui était surtout un diplomate, on risque de ne trouver que des documents diplomatiques .

Pie XII nazi ? C'est mal connaitre l'Eglise et le Vatican, Pie XII, il a louvoyé comme dans la tempête, sans bien savoir où il allait, comme tout le monde .

Ses gestes ou paroles n'étaient pas sans conséquence, pour les chrétiens , et par ricochet pour les juifs et d'autres .

ça m'étonnerait qu'il ait eu quelques sympathies pour Hitler ?

Le principal opposant à l'Eglise dans cette Allemagne .

En tout cas, il s'agissait d'une situation politique très complexe entre les communistes, les nazis, et les fascistes !

Déjà que pour la situation en France à cette époque , certains mélangent tout !
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

mendu1 tu as tout sur ce fuseau pour te faire une opinions.
Tu as surtout des textes de témoignages de Juifs contemporains au saint Père.
Ce sont les seuls habilités à témoigner à charges ou à décharges au tribunal que les Catho progressistes ont dressé à l'encontre du Pontif.

Bizarrement, les plus hauts dignitaires religieux contemporains de Pie XII, les plus en charges du peuple Juifs, les plus impliqués contre les Nazis témoignes non seulement à décharge, mais rendent hommage à l'action de saint Père en leurs faveurs.

Que vaut face à cela les ire, les spasmes haineux de cathos ou de chrétiens en mal de sensationnels, et qui ne sont que pitoyables face aux victimes de la Shoa qui leurs disent dés le début de la polémique

Citation:
.../....les Juifs ont le devoir de rejeter toute polémique qui s’approprie la Shoah pour l’utiliser dans une guerre des progressistes contre l’Église catholique .






[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 30-01-2010 à 18:03 ]
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
genette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 14
Patientez...

je voudrais vous proposer ces quelques references sur pie XII qui peuvent s'averer intérressantes :
allez voir notamment http://videos.rtl.fr/video/iLyROoafINoJ.html
il y a aussi le livre de la religieuse qui fut sa secretaire depuis sa nonciature jusqu'à sa mort : pie XII : mon privilege fut de le servir
je voudrais aussi demender pourquoi le debat s'est déporté sur l'oeuvre "le vicaire" mais il me semble que dans tout ce débat , on a oublié de préciser que le vatican avait sauvé 600 000juifs ( selon les chiffres de vatican)800 000( selon ceux des juifs), quel état peut se vanter d'en avoir sauvé ne serait-ce que la moitié ?
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe h. de la rochejacq  Profil de genette  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le débat a porté surtout sur "le Vicaire", parce que les documents défendant notre bon pape, le vénérable Pie XII, disaient que le début de la calomnie avait été lancé en 1963 par une pièce d'un Allemand dénommé Rolf Hochhuth, à propos duquel le Vatican et les meilleurs sites cathos ont pensé pouvoir avancer une conspiration du KGB, suite à une "révélation" d'un espion roumain passé aux USA.

Les thèmes du déclin voulu ou provoqué du christianisme, de la conspiration communiste et du complot maçonnique se retrouvent régulièrement sur d'excellents sites très catholiques, c'est leur droit, même si cela relève d'un syndrome paranoïde bien connu, dénommé "le syndrome de la forteresse assiégée".

"Paranoïde" veut dire que la tendance du psychisme est à projeter à l'extérieur de soi, à reporter sur autrui (qui devient l'ennemi, et de façon inconsciente), ses peurs, ses angoisses et des sentiments de haine ou de détestation, et donc à déformer le réel à partir d'éléments existants qui permettent de nourrir la suspicion et l'envie de meurtre symbolique ou réel.

Quand il y a perte de la réalité, on parle de paranoïa (qui signifie en grec "raisonnement à côté"), c'est une maladie grave qui a des conséquences funestes; Parmi les grands malades paranoïaques, on peut citer Robespierre, Hitler, Staline (qui décapita son état-major à la veille de le guerre, soupçonné de vouloir sa mort) ; il y a aussi, hélas, des paranoïas collectives : les chrétiens accusés de manger des enfants, les juifs d'empoisonner des puits, les sorcières de jeter des sorts, les nobles de comploter contre la nation sous la Révolution, les "200 familles" de ruiner la France (grand slogan du parti communiste)... car nous sommes tous, à des degrés divers, victimes de nos projections. le "Da Vinci Code", avec le complot du Vatican, fonctionne selon ce système.

Les sites proches de Mgr Lefebvre ou au-delà (oui, c'est possible), de leur côté, disent même que la franc-maçonnerie a pris le pouvoir au Vatican, ce qui exclut une collaboration avec le pape actuel...



[ Ce Message a été édité par: Boxer le 31-01-2010 à 18:41 ]
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
genette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 14
Patientez...

sans dire que la franc-maconnerie a pris les renes du vatican, ce n'est pas incompatible qu'il y en ait au vatican...
et puis la fraternité de mgr lefebvre n'exclue pas la collaboration avec le pape actuel, du moins, il me semble ...
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe h. de la rochejacq  Profil de genette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-21 17:40:00, genette a écrit :

sans dire que la franc-maconnerie a pris les renes du vatican, ce n'est pas incompatible qu'il y en ait au vatican...
et puis la fraternité de mgr lefebvre n'exclue pas la collaboration avec le pape actuel, du moins, il me semble ...


Peux-tu nous expliquer ce que tu veux dire???

car moi pas y en avoir compris Grand sourire
144
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Dingo, fais un effort: le groupe que genette indique dans sa signature, le groupe Henri de Larochejaquelein, recrute (si je ne confonds pas) ses aumôniers uniquement au sein de la FSSPX, qui, on le sait, veille avec soin sur l'orthodoxie du Vatican, toujours sous la menace d'être plus ou moins influencé, voire infiltré par les ennemis traditionnels de l'Eglise, ceci expliquant cela...

Mais de mauvais francs-maçons, j'en ai connus : l'Eglise les laissait indifférents, mais pas les affaires pas toujours claires qu'il faisaient avec d'autres, et ce, à l'insu des autres francs-maçons, car des gens vénaux, il y en a partout. mais là je sors du sujet..
145
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

J'aurai voulu Boxer si c'est ce que voulait dire genette, que ce soit elle même qui l'exprime. Il est des choses qu'il faut savoir dire clairement, ouvertement, cela donne la possibilité de "lire sa pensée" après l'avoir exprimée. Ne pas se satisfaire vis à vis d'autrui de sous entendu. Lire sa théorie d'un complot franc maçon, sans en apporter la preuve patente, fait parfois réfléchir sur la fausseté fantasmatique de ce fameux complot.
146
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
genette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 14
Patientez...

vous etes terriblement critiques tous les deux, dites-moi !la fsspx n'a pas pour vocation de dire au vatican ce qu'il doit faire ni de prendre sa place, ce que tu l'air (fort ironiquement d'ailleurs ) de dire !!
la fsspx n'est pas la premiere à avoir dit qu'il y avait des ennemis de l'eglise à l'interieur meme de l'eglise, que je saches...et la franc-maconnerie a été condamnée assez tot il me semble par l'eglise , par pie IX dans une encyclique, ...quanta cura, je crois, il faut que je verifie...
147
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe h. de la rochejacq  Profil de genette  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

genette, les premiers ennemis de l'Église, sont en premier chef les catholiques eux mêmes, qui bien que se disant catholiques ont l'orgueilleuse prétention de se mettre en opposition avec le pape et la communion des évêques. Il n'y a pas besoin d'aller chercher ailleurs quand soi même on sape de façon organisée et concertée l'autorité de Pierre.

Les Franc maçons ont alors bon dos.

Souvenez vous de cette prise de position de Ste Catherine de Sienne, Docteur de l'Église:

Citation:
je préfère avoir tort avec le pape que raison contre lui
148
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
genette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Sept 2008
Messages : 14
Patientez...

je suis tout à fait d'accord avec toi...il n'est pas question de remettre en cause l'autorité du pape, il est notre chef, il faut lui être soumis...
pour ste Catherine de sienne, il ne faut pas oublier qu'elle s'est malgré tout quelque temps heurté au Pape en ce qui concernait son retour à Rome et la "reprise" de son autorité...
il n'y a aucun sous-entendu dans mes paroles ( je précise on ne sait jamais ) comme dans mes derniers messages, et je ne sous-entend donc pas une métaphore tirée par les cheveux entre ste catherine de sienne et la fsspx

Tu es priée d'éviter les raccourcis sms



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 22-02-2010 à 16:57 ]
149
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis groupe h. de la rochejacq  Profil de genette  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

C'est positivement incroyable, cette fixation sur les sectes ennemies de l'Eglise (mais les laïcards ont aussi leur fantasme : l'Opus Dei toute-puissante ; au XVIIIè siècle, les auteurs de tous les maux étaient les Jésuites).

La maçonnerie a été condamnée par Clément VII dans la Bulle "In Eminenti", le 28 avril 1738 ; mais comme le Parlement français refusa de l'enregistrer, des religieux ont continué de fréquenter les loges des années durant. Motif de la condamnation ? des rumeurs et la peur du complot (déjà) :
Citation:
Nous avons appris, par la rumeur publique, qu'il se répand à l'étranger, faisant chaque jour de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, appelés communément du nom de Francs-Maçons ou d'autres noms selon la variété des langues, dans lesquels des hommes de toute religion et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à couvrir d'un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret..
Est-il besoin de dire que "les peines les plus graves" sont purement verbales, des figures de style ? Franchement, on accorde à tout ça bien trop d'intérêt. On ferait mieux de relire l'oeuvre magistrale de Denys l'Aréopagite, c'est une merveille qui a enchanté tout le moyen-âge chrétien, donnez -vous cette peine, vous ne serez pas déçus !
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net