Mardi 26 Nov 2024
09:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

L'argument que j'avançais est surtout pour une logique de non-catho c'est vrai.

Par rapport au don de soi, je parlais du don physique uniquement (toujours dans cette dimension non-catho qui ne peut pas comprendre l'interêt de la chasteté pour un catho).

Là ça vou sva mieux?
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Moi j'ai une ch'tite question ...
Oui encore!!

Voilà:
ESt ce que c'est possible de se marrier avec une personne non catho mais vraiment non catho même pas baptiser ? Qu'est ce qu'en dit L'Eglise?

Vous avez 1h46 et 18 secondes avec intro dévellopement en trois point et conclusion
136
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

encore une question

Je serai tenté de dire que tout est possible, mais le mariage avec un non-croyant demande reflexion. En fait le soucis est la foi relève de l'intimité, il n'est donc pas facile d'en parler avec quelqu'un qui ne croit pas du tout. Ca peut être difficile de ne pas pouvoir partager cette foi qui nous anime (et nous fait grandir). Pour toi le Christ est au coeur de ta vie, l'autre ne pourra peut-etre pas comprendre ca!
Un autre problème est que tu participeras aux offices (lui n'ira peut-etre pas), chacun de vous aura peut-etre des groupes d'amis différents. Il est donc important de se retrouver, regulierement, sur les choses que vous partagez tous les deux.
Bon bien évident, l'arrivée d'enfants posera un certains nombre de questions. (bapteme, type d'éducation, ...).

Après tout peut-etre arriveras-tu à la convertir!

j'ai fini, je peux sortir où je dois encore attendre 1h30?
137
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Je dis que ce n'est pas possible.
Chacun des deux époux doit au moins etre baptisé.

Mais ça peut s'arranger en douce

138
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mado'moizelle
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Fév 2006

Réside à : sans région fixe
Patientez...

Attends il y a comme qui dirait du gaz dans le yaourt là ...

On ne peux pas vivre ensemble avant le mariage, mais on ne peut pas non plus se marier

La solution c'est quoi?
Surtout les cathos marier vous ensemble, et les non cathos ensemble ...

moi z'aime pas çô
139
  Je suis  actuelle AGSE ex Riaumon  Profil de Mado'moizelle      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Elle a tout compris !

Reste la solution de la conversion ou d'un début de cheminement vers le Sacrement du baptème.

Un couple non marié dans lequel un des deux n'est pas catho n'est pas "tenu" de vivre selon les lois de l'Eglise, parce qu'il n'est pas catho, ok ?
Et l'inverse est vrai aussi; un athée ne peut imposer sa vision des choses façe à son compagnon catho.

Donc il est impossible de concilier le fait d'etre catho et de n'etre pas catho au sein d'un même couple.

Une façon de voir la vie ne doit pas être imposé à l'autre sous prétexte de religion ou d'athéisme.

Bref,

Une solution, le catho renie sa Foi ou l'athée se converti.

En clair, mesieurs et mesdemoiselles , demandez le certificat de baptême avant d'entamer une grande histoire ...

Thibault 85 a bien résumé la situation, c'est le quotidien qui est difficile.

Mais que le catho se réjouisse de ce fait, être lumière du Christ dans son couple quel bel apostolat ! Pour les Messes, le catho ira y puiser une force de douceur, de compassion et de rayonnement indéniable pour lui et sa moitié.

140
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Mon frère vient de se marier avec une non croyante (samedi dernier, c'était fabuleux!!), et à l'Eglise. Dommage que je n'ai pas le sermon du pretre, mais celui-ci a dit que l'amour serait tel qu'il ne pourait venir que de Dieu, et que cet amour impregnerait la femmee de mon frère et la convertirait. (les mots était mieux choisis, il faut dire que l'exercice était assez difficile.)

Donc on peut se marier à l'Eglise avec un non croyant, la condition étant que l'éducation religieuse des enfants revient à l'époux qui croit. Et l'autre s'engage à ne pas entraver cette éducation.

Il me semble qu'il y a un passage dans le Cathéchisme qui en parle, mais il faut vérifier.
141
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Pour Mafalda: Ah oui? Et Sainte Rita qui a prié pendant des années pour que son époux (et ses enfants aussi il me semble) se convertissent?
Non, un mariage avec un non-croyant n'est pas impossible, mais il exige une adapataion énorme...et une patience d'ange pour le croyant. L'athée peut évoluer, mais il ne faut pas l'exiger de prime abord, et l'amour, c'est aussi de l'accepter avec ses défauts. (si, si, c'est un défaut. )
Et l'Eglise n'interdit rien à ce sujet. Mais effectivement, en ce qui concerne la venue ds enfants, il est bon d'y penser à l'avance ( ça sert à ça les fiancailles! ), et de laisser tomber la solution " Bah, pour l'instant, on laisse tel quel, il choisira quand il sera grand..." C'est pour le catho manquer à son devoir parental.
142
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

comme dit Saint Augustin: "Aime et fais ce que tu veux".
Puis au moins ca peut faire des sujets de discussion

D'après le catéchisme "la mariage avec disparité de culte (un catholique et un non-baptisé) a besoin d'une dispense pour être valide". Le non bapitisé ne doit pas s'opposer au baptème et à l'education cahtolique des enfants.
Faudrait savoir ce qu'ils entendent par dispense!
143
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Le mariage avec disparité de culte, il me semble que c'est entre chrétiens (donc baptisés).
144
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

je pense pas vu qu'avant ils precisent les "modalités" du mariage mixte (entre un catholique et un baptisé non catho).
145
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Orignal

J'ai l'impression que certains ici tombent dans le vieux clichés du "non-croyant qui est forcément un méchant athé, donc contre toute forme de religion".
Il n'y a pas que des athé débile et anticléricaux chez les non-croyant. Il y a aussi, ô miracle, des agnostiques.

Moi ce qui me fait doucement marrer, c'est que vous trouveriez probablement scandaleux que madame catho cessent de pratiquer à cause de monsieur payen. Mais par contre pas de souci pour que monsieur payen soit obligé (ou fortement incité ) de se faire baptiser pour pouvoir se marrier à l'église et respecter ainsi le choix de vie de madame catho. Alors là pas de souci, le choix de vie de monsieur payen on en a rien à secouer et si on peut le convertir dans la foulée c'est encore mieux...
Puis-je vous rappeler humblement que le respect de l'autre ça va dans les 2 sens.

Message modéré pour vocabulaire inadapté ici et icone mal à propos. Iris, modo

[ Ce Message a été édité par: Iris le 05-10-2006 à 08:35 ]
146
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

Patientez...

Le mariage à l'eglise peut se faire à partir du moment où l'un des conjoints est catho. Mais le non-baptisé n'est pas obligé de se convertir par la suite! Chacun doit rester libre de partiquer ou non.
147
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

148
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

J'aime pas trop ton smily crucifié...

Il est évident que si une personne croit en la foi catholique, elle ne peut épouser quelqu'un qui est radicalement contre, et qui pourra l'empecher de pratiquer sa foi. (cela vaut, je pense, pour quelque religion que ce soit).

Ensuite le mariage avec un non croyant (ou plutot un non catholique), est un moyen de conversion, ne t'en déplaise, Isatis, mais il ne s'agit pas d'y aller avec ses gros souliers, et surtout on ne se marie pas dans le but de convertir l'autre, même si on le souhaite, puisqu'on veut que l'autre soit sauvé, mais dans le but de fonder une famille. On peut vivre avec quelqu'un qui ne partage pas sa foi. Pour ce qui est de la conversion du conjoint, prenons l'exemple de Sainte Clotilde, qui a converti son mari (et la France avec)!

Il n'y a aucun engagement de conversion de la part du conjoint, ce serait absurde. Le seul engagement (en plus du mariage proprement dit) se trouve vis à vis de l'éducation religieuse des enfants.
Cela me rappelle les débats sur l'accueil d'un scout non catholique dans une unité catholique, à mon avis, c'est lié.
149
Orignal E
Élan

Patientez...

Citation:
je pense pas vu qu'avant ils precisent les "modalités" du mariage mixte (entre un catholique et un baptisé non catho).
En effet, Thibault 85, ma belle soeur est shintoïste (plus de culture que de conviction, mais en tout cas elle n'est pas baptisée).
150
Montoire
Membre confirmé

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Au fait Isatis, quand tu dis "o miracle, des agnostiques" je vois pas ce que les agnostiques nous apportent. Faut pas crier au miracle.

Parce que les agnostiques, par définition, ce sont ceux qui disent que Dieu est inconnaissable.

Apres il y a comme tu dis les anti cléricaux, les athées, les indifférents, les humanistes athées, les athées vulgaires (ceux qui sont athées parce que la culture ambiante est d'etre athée... et qui sont pas forcément athées au sens où ils ne nient pas vraiment l'existence de Dieu), les agnostiques vulgaires (ceux qui ne disent pas vraiment que Dieu est inconnaissable, mais qui disent qu'ils ne savent pas, parce que la culture ambiante est à la tiédeur, même sincère).

Bref pas beaucoup de gens qui font avancer le schmilblick dans tout ca, pas la peine donc de crier au miracle.
151
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

C'est sûr que porter un regard condescendant sur les non-croyant comme tu le fait, c'est éminement plus constructif...
Enfin bon, je commence à avoir l'habitude venant de ta part.
152
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-04 22:37, Isatis44 a écrit
Moi ce qui me fait doucement marrer, c'est que vous trouveriez probablement scandaleux que madame catho cessent de pratiquer à cause de monsieur payen. Mais par contre pas de souci pour que monsieur payen soit obligé (ou fortement incité ) de se faire baptiser pour pouvoir se marrier à l'église et respecter ainsi le choix de vie de madame catho. Alors là pas de souci, le choix de vie de monsieur payen on en a rien à secouer et si on peut le convertir dans la foulée c'est encore mieux...
Puis-je vous rappeler humblement que le respect de l'autre ça va dans les 2 sens.

Cette "inégalité" que tu trouves scandaleuse ne l'est pas dans la mesure où en sollicitant l'Église on choisit d'"orienter" le mariage. On peut s'aimer et se marier sans le curé, comme on peut vivre en bon citoyen sans faire de scoutisme. Mais quand on s'y engage c'est qu'on choisit d'en accepter les conditions. Le respect de l'autre consiste aussi à être cohérent dans ses choix. Si madame catho veut épouser un monsieur païen qui lui demande de renier sa foi, c'est à elle de choisir et ce choix est respectable comme tout choix de conscience, mais dans ce cas il n'est pas logique de se marier à l'église. On se trompe de boutique là.

Pour autant que je sache, le mariage chrétien n'exclut pas les non-chrétiens et n'exige pas une conversion formelle, mais suppose que le couple vive et éduque les enfants à une vie au moins compatible avec l'Évangile même si chacun reste libre de son jugement. Mais comme la "bonne volonté" ne peut se contenter de déclarations (car on y met un peu ce qu'on veut y compris la mauvaise foi), il est bon de se fier à des critères objectifs permettant de manifester cette volonté: le catéchisme ou la messe notamment. On n'a pas d'obligation de résultat, mais au moins une obligation de moyens.

Dans la pratique, évidemment personne n'est fliqué, mais l'Église a une responsabilité et normalement a le droit (au moins moral) de demander des comptes. Elle n'a pas le droit de "réprimer" le non-respect des conditions du mariage chrétien et attaquer les couples en justice quoique (et je ne pense pas qu'elle le souhaite), mais elle peut refuser ses services aux couples qui auront trahi volontairement sa confiance. Ce qui ne l'empêche pas d'aider les couples dans leur faiblesse (la vie est souvent impitoyable) et de pardonner (le sacrement marche toujours) mais il faut qu'il y ait au moins une volonté de la part du couple. La charité est une chose, la complaisance ou la lâcheté en est une autre.

Af'

Message reprenant celui modéré plus haut, même punition. Iris, modo
153
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Isatis, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu indiques que l'athée dans le couple est un "non-croyant qui est forcément un méchant athé, donc contre toute forme de religion".

Citation:

J'ose rappeler que les cathos ont une mission d'évangélisation, d'annoncer la Bonne Nouvelle de l'Evangile.
Donc on ne peut pas leur reprocher de mettre tout en oeuvre pour la conversion.

De plus, dans un couple une des valeurs fondatrices, enfin pour moi, c'est le respect de la différence. Si Madame Catho veut vivre sa Foi dans les Sacrements ( Messes, processions, confession etc) je ne vois pas en quoi Monsieur Athée se poserait contre et empêcherait Madame de s'y rendre.

Ca marche aussi avec la pêche, la chasse, les soirées foot etc.

Par contre , je conçois mal que Madame Catho impose la présence de Monsieur aux Messes.

Le couple est un équilibre, pas l'emprise de l'un sur l'autre.

Pour en revenir au mariage à l'église, si les textes confirment la possiblilité de se marier comme tel, il faut que Madame et Monsieur soient pleinement au courant et acceptent .
Si un des deux assure dans l'avenir une éducation chrétienne aux enfants qui viendraient je ne vois pas le problème.

154
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Vu que ça à été moderé, je me permet de le remettre...

Si l'Eglise ne permet pas à un couple mixte (catho + non croyant) de se marier religieusement, afin de respecter le choix de vie de l'un des conjoint. Alors c'est que l'Eglise n'a rien compris au message d'un type qui il y a 2006 années étaient cloués en sous-vêtement sur une croix, et qui continuait pourtant à déclarer que "Dieu est Amour." .

Y en a qui sont vraiment chatouilleux pour pas grand chose... Je sais désormais pourquoi Dieu à inventé les non-croyants: Parce qu'on est les seul à rigoler avec lui. Ca me rappelle une histoire de caricature tiens...
155
Montoire
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Je dis juste que les vrais agnostiques sont ceux qui affirment que Dieu est inconnaissable, les autres étant de faux agnostiques ou de faux athées, soit qui ne se posent pas de questions (les indifférents), soit qui s'en posent mais essaient de ne pas y répondre parce que c'est tellement plus simple de dire "moi je ne sais pas...".

Celui qui dit "je ne sais pas" et qui ne cherche pas à savoir, c'est ce qu'on appelle le vulgum agnosticum, ça n'est pas un vrai agnostique, mais il se dit agnostique parce que ça fait bien de nos jours, mais il ne fait pas avancer le schmilblick, et donc pas la peine de dire "mirââââcle".

Celui qui cherche sincèrement à répondre à cette question, c'est un non-savant-non-croyant, pas un agnostique, ni un athée. Et lui il fait avancer le schmilblick, bien sûr.
156
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Iris
Modératrice

Nous a rejoints le : 09 Janv 2006

Réside à : Le jardin
Patientez...

En édulcoré ça passe mieux .
Iris
157
  Profil de Iris  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Dis Montoire, c'est une manie de mettre les gens dans des ptites boites étroites avec des étiquettes
158
Jack
Membre confirmé

Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-10-05 11:06, Isatis44 a écrit

Vu que ça à été moderé, je me permet de le remettre...

Si l'Eglise ne permet pas à un couple mixte (catho + non croyant) de se marier religieusement, afin de respecter le choix de vie de l'un des conjoint. Alors c'est que l'Eglise n'a rien compris au message d'un type qui il y a 2006 années étaient cloués en sous-vêtement sur une croix, et qui continuait pourtant à déclarer que "Dieu est Amour." .

Rassure toi l'Eglise a tout compris. L'Eglise est tout a fait prête à benir l'union, les alliances et tout et tout... si l'un des mariés n'est pas baptisé. Le mariage ne sera pas une messe, pas de communion, mais sinon, il y aura un joli discours, la lecture de l'evangile, du pretre et tout le reste. et la remise des alliances.
159
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Boute-en-train

Patientez...

attends, c'est si l'un des 2 n'est pas baptisé que le mariage n'est pas une messe

De toute manière maintenant avec photoshop, on fait très facilement un vrai/faux certificat de baptême...
160
girafe_t
Membre actif

BONNE HUMEUR: 20 points
Nous a rejoints le : 21 Mars 2006

Réside à : Rennes
Patientez...

Isatis, concernant la messe de mariage, elle n'est pas imposée, que l'un ou les deux mariés soient catholiques. En fait les mariés font le choix de se marier au cours d'une messe, ou tout simplement avec une cérémonie sans la messe.
161
  Je suis Foulards Blancs  Profil de girafe_t  Voir le site web de girafe_t  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Il peut y avoir simplement une bénédiction , qui est un sacramental donc qui donne des grâces supplémentaires au conjoint catho.

Il peut y avoir Messe , avec Eucharistie , à ce moment là le marié non catho n'est pas obligé de communier et heureusement !

Ps Isatis, je veux bien des combines pour le certificat de baptême
162
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Citation:
Le 2006-10-05 11:52, mafalda a écrit
Ps Isatis, je veux bien des combines pour le certificat de baptême

Ben perso j'en ai jamais fait.
Mais j'ai déjà bidouiller pour des grands jeux

Logiquement, il suffit d'une photocopie (en général pour les trucs officiel ça suffit). Enfin bref, tu scannes un vrai certif de baptême, ensuite tu effaces le nom et tu le remplace par le tient. Si le nom est tapé à la machine, tu fait des copier/collé avec les autres lettres du document. Si tu veux faire encore plus vrai plutôt que de faire ça, tu imprimmes ton document vierge et tu retapes directement à la machine à écrire, comme ça tu as le relief formé par la machine.
Sinon, ben c'est encore plus simple, tu effaces les noms écrits à la main, tu refais les lignes propres et réécrit par dessus avec une encre noir bien mat.

Ensuite faut imprimmer sur une vieille feuille de papier (en général peut épaisse) on en trouve souvent dans les vieux tiroirs, et pour la jaunir tu la fait tremper dans thé (le café sens trop fort), où du révélateur photo.

Ah oui si tu dois écrire dessus, tu le fait faire par quelqu'un d'autres que toi...
Et puis bien évidement tu évites de faire un faux qui est censé provenir du diocèse où tu te marries... on sait jamais.
163
Mr Isatis
renard polaire

Patientez...

Si vous voulez après je vous explique comment avoir un passeport officiel, mais sous un faux nom...
Grâce à ce post, un dossier sur moi vient d'être ouvert au RG
164
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net