Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Vivre ensemble avant le mariage? Former un couple avec un non-croyant? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ben dis donc...
Si on en revenait aux fondamentaux ? Le mariage (à l'Eglise) est un SACREMENT que les époux se donnent "L'UN A L'AUTRE" L'Eglise en est juste le témoin privilégié.Elle vérifie les conditions de validité.(d'où l'obligation de demander à l'évêché une dispense qui s'appelle, quelque soit le cas, "dispense de disparité de culte") Concrètement, pour "donner" le sacrement, il faut avoir l'intention de faire ce que l'Eglise demande. Comme pour le baptême, le non baptisé peut donner le sacrement à l'autre (ce sont les seuls sacrements qui peuvent être administrés quelque soit l'état). Mais il faut qu'il adhère aux finalités du mariage chrétien (consentement libre, fidélité, indissolubilité et ouverture à la fécondité) Par contre pour RECEVOIR le sacrement, il faut être baptisé. Qu'est ce à dire? Que la grâce du sacrement sera répandue sur le baptisé si son état lui permet de la recevoir (ce que l'on souhaite pour tout baptisé), et que en quelque sorte, la grâce sera "suspendue" au dessus de celui qui n'a pas reçu le baptême (c'est une image ) puisque Dieu ne force personne à accepter ses dons... Bref, ne pas se priver de se marier à l'Eglise, le baptisé puisant dans le sacrement les grâces qu'il lui faut (et pourquoi pas celle d'un cheminement spirituel du conjoint ) et si le conjoint se convertit, BOUM ! la grâce lui tombe dessus |
Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
et là aie aie aie |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Ben ça dépend... C'est lourd comment une grâce
Et puis au pire tu mets un casque... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
moins lourd qu'une grasse |
Gerboise Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Sept 2004 Messages : 228 Réside à : Madagascar |
Pas mal Castore... :-D |
Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
Citation:J'ai du mal à voir ce qui m'a valu cette sanction et surtout ce commentaire qui jette la suspicion sur mes propos. Si c'est le fait d'avoir cité Isatis44, je trouve que c'est une atteinte à l'esprit critique. Même si sa vision me dérange, l'ami renard polaire a le droit de ne voir objectivement en mon Seigneur qu'un pauvre "condamné en slip". Je comprends que même sans être croyant on soit tenu de respecter les lieux sacrés, mais au vu de la légèreté de certaines interventions je n'ai pas l'impression que ce fuseau soit un sanctuaire. Décoincez-vous SVP. Af' |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Au temps pour moi..
|
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
Si on en revient au sujet du début :
"1-former un couple avec quelqu'un qui n'est pas croyant: possible ou impossible? est-il possible d'accepter que l'autre ne partage pas notre foi? 2- variante de la question: former un couple avec quelqu'un qui ne connaît rien au scoutisme, quand c'est toute votre vie... est-ce un renoncement? 3- vivre ensemble avant de se marier: c'est céder au monde ou s'adapter à la réalité (cfr. première question, lorsque c'est normal pour l'autre...)? 4- se fiancer: quelle signification pour cet engagement aujourd'hui? " 1 je suis en couple avec quelqu'un non seulement non croyant, mais en plus assez hostile à la religion en général. C'est possible, ça donne lieu à des débats assez houleux, mais je trouve ça riche, franchement, ça évite la tiédeur! C'est si facile d'être un gentil catho au milieu d'autres catho comme toi! Là au moins, ma foi m'est personnelle. A chaque mariage, c'est le même cirque :"bien sur, va y avoir une meeeeeeeeeesse (dit avec un ton lamentable) ben oui. Et on y va. Et au fur et à mesure, c'est moins difficile, et même pour le dernier mariage en date, le marié avait dit que ce n'était pas grave, fallait pas se sentir obligé, et ben, on était là ensemble, et même sans trop grogner à force, j'espère déjà faire disparaitre ce rejet de la religion a priori. Et en vous lisant, j'espère ne jamais croiser certains d'entre vous qui en deux temps trois mouvements ruineraient des efforts de 5 ans!! C'est un peu ma mission vous voyez? Au début, rien qu'entrer dans un eglise, oulalala!!! pour visiter, pour un concert, pas possible. En rencontrant quelqu'un comme ça, tu remets en cause pleins de trucs que tu pensais acquis. Pour ma part je trouve que c'est une richesse. Evidemment, pas de mariage à l'eglise pour nous. Par contre, une cérémonie montée de toute pièce expliquant notre démarche, notre volonté d'engagement... un peu calqué sur un style de promesse scoute vous voyez? Pour des enfants à venir, après une bonne engueulade, ça sera baptème, éducation religieuse et école privée. Mon père n'est pas croyant/pratiquant (pas opposé non plus, baptisé et catechisé, mais pas plus) ça ne m'a jamais génée, ni empeché ma mère de nous transmettre ses valeurs. Il est évident que je partage pas du tout le vision du catholicisme que j'ai pu lire ici. C'est pas pour rien que je ne suis pas responsable chez les SUF ou la FSE faut être un minimum cohérent. 2 pour le scoutisme, ça a été plus facile, bizarrement, car sa grand mère était guide et son père a été louveteau. Dès le début, entendre parler des "JEM" des "jeannettes" et d'autres vocables etranges a priori n'ont pas posé de problème. On peut en parler en toute tranquilité. C'est un sujet beaucoup plus facile! 3 vivre ensemble avant le mariage, ça ne me choque pas du tout. 4 se fiancer, ça on l'a fait, c'était une première étape dans notre engagement. Le début d'une histoire sérieuse en quelque sorte! J'aime bien cette tradition, et j'ai l'impression que ça revient pas mal dans les moeurs, après un passage en désuétude! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Bienvenue au club.. Citation: Je le conçois comme toi. Les débats ne sont pas forcément houleux, disons que la méconnaissance de la religion ouvre souvent des idées fausses . Citation: Je vois très bien. Je dois avoir la même. Citation: On est déjà d'accord nous, ce sera baptême, éducation religieuse, jeannettes ou louveteaux et école privée si on a les moyens mais apparemment pas de débats là dessus non plus.. |
madame okapi Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille |
Alauda !
excuse moi mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ta démarche. comment veux tu faire venir quelqu'un à la Foi Catholique alors que toi même tu ne suis pas l'enseignement de l'Eglise sur ce sujet (ne pas vivre en couple avant le mariage!)Ton fiancé ne voit-il pas une contradiction entre ce que tu penses et comment tu vis? Bien sûr c'est déjà bien, qu'à présent il accepte de rentrer dans une église mais ça ne fait pas tout. il y a sûrement d'autre méthode que de "céder" sur des points importants pour le convertir. Je sais que pour ma soeur quand elle a rencontré son mari et qu'après un temps il lui a demandé de vivre avec, la réponse fut claire: pas avant le mariage. Lui n'était même pas baptisé... donc prépa au baptème (2ans...) plus tout ce que cela impliquait; Et bien je peux vous dire que le fait de vouloir convertir son fiancé, ma soeur n'en est devenu que plus fervente et meilleure chrétienne. et c'était vraiemnt très beau à voir (tout comme la démarche de mon beau-frère qui au début le faisait par Amour de ma soeur et maintenant le fait aussi pour l'Amour de Dieu ) !! il faut être cohérent: si on veut convertir quelqu'un, il faut lui montrer l'exemple en pratiquant ce que l'on croit... euh, je sais pas si je suis très claire, mais bon... |
Alauda Membre notoire
Nous a rejoints le : 18 Nov 2006 Messages : 52 Réside à : Essonne |
Merci pour ton bienvenue madame okapi
Pour tout te dire, ma foi en Dieu n'est pas en phase avec les enseignements de l'eglise catholique tels qu'ils sont énoncés par le pape actuel. Pour moi, le plus important ne se situe pas sur le respect de règles de morale personnelle, mais sur un comportement de solidarité, d'ouverture aux autres, de sens du service, de recherche de "comment aider mon prochain", de respect de la vie sous toute ses formes, d'emerveillement face à la création, de remerciement au créateur pour toutes les merveilles du monde... Donc, je pratique ce que je crois (tu as raison de dire que c'est un point de départ essentiel), et rien que ça, c'est du nouveau pour quelqu'un qui n'a jamais baigné ds cet etat d'esprit. Pour moi, tout ce qui est règle de morale, notamment les points de morale sexuelle, n'a rien à faire avec le message du Christ. Je conçois tout à fait qu'il en soit autrement pour d'autre, et je ne pense pas que ma foi soit meilleure que la votre. Elle est juste différente. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Citation: |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Un peu de tendresse, cousin ?
Je ne reviendrai pas sur les propos hors-sujets... Mais j'émets juste le souhait que les "orateurs" ( ) fassent mieux la distinction entre leurs pensées, croyances ou autres, et les enseignement, etc., de l'Eglise... |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
ALAUDA: je ne suis pas du tout daccord avec toi ,c'est vraiment, très risqué, et difficile de vivre pour toute ta vie, avec un hommme qui ne partage pas les même idées de base que toi,exemple , la religion,mon oncle justement a épousé une musulmene, pour justement nous prouver que c'était possible, on eu beau le raisonner......., et voila, il s'est marié avec cette musulmane, ils ont eu 2 enfants, les deux baptisés(malgré l'opposition de sa femme...), et aujourd'hui ils sont divorçé,il fallait s'y attendre, alors qu'ils ont 2 enfant trop mignon de 3ans et 5 ans, qui ne méritaient pas cela, mais voila , tous ça parce que mon oncle a voulu faire son monsieur "je suis bien plus fort que vs tous, vs allez voir..." et pourquoi, ont il divorçé?? à votre avis.......!!c'est sa femme qui la laché à cause de leur idées qui étaient différentes...!!et imaginez, dans quels situation vont être les enfants, quand il arriveront à l'âge ou il faudra qu'il se forme leur idées...etc, quand ils arriveront à l'adolescence, ils se retrouveront entre le choix de soit suivre leur père et trahir leur mère, ou soit suivre leur mère et trahir leur père.....! voilà, ce que souvent amène des mariage entre 2 personnes d'idées opposé...., et je ne trouve ça pas très gai, perso!! Citation: mais, alors tu n'a pas la foi catholique, tu est une sympathisante de la foi catholique, car si tu ne respecte pas les règle morale....c'est comme si tu disais que tu étais scout/guide alors que tu ne respecte pas la loi scout/guide!!!! |
helene Membre confirmé
Nous a rejoints le : 29 Nov 2005 Messages : 1 008 Réside à : Perpignan |
Je ne suis pas d'accord avec toi mouette ! Un proverbe dit : Peut importe le chemin que l'on prend l'essentiel c'est d'arriver au sommet . Le sommet pour les chretiens c'est la sainteté . Et aujourd'hui il faut bien reconnaitre que ce n'est pas en disant : Tu nous coucheras pas avec ton fiancé avant le mariage etc ... que tu toucheras les gens ( meme si ce sont tes opinions ce sont les miennes aussi ) . Souris , montres toi ouverte , montres l'exemple et y'auras pas de problème . Dans ma classe ya un musulman avec qui je m'entends trés bien . Souvent nous parlons de nos religions ensemble car pour l'un comme pour l'autre c'est un point trés important .Et bien un jour pour mon anniversaire il m'a offert le plus beau cadeau de ma vie : un chapelet . Et je crois que la meme si beaucoup disent : oui mais ils sont pas tolérants etc ... , nous avons trés bien compris une chose : il n'y a qu'un seul Dieu , mais nous l'aimons de manière differente . |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
ouaiche, savoir aussi que dans un couple, c'est (en partie) la volonté de durer (et oui, plusieurs fuseaux se recoupent... voir dans "aimer à 16-17 ans...)
et pis il faut savoir aussi que si tu dis que ta foi est meilleure... il faut savoir appuyer. justement à vezelay, avec un séminariste (assez pro le gars), on en parlait (des différence de religions et des différentes religions), et mon chef d'équipe (par intérim) qui est en fac de philo, disait qu'il avait du mal à expliquer clairement pourquoi sa foi était "meilleure", parce eu c'et assez vaniteux de dire ça... dire à 5 milliards de gens "nan nan vous vous trompez tous..." c'est assez difficile... |
helene Membre confirmé
Surtout que nous croyons qu'ils se trompent mais nous en pouvons pas leur prouver . Je parle de preuve materiels . |
Mr Isatis renard polaire
Ya parfois des posts qui donnent envie de se pendre...
Merci camarade Mouette pour ce grand moment de... de... bah laissez tomber. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Il en faudrai un deuxième :"Va et repends-toi".
N'empêche que ça doit être assez difficile de vivre en couple quand l'un des deux ne comprend pas ce qui fait vivre l'autre et quand l'autre ne comprend pas que le premier ne le comprenne pas. Bref, c'est quasi impossible (à mon avis) sauf si :soit on a une foi qui flanche beaucoup soit on a une foi tellement forte qu'on n'a pas besoin de l'autre pour être soutenu. Par contre, j'ai toujours entendu dire que "j'arriverai bien à le convertir après le mariage" ne marchait jamais. |
helene Membre confirmé
Faux et archi-faux ! J'ai déja vu une femme qui a force de tendresse et de patienec a reussi et plutot bien en plus ! |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Ouf, un contre-exemple ! Merci Hélène.
En fait, je ne fais que le perroquet parce que ça ne m'est jamais arrivé d'essayer (encore heureux )Mais c'est vrai qu'avec l'aide de Dieu, tout est possible, tout est réalisable (comme MMA) |
Zero Membre confirmé
ben ouais ste clothilde par exemple et pourtant son mari c'était pas ce qu'on fait de plus doux...
c'est la matmut pas la MMA |
Miss Pomme Petite pomme
Sainte Hélène n'a pas totalement réussi, quant à elle.
Tu sais, pour moi, tout ça c'est la même chose. Enfin, entre les différentes assurances, pas avec la grâce ! Pour répondre à Isatis, oui, les grâces divines peuvent être très lourdes, mais généralement, elles ne font pas mal (enlève ton casque) même si elles font parfois pleurer. |
Zero Membre confirmé
t'en loupe pas une, hein !
ouais enfin c'est retombé sur le fiston quand même : c'est déjà un résultat |
Miss Pomme Petite pomme
Mince, j'y avais même pas pensé. S'cuse moi Hélène. |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Citation: Pas tout à fait vrai..ce qui est dit, c'est plutôt "est-ce que j'envisage de l'aimer toute ma vie, même s'il ne se convertit pas? Est-ce que je suis capable d'accepter qu'il reste toujours le païen que j'aime? " La conversion après le mariage, c'est une grâce qui peut arriver, demande à Sainte Rita. |
La mouette Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Oct 2006 Messages : 103 Réside à : Lille(bretagne + beaujolais de coeur!) |
Citation: ok, daccord mais tu ne va pas vivre tas vie avec lui.....! |
La mouette Membre actif
Citation: ouai mais à ce moment là, essaye de le convertir avant de te marié, pour ne pas se rendre compte après que t'as fait une grosse "boulette"!!! |
Mr Isatis renard polaire
C'est sûr que se marrier avec quelqu'un qu'on aime, en voilà une grosse "boulette"...
J'ajouterai que lorsque l'on se targue d'avoir Mère Teresa comme signature, on devrait ptet penser à relire ce qu'elle à écris... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |